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gazou1975

prime à la conversion

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bonjour je voudrais connaître vos points de vue ou vos réactions sur ce sujet.

 

Je possède une fumante de 1993 et je serai intéressé par l'achat d'un autre VE, donc me faut-il attendre un peu ou alors est-ce que j'ai de faux espoirs ?

 

Gégé

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Bonjour,

 

Pour l'instant, ce n'est qu'un projet. Rien n'est voté.

L'idée est de porter le bonus écologique de 6 300 € actuellement à 10 000 €, à condition de mettre un véhicule diesel à la casse.

Il est question que cette aide soit octroyée sous conditions de ressources.

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Il est question que cette aide soit octroyée sous conditions de ressources.

 

Reste à voir les détails : avant de pouvoir mettre 20 ou 25000 € dans une voiture, il faut quand même un peu de ressources...

 

Sans parler de telles sommes, il a été établi que les foyers à ressources modestes, n'achetaient majoritairement jamais de véhicules neufs... Quand on ne peut déjà pas acheter un véhicule à 12,000€, aucun intérêt effectivement.

 

L'autre amorce de mesure qui me choque, c'est le critère de "pollution de l'air".

Du coup, si j'habite en périphérie du centre-ville, et que tous les matins je viens en ville pour le travail (et que le soir je rentre), je ne suis pas concerné ? Pourtant ça représente une part importante (majoritaire?) du trafic, et ça s'appelle les mouvements pendulaires...

Soit nos politiques se mouillent, et aident le développement de l'électrique sur les 5 prochaines années, soit il est urgent de ne rien faire.

Petit rappel par la Cour des Comptes:

Au travers du bonus/malus écologique, l'Etat a subventionné des diesels polluants depuis 6ans, coût estimé depuis 2008 2,5Mds€

Entre temps, les émissions de CO2 ont augmentées (sic), et rien n'a encore été fait pour prendre en compte les émissions des vrais gaz polluants

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L'autre amorce de mesure qui me choque, c'est le critère de "pollution de l'air".

Du coup, si j'habite en périphérie du centre-ville, et que tous les matins je viens en ville pour le travail (et que le soir je rentre), je ne suis pas concerné ? Pourtant ça représente une part importante (majoritaire?) du trafic, et ça s'appelle les mouvements pendulaires...

On est arrivé il y a 50 ans au constat que la voiture n'est pas le meilleur moyen de se déplacer en centre-ville (là où sont les ZAPA et où c'est le plus facile de se passer de voiture). Avant même de parler de pollution, on parlait de place. C'est entre autre pour ça qu'on a adopté des "Plans de déplacement urbain" avec certaines orientations comme, pour les pendulaires, laisser sa voiture en périphérie pour prendre un transport en commun ou un mode "actif" (vélo, trottinette, marche ou autre)... les urbains étant incités à ne pas prendre de voiture du tout !

 

Je pense que la réflexion suivante a pu être faite : "les urbains ont forcément une voiture" (c'est faux, il n'y a qu'à voir que c'est dans les centres-villes des grandes agglomérations - c'est-à-dire dans les ZAPA - que le taux de possession de véhicule est le plus faible), "du coup, pour qu'ils puissent continuer à circuler dans la ZAPA sans polluer plus que les autres, on va les aider à acheter un VE". ça ne me semble pas la réflexion la plus pertinente. En fin de compte, je suis plutôt d'avis, comme l'a dit la secrétaire générale de l'AVERE au Sénat et comme tu le dis, qu'il vaudrait mieux aider plus les périurbains et les ruraux à acheter un VE que les urbains. Par contre, ce qui me gêne, c'est l'argument du pendulaire qui viendrait garer sa voiture au cœur de la ZAPA tous les jours au prétexte qu'elle est électrique (et donc en écartant le problème de la gestion de l'espace en ville).

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