Aller au contenu
jeremieb

Prendre soin de la batterie - niveau de charge et Wallbox

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Heureux possesseur d'une Leaf 30 depuis quelques semaines (grâce à vos conseils et votre aide, merci !), j'essaie d'en prendre le plus soin possible, surtout de la batterie.

 

J'ai deux interrogations :

 

  1. Je me sers peu de la voiture, principalement les WE, pour faire 50/60 km (samedi, dimanche, ou les deux) ; le reste du temps, je ne m'en sers pas, ou alors une fois dans la semaine pour faire 10 km. Le plus simple pour moi : la charger à 100% quand je rentre de WE (en plus, je ne la gare pas juste à côté de chez moi, donc pas simple d'aller brancher / débrancher souvent). Si je fais ça, ça veut dire qu'elle pourrait rester par exemple du dimanche au samedi non utilisée et chargée à 100%. Je sais qu'il faut éviter de la laisser à 100% longtemps, est-ce que une semaine, c'est "longtemps" ? Ça risque de dégrader la batterie ? Dans ce cas, je pourrais essayer de programmer la charge pour m'arrêter autour de 80% par exemple ?
  2. Les Wallbox : je réfléchis à acheter un garage, et donc faire installer une prise ou Wallbox. Pour mon usage, je pense qu'une prise normale ou renforcée suffit. Mais quitte à faire des travaux, je pense qu'installer une Wallbox ne coûtera pas beaucoup plus cher ; et ça me semble un bon investissement pour l'avenir (de + en + de VE, avec des batteries de + en + grosses). Ma question : est-ce que la charge "Wallbox" abime la batterie ? Les charges rapides l'abiment, mais une Wallbox, ce n'est pas vraiment une charge rapide, si ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  1. Une semaine à 100%, c'est trop long, surtout si ça se répète toutes les semaines. Quitte à la brancher une seule fois, je la brancherais seulement la veille de l'utilisation.
  2. Une Wallbox à 6,6 kW (maximum pour la Leaf) ou moins, ce n'est pas rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du retour. 

 

  1. OK, je comprends. Le problème de la brancher la veille de l'utilisation, c'est qu'elle passera la majorité de la semaine peu chargée ; en cas de besoin imprévu de l'utiliser, elle est peu chargée, donc peu pratique. La solution de la charger autour de 80% est-elle satisfaisante ?
  2. OK, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu récemment un article sur la recharge des téléphones ou la charge était gérée pendant la nuit de la manière suivante:

recharge du tel jusqu'à 80 % et que peut de temp avant ton réveil la charge se poursuivait jusqu'à 100 %. Si les constructeurs de téléphone le font il y a surement un fond de vérité 

voila l'article https://www.phonandroid.com/oneplus-lance-optimized-charging-option-prolonge-duree-vie-batterie.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un smartphone, il est inutile de charger à 100%. Si on craint vraiment un pb d'autonomie, un powerbank fait très bien l'affaire.

Et sur Android, pour rester dans la plage 20-80%, j'utilise l'appli Battery Alarm...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau possesseur de Leaf également, je maintiens la charge entre 20 et 80% de la capacité de la batterie.
Il m'a été recommandé de terminer la charge à 100% en mode normal (6kW) que quelques heures avant le départ, voire juste avant..
De même la 'Quick Charge' via la prise Chademo est à réserver aux recharges en cours de route.

Ces conseils m'ont été fournis par le concessionnaire NISSAN de ma ville.

Modifié par effesix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.