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raoulkokivokyun

Forum • PRESENTATION . Et que pensez-vous de la SONO-SION ?

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Bonjour, je suis nouveau. J'envisage de commander une voiture Electrique/Solaire : la sono-sion. Mais je me pose de nombreuses

questions à son sujet :

1/ Que se passe t-il pour les précommandes payés si pour une raison imprévue, les commandes doivent être annulées ?

2/ Cette voiture est-elle rechargeable à partir d'une prise domestique 220V, en cas de mauvais temps sur plusieurs jours ?

3/ La durée de vie de la batterie lithium-ion est de 3 ans actuellement. Comme probablement, les batteries lithium-ion seront

à brève échéance remplacées par des batteries plus performantes (sodium-ion, et autres...), est-ce qu'il n'y aura pas de problème pour remplacer la batterie lithium de la sono-sion, par une batterie sodium-ion ou autre ?

4/ Les panneaux solaires sur les portières ne me rassurent pas du tout. Les vibrations créées par les ouvertures et les

fermetures des portières risquent sur le long terme d'abréger l'efficacité énergétique. Sans compter l'alourdissement des

portières. Combien peut coûter la réparation d'une portière en cas d'accident ? je suppose que c'est le coût de la portière

entière. Et cela peut coûter combien ?

En fait, même avec une réduction de son autonomie, je serais plus rassuré si les portières n'ont pas de panneaux solaires.

Qu'en pensez-vous ?

5/ Je constate que de plus en plus de monde préfère acheter une voiture qui ait des pneus très hauts du genre 4.4 pour

pouvoir conduire partout : (les routes par mauvais temps, peuvent avoir de gros trous infranchissables pour les Véhicules

de tourisme. Ce constructeur devrait réfléchir à ceci, s'il veut atteindre une plus large clientèle, quitte à

vendre+cher ou en option. Il doit faire aussi en sorte que les pneus soient des pneus standards. Qu'en pensez-vous ?

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Bienvenue.

Idée sympa mais pas à mon goût.

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Salut,

 

1/ Que se passe t-il pour les précommandes payés si pour une raison imprévue, les commandes doivent être annulées ?

J'ose espérer que tu serais remboursé.

Mais à ce que j'ai lu, ils ont eu assez de précommandes, le financement est ok, la production serait assurée. Enfin, ça reste du conditionnel, je ne suis pas dans leurs petits papiers.

 

2/ Cette voiture est-elle rechargeable à partir d'une prise domestique 220V, en cas de mauvais temps sur plusieurs jours ?

Bien sûr. Ce sera son moyen de recharge le plus courant, d'ailleurs. Les panneaux solaires n'apporteront qu'un appoint d'énergie.

 

3/ La durée de vie de la batterie lithium-ion est de 3 ans actuellement.

Non, la durée de vie d'une li-ion est de 1000 cycles environ, pour arriver à une capacité de 80% de la capacité originale.

A priori, un cycle représentera 150 à 200 km d'autonomie.

Par conséquent, après 150 000 à 200 000 km, l'autonomie de la voiture aura réduit de 20%. Mais tu pourras toujours l'utiliser.

 

Certaines voitures ont déjà vécu de longues années ( > 6 ans ) sans dégradation excessive de la batterie.

 

est-ce qu'il n'y aura pas de problème pour remplacer la batterie lithium de la sono-sion, par une batterie sodium-ion ou autre ?

Je pense que tu ne pourras pas remplacer la batterie par une technologie différente.

 

Combien peut coûter la réparation d'une portière en cas d'accident ? je suppose que c'est le coût de la portière entière. Et cela peut coûter combien ?

Aucune idée. Je pense même que le fabricant lui-même ne sait pas encore quel serait le coût précis de cette opération.

 

En fait, même avec une réduction de son autonomie, je serais plus rassuré si les portières n'ont pas de panneaux solaires.

Il ne faut pas te dire que les panneaux solaires ont un impact sur l'autonomie. Car cet impact est vraiment très réduit : tu peux espérer gagner 10 ou 20km les jours de grand soleil, comme je l'ai dit c'est juste de l'appoint.

 

de plus en plus de monde préfère acheter une voiture qui ait des pneus très hauts [...] pour pouvoir conduire partout [...] Ce constructeur devrait réfléchir à ceci, s'il veut atteindre une plus large clientèle, quitte à vendre+cher ou en option. Il doit faire aussi en sorte que les pneus soient des pneus standards. Qu'en pensez-vous ?

Je pense que les grandes roues, c'est avant tout une mode. Je ne connais pas de route, dans les alentours de chez moi, qui nécessite d'utiliser un 4×4.

Et je suis déjà allé rouler en montagne, chemins boue/cailloux, avec la ZOE ou le Soul, chaussés en 16".

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Bonjour et bienvenue sur le forum.

 

C'est quoi cette idée qu'il faut avoir des roues de 4x4, ma e-up n'est pas grande et ses roues de 15'' s'en sortent très bien.

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Ici à la REUNION, ILe dans l'Océan Indien, près de Madagascar et Maurice, et département francais, il y a du soleil toute l'année. Donc c'est vraiment un plus pour une voiture solaire. Le problème est qu'en période de pluie, les rues communales aux alentours, ne résistent pas aux fortes pluies. Des grands trous plus larges qu'un ballon de foot peuvent apparaître, et des voitures sont restées coincés dans ces trous. Il y a aussi les radiers et les rues submergées. Le niveau de l'eau peut même dépasser le bas des portières des voitures. Est-ce qu'il n'y aurait pas un risque d'électrocution ou de moteur etouffé, avec une voiture électrique ?

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Ah ben oui, si tu précises le département où tu habites, c'est plus facile de donner une réponse adaptée.

 

Pour le soleil, alors, tu devrais pouvoir obtenir une 20aine de km par jour.

 

Pour le gabarit de la voiture, en effet à la Réunion ça peut être problématique.

 

J'ai aussi des doutes quant au fait de pouvoir l'acheter sur place, et si tu l'importes, je me pose des questions quant à l'entretien.

 

Il n'y a pas de risque d'électrocution en cas d'inondation parce que les batteries sont correctement protégées.

Le moteur ne peut pas "s'étouffer" vu qu'il n'a pas besoin d'air. Par contre, s'il trempe dans de l'eau, il peut probablement s'oxyder.

 

Il y a quelques propriétaires de VE à la Réunion qui traînent sur ce forum, peut-être passeront-ils par là.

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Bonjour,

Un rappel: le tarif de 16000 € TTC (TVA Allemande 19 %) hors batterie est départ usine. Il faudra aller chercher la voiture, ou s'organiser pour assurer son rapatriement (mandataire?). Quand au suivi après vente, la totalité des pièces composant la sono, batterie incluse, sera disponible avec tarification pour chaque client: il faudra ensuite trouver son garage. Sono motors recherche des réseaux en Europe susceptible d'assurer ce service: mais quid de la Réunion? Trop tôt pour le dire. Il est néanmoins certain que, la demande créant l'offre, de nouveaux métiers vont voir le jour. Dans cette optique, se regrouper avec d'autres propriétaires de VE ne peut être qu'un plus!

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Bonjour et bienvenue sur le forum d'Automobile Propre.

 

Vivement les premières livraisons de SONO.

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