Aller au contenu
Samlenoir

Pression pneumatiques

Messages recommandés

Salut et bonne année à tous,

Durant les fêtes, j'ai fait un control de ma pression (pas d'alerte du véhicule) et j'ai été surpris de trouver jusqu'à 0.5 bars en moins sur certaines roues et de n'avoir justement pas eu d'alerte.

Il y a un minimum d'écart à avoir avant d'être alerté, si oui plus de 0.5 bar me semble beaucoup ?

Quelqu'un à une info à ce sujet ?

Merci

 

 

Modifié par Samlenoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, meilleur voeux aussi !

Alors, l'alerte de baisse de pression se fait en différentiel via les capteurs ABS, cad par rapport à un niveau de pression de référence que l'on doit définir à chaque ajustement de pression via le bouton SET puis Pneus.

Donc si le niveau de référence n'est pas bon (trop bas): pas alerte.

La détection se fait en détectant le changement de vitesse angulaire des roues pour une vitesse linéaire donnée, ce qui peut engendrer quelques 'faux' positifs (j'en ai eu quelques uns):

Cf. un extrait du manuel de maintenance:

Capture_Service_manual_pression_monitoring.thumb.jpg.632449b1551f2537dbac26c1e5d08bbf.jpg

 

Et dans le manuel en français:

Capture_Manuel_pression_monitoring.jpg.04afa980190d037f092098cdcdb4f829.jpg

 

Enfin si le calibrage a été bien fait, avec -0.5 bar l'alerte doit monter normalement, à moins qu'avec des pneus à flancs étroits (20 ou 21") il faille un peu plus pour que la circonférence change assez...

 

C'est dommage de ne pas avoir de vrais capteurs de pression sans fil (valves TPMS, comme sur ma Leaf), mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment plus fiable, car ils sont soumis à beaucoup de contraintes et aussi il faut les changer tous les 5 ans normalement (soit 300 € pour les 4 roues avec la main d'oeuvre) et je me demande par ailleurs comment ils sont alimentés (pile à changer, batterie interne chargée par le mouvement de la roue ou on change tout le capteur ?).

 

Petite anecdote à ce propos, la détection a bien fonctionné pour moi en 19" les 3 fois où j'ai crevé: j'ai eu l'alerte suffisamment tôt pour pouvoir conduire (prudemment) jusqu'à un garage...

Et ça s'est passé sur un intervalle de 2 semaines (!), donc 2x350 € mais pas sur le même essieu, et la troisième fois c'était réparable heureusement, Joe la poisse... 😒

 J'ai cru à un vandalisme anti-SUV, mais comme à chaque fois il y avait un 'corps étranger' différent et parfois sur l'intérieur du pneu, je ne pense pas que ce soit le cas.

Enfin j'ai pu me faire rembourser une bonne partie avec la sur-assurance Rool (donc ça sert finalement de payer cet abo, il faut juste penser à bien prendre en photo (voir une vidéo) du pneu crevé avant son remplacement...😉

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ghizmo.

C'est rassurant et pas vraiment en même temps, parce que ça signifie que la pression n'était pas bonne au départ garage (voiture neuve) et que j'ai fait 6000 km sous gonflé... un peu, du moins. Bon c'est pas la mort.

 

A voir au prochain contrôle (j'ai bien fait le "set" sur ma correction de pression).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien...

A noter aussi que si les 4 pneus se dégonflent en même temps, où plutôt que leur pression baisse simultanément, par exemple avec les changements de température été/hiver, il n'y aura pas non plus d'alerte, ce qui est peut-être ton cas, car la vitesse linéaire est probablement calculée sur une moyenne des 4 roues et ça m'étonnerait qu'elle soit consolidée avec le GPS...

Modifié par ghizmo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2025 à 23:58, ghizmo a dit :

La détection se fait en détectant le changement de vitesse angulaire des roues pour une vitesse linéaire donnée

Je ne pense pas que le calcul se réfère à une vitesse linéaire, il se contente de comparer entre elles les vitesses de rotation des roues (probablement lorsque la direction est en ligne droite).

 

Le 06/01/2025 à 23:58, ghizmo a dit :

je me demande par ailleurs comment ils sont alimentés (pile à changer, batterie interne chargée par le mouvement de la roue ou on change tout le capteur ?).

Tous les capteurs que je connais sont alimentés par pile et lorsque la pile est morte, on change le capteur (sur mon vieux Scenic, les piles ont tenu 12 ans et presque 300 000 km).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, rien de mieux qu'un control visuel régulier et une remise en pression régulière également.

C'est déjà pas mal si ça peut anticiper une crevaison avant que le pneu soit complètement à plat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement 

Le 08/01/2025 à 12:18, Clem2435 a dit :

Oui c’est bien calculé sur les vitesses de rotation de chaque roue 👍

Effectivement, c'est plus logique, la vitesse linéaire n'est pas assez précise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.