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Patrick78

Pression de gonflage des pneus

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Je surgonfle mes pneus à 3,5 bars au leu des 2,5 bars préconisés par Renault.

Avantages :

- autonomie augmentée d'à minima 5%

- moindre usure des pneus

Malgré quelques inconvénients :

- légère dégradation du confort, en particulier avec les pneus taille basse 17´´

- attention au comportement sur route humide

Si je le faisais déjà en thermique, la différence est plus franche sur les 2 points faibles de l'électrique.

Qu'en pensez-vous ?

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Un bar de plus, ça fait beaucoup, la surface de contact avec la route diminue, donc moins d'adhérence, tenue de cap plus floue, et le pneu peut faire le ballon : plus d'efforts sur le milieu de la bande de roulement et usure prématurée à cet endroit.

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Bonjour et merci pour ces retours, avec une question sur la pression préconisée sur vos véhicules. Si 1 bar de plus peut paraître énorme en relatif, j'ai l'impression que Renault est très (trop ?) conservateur sur ce point. Il me semble en particulier que la I3 se situe au moins à 3 bars.

Concernant l'usure, j'ai changé mon train avant à 32000km sur ma 1ère ZOE équipée en Michelin 17'´ (et conduite sans ménagement dans les virages). Aussi intéressé par vos data sur la principale pièce d'usure d'un VE.

Patrick

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Bonjour et merci pour ces retours, avec une question sur la pression préconisée sur vos véhicules. Si 1 bar de plus peut paraître énorme en relatif, j'ai l'impression que Renault est très (trop ?) conservateur sur ce point. Il me semble en particulier que la I3 se situe au moins à 3 bars.

Concernant l'usure, j'ai changé mon train avant à 32000km sur ma 1ère ZOE équipée en Michelin 17'´ (et conduite sans ménagement dans les virages). Aussi intéressé par vos data sur la principale pièce d'usure d'un VE.

Patrick

As tu vérifiés la pression max admise par le pneu. C'est marqué sur le flan du pneu.

 

Les inscriptions de pression type eco commence à apparaître chez Renault(Scénic 4) donc cela évolue. Mais on est très loin des 3,5 bar.

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Pour des pressions préconisées de 2,5 b, j'augmente de 0,4 à 0,5 b en général, l'usure m'indique ensuite si c'est la bonne pression : usure au milieu, trop gonflé, sur les bords pas assez, homogène OK.

Mes leafs sont gonflées à 2,9 b, en dessous les pneus s'usent plus sur les bords, au-dessus ça devient tape-cul.

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J’ai toujours surgonflé, je n’ai jamais réussi à user plus rapidement le milieu que le reste du pneu !

Oui si tu continue à prendre les rond point sur 2 roues tu useras toujours les pneus plus sur le côté qu'au milieu même en surpression

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C’est vrai que vers chez moi c’est le pays des rond-point ... à force ça use ! ...

Mais c’est moins accidentogène, ça fluidifie et ça permet aux communes de laisser libre court à leur fibre artistique.

 

En général je suis 0,4 bat au dessus de la préconisation, j’ai eu fait plus mais ça dégrade un peu trop le confort et n’aide pas sur le mouillé ( en plus des routes très grasses ici avec le peu de pluies )

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C’est vrai que vers chez moi c’est le pays des rond-point ... à force ça use ! ...

Mais c’est moins accidentogène, ça fluidifie et ça permet aux communes de laisser libre court à leur fibre artistique.

 

En général je suis 0,4 bat au dessus de la préconisation, j’ai eu fait plus mais ça dégrade un peu trop le confort et n’aide pas sur le mouillé ( en plus des routes très grasses ici avec le peu de pluies )

 

 

0,4 bar en plus ça reste à peu près raisonnable.

Mais il vaut mieux ne pas aller plus loin.

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Il n'y a que des ionitiens qui discutent sur le forum Zoé ?

Mais ou qui sont les zoétististes ?

 

Ils sont sur le forum pro Zoe !

 

En fait je regarde les nouveaux messages, et souvent je ne sais pas dans quelle sections je suis ...

J’ai eu une Zoe, ça compte ?

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Je n'ai pas trouvé d'indication claire sur la pression maxi admise par mes Michelin. Mais les éclatements sont généralement dûs au sous-gonflage qui torture la structure du pneu. Par ailleurs, mon tableau de bord ne m'affiche une alerte sur la pression que par temps de canicule, ou l'hiver lorsqu'il fait très froid. Et Michelin comme Renault appliquent forcément de conséquents coefficients de sécurisants. Pour moi, le principal inconvénient du surgonflage concerne les prestations sur route mouillée. Pied léger garder.

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