Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Première e208, question sur la recharge

Featured Replies

Posté(é)
Le 17/02/2025 à 11:16, MrZeroth a dit :

Non non, vraiment sur l'affichage du tableau de bord.

j'ai remarqué dernièrement si je fais par exemple 10km réel, je perds 20km d'autonomie par exemple (environ)

C'est normal faut pas te soucier avec cela, c'est le calculateur de la voiture qui estime en fonction de plusieurs facteurs comme ta dernière conduite, la température extérieure s'il fait plus froid il va calculer en tenant compte du chauffage même si tu roule sans.... Le plus important est d'avoir la charge pour ton quotidien. 

Si je compare avec mon cas en été je peux avoir 400km alors qu'en hiver c'est plutôt 380km alors que je roule tout pareils. 

 

Le 17/02/2025 à 11:16, MrZeroth a dit :

enfin bref, je ne sais toujours pas quoi installer comme prise pour la recharge, pour que cela soit rapide et efficace.

ai-je suffisamment d'Energie pour une P17 d'après la photo de mon compteur ?

Vue que tu a un chargeur mono et un compteur triphasé 12kVA ta recharge sera de 16A. 

Tu a le choix entre utiliser un adaptateur P17 tri 16A - prise domestique avec une borne portable 16A réglage manuel où placer une green-up et utiliser la borne portable de ta voiture qui est adapter green-up. Dans les 2 cas tu aura 16A.

 

Si tu veux plus puissant c'est augmenter ton compteur qui doit être adapter à un borne qui donne 32A. Pour ma part je trouve que c'est investir beaucoup pour peu, il vaux mieux rester dans cette configuration (si cela n’influence pas le commerce) se contenter de recharge mono 16A et lors de l'achat du prochain VE choisir l'option compteur triphasé qui lui pourra charger plus vite sur P17dans la même configuration.

 

Si j'étais dans ton cas (ce qui est le cas puisque j'ai le même compteur) je fabriquerais mon propre adaptateur P17 et j'achèterais une borne réglable pour charger à 16A, mais bon je suis électromécanicien ça aide.

 

 

Modifié par id3

Posté(é)
Le 18/02/2025 à 07:56, id3 a dit :

C'est normal faut pas te soucier avec cela, c'est le calculateur de la voiture qui estime en fonction de plusieurs facteurs comme ta dernière conduite, la température extérieure s'il fait plus froid il va calculer en tenant compte du chauffage même si tu roule sans.... Le plus important est d'avoir la charge pour ton quotidien. Si je compare avec mon cas en été je peux avoir 400km alors qu'en hiver c'est plutôt 380km alors que je roule tout pareils. 

Densité de l' air différente, pneus différents en souplesse....entre 3 degrés et 23 degrés, ce qui peut expliquer cette petite variation.

Rien de bien méchant. 

Le plus souvent c'est le chauffage qui amène a une consommation nettement supérieure. Avec une pompe à chaleur on limite un peu cette surconsommation.

Posté(é)
  • Auteur
Le 18/02/2025 à 07:56, id3 a dit :

C'est normal faut pas te soucier avec cela, c'est le calculateur de la voiture qui estime en fonction de plusieurs facteurs comme ta dernière conduite, la température extérieure s'il fait plus froid il va calculer en tenant compte du chauffage même si tu roule sans.... Le plus important est d'avoir la charge pour ton quotidien. 

Si je compare avec mon cas en été je peux avoir 400km alors qu'en hiver c'est plutôt 380km alors que je roule tout pareils. 

 

Vue que tu a un chargeur mono et un compteur triphasé 12kVA ta recharge sera de 16A. 

Tu a le choix entre utiliser un adaptateur P17 tri 16A - prise domestique avec une borne portable 16A réglage manuel où placer une green-up et utiliser la borne portable de ta voiture qui est adapter green-up. Dans les 2 cas tu aura 16A.

 

Si tu veux plus puissant c'est augmenter ton compteur qui doit être adapter à un borne qui donne 32A. Pour ma part je trouve que c'est investir beaucoup pour peu, il vaux mieux rester dans cette configuration (si cela n’influence pas le commerce) se contenter de recharge mono 16A et lors de l'achat du prochain VE choisir l'option compteur triphasé qui lui pourra charger plus vite sur P17dans la même configuration.

 

Si j'étais dans ton cas (ce qui est le cas puisque j'ai le même compteur) je fabriquerais mon propre adaptateur P17 et j'achèterais une borne réglable pour charger à 16A, mais bon je suis électromécanicien ça aide.

 

 

Ca doit aider oui je pense. donc finalement le plus simple c'est une green up je crois... est-ce qu'il y a une alternative, marque différant ?

Posté(é)
Le 18/02/2025 à 19:50, MrZeroth a dit :

Ca doit aider oui je pense. donc finalement le plus simple c'est une green up je crois... est-ce qu'il y a une alternative, marque différant ?

Il existe 3 modèles de prises renforcées Green-up, haeger Witty (celle dont tu avait mis le lien) qui selon marcs à l'aimant indispensable pour faire fonctionner les câbles adapté à 16A et la Schneider Muvera mais je ne sais si elle a bien l'aimant. 

L'idéal est de faire un circuit dédié avec disjoncteur 20A et différentielle type A 30mA. Et comme je l'ai dit essaye de connaître la phase la moins sollicité pendant la recharge pour éviter le déclenchement du général. 

Posté(é)
Le 18/02/2025 à 21:10, id3 a dit :

Il existe 3 modèles de prises renforcées Green-up, haeger Witty (celle dont tu avait mis le lien) qui selon marcs à l'aimant indispensable pour faire fonctionner les câbles adapté à 16A et la Schneider Muvera mais je ne sais si elle a bien l'aimant. 

L'idéal est de faire un circuit dédié avec disjoncteur 20A et différentielle type A 30mA. Et comme je l'ai dit essaye de connaître la phase la moins sollicité pendant la recharge pour éviter le déclenchement du général. 

Et sauf erreur de ma part l'aimant n'est utile que pour certains CRO (comme celui de Renault ?) mais la plupart des chargeurs vendus en ligne n'en ont pas besoin puisque c'est un réglage d'intensité manuel sur le boitier.

Posté(é)
Le 18/02/2025 à 21:10, id3 a dit :

Il existe 3 modèles de prises renforcées Green-up, haeger Witty (celle dont tu avait mis le lien) qui selon marcs à l'aimant indispensable pour faire fonctionner les câbles adapté à 16A et la Schneider Muvera mais je ne sais si elle a bien l'aimant. 

L'idéal est de faire un circuit dédié avec disjoncteur 20A et différentielle type A 30mA. Et comme je l'ai dit essaye de connaître la phase la moins sollicité pendant la recharge pour éviter le déclenchement du général. 

J'ai installé ces 3 prises. La Legrand chez moi, et les deux autres chez des membres de ma famille.

 

Seules la Legrand et la Häger ont l'aimant.

La Schneider n'a pas d'aimant. J'imagine que c'est pour ne pas devoir de royalties à Legrand pour cette formidable invention... (c'est ironique...). La prise est bien certifié 16A via la norme internationnal IEC machintruc, mais n'est pas certifié 16A VE de la norme française (royalties Legrand)

Posté(é)
Le 18/02/2025 à 23:17, marcs a dit :

Et sauf erreur de ma part l'aimant n'est utile que pour certains CRO (comme celui de Renault ?) mais la plupart des chargeurs vendus en ligne n'en ont pas besoin puisque c'est un réglage d'intensité manuel sur le boitier.

MrZeroth a le câble PSA qui est adapté Green-up et donc Witty.

Posté(é)
  • Auteur

Tu as des lien de prises monophase renforcée et de ce que je dois prendre donc stp ? plus augmenter l'abonnement donc

 

Posté(é)
Le 22/02/2025 à 21:50, MrZeroth a dit :

donc d'après toi quel équipement est le plus adapté ?

Une Green-up ou une Witty Hagger (celle que tu avais mis le lien) fera l'affaire. Raccorder a un disjoncteur 20A et un différentiel type A 30mA avec cette installation c'est ce qu'il te faut pour charger en mono 16A.

Tu avais dit que tu voulais contacter ton électricien, tu lui parle de cette installation et de l'importance de la placer sur la phase la moins utilisée. S'il est compétant cela devrait aller. 

Modifié par id3

Posté(é)
  • Auteur

En intérieur oui

Merci donc c'est green up obligatoirement.

Et en augmentant la puissance quand même ?

 

Modifié par MrZeroth

Posté(é)

Pas la Schneider Merena elle n'a pas l'aimant pour faire fonctionner ton câble 16A.

Augmenter ton installation pourrait être une solution s'il chaque phase est trop juste. Mais changer de phase un élément qui consomme sans la surcharger pour libérer une phase pour ton VE c'est bien aussi. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.