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MrZeroth

Première e208, question sur la recharge

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Oui pas de soucis EDF c'est votre fournisseur mais c'est Enedis le "réseau" et vous pouvez vous y connecter et créer votre compte puis associer votre numéro de compteur (Cfr votre facture EDF) et ca vous donnera comme cela votre consommation par jour par heure et les pics également avec cela ce sera bcp plus facile de gérer et voir ce qu'il vous est possible de faire et votre marge de consommation possible en journée

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Le 17/02/2025 à 11:16, MrZeroth a dit :

Non non, vraiment sur l'affichage du tableau de bord.

j'ai remarqué dernièrement si je fais par exemple 10km réel, je perds 20km d'autonomie par exemple (environ)

C'est normal faut pas te soucier avec cela, c'est le calculateur de la voiture qui estime en fonction de plusieurs facteurs comme ta dernière conduite, la température extérieure s'il fait plus froid il va calculer en tenant compte du chauffage même si tu roule sans.... Le plus important est d'avoir la charge pour ton quotidien. 

Si je compare avec mon cas en été je peux avoir 400km alors qu'en hiver c'est plutôt 380km alors que je roule tout pareils. 

 

Le 17/02/2025 à 11:16, MrZeroth a dit :

enfin bref, je ne sais toujours pas quoi installer comme prise pour la recharge, pour que cela soit rapide et efficace.

ai-je suffisamment d'Energie pour une P17 d'après la photo de mon compteur ?

Vue que tu a un chargeur mono et un compteur triphasé 12kVA ta recharge sera de 16A. 

Tu a le choix entre utiliser un adaptateur P17 tri 16A - prise domestique avec une borne portable 16A réglage manuel où placer une green-up et utiliser la borne portable de ta voiture qui est adapter green-up. Dans les 2 cas tu aura 16A.

 

Si tu veux plus puissant c'est augmenter ton compteur qui doit être adapter à un borne qui donne 32A. Pour ma part je trouve que c'est investir beaucoup pour peu, il vaux mieux rester dans cette configuration (si cela n’influence pas le commerce) se contenter de recharge mono 16A et lors de l'achat du prochain VE choisir l'option compteur triphasé qui lui pourra charger plus vite sur P17dans la même configuration.

 

Si j'étais dans ton cas (ce qui est le cas puisque j'ai le même compteur) je fabriquerais mon propre adaptateur P17 et j'achèterais une borne réglable pour charger à 16A, mais bon je suis électromécanicien ça aide.

 

 

Modifié par id3

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Le 18/02/2025 à 07:56, id3 a dit :

C'est normal faut pas te soucier avec cela, c'est le calculateur de la voiture qui estime en fonction de plusieurs facteurs comme ta dernière conduite, la température extérieure s'il fait plus froid il va calculer en tenant compte du chauffage même si tu roule sans.... Le plus important est d'avoir la charge pour ton quotidien. Si je compare avec mon cas en été je peux avoir 400km alors qu'en hiver c'est plutôt 380km alors que je roule tout pareils. 

Densité de l' air différente, pneus différents en souplesse....entre 3 degrés et 23 degrés, ce qui peut expliquer cette petite variation.

Rien de bien méchant. 

Le plus souvent c'est le chauffage qui amène a une consommation nettement supérieure. Avec une pompe à chaleur on limite un peu cette surconsommation.

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Le 18/02/2025 à 07:56, id3 a dit :

C'est normal faut pas te soucier avec cela, c'est le calculateur de la voiture qui estime en fonction de plusieurs facteurs comme ta dernière conduite, la température extérieure s'il fait plus froid il va calculer en tenant compte du chauffage même si tu roule sans.... Le plus important est d'avoir la charge pour ton quotidien. 

Si je compare avec mon cas en été je peux avoir 400km alors qu'en hiver c'est plutôt 380km alors que je roule tout pareils. 

 

Vue que tu a un chargeur mono et un compteur triphasé 12kVA ta recharge sera de 16A. 

Tu a le choix entre utiliser un adaptateur P17 tri 16A - prise domestique avec une borne portable 16A réglage manuel où placer une green-up et utiliser la borne portable de ta voiture qui est adapter green-up. Dans les 2 cas tu aura 16A.

 

Si tu veux plus puissant c'est augmenter ton compteur qui doit être adapter à un borne qui donne 32A. Pour ma part je trouve que c'est investir beaucoup pour peu, il vaux mieux rester dans cette configuration (si cela n’influence pas le commerce) se contenter de recharge mono 16A et lors de l'achat du prochain VE choisir l'option compteur triphasé qui lui pourra charger plus vite sur P17dans la même configuration.

 

Si j'étais dans ton cas (ce qui est le cas puisque j'ai le même compteur) je fabriquerais mon propre adaptateur P17 et j'achèterais une borne réglable pour charger à 16A, mais bon je suis électromécanicien ça aide.

 

 

Ca doit aider oui je pense. donc finalement le plus simple c'est une green up je crois... est-ce qu'il y a une alternative, marque différant ?

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Le 18/02/2025 à 19:50, MrZeroth a dit :

Ca doit aider oui je pense. donc finalement le plus simple c'est une green up je crois... est-ce qu'il y a une alternative, marque différant ?

Il existe 3 modèles de prises renforcées Green-up, haeger Witty (celle dont tu avait mis le lien) qui selon marcs à l'aimant indispensable pour faire fonctionner les câbles adapté à 16A et la Schneider Muvera mais je ne sais si elle a bien l'aimant. 

L'idéal est de faire un circuit dédié avec disjoncteur 20A et différentielle type A 30mA. Et comme je l'ai dit essaye de connaître la phase la moins sollicité pendant la recharge pour éviter le déclenchement du général. 

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Le 18/02/2025 à 21:10, id3 a dit :

Il existe 3 modèles de prises renforcées Green-up, haeger Witty (celle dont tu avait mis le lien) qui selon marcs à l'aimant indispensable pour faire fonctionner les câbles adapté à 16A et la Schneider Muvera mais je ne sais si elle a bien l'aimant. 

L'idéal est de faire un circuit dédié avec disjoncteur 20A et différentielle type A 30mA. Et comme je l'ai dit essaye de connaître la phase la moins sollicité pendant la recharge pour éviter le déclenchement du général. 

Et sauf erreur de ma part l'aimant n'est utile que pour certains CRO (comme celui de Renault ?) mais la plupart des chargeurs vendus en ligne n'en ont pas besoin puisque c'est un réglage d'intensité manuel sur le boitier.

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Le 18/02/2025 à 21:10, id3 a dit :

Il existe 3 modèles de prises renforcées Green-up, haeger Witty (celle dont tu avait mis le lien) qui selon marcs à l'aimant indispensable pour faire fonctionner les câbles adapté à 16A et la Schneider Muvera mais je ne sais si elle a bien l'aimant. 

L'idéal est de faire un circuit dédié avec disjoncteur 20A et différentielle type A 30mA. Et comme je l'ai dit essaye de connaître la phase la moins sollicité pendant la recharge pour éviter le déclenchement du général. 

J'ai installé ces 3 prises. La Legrand chez moi, et les deux autres chez des membres de ma famille.

 

Seules la Legrand et la Häger ont l'aimant.

La Schneider n'a pas d'aimant. J'imagine que c'est pour ne pas devoir de royalties à Legrand pour cette formidable invention... (c'est ironique...). La prise est bien certifié 16A via la norme internationnal IEC machintruc, mais n'est pas certifié 16A VE de la norme française (royalties Legrand)

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Le 18/02/2025 à 23:17, marcs a dit :

Et sauf erreur de ma part l'aimant n'est utile que pour certains CRO (comme celui de Renault ?) mais la plupart des chargeurs vendus en ligne n'en ont pas besoin puisque c'est un réglage d'intensité manuel sur le boitier.

MrZeroth a le câble PSA qui est adapté Green-up et donc Witty.

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As tu eu tes infos de conso sur Enedis pour voir ta réserve de kWh disponible ?

Il faut déclarer son PMR et activé les datas si mes souvenirs sont bons

Après tu peux consulter tes index de consommation par jour, mois, semaine ... ainis que les pics de consommation de pointes

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Tu as donc en gros 5/6 kvA disponible

le hic tu es en triphasé donc sous réserve que les phases soient parfaitement équilibré

5000 / V3 / 400  = > 7.21 A par phase sur tes 20 A

6000 / V3 / 400 => 8.66 par phase sur tes 20A

 

Donc grosso modo 7 a 8 A maximum par phase disponible (sous la réserve d'un équilibrage parfait.

Avec la marge Puissance / Intensité ca donne dans les 10A monophasé disponible.

 

Du coup a moins de pouvoir faire un check de la consommation par phase ...

Et que les phases soient mal équilibrés et qu'il y en ai une qui consomme plus que d'autres et surtout une qui consomme moins ...

 

Par défaut tu peux oublier la prise GreenUp / Witty sans un check plus en profondeur de ta consommation/dispo de puissance actuelle

Ou alors il te faudrait monter a 15 voire 18 kvA ton abonnement 

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Le 21/02/2025 à 12:23, MrZeroth a dit :

IMG_0951.jpeg

Peux tu l'afficher en kWH au lieu d'euros .. il faut cliquer sur kWh :) le graphique devrait être similaire mais avec des valeur verticale en kWh :)

Modifié par Turbo-057

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Si mes souvenirs sont bons chaque barre doit etre 30 min

Donc environ 4 kWh max par heure ... 

 

Environ 8 kWh ... donc la ce serait un peu mieux que via ton PIC

8000 / v3 / 400 = 11A de dispo dans les 13A par phase si équilibré ...

 

Pas assez pour les 16A sur une phase ... 

le soucis ne sera pas le KvA max souscrit mais l'intensité max par phase qui risque de faire tilter le linlky et le hic une seule phase suffit à provoquer la coupure. dès que tu as 20.2 sur une phase atteint ...

 

A priori ca te ferait probablement monter plutot a 15kVa qu'au 18 de toute manière si besoin de monter faut le faire step by step.

 

Après au final tu as besoin du tri pour des équipements spécifique mais qui ne sont pas si gros consommateurs ... juste qui ne doivent pas forcément exister en mono probablement.

 

 

 

Modifié par Turbo-057

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