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domino48

Forum • prise 3C (bornes de recharge) et Nissan Leaf 30kw?

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Bonjour,

Bien qu'ayant effectué déjà plusieurs milliers de km avec ma Leaf 30Kw, je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser une borne autre que la mienne (Hagger). Néanmoins cela va venir... et j'ai plusieurs cartes: SIEML Alizé (Maine et Loire, en cours de développement) Kiwhi et carte pour la Vendée (je n'ai plus le nom en tête). Je possède le cable me permettant de me charger sur mon Hagger (type 2, Chademo) et le cable "domestique" fourni à l'achat.

 

J'ai de la peine à comprendre les limites de ma compatibilité...

 

Si je vais de St Mathurin sur Loire à Cholet, trajet probable le plus fréquent, Cholet dont la mairie refuse d'installer les bornes départementales SIEML carte Alizé (tiens, pourquoi?), je remarque avec Chargemap que pour la majorité des points de recharge dans cette ville et sur les trajets possibles , y compris Nissan Cholet et Renault (mais aussi Super U Vihiers etc.) , il est indiqué qu'il s'agit de "prises 3C", sans cable attaché à la borne.

 

 

 

Est-ce que je peux m'y charger? Je pense que non?

 

Ou faut-il avoir un adaptateur? Prix? Investissement intéressant, ou pour un système dépassé?

 

Il existe aussi d'autres prises: "caravane", "Schuko" (???)

 

Je passe par dessus le fait que Chargemap ne semble pas à jour pour certaines communes (SIEML Alizé)

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Bonjour,

J'ai un doute: le câble fourni pour la borne Hager ne serait il pas un T1 / T2 ?

Pour les bornes avec prise 3c il faut soit un câble T1 / T3, soit un adaptateur T3 / T2 (qui vient de sortir) mais qui coute une fortune et ne permet pas de se brancher sur toutes les bornes (trop volumineux)

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La Leaf a une prise Type1 (forme ronde, 3 gros plots en triangle pointe en bas et 2 petits )

ta borne, de fortes chances que ce soit un type 2 ( sorte de cercle avec un meplat sur le dessus, 5 gros plots et 2 petits en haut)

tu as donc un cable Type1/type2

 

le type3 (type3C) est électriquement compatible avec le type2, mais a une forme ovale

c etait au debut le seul a avoir les contacts cachés ( obturateur ) , et donc le format 'sécurisé' choisit par la France , avant que l Europe n'impose le type2 .

les anciennes bornes (publiques mais aussi privées ) sont donc en type3 et petit a petit les nouvelles sont en type2

il te faut donc un cable type3/type1 pour brancher a ta leaf.

note: renault propose un adaptateur type3 vers type2 , domage ile te l aurais fallu dans l autre sens, mais vu le prix , autant prendre un cable.

si tu compte un jour utiliser bluely/bluecab/autolib, je te conseille un 8m ... dans le cas contraire, 5m suffisent, et prends bien un 32A .... je suppose que ta leaf est recente, elle a donc le chargeur 6,6kW

 

 

dans ton post tu dit que ta borne est chademo, je en pense pas, le chademo c est l enorme prise a coté avec 2 gros contacts ,

 

plus d infos ici :

http://leszelectriciens.fr/ve-prises-de-t%C3%AAte/

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Je possède le câble me permettant de me charger sur mon Hagger (type 2, Chademo)...

Il s'agit, plus vraisemblablement, d'un câble "type 2" côté borne et "type 1" côté véhicule.

(Il n'existe aucun "câble Chademo" : ils sont TOUJOURS attachés à la borne = rien à acheter.)

 

 

... il s'agit de "prises 3C", sans câble attaché à la borne.

Pour ce type de borne, si tu dois absolument t'en servir, il faut investir dans un câble "type 3" côté borne et "type 1" côté véhicule.

C'est relativement cher.

Le type 3 devant normalement disparaître : à acheter seulement si c'est absolument indispensable.

N'y a-t-il vraiment aucune borne Chademo sur (ou à proximité de) ton trajet ?

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Comme vous l'avez lu, je ne maîtrise pas bien!

 

Merci. Je vais vérifier d'après vos descriptions, mais je conclue déjà qu'il n'y a pas compatibilité avec les 3C... et qu'acheter un cable ne vaut pas la peine, ces prises à terme disparaîtront probablement.

 

Chargemap ne semble pas à jour: Alizé m'indique des prises SIEML à Vihiers, Thouarcé, Trémentines, ce qui (par les petites routes) permet de se recharger... en semi-rapide. L'équipement départemental semble bien rattraper son retard, en milieu rural! Mais aucune borne rapide, et rien sur l'autoroute.

 

Je me demande vraiment pourquoi la commune de Cholet, quand même 60 000 habitants, refuse de s'équiper (il faut une délibération du conseil municipal, il n'a pas voulu si j'ai bien compris), alors que les petites communes le font, et que la Vendée (à quelques km) est bien mieux équipée que notre département.

 

Et corri-door n'annonce rien sur la partie de l'autoroute A87 Angers-Cholet.

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attention, les bornes semi rapides 22kW ( avec le bon cable qu il soit t2 ou t3 :P ) ne permettent a la Leaf que de recharger a 6,6kW ...

autrement dit, un plein complet se fait en 4 à 5 h ....

 

sauf a faire une grosse pause ( repas, nuit .... ) les grands trajets en Leaf se planifient en priorité avec du chademo ( entre 40 et 50kW environ ).

mais c est bien de pouvoir compter sur ces bornes, pour mettre de quoi atteindre la chademo la plus proche, que tu trouvera facilement ici : http://chademo-map.com/

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Je n'ai pas acheté ma Leaf pour faire de grands trajets, et heureusement: chademo... très clairsemé! Par ex, une seule borne entre Angers et La Roche sur Yon, et hors service.

En fait, hors longue pause effectivement, les bornes semi-rapides me serviraient surtout à compléter les quelques km qui pourraient manquer (surtout en hiver).

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Angers la roche/Yon ca se fait sans charger. Sinon en passant par Nantes il y a plein de bornes !

Tente un Bordeaux -> Bayonne, c'est déjà plus chaud ...

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perso, meme si j envie le chameleon de la Zoé, j ai toujours reussi a faire mes trajets avec du chademo .

800km le WE du 14 juillet , mais j avoue la vallee du rhone est particulierement bien deservie et je me doute que c est pas pareil partout.

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Angers la roche/Yon ca se fait sans charger. Sinon en passant par Nantes il y a plein de bornes !

Tente un Bordeaux -> Bayonne, c'est déjà plus chaud ...

 

Sur autoroute? A quelle vitesse?

 

Je précise quand même que j'éprouve un grand plaisir à rouler en VE, par rapport aux pétrolettes, pour des tas de raisons! Je ne reviendrai pas en arrière!

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Angers la roche/Yon ca se fait sans charger. Sinon en passant par Nantes il y a plein de bornes !

Tente un Bordeaux -> Bayonne, c'est déjà plus chaud ...

 

Sur autoroute? A quelle vitesse?

 

Je précise quand même que j'éprouve un grand plaisir à rouler en VE, par rapport aux pétrolettes, pour des tas de raisons! Je ne reviendrai pas en arrière!

 

A 110 réel (117 compteur, 135 km donné par gmaps ca passe avec une 30kWh)

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