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jeremieb

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  1. Merci du retour. OK, je comprends. Le problème de la brancher la veille de l'utilisation, c'est qu'elle passera la majorité de la semaine peu chargée ; en cas de besoin imprévu de l'utiliser, elle est peu chargée, donc peu pratique. La solution de la charger autour de 80% est-elle satisfaisante ? OK, merci
  2. Bonjour à tous, Heureux possesseur d'une Leaf 30 depuis quelques semaines (grâce à vos conseils et votre aide, merci !), j'essaie d'en prendre le plus soin possible, surtout de la batterie. J'ai deux interrogations : Je me sers peu de la voiture, principalement les WE, pour faire 50/60 km (samedi, dimanche, ou les deux) ; le reste du temps, je ne m'en sers pas, ou alors une fois dans la semaine pour faire 10 km. Le plus simple pour moi : la charger à 100% quand je rentre de WE (en plus, je ne la gare pas juste à côté de chez moi, donc pas simple d'aller brancher / débrancher souvent). Si je fais ça, ça veut dire qu'elle pourrait rester par exemple du dimanche au samedi non utilisée et chargée à 100%. Je sais qu'il faut éviter de la laisser à 100% longtemps, est-ce que une semaine, c'est "longtemps" ? Ça risque de dégrader la batterie ? Dans ce cas, je pourrais essayer de programmer la charge pour m'arrêter autour de 80% par exemple ? Les Wallbox : je réfléchis à acheter un garage, et donc faire installer une prise ou Wallbox. Pour mon usage, je pense qu'une prise normale ou renforcée suffit. Mais quitte à faire des travaux, je pense qu'installer une Wallbox ne coûtera pas beaucoup plus cher ; et ça me semble un bon investissement pour l'avenir (de + en + de VE, avec des batteries de + en + grosses). Ma question : est-ce que la charge "Wallbox" abime la batterie ? Les charges rapides l'abiment, mais une Wallbox, ce n'est pas vraiment une charge rapide, si ? Merci d'avance pour votre aide.
  3. Bonjour à tous, Je me suis décidé il y a peu pour une Leaf Acenta 30kw de 2016. 47000 km et toutes ses barres. Merci à tous pour vos conseils et votre aide, qui m'ont permis (je crois) de prendre la bonne décision d'achat. Pas eu l'occasion de beaucoup l'utiliser pour le moment, mais j'en suis déjà ravi !
  4. Bonjour à tous, Je continue mes recherches. Je m'orientais d'abord sur des véhicules récents (>= 2016) et pas trop kilométrés (< 50K), en me disant "Avec si peu de km, la batterie sera encore bonne". Mais je commence à réfléchir différemment : est-ce que finalement, ce n'est pas juste le nombre de barres de la batterie qui compte ? Si je trouve une voiture avec 11 barres et 30 K km, on est d'accord que la batterie est en moins bon état qu'une avec 12 barres et 60 K km ? Car parmi mes recherches, la corrélation faible km / nombre de barres n'est pas toujours vérifiée. Je trouve des voitures à 30/40 K km qui n'ont que 10 ou 11 barres. Bref, qu'en pensez-vous ? Ca suffit de regarder uniquement les barres plutôt que les km (en regardant aussi, bien sûr, l'état général du véhicule). Merci !
  5. Bonsoir, Et merci à tous. Ma réflexion évolue au fil des réponses. Je me dirige maintenant plutôt vers une 30kwh vu mon utilisation. Pour le Chademo, si je comprends bien, ça n'est pas une technologie d'avenir . De toute façon, je pense charger à 100% (ou presque) à domicile, donc ça ne devrait pas être trop gênant pour mon utilisation. Ça me fait plus peur sur une éventuelle décote des Leaf si le Chademo devient obsolète. Quel SOH viseriez vous pour une 30kwh d'occasion ? Les critères que je suis en train de définir : budget environ 12K€/ 30Kwh acenta ou supérieure / 2016 ou après / moins de 50K km. Qu'en pensez vous ? Merci et bonne soirée !
  6. Merci Rémi et Junior pour les infos. Je note pour la limite des 100 km. Je pensais que ça passait. Je vais réfléchir et jeter un coup d'oeil à la 30kwh. Ca serait bon avec ? Je regarde aussi du côté des dongles pour avoir plus d'infos sur la batterie. Bon week-end !
  7. Bonjour zadene, Et merci pour ta réponse très complète ! Tu as une leaf ? Laquelle ? Quelques nouvelles questions qui surgissent : Si je comprends bien, à part regarder le nombre de barres et l'age de la voiture, on ne peut pas faire beaucoup mieux pour connaître l'état de santé de la batterie ? Si je l'utilise peu (2/3 fois par semaine), il faut la laisser chargée à combien ? 80 ? 90 % ? C'est possible de programmer la charge à distance (il me semble qu'il y a une appli ?) si la voiture reste branchée à une prise au garage ? Intéressante la garantie de la 30 kwh ! 100 km autoroute / nationale en hiver sur une 24 kwh, c'est vraiment mort ? Ça me semblait passer La seule possibilité de charge rapide, c'est sur CHAdeMO, c'est ça ? On trouve des bornes de ce type facilement ? Ca coûte combien en moyenne une recharge (ça a pas l'air donné, non ?) ? Merci encore !
  8. Bonjour à tous, En recherche d'une nouvelle voiture pour remplacer ma vieille essence de 2001, j'ai découvert, un peu surpris, que des Nissan Leaf rentraient dans mon budget (environ 8000-10000€). D'autant que les aides gouvernementales (1000 + 2500 € dans mon cas) ne sont pas négligeables, et pourraient faire pencher la balance. Je m'intéresse donc de plus près depuis quelques jours à votre monde. J'avais eu l'occasion il y a 2/3 ans d'essayer la Leaf (je ne sais plus le modèle) d'un collègue, et j'avais été agréablement surpris par le confort et la finition de la voiture. Mon usage typique : trajets 1 ou 2 fois par semaine de 15 km en ville trajets 1 ou 2 fois par semaine de 100 km (AR) autoroute et/ou nationale au total, environ 10 000 km / an stockage en garage et recharge sur prise normale et/ou installation d'une Wallbox si recommandée Mes recherches jusque-là : j'ai ciblé "naïvement" des modèles récents (> 2015), pas trop kilométrées (30 à 50 000). J'en trouve quelques une dans mon budget. Et maintenant, je me pose plein de questions, qui sont, je pense, assez classique : Comment connaître l'état de la batterie, hormis le nombre de barres ? Est-ce qu'un garagiste peut donner ces infos ? Est-ce qu'ils sont compétents pour informer / conseiller sur des VE ou globalement, il ne faut pas trop s'y fier (j'en ai eu un au téléphone qui ne m'a parlé que des "barres", ce qui m'a semblé léger) ? Sinon il faut un dongle OBD + appli, c'est ça ? (je suis tombé sur quelques sujets avec plein de screenshots, mais je ne sais pas encore les lire et en extraire les infos importantes) Qu'est-ce qui dégrade la batterie ? Les petits trajets ? Les longs trajets ? Les fortes accélérations ? Le froid ? La non-utilisation ? Sur de l'occasion où on ne connaît pas vraiment l'historique, est-ce risqué de tomber sur une batterie pourrie ou d'avoir de mauvaises surprises ? Est-ce que mon usage est "bon" pour la batterie ? Ou alors je roule trop peu ? Est-ce qu'une Wallbox est nécessaire / indispensable ? Ou une prise "normale" peut suffire ? Grosse différence entre la 30 kwh et la 24 kwh ? Est-ce que ça apporte tout simplement 25% d'autonomie en plus, ou c'est plus compliqué que ça ? Intérêt des 30 kwh pour mon usage ? Est-ce que mes critères de recherche sont pertinents ? D'autres conseils pour un débutant en VE quand je vais voir / essayer des Leafs ? Comment évaluez-vous le marché d'ici quelques années ? Si j'achète aujourd'hui, quand revendre pour ne pas que la voiture ne vale plus rien ? Garder quelques années et revendre autour de 8 ans / 80 000 km par exemple ? Avez-vous de votre côté réfléchi à la revente avant que la batterie soit trop basse, et donc la voiture sans valeur ? Parmi les voitures que j'ai ciblées, il y en a une de 2014 / 30 000 km / 10 000 €, qui était apparemment le véhicule de courtoise d'une concession Nissan. Que penser d'un véhicule comme ça ? Je me dis "véhicule de courtoisie = beaucoup d'utilisateurs différents qui ne connaissaient peut-être pas bien le fonctionnement de l'électrique et qui n'ont donc peut être pas roulé 'comme il faut' avec", mais est-ce que ça tient la route. Je vous remercie par avance beaucoup pour votre aide précieuse et vos avis éclairés. Très bonne journée.
  9. Bonjour Thierry, Merci, j'ai hâte de pouvoir mieux découvrir ce monde qui m'intéresse beaucoup. Je n'en ai pas encore, je suis en recherche. A priori, je m'oriente plutôt sur une 24, voire une 30. Je vais de ce pas sur le forum dédié à la Leaf pour affiner mon projet. Au plaisir
  10. Bonjour à tous, Agé de 29 ans, du côté de Saint-Etienne, et en recherche d'une nouvelle voiture pour remplacer ma vieille essence de 2001, j'ai découvert, un peu surpris, que des modèles électriques, notamment des Nissan Leaf rentraient dans mon budget (environ 8000-10000€). J'avais eu l'occasion il y a 2/3 ans d'essayer la Leaf (je ne sais plus le modèle) d'un collègue, et j'avais été agrablement surpris par le confort et la finition de la voiture. Je ne pensais pas, vu mon budget, avoir l'opportunité (aussi vite) de m'y intéresser sérieusement. Je me tourne donc un peu vers votre monde, j'ai déjà trouvé plein d'informations utiles, mais bien sûr, j'ai encore plein de questions pour faire le bon choix. J'ai donc hâte de pouvoir échanger avec vous. Au plaisir,


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