Aller au contenu
Patrick Fritsch

Premier sujet sur la Peugeot 2008 électrique

Messages recommandés

Le 21/6/2019 à 20:20, comcast a dit :

Taratata ! Pour moi 64 kWh est le minimum et d'ailleurs nous allons nous diriger vers des véhicules électriques à 1000 km d'autonomie.

J'ai rarement lu un truc aussi bête !  Désolé.

1000 km d'autonomie (!).... pour quoi faire ?   C'est comme si un acheteur de VT exigeait un réservoir de 200 litres !

Si c'est pour ne pas pouvoir la charger chez soi sans être bloqué 48h d'affilé, je n'en vois vraiment pas l'intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, docjl a dit :

J'ai rarement lu un truc aussi bête !  Désolé.

1000 km d'autonomie (!).... pour quoi faire ?   C'est comme si un acheteur de VT exigeait un réservoir de 200 litres !

Si c'est pour ne pas pouvoir la charger chez soi sans être bloqué 48h d'affilé, je n'en vois vraiment pas l'intérêt.

C'est toi bête ! J'ai dis 1000 comme j'aurai pu dire 700 ou 800, et en te disant que ça bosse dur pour diminuer le poids et augmenter l'autonomie des batteries je ne t'apprends rien je suppose ? La démocratisation de la bagnole électrique passera par une utilisation simple et sans prise de tête quant à l'autonomie et à l'utilisation des chargeurs, nous ne sommes pas tous des initiés et ou pionniers...   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, docjl a dit :

J'ai rarement lu un truc aussi bête !  Désolé.

1000 km d'autonomie (!).... pour quoi faire ?   C'est comme si un acheteur de VT exigeait un réservoir de 200 litres !

Si c'est pour ne pas pouvoir la charger chez soi sans être bloqué 48h d'affilé, je n'en vois vraiment pas l'intérêt.

j'ai vu il y a quelques semaines un véhicule avec un réservoir de 500 L dans le coffre

un range classic V8 qui courait en rallye à l'époque ou le Paris Dakar commençait à Paris et se finissait à Dakar !!!

Donc pas le véhicule le plus courant :)

 

pourquoi pas 1000 km d'autonomie, mais à part vouloir traverser la France d'une traite, sans pose j'ai un peu de mal à voir l'intérêt.

ou alors il faudrait des conditions de circulations permettant de rouler à 250/300 km/h ...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, docjl a dit :

J'ai rarement lu un truc aussi bête !  Désolé.

1000 km d'autonomie (!).... pour quoi faire ?   C'est comme si un acheteur de VT exigeait un réservoir de 200 litres !

Si c'est pour ne pas pouvoir la charger chez soi sans être bloqué 48h d'affilé, je n'en vois vraiment pas l'intérêt.

c'est une image façon de dire je ne me soucie pas de l'autonomie comme un vt en fait

pour le moment c'est utopique mais nul doute que nous y viendrons (ou du moins 700/800km)

pour un tarif acceptable bien sur et non pour les bobos

imagine tu as une autonomie conséquente qui te permet de faire tes trajets sans te soucier si il va y avoir la queue pour recharger c'est le top ou alors tu recharges mais a l'endroit qui t’intéresse et donc lors des grands départs en vacances éviter de tomber sur les bornes déjà occupées

regarde déjà en ce moment tu as des voitures qui font la queue pour leur plein d'essence (5min par voiture) et compare avec une recharge électrique (20min) déjà tu multiplie par 4 le temps d'occupation pour une recharge surement loin d’être complète contrairement au vt  alors si tu peux éviter ce problème pourquoi pas.

Moi je vois 2 ve par foyer pour remplacer leurs 2 vt

l'un genre clio/208/captur/2008 zoe/e208/kona/e2008  autonomie 400km et l'autre compacte/routière avec donc une autonomie de 800km

cela ne sert a rien d'avoir 2 ve de 800km d'autonomie mais ce n'est pas déconnant d'en avoir 1 sur les 2

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour en rajouter une couche

pourquoi sortir des véhicules de plus de 100cv cela ne sert a rien tu es limité a 130 sur autoroute (a part Allemagne)

c'est n'importe quoi de sortir des véhicules de 200/300/400 cv

je comprend qu'un véhicule avec une grosse batterie risque de consommer plus qu'avec une petite mais il faut trouver un équilibre et clairement nous ne sommes pas arrivé a une stabilisation

pour preuve tu as les coréens en version 39 et 64kW  devinez ce que les acheteurs prennent ......   les 64kW (plus cher plus lourdes et consommant plus)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, ltc18 a dit :

ne pas oublier que si annonce 1000km en réel sur autoroute a 130 cela fait beaucoup moins

tout dépend de la norme 

en NDEC

en WLTP

ou en EPA

la réalité sera bien différente

en NDEC beaucoup de voitures actuelle y arriverais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous spéculez sur le futur les gars là... Oui, on aura surement un jour des autonomies de cet ordre, mais en ce qui concerne le présent, je maintiens qu'il  ne sert à rien d'acheter la plus grosse batterie ; il est plus sage d'acheter un véhicule efficient déjà (parce qu'avoir 70 kW de capacité, si tu consommes 35 kWh/100, tu ne rouleras que 200 km aussi !) et d'autre part, il faut acheter en fonction de ce qu'on roule quotidiennement (si tu fais 100 bornes par jour, à quoi ça sert d'avoir une autonomie de 500 km ? A part une fois dans l'année pour les vacances où tu rechergeras plus rapidement sur une borne rapide si ta batterie n'est pas trop grosse.)

Il faut penser au temps de recharges pendant lesquelles nous sommes bloqués. Si tu ne veux recharger ta batterie qu'une fois par semaine quand elle bien vide et que tu as une énorme capacité, tu es bloqué pendant plus d'une nuit (voire 2...). Utopique de vouloir partir bosser le matin avec un "plein" ; il est plus judicieux de charger toutes les nuits ou toutes les 2 nuits très rapidement et être toujours opérationnel !

Je fais souvent l'analogie lorsque l'on me pose la question de mon autonomie, avec les téléphones... On achète pas celui qui tient le plus longtemps, simplement on le recharge vite fait quand il est presque vide, c'est tout ; le reste n'est que foutaise ; les gens par méconnaissance, se plantent de voie de réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement avec une plus grosse batterie logiquement tu devrais pouvoir charger plus vite (moins dangereux de recharger vite sur un grosse que sur une petite d’après certains)

et surtout tu évites tous les risques de bornes hs ou déjà occupée si ta capa est suffisante pour le trajet

idem tu indique qu'il faut 2 jours pour recharger complétement une grosse batterie déjà il  faut savoir comment tu recharge avec wallbox ou sur une prise 16A

mais tu n'es pas obligé de recharger a 100% même déconseillé pour par exemple profiter du freinage moteur qui recharge tes batteries au freinage il vaut mieux rester a 80% et pour la recharger éviter de descendre trop bas 15/20%

déjà tu enlèves 40/45%.

enfin pour le smartphone que l'ont recharge tous les soir, évidement pas le choix

si tu avais la possibilité d'avoir un smartphone avec une bonne autonomie sans etre une brique tu prendrais évidement cette version

je peste continuellement devant la batterie trop petite de mon smartphone en pensant avec nostalgie a mon nokia 3330 qui tenait quasi la semaine

bon cela ne nous rajeuni pas tous ça :)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ltc18 a dit :

je peste continuellement devant la batterie trop petite de mon smartphone en pensant avec nostalgie a mon nokia 3330 qui tenait quasi la semaine

 

 

 

Sauf que le nokia avait une batterie minuscule. C'est la consommation des téléphones qui ne cesse d'augmenter, à cause de leur puissance en perpétuelle augmentation et de leur écran de plus en plus grand.

 

Le parallèle avec le développement des VE est intéressant. Batterie de plus en plus grosse, puissance de plus en plus importante, voiture de plus en plus grosse et au final une consommation qui augmente ou qui stagne au mieux.

Modifié par Thematrix18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Thematrix18 a dit :

Sauf que le nokia avait une batterie minuscule. C'est la consommation des téléphones qui ne cesse d'augmenter, à cause de leur puissance en perpétuelle augmentation et de leur écran de plus en plus grand.

 

Le parallèle avec le développement des VE est intéressant. Batterie de plus en plus grosse, puissance de plus en plus importante, voiture de plus en plus grosse et au final une consommation qui augmente ou qui stagne au mieux.

si tu préfères  j'ai eu le 6110 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Thematrix18 a dit :

 

Le parallèle avec le développement des VE est intéressant. Batterie de plus en plus grosse, puissance de plus en plus importante, voiture de plus en plus grosse et au final une consommation qui augmente ou qui stagne au mieux.

et pourtant qui retournerai sur une triplette apres avoir testé une tesla modele 3 ou un kona 64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ltc18 a dit :

justement avec une plus grosse batterie logiquement tu devrais pouvoir charger plus vite (moins dangereux de recharger vite sur un grosse que sur une petite d’après certains)

Et bien non, ça n'a pas de rapport. Il suffit de voir ce qu'ont fait Hyundai sur la Ioniq 38 qui charge moins vite que la 28 sur les bornes rapides !

Et si tu charges chez toi sur une box ou une prise 16A, c'est indéniablement plus long, puisque la vitesse de charge est toujours la même.

C'est en galvaudant ce genre de mésinformation que l'on assène des idées fausses aux non electromobiliens.

Il y a 2 heures, ltc18 a dit :

idem tu indique qu'il faut 2 jours pour recharger complétement une grosse batterie déjà il  faut savoir comment tu recharge avec wallbox ou sur une prise 16A

Une wallbox charge à 7,2 kW au max (la mienne est règlée sur 6,6) ; je te laisse faire le calcul, à condition qu'elle ne déleste pas pour laisser un autre appareil pomper en même temps, il va mettre 9 heures 30 pour charger complètement une batterie de 64 kWh (donc déjà impossible de rester dans les heures creuses de la nuit...)

Sur une prise 16A, il faudra la bagatelle de 31 heures (Un jour et demi !!) pour charger à 64. Faut pas avoir besoin de sa voiture en urgence là....

 

Pour conclure, une grosse batterie pour ceux qui mangent du kilomètre et qui rechargent toujours sur des bornes ; pour les petits rouleurs (moins de 200 km par jour) qui chargent chez eux, c'est une erreur de vouloir une grosse capacité, car ils courent à des difficultés de chargement et vont se décourager de l'EV ; c'est pourtant eux qui ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis, attirés par les affres des chiffres techniques bien élevés....

Il y a 2 heures, ltc18 a dit :

mais tu n'es pas obligé de recharger a 100% même déconseillé pour par exemple profiter du freinage moteur qui recharge tes batteries au freinage il vaut mieux rester a 80% et pour la recharger éviter de descendre trop bas 15/20%

déjà tu enlèves 40/45%.

Je recharge toujours à 100% et j'ai vite de la régénération puisqu'en réalité, lorsqu'elle affiche 100%, elle est un peu en dessous.

Sur une borne rapide qui va ralentir à partir de 80%, oui, il vaut mieux stopper là ; mais sur une wallbox à la maison, ça ne pose pas de problème, et c'est emm****dant de la couper avant (il faut surveiller).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2019 à 16:39, gepeliste62 a dit :

tout dépend de la norme 

en NDEC

en WLTP

ou en EPA

la réalité sera bien différente

en NDEC beaucoup de voitures actuelle y arriverais?

Nous allons partir sur du wlpt

il parait que c’est la norme européenne 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Thematrix18 a dit :

 

Bah si tu as besoin d'une citadine, je vois pas l'intérêt d'une model 3 ou autre.

 

Justement il y avait le kona dans ma liste de 2 véhicules donc qui correspond à autre ;) chez toi

 est grosso modo la taille d’une zoé

Donc en gros 50 cm de moins qu’en tesla en longueur et 10/20 en largeur

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, docjl a dit :

Et bien non, ça n'a pas de rapport. Il suffit de voir ce qu'ont fait Hyundai sur la Ioniq 38 qui charge moins vite que la 28 sur les bornes rapides !

Je coupe en plusieurs parties pour faire des romans

peut que la ioniq du fait de sa conception non 100% Ve de base impose des limitations propre à ce modele

prend le cousin soûl recharge t’il plus lentement sa grosse batterie que son prédécesseur ?

une tesla 3 lr recharge t’elle moins vite que sr ?

une zoe 50 rechargera t’elle moins vite qu’une 40 ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tu charges chez toi sur une box ou une prise 16A, c'est indéniablement plus long, puisque la vitesse de charge est toujours la même.

C'est en galvaudant ce genre de mésinformation que l'on assène des idées fausses aux non electromobiliens.

 

la recharge ne set bien sûr pas plus Longue puisque identique ( même puissance)

evidement il ne faut pas attendre d’être à 10% pour pouvoir recharger complètement sa voiture avec un Cro

avec une wallbox tu le dis toi même 9h30 pour recharger complètement 

et moins si tu ne démarre pas de 10%

en gros tu voudrais faire passer une qualité pour un defaut

plus d’autonomie c’est comme avoir un plus grand coffre 

tu ne t’en sert pas tous les jours mais le jour où tu en as besoin tu es bien content de l’avoir ce coffre

et en aucun cas cela rallonge la recharge au contraire tu recharges moins souvent et tu choisis selon tes critères exemple tu as 2 Ve et une seule prise dispo tu n’as pas de point de recharge chez toi (immeuble)

tu dois partager ton point de recharge ( il vaut mieux y aller moins souvent et vous organiser entre chargeurs)

exemple de la ioniq 28

tu recharges sur une borne partagée 32A ta charge dure 4/5 heures tu vas bloquer la borne sûrement plus à moins de programmer un reveil en pleine nuit

avec la 38 ta recharge va durer 7/8h soit grosso modo ta nuit

bref des exemples je peux t’en donner dès dizaines 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une prise 16A, il faudra la bagatelle de 31 heures (Un jour et demi !!) pour charger à 64. Faut pas avoir besoin de sa voiture en urgence là...

 

je ne sais pas si tu te rend compte du ridicule 

pourquoi attendre que la batterie soit à plat pour recharger

et quand bien même tu auras rechargé à peu prêt autant sur une grosse batterie que sur une petite meme si la grosse n’est pas rechargée au max

arrivé à la borne de recharge petite et grosse batterie idem sauf que la recharge jusqu’à 80% sur la grosse permettra de faire plus de kilomètres que sur la petite ( mettra aussi plus de temps)

et tu aura donc la possibilité de te déplacer sans aucune difficulté supplémentaire 

alors le coup du tu te rend compte avec une grosse batterie il te faut 31 h 1 jour et demi pour recharger complètement la batterie lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour conclure, une grosse batterie pour ceux qui mangent du kilomètre et qui rechargent toujours sur des bornes ; pour les petits rouleurs (moins de 200 km par jour) qui chargent chez eux, c'est une erreur de vouloir une grosse capacité, car ils courent à des difficultés de chargement et vont se décourager de l'EV ; c'est pourtant eux qui ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis, attirés par les affres des chiffres techniques bien élevés....

 

bon on deja un point en accord :)

pour les petits rouleurs de moins de 200km par jour ( c’est mon cas)

je fais 180km d’autoroutes été hiver 

une petite batterie c’est trop juste

je veux bien être un cas particulier 

mais pourquoi devrait t’on se limiter à une petite batterie si la voiture est là seule du foyer 

le weekend si tu veux faire 400km tu vas devoir galères à chercher une borne qui fonctionne avec le bon badge patienter si d’autres charges en cours

bien sur certains n’ont pas besoin envie de grosse batterie

mzis pour le moment même une grosse batterie est encore petite pour un utilisateur lambda 

dans les 5 ans qui viennent nul doute que les batteries auront de meilleures capacités pour des prix correct

vw à l’air de se lancer cela va obliger les autres à bouger 

merci tesla pour le coup de pied dans la fourmilière 

merci nissan pour ses voitures aux tarifs moins élitistes 

merci renault pour la location de batterie qui permet de rassurer l’utilisateur nouveau comparant la durée de vie de la batterie de son smatphone

bravo à Hyundai pour avoir fait une voiture très efficiente comme la ioniq ( a l’image de feu l’hybride Honda insight 1 et 2 et aux prius)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/6/2019 à 10:42, ltc18 a dit :

Et si tu charges chez toi sur une box ou une prise 16A, c'est indéniablement plus long, puisque la vitesse de charge est toujours la même.

 

la recharge ne set bien sûr pas plus Longue puisque identique ( même puissance)

Ahhhh mais c'est fou ça. Comment peux-tu dire que charger une batterie 30 kWh et une de 60 kWh prend exactement la même durée ?

Avec une wallbox qui ne va pas délivrer plus de 7 kW, ou pire avec un CRO, il te faut le DOUBLE de temps !

La wallbox ne va pas délivrer d'énergie plus rapidement parce que la batterie est plus grosse... Il n'y pas de magie en électricité !

 

Le 29/6/2019 à 10:42, ltc18 a dit :

evidement il ne faut pas attendre d’être à 10% pour pouvoir recharger complètement sa voiture avec un Cro

avec une wallbox tu le dis toi même 9h30 pour recharger complètement 

et moins si tu ne démarre pas de 10%

Sauf que si tu choisis de recharger plus souvent, cela signifie que tu n'a pas besoins d'une batterie de grosse capacité, CQFD !

 

Le 29/6/2019 à 10:42, ltc18 a dit :

en gros tu voudrais faire passer une qualité pour un defaut

plus d’autonomie c’est comme avoir un plus grand coffre 

tu ne t’en sert pas tous les jours mais le jour où tu en as besoin tu es bien content de l’avoir ce coffre

Sauf qu'avoir un grand coffre ne t'impacte pas sur d'autres points.

Le 29/6/2019 à 10:42, ltc18 a dit :

et en aucun cas cela rallonge la recharge au contraire tu recharges moins souvent

Comment peux-tu recharger moins souvent et moins longtemps à la fois ?

Soit tu recharges souvent pas longtemps, soit moins souvent mais plus longtemps...

Le 29/6/2019 à 10:42, ltc18 a dit :

exemple de la ioniq 28

tu recharges sur une borne partagée 32A ta charge dure 4/5 heures tu vas bloquer la borne sûrement plus à moins de programmer un reveil en pleine nuit

avec la 38 ta recharge va durer 7/8h soit grosso modo ta nuit

Et bien nous sommes d'accord, enfin.... La recharge est plus longue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/6/2019 à 11:02, ltc18 a dit :

mzis pour le moment même une grosse batterie est encore petite pour un utilisateur lambda 

Parce qu'ils raisonnent en terme d'autonomie de thermique. C'est chiant de faire son plein, donc moins on le fait, mieux on se porte, on recherche de grandes autonomies. En VE, on connecte sa voiture le soir et on la débranche le matin ; c'est plus simple ; pas besoin de se poser de question existentielles.

Le 29/6/2019 à 11:02, ltc18 a dit :

vw à l’air de se lancer cela va obliger les autres à bouger 

VW, pour l'instant, il n'y a que du buzz. Ils osent même faire des pubs avec des véhicules maquillés qui n'existent pas encore !

Le 29/6/2019 à 11:02, ltc18 a dit :

merci renault pour la location de batterie qui permet de rassurer l’utilisateur nouveau comparant la durée de vie de la batterie de son smatphone

Pas merci Renault qui met un doute dans l'esprit du grand public sur le fait que l'on ne devrait pas être propriétaire des ses batteries. Avec 8 ans de garantie, il est inutile de louer sa batterie à part (d'autant que cela revient cher)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, docjl a dit :

Ahhhh mais c'est fou ça. Comment peux-tu dire que charger une batterie 30 kWh et une de 60 kWh prend exactement la même durée ?

Avec une wallbox qui ne va pas délivrer plus de 7 kW, ou pire avec un CRO, il te faut le DOUBLE de temps !

La wallbox ne va pas délivrer d'énergie plus rapidement parce que la batterie est plus grosse... Il n'y pas de magie en électricité !

 

Sauf que si tu choisis de recharger plus souvent, cela signifie que tu n'a pas besoins d'une batterie de grosse capacité, CQFD !

 

Sauf qu'avoir un grand coffre ne t'impacte pas sur d'autres points.

Comment peux-tu recharger moins souvent et moins longtemps à la fois ?

Soit tu recharges souvent pas longtemps, soit moins souvent mais plus longtemps...

Et bien nous sommes d'accord, enfin.... La recharge est plus longue !

je maintiens que charger une batterie de 30 ou 60kWh mettra le même temps pour recharger la même quantité

valable avec n'importe quelle capacité

 

pourquoi je mettrais le double de temps a recharger si je fais le même trajet et que je consomme a peu prêt la même chose

 

tu pars sur un postulat que si tu as une batterie 2 fois plus grosse tu consommes  2 fois plus

ce qui est complétement faux

prend la zoe

au départ batterie 22

puis passage batterie 41 (300km WLPT) avec prise de poids très minime

puis batterie 52 (390km WLPT) idem prise poids très minime

pour l'efficience c'est quasi identique

faudrait il se contenter d'une version limitée alors que la 52 rendra plus de service que les autres

donc comme le grand coffre c'est plus pratique quand tu en as besoin

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, docjl a dit :

Parce qu'ils raisonnent en terme d'autonomie de thermique. C'est chiant de faire son plein, donc moins on le fait, mieux on se porte, on recherche de grandes autonomies. En VE, on connecte sa voiture le soir et on la débranche le matin ; c'est plus simple ; pas besoin de se poser de question existentielles.

VW, pour l'instant, il n'y a que du buzz. Ils osent même faire des pubs avec des véhicules maquillés qui n'existent pas encore !

Pas merci Renault qui met un doute dans l'esprit du grand public sur le fait que l'on ne devrait pas être propriétaire des ses batteries. Avec 8 ans de garantie, il est inutile de louer sa batterie à part (d'autant que cela revient cher)

 

c'est pas comme tesla qui a lancé les pré réservations 3 ans avant de pouvoir être livré en Europe ;)

tu ne prend pas l'ensemble de mes exemples c'est dommage

pour Renault c’était toujours mieux que les triplettes garanties 5 ans  50000km ou la leaf 1ere version qui perdait beaucoup de capacité et garantie 5 ans

donc au départ c'est plutôt une bonne idée mais ils auraient du laisser le choix beaucoup plus rapidement (une fois les doutes sur la fiabilité levé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.