Aller au contenu
obonnard

Premier long trip - MG ZS EV 22 LR

Messages recommandés

Bonjour, 

Pour la première fois depuis que j'ai mon ZS EV , j'ai réalisé un trajet de 1200 km A/R via autoroutes. Tout s'est super bien déroulé. Compte tenu des problèmes rencontrés par certains sur les bornes de recharges rapides, j'ai ciblé Ionity, FastNed et les Superchargeurs Tesla pour assurer des recharges rapides. J'ai finalement testé également avec succès les nouveaux chargeurs de TotalEnergie et Allego. J'ai soigneusement évité les nouvelles bornes Engie compte tenu de leur manque de fiabilité actuel. J'ai préparé mon roadtrip avec ABRP (version gratuire). Je précise que j'avais téléchargé auparavant les appli Ionity, FastNed et Tesla en y associant un moyen de paiement. En carte "universelle", j'ai opté pour la carte ChargeNow qui est moins chère que ChargeMap et qui est bien représentée sur mes lieux de séjours habituels. L'appli ChargeNow est aussi bien intégrée à Apple CarPlay.

Bilan des charges : aucun incident de charge (😜) sur les 10 recharges effectuées ! Des vitesses allant de 50 kW à 90 kW (le max théorique) en pic avec un plateau à 25 kW après 80%. 

Concernant la conso sur autoroute : c'est sans doute la meilleure surprise de mon roadtrip : des consos très mesurées allant de 20 kWh/100 (120 km/h vent légèrement de dos) à 24 kWh/100 (130 km/h vent légèrement de face). sachant que les températures étaient comprises entre 0 et 10° et que la voiture était chargée avec 4 occupants (dont 3 adultes) et coffre plein.

Conclusion : de quoi envisager très sereinement des parcours longs sans stress (le seul étant d'avoir une place dispo sur les bornes Ionity :-) ).

N'hésitez pas pour toute question !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessant.  La ZS me convient pout tous mes trajets annuels sauf que je vais chaque année à Leon en espagne. Et là ca fait 1200km.  Serais-je FOU d’envisager ce trip en ZS une fois par an ? Chargemap me fait faire 5 arrets et 3h30 de recharge 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on n'a plus qu'un ZS comme véhicule principal, la question ne se pose pas : c'est 15h00 de voyage et basta, et encore, sans les bouchons... C'est une autre façon d'aborder les grands voyages.

Et c'est très sympa qu'Obonnard ait fait ce retour d'expérience pour ceux qui sont concernés. 

 

Mais dans mon cas, je suis dans la même configuration que Discoboy (avec la même conclusion) : le ZS a été acheté pour ma femme, en second véhicule, uniquement pour ses trajets quotidiens. Et nous sommes ravis de ce choix ! 

 

Par contre, pour les grands voyages estivaux, nous avons un SUV plus gros, nettement plus confortable, avec 900 km d'autonomie à 130-140 km/h; et on réduit donc ce genre de long trip de 4h facile, pauses comprises (je connais bien, nous allons régulièrement au Portugal, en passant par Leon d'ailleurs 😉).

 

4h de moins, c'est 1/2 journée aller  +  1/2 journée retour =  1 jour de vacances en plus sur place !

Et donc des litres de Caïpirinha en plus !!! 🤣

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2023 à 16:34, granseb40 a dit :

Si on n'a plus qu'un ZS comme véhicule principal, la question ne se pose pas : c'est 15h00 de voyage et basta, et encore, sans les bouchons... C'est une autre façon d'aborder les grands voyages.

Et c'est très sympa qu'Obonnard ait fait ce retour d'expérience pour ceux qui sont concernés. 

 

Mais dans mon cas, je suis dans la même configuration que Discoboy (avec la même conclusion) : le ZS a été acheté pour ma femme, en second véhicule, uniquement pour ses trajets quotidiens. Et nous sommes ravis de ce choix ! 

 

Par contre, pour les grands voyages estivaux, nous avons un SUV plus gros, nettement plus confortable, avec 900 km d'autonomie à 130-140 km/h; et on réduit donc ce genre de long trip de 4h facile, pauses comprises (je connais bien, nous allons régulièrement au Portugal, en passant par Leon d'ailleurs 😉).

 

4h de moins, c'est 1/2 journée aller  +  1/2 journée retour =  1 jour de vacances en plus sur place !

Et donc des litres de Caïpirinha en plus !!! 🤣

 

Surtout que au jour de aujourd'hui sa coûte pas plus cher voir moins cher de faire de l'autoroute avec un bon vieux diesel que avec une électrique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retour sur mon long trip. Je comprends les 2 positions sur les longs trajets, thermique, vs. electrique. L'important pour moi était que ceux qui envisagent ponctuellement de faire des long trajets puissent être rassurés. Je comprends aussi ceux qui préfèrent le thermique pour aller en espagne ou au portugal :-) 

Côté confort, ma femme et mes enfants ont été unanime sur le fait que le voyage était super confortable. En tant que conducteur, j'ai apprécié les aides à la conduite qui réduisent fortement la charge mentale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.