Aller au contenu
Vivienne

Forum • Première semaine de revolutION

Messages recommandés

Bonjour, pour ceux qui ont eu la gentillesse de répondre à toutes mes interrogations avant et pour tous les autres, voici enfin arriver ma titine.

J'ai fait le choix de profiter du pack tout électrique chez Peugeot donc neuve avec le vélo même si mon ancienne voiture n'est pas diesel. (Les circonstances de cette année m'on permis de pouvoir faire un prêt étudiant)

Clé en main le 16 mars (avec un retard de deux semaines et des accessoires en plus du coup) enfin trop heureuse de pouvoir en profiter. Je décidai de tester la borne Chademo gratuite du centre ville de Bordeaux. Petit tour en ville entre amie avant de constater que la borne fonctionne très bien mais grosse galère pour la retirer, après 10 minutes d'acharnement elle se décida à sortir.

Petit problème du soir la pente du garage est trop abrupte impossible de la charger, peut importe je l'ai récupérer à bloc elle tiendra deux jours.... Non sans peur car à faire mumuse et la faire essayer à tous ceux qu'ils le veulent le retour maison fut des plus stressant, à 10 minutes de l'arrivée oú la dernière barre clignotait frénétiquement. Retour au stand et après un petit coup de marteau piqueur du chéri sur la pente, recharge possible et salvatrice.

Mes trajets boulot maison ne me faisant plus peur (grâce aux embouteillages autrefois détestés il m'arrive de ne consommer que 2 km pour en parcourir 20! La magie de électrique!!) je décide donc de visiter le domicile parental avec, à 50 km de là, petite portion d'autoroute sans dépasser le 110 toujours en zone eco. Elle rechargera le temps du déjeuner car le plus septique des papa devait l'essayer pour changer d'avis. Retour sans problèmes avec le luxe de pouvoir reprendre la voie rapide un peu engorgée et donc de recharger à chaque levée d'accélérateur.

Pour finir nous sommes allés profiter du soleil du côté d'Arcachon avec elle. Me sentant sereine je décidai de prendre le chemin le plus court soit l'A63 annoncée orange qui finalement devenue plutôt fluide nous fit squatter la voie de droite mais nous arrivames à bon port sachant que je pourrais la recharger sur place pour assurer le retour (ce n'était pas les 35 km restant qui aurait fait l'affaire) .

A noter au passage une borne gratuite lente (prise domestique) a l'intermarché de la teste.

 

Nota bene: avant son arrivée je voulais augmenter mon amperage chez edf pour ne pas tout faire sauter au domicile le rendez vous est à J+40 ce qui m'a laissé le temps de voir que cela était inutile. La voiture vient encore une fois de me faire réaliser des économies

 

Ce roman pour vous remercier, vous, tous les utilisateurs de ces zimions qui m'avaient aidé à tenir le cap dans ma décision de VE, qui m'avaient rassuré à travers tous vos témoignages.

A tous ceux qui hésitent, n'hésitez plus!!!

Moi qui étais une agressive de l'accélérateur en ville suis devenue toute douce et calme.

Et si dans la région bordelaise vous avez des questions je m'efforcerai d'y répondre au mieux

 

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations Vivienne. Ravie que cette ION te plaise et merci pour ce premier témoignage.

En effet, quand on ne connaît pas, la ChaDeMo est un peu délicate à utiliser. Ce doit être un ancien modèle. Il y a un sujet sur Automobile-Propre qui montre en image comment l'utiliser. Une fois que l'on a compris, c'est tout simple. Les nouvelles sont encore plus faciles.

À combien d'autonomie estimée es-tu pour tes parcours ?

À savoir que lorsque tu recharge avec la ChaDeMo, la charge s'arrête à 82% environ, mais tu peux la relancer pour qu'elle atteigne 96%. Cela prend 15-20 mn de plus, mais ça permet de refaire un long trajet.

Enfin, même si tu n'as plus qu'une barre qui clignote, tu n'es pas encore en mode Tortue. Ce dernier autorise de 5 à 10 km supplémentaires selon les températures extérieures et profil de la route.

Bonne route et n'hésite pas à nous faire partager ton expérience. Il y a aussi un excellent forum qui parle des C0/ion sur vehiculeselectriques.fr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bienvenue dans le doux monde des conducteurs de VE !

 

Juste un petit machin : avec le temps tu sentiras que la récupération au freinage c'est « mieux que rien », mais qu'anticiper (afin de ne pas du tout récupérer d'énergie) c'est mieux.

L'explication est très simple : il est préférable de ne pas dépenser du tout d'énergie plutôt que de récupérer une partie de l'énergie qui a été dépensée inutilement (car on ne récupère jamais + que ce qu'on a dépensé avant, 2e loi de la thermodynamique).

Bien sûr, au quotidien on n'a pas trop le choix, on ne peut pas avoir une conduite "coulée" dans un flux de voitures normal. Mais quand on a le choix, l'anticipation permet d'aller encore + loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À combien d'autonomie estimée es-tu pour tes parcours ?

 

J'en suis maintenant à 120km et c'est quasiment du réel maintenant.

Merci pour les astuces notamment pour la ChAdemo.

 

Petite question : je n'ai pas forcément besoin de la charger tous les jours (ou si jamais on part en week-end sans elle) vaut il mieux la laisser brancher chargée ou est elle insensible au demi charge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toute Li-io, il n'est pas nécéssaire de la recharger si tu n'a pas beaucoup de km à faire à chaque fois. Mais si tu as une imprévue qui t'oblige à devoir partir pour plus de 50 km, par exemple et que tu ne l'as pas rechargé, tu vas être ennuyée. C'est ballot.

Pour un WE prolongé, ça n'a pas de conséquence de laisser brancher ta batterie. La charge s'arrête automatiquement. Par contre, pour une absence plus longue que 2 semaines, laisse là débrancher mais pas vide non plus (moitié c'est bien). La ion n'a pas de programmateur interne comme sur une tesla. Mais tu peux obtenir presque la même chose en utilisant un programmateur journalier (ou mieux hebdomadaire) sur ta prise de courant, à condition de savoir précisément à quelle heure tu dois repartir chaque matin. Ainsi tu charges à 80%, ce qui peut être suffisant pour de court trajet et 100%, 1 heure avant de partir pour un long trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×