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Squall1er

Premier "long trajet"

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Bonjour au forum, ça faisait un moment que je n'étais pas passé ici ;)

 

Ça va faire 6 ans que j'ai la petite ioio 28 et je n'ai pour l'instant fait que deux trajet qui ont nécessité des recharges. Et ça s'est mal passé les deux fois. Borne HS et pas d'alternative rapide dans les environs et l'autre borne installée, répertoriée mais pas encore active...

Bref, le mois prochain on s'envole vers Eindhoven au Pays-Bas. Et j'avoue que ça m'inquiète quand même un peu.

J'ai commencé par faire des simu avec maps, chargemap et ABRP, et j'ai à chaque fois des résultats assez différents en terme de temps et/ou de temps de recharge.


Par exemple j'avais laissé la conso par défaut en Wh/km et j'avais 6h de trajet avec recharge comprise, avec 4 arrêts de plus de 15 et 20min
Puis j'ai mis en km/kWh, vu que c'est ce que la Ioniq affiche, et j'ai mis 20km/kWh et maintenant j'ai seulement 2 arrêts de 11 et 16min!

Je ne comprends plus, quelle est la conso moyenne sur autoroute avec la 28? 🤨

 

Qu'est-ce qui est le plus fiable, ABRP ou Chargemap (uniquement sur téléphone)

 

Je n'ai jamais vraiment monitoré la consommation sur autoroute, il me semble que ça tourne entre 17 et 20 km/kWh? Il y aura un peu de poids et la clim sur ce trajet.

J'ai donc besoin de vos conseils pour ne pas commencer ces vacances avec une galère de voiture.

 

Au niveau des paramètres requis :

-Je dispose uniquement du badge ChargeMap. Je peux activer le réseau Tesla si il faut.
-Aucun soucis à faire plusieurs arrêts, mais moins d'arrêts ça peut aussi vouloir dire moins de risque d'avoir des problèmes de bornes?
-Au niveau des stations, je préfère qu'il y ait plusieurs bornes, pour ne pas être coincé avec aucune borne fonctionnelle.

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=f5397b90-9557-453c-ae61-37c203115170

Modifié par Squall1er

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Le 27/03/2025 à 10:09, Squall1er a dit :

Ça va faire 6 ans que j'ai la petite ioio 28 et je n'ai pour l'instant fait que deux trajet qui ont nécessité des recharges. Et ça s'est mal passé les deux fois. Borne HS et pas d'alternative rapide dans les environs et l'autre borne installée, répertoriée mais pas encore active...
 

En 6 ans, la situation a beaucoup changé. En France, sur autoroute au moins, plus besoin de planification, sauf à vouloir optimiser le coût des recharges.

Citation

 Bref, le mois prochain on s'envole vers Eindhoven au Pays-Bas. Et j'avoue que ça m'inquiète quand même un peu.

J'ai commencé par faire des simu avec maps, chargemap et ABRP, et j'ai à chaque fois des résultats assez différents en terme de temps et/ou de temps de recharge.


Par exemple j'avais laissé la conso par défaut en Wh/km et j'avais 6h de trajet avec recharge comprise, avec 4 arrêts de plus de 15 et 20min
Puis j'ai mis en km/kWh, vu que c'est ce que la Ioniq affiche, et j'ai mis 20km/kWh et maintenant j'ai seulement 2 arrêts de 11 et 16min!

Je ne comprends plus, quelle est la conso moyenne sur autoroute avec la 28? 🤨

J'ai fait Sud-région Parisienne <-> Nord Amsterdam en juillet 2024 sans soucis. La planification n'est nécessaire que lorsqu'on quitte la France (Belgique et Pays-Bas, et le coût du Kwh y est sensiblement plus cher).

L'affichage est paramétrable. Chez moi, c'est en kWh/100km, et je suppose qu'il suffit de naviguer dans le menu paramètres à l'arrêt pour changer ça. Après 20km/kWh, ça fait 5kWh/100km. Seule les motos et les quadricycles légers sont capables de faire ça, et encore pas sûr que ce soit le cas à 110km/h.

La consommation de référence sur ABRP est à 110km/h. Chez moi je paramètre à 14kWh/100km ce qui tombe assez bien sauf mauvais temps (ex: pluie/vent) sur Ioniq 38. Ça fait 7km/kWh. On est loin des 20.

 

La 28 est plus efficiente que la 38 (de pas beaucoup mais sensible), je ne sais pas ce que les propriétaires de Ioniq 28 utilisent. Perso, c'est 14.

 

Citation

Qu'est-ce qui est le plus fiable, ABRP ou Chargemap (uniquement sur téléphone)

 

Je n'ai jamais vraiment monitoré la consommation sur autoroute, il me semble que ça tourne entre 17 et 20 km/kWh? Il y aura un peu de poids et la clim sur ce trajet.

J'ai donc besoin de vos conseils pour ne pas commencer ces vacances avec une galère de voiture.

Globalement ABRP est plus aboutit et a plus de filtres (mais ça fait plus d'un an que je n'utilise qu'exceptionnellement les applications de planification d'itinéraires. À 130, la conso de la Ioniq est de l'ordre de 17-18 mais perso, je fais 120 maxi car sinon les étapes sont vraiment trop courtes.

 

Citation

Au niveau des paramètres requis :

-Je dispose uniquement du badge ChargeMap. Je peux activer le réseau Tesla si il faut.
-Aucun soucis à faire plusieurs arrêts, mais moins d'arrêts ça peut aussi vouloir dire moins de risque d'avoir des problèmes de bornes?
-Au niveau des stations, je préfère qu'il y ait plusieurs bornes, pour ne pas être coincé avec aucune borne fonctionnelle.

Je n'ai pas le badge Chargemap, mais je suppose qu'il fonctionne dans la plupart des cas. Le réseau Tesla est sensiblement moins cher. Ionity est correct en 50kW, ou sinon avec abonement, le réseau Fastned est très bien fait et marche raisonnablement avec une carte bancaire, mais il vaut mieux avoir l'appli en backup.

ABRP permet de paramétrer les stations avec un nombre minimum de bornes, et typiquement sur long trajet il faut mettre un minimum de 4, et vérifier qu'il s'agit bien de charge CCS et pas Type 2.

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J'ai une 28 depuis 1 an et demi et beaucoup de long trajets et il ne m'est jamais arrivé de tomber sur une station où toutes les bornes étaient HS. 

Pour la planification j'utilise uniquement ABRP avec les paramètres par défaut pour la consommation de référence (13.7kWh/100km). Je modifie juste la température de départ du véhicule en cas de grand froid. 

 

Je pense qu'il doit y avoir une erreur dans ton unité utilisée. Sur ton trajet effectivement le plan de recharge optimal se fait en 4 recharges. 

 

Au niveau des paramètres que j'utilise : Badge Chargemap et Mobilize, SOC à la borne 15%, SOC à l'arrivée 15% si je suis certain de pouvoir charger, 30% si pas certain. 4 stèles par station minimum, météo saisonnière et tout le reste par défaut. Je partage ensuite l'itinéraire dans Maps pour utiliser le Carplay (ne pas oublier d'arrêter le guidage d'ABRP sinon les deux voix parlent en même temps !) . 

 

Par expérience en Allemagne il est fréquent que des bornes ne soit pas utilisées par ABRP pour la planification mais quand même fonctionnelles et affichée sur la carte d'ABRP. En cas de "pépin" il y a donc souvent d'autres bornes à proximité. Par contre le prix des recharges est plus cher qu'en France. 

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pour mon stresser tu roules à 105km/h sur autoroute et ta conso sera telle que tu rechargeras moins souvent

attention c'est addictif, une fois qu'on a roulé cool on se demande pourquoi avant on voulait à tout prix rouler si vite

 

mais bon, chacun son style

 

c'est vrai que la situation a énormément changé en quelques années

 

je suis Belge et en 2020 à part deux Lidl il n'y avait rien dans ma province, maitenant les chargeurs rapides se mettent à pousser partout

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Posté(é) (modifié)

Merci aux premières réponses

 

En effet je me suis planté, c'est en kWh//100km sur l'affichage.

 

Donc effectivement plutôt 17/20 kWh//100km sur autoroute? Vous pensez que 14 c'est plus juste?
Je fais régulièrement moins de 14 en urbain mais ça monte bien en autoroute en général

 

EDIT : Je viens de voir qu'en ayant bien 139 Wh/km donc 14 kWh/100km, il sort quand même une conso moyenne sur le trajet de 173 Wh/km, donc c'est bien ce que je prévoyais. 😄

Modifié par Squall1er

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Le 27/03/2025 à 11:10, Squall1er a dit :

EDIT : Je viens de voir qu'en ayant bien 139 Wh/km donc 14 kWh/100km, il sort quand même une conso moyenne sur le trajet de 173 Wh/km, donc c'est bien ce que je prévoyais. 😄

On peut paramétrer la vitesse max qu'on veut dans ABRP. Par défaut, c'est 150km/h, ce que je déconseille. En général, je règle à 120, et je fait attention à respecter cela.

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Ça j'avais vu oui, j'ai mis le max de paramètres pour coller à ma situation.

 

Finalement j'ai ça quoi

Le 27/03/2025 à 10:50, Ohmnivore a dit :

 

Au niveau des paramètres que j'utilise : Badge Chargemap et Mobilize, SOC à la borne 15%, SOC à l'arrivée 15% si je suis certain de pouvoir charger, 30% si pas certain. 4 stèles par station minimum, météo saisonnière et tout le reste par défaut. Je partage ensuite l'itinéraire dans Maps pour utiliser le Carplay (ne pas oublier d'arrêter le guidage d'ABRP sinon les deux voix parlent en même temps !) .

 

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Pour la vitesse max, entre 125 et 130km/h max sur ABRP souvent les durées de trajet sont très proches, alors je me cale parfois à 125 pour consommer moins. En dessous de 125km/h les temps de trajets estimés se rallongent au vu de la vitesse de charge de la 28. 

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Normalement, il est possible de uniquement le faire via le réseau de supercharge tesla pour optimiser le cout  et avoir une disponibilité de borne quasiment garantie. Il faut penser à prendre l'abonnement sur l'appli tesla et lancer la charge via l'application.

Voici le lien de la planification: (vitesse max = 120 km/h)

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=e57894fa-9baa-4754-beba-9baef1cbf825

 

Juste il faut savoir que, sur les bornes tesla V3, l'excroissance pour l'éclairage, qui est au-dessus de la prise CCS de la Ioniq, peut gêner l'insertion de la prise. Il suffit de jouer un peu sur l'angle d’insertion du connecteur et forcer légèrement pour que la prise rentre. La première fois, c'est un peu déroutant, mais une fois qu'on a le coup de main ça passe tout seul.

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Concernant les Superchargeurs.

Faut-il absolument un badge Chargemap? Où c'est juste que ça permet de faire passer le paiement dessus et pas directement via l'app Tesla?

 

Y'a une différence de prix peut être?

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Posté(é) (modifié)

Pour faire simple (mais il y a d'autres possibilités dans certains cas), tout se fait via l'appli tesla.

Il faut créer un compte, mettre sa carte bancaire dans les paramètres du compte pour une facturation automatique, prendre éventuellement l'abonnement (sans engagement et résiliable à tout moment) pour payer moins cher le kWh.

Ensuite dans la page d'accueil, il faut appuyer sur la tuile "rechargez votre VE", sélectionner le chargeur où vous vous trouvez et ensuite sélectionner le numéro de borne pour lancer la charge.

En Allemagne, le prix du kWh chez tesla est de 60ct sans abonnement et de 46ct avec abonnement. Il y a de légère variation de prix selon la localité de la borne et heure de la journée, mais ça représente un delta de quelques centimes.

L'abonnement est intéressant à partir 70 kWh de recharge durant le mois ce qui est le cas pour ce voyage.

Modifié par samxtech

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Bon j'ai testé ce week-end

Inscription et liaison du badge en 5min

Par contre j'ai pas trop compris, il y avait 6/8 de bornes de dispo et lui m'en proposait que 4. J'ai donc du déplacer mon véhicule après coup. Un peu bizarre

 

A part cela ça a très bien fonctionné.

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Bonjour à tous,

 

Je m'apprête à faire un trajet Paris Nice en ioniq38. J'ai utilisé abrp pour planifier les charges et mis comme paramètres le moins de charges possibles. J'arrive quand même à avoir un trajet de 8 recharges avec des tronçons de moins d'une heure car les recharges pour la plupart ne montent qu'à 60%. L'appli est elle suffisamment fiable pour appliquer sa planification? J'ai l'ipr que je pourrai faire 2 étapes en 1...

Quelqun a t'il déjà fait ce trajet? Par ailleurs je n'ai aucun badge, je pourrai quandnmeme recharger sur toutes les bornes indiquées ?

 

Merci d'avance pour vos retours 😊

 

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De mon expérience ABRP est optimiste autoroute (surtout à 130).

Sur route c'est plutôt l'inverse.

Après ABRP est censé se mettre à jour, donc tu devrais le voir assez vite si tu surconsommes ou sousconsomme par rapport à ce que te dit l'appli. Quand je suis tout seul je mets 17% à l'arrivée d'une borne, et je rectifie ma conduite en fonction de l'actualisation du % de batterie à l'arrivée de la borne. Quand je suis avec du monde et que je ne veux pas me prendre la tête, je mets 25%. J'ai déjà eu de belles surprises entre le % d'arrivée en début de trajet et une actualisation en cours de route qui me faisait perdre entre 5 et 10% de batterie à l'arrivée.

Je suis peut-être trop prudent mais au moins je sais que je ne me ferai pas surprendre. La batterie est petite donc les "erreurs" de % arrivent bien plus vite que sur une grosse !

PS: je viens de voir que tu avais la 38.

Apparemment le % de batterie est plus progressif que sur la 28, pas "d'effondrement" en dessous de 30%, ca doit être plus rassurant.

Est-ce que ABRP a intégré la charge plus rapide des ioniq38 après mise à jour ?

Je serai curieux d'avoir la réponse si quelqu'un en sait un peu plus à ce sujet là.

 

Pour les recharges, je pense que prendre une carte "multi-bornes" ne serait pas du luxe. En pratique la carte mobilize fonctionne bien et n'est pas hors de prix.

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Le 22/04/2025 à 06:44, bibup91 a dit :

Je m'apprête à faire un trajet Paris Nice en ioniq38. J'ai utilisé abrp pour planifier les charges et mis comme paramètres le moins de charges possibles. J'arrive quand même à avoir un trajet de 8 recharges avec des tronçons de moins d'une heure car les recharges pour la plupart ne montent qu'à 60%. L'appli est elle suffisamment fiable pour appliquer sa planification? J'ai l'ipr que je pourrai faire 2 étapes en 1...

Quelqun a t'il déjà fait ce trajet? Par ailleurs je n'ai aucun badge, je pourrai quandnmeme recharger sur toutes les bornes indiquées ?

 

J'ai déjà fait le trajet (sud parisien) Sisteron via A6 puis Grenoble. 

L'idée est de partir à 100% et dans ce cas, pas de soucis pour faire au moins 200km. 

Avec les paramètres que j'utilise usuellement, je suis à 5 recharges (vitesse max 115km/h GPS soit 118-120 compteur), avec une première étape de 212km. Les suivantes sont effectivement entre 130 et 170km après la première charge. 

Pour charger la 38, pour aller au plus vite, c'est 60% de SoC max (charge à 44kW de moyenne), ou sinon 74% de SoC (moyenne de 38kW de moyenne). Reste le temps perdu en station : les 5 minutes par défaut c'est vrai avec une carte universelle, mais avec les applis et autre, je compte plutôt 10 minutes pour sortir de l'autoroute, brancher, lancer la charge (avec le 2FA de la banque, débrancher, repartir sur l'autoroute) que les 5 minutes par défaut de ABRP. Je place à 140Wh/km à 110 (vrai sans vent, route sèche et entre 12 et 35°C).

 

Pour raconter mon dernier voyage en vacances (départ samedi 12, retour samedi 19), à 110-112 GPS stabilisé sur l'A10 en partant à 100% parti d'Orsay, beau temps 12°, vent légèrement favorable, premier arrêt recharge entre Tours et Poitier (235km de trajet, conso de 13,7kWh/100) deuxième à Saintes, Cafet E. Leclerc, borne Electra, puis arrivée Saint-Pierre d'Oléron (pluie après Poitier, donc conso remonte à 14kWh/100).

Retour sous la pluie vent défavorable conso moyenne à 15,3kWh/100km chargement à 100% à Electra de Saintes pendant le repas (les filles de 6 ans, ça prend du temps pour manger), puis 3 arrêts recharge, dont un parce que la vitesse de charge sur la borne Ionity était très mauvaise à 30kW au lieu de 42 typique).

À noter que j'ai des pneumatiques plutôt orienté conso que perf.

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