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MrZeroth

Première e208, question sur la recharge

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Le 11/02/2025 à 17:18, Turbo-057 a dit :

sinon il te reste l'option de faire monter une borne complète dans les règles par un installateur IRVE sur abonnement jaune Pro

Si MrZeroth tient absolument à charger à 7,2kW dans son commerce c'est plutôt la meilleur solution.

Parce qu'il ne faut pas oublier que le compteur doit être adapté à être utilisé sur une phase à 32A et que les 2 autres auront aussi la même valeur mais sans doute sous utilisé et que ce qu'il reste de courant sur la phase qui donne déjà 32A devra être suffisant pour faire fonctionner les machines du commerce.

 

Le 11/02/2025 à 16:40, MrZeroth a dit :

Avez-vous du coup un câble triphasée à me conseiller, comme ça je préviens mon Électricien qui m’installe, juste une triphasé comme j’ai déjà, les prises rouges s’il vous plaît

Sur Amazone ou je ne sais pas.

Si tu veux investir dans un câble triphasé, fait le plutôt qu'en tu aura un VE avec chargeur embarqué triphasé. Là tu va juste le sous utiliser.

Modifié par id3

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Le 11/02/2025 à 17:16, Turbo-057 a dit :

Après libre a toi de prendre aussi sur AliExpress ou des produits "no name" ...

Mais bon je reste plutot sur des produits allemands a recommander...

Les câbles que tu met sont très bien, juste très cher.

Faut pas croire que ceux d'Ali ne sont pas bon, on les trouve aussi sur des sites Européen. Ce n'est pas Temu là c'est de la merde.

J'ai vue que sur le site Italien ou j'ai acheté mon premier câble qu'ils vendent depuis plusieurs année le même modèle de câble que j'avais acheté sur Ali (voir photo) je l'avais choisi car il a le différentiel type B.

La Chine construit beaucoup de VE et ils achètent leur câble aussi en Chine donc ils ne vont pas vendre n'importe quoi.

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Donc merci à vous pour votre bienveillance, et merci de prendre le temps de me répondre.

 

Je suis pas du tout, un expert des compteurs électriques, etc…

 

dans mon commerce, j’ai déjà deux ou trois machines en triphasée, j’ai un gros compteur Linky, mais comme vous dites, si c’est pour que le reste ne fonctionne pas, est-ce que la recharge prend trop de puissance, je vais me retrouver à avoir installé tout ça pour rien. Finalement pour être plus tranquille, est-ce qu’une prise Green up serait la meilleure option ? Ou autre chose ?, Comme je vous dis, merci beaucoup pour vos explications, et je vais vraiment pas faire n’importe quoi, mon but est clairement de recharger le plus vite possible, tout en ayant mes autres machines, en marche

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Le 11/02/2025 à 18:31, MrZeroth a dit :

dans mon commerce, j’ai déjà deux ou trois machines en triphasée, j’ai un gros compteur Linky, mais comme vous dites, si c’est pour que le reste ne fonctionne pas, est-ce que la recharge prend trop de puissance, je vais me retrouver à avoir installé tout ça pour rien. Finalement pour être plus tranquille, est-ce qu’une prise Green up serait la meilleure option ? Ou autre chose ?, Comme je vous dis, merci beaucoup pour vos explications, et je vais vraiment pas faire n’importe quoi, mon but est clairement de recharger le plus vite possible, tout en ayant mes autres machines, en marche

Si tu veux vraiment être tranquille fait installer une prise renforcée et avec un chargeur 16A (sur amaz où ali où autre), celui que j'ai acheté sur Ali et livrée depuis la France ma fille charge au quotidien à 16A mon ancien VE avec. Il y en a d'autre qui sont aussi bien.

A 16A tu rechargera 2 fois plus vite que sur une simple prise, soit 5 heures au lieu de 10 heures.

Où bien à la place de la prise renforcée tu trouve un adaptateur triphasé-prise domestique comme j'ai montré et tu branche le chargeur 16A sur une prise P17.

Modifié par id3

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Le 11/02/2025 à 19:01, id3 a dit :

Si tu veux vraiment être tranquille fait installer une prise renforcée et avec un chargeur 16A (sur amaz où ali où autre), celui que j'ai acheté sur Ali et livrée depuis la France ma fille charge au quotidien à 16A mon ancien VE avec. Il y en a d'autre qui sont aussi bien.

A 16A tu rechargera 2 fois plus vite que sur une simple prise, soit 5 heures au lieu de 10 heures.

Où bien à la place de la prise renforcée tu trouve un adaptateur triphasé-prise domestique comme j'ai montré et tu branche le chargeur 16A sur une prise P17.

Je pense qu'on le dit depuis le début, un simple chargeur 16A sur prise renforcée est souvent suffisant, surtout si on a le temps.

J'imagine que devant un commerce, en tout cas s'il y a un parking dédié, le propriétaire ou le vendeur y reste plusieurs heures.

 

Attention à pouvoir couper l'alimentation de la prise pour ne pas se faire piquer du courant en dehors des heures d'ouverture.

 

Mon chargeur 16A est installé à demeure mais est débranché du secteur quand je n'ai pas besoin de recharger.

IMG_6264.thumb.JPG.2ba416f66326c207fcfa6781f021c492.JPG

Modifié par marcs

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Le 11/02/2025 à 21:48, marcs a dit :

Je pense qu'on le dit depuis le début, un simple chargeur 16A sur prise renforcée est souvent suffisant, surtout si on a le temps.

J'imagine que devant un commerce, en tout cas s'il y a un parking dédié, le propriétaire ou le vendeur y reste plusieurs heures.

 

Attention à pouvoir couper l'alimentation de la prise pour ne pas se faire piquer du courant en dehors des heures d'ouverture.

 

Mon chargeur 16A est installé à demeure mais est débranché du secteur quand je n'ai pas besoin de recharger.

IMG_6264.thumb.JPG.2ba416f66326c207fcfa6781f021c492.JPG

Bonjour,

Eh bien justement malheureusement d’ailleurs mon commerce le parking est souvent plein donc dur d’avoir une place tout le temps pour charger, c’est pour ça que je préfère avoir quelque chose qui charge assez rapidement.

 

Je pense que cela doit être un contrat pro, dans tous les cas je compte faire venir un électricien pour m’installer tout ce qu’il faut

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Le 12/02/2025 à 06:31, MrZeroth a dit :

e pense que cela doit être un contrat pro, dans tous les cas je compte faire venir un électricien pour m’installer tout ce qu’il faut

Perso j'utilise ce modèle qui peut être câblé en triphasé, il était offert avec la e208 en 2020, il faut bien prendre le modèle fabriqué en Ukraine et pas le modèle chinois qui ne tient pas la route (moi ça fait 5 ans qu'il tourne), ce vendeur m'a bien confirmé que son modèle était "made in Ukraine", il faut prévoir un câble T2 en plus de la longueur de ton choix, le badge RFID est fourni avec.

https://www.ebay.fr/itm/315507477319?_trkparms=amclksrc%3DITM%26aid%3D777008%26algo%3DPERSONAL.TOPIC%26ao%3D1%26asc%3D20230811125216%26meid%3Dfd9719c96b7c4ee9b8ebd0b79ce31036%26pid%3D101771%26rk%3D1%26rkt%3D1%26mehot%3Dpp%26itm%3D315507477319%26pmt%3D1%26noa%3D1%26pg%3D4375194%26algv%3DWatchlistVariantWithMLR_BP&_trksid=p4375194.c101771.m47999&_trkparms=parentrq%3Af90000cb1940a733c7d31541ffffa560|pageci%3Aa3abac18-e910-11ef-ab0d-8a7ae44ae8dd|iid%3A1|vlpname%3Avlp_homepage

FR_Product Brochure_EVBox Elvi_socket.pdf

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Le 12/02/2025 à 06:31, MrZeroth a dit :

Eh bien justement malheureusement d’ailleurs mon commerce le parking est souvent plein donc dur d’avoir une place tout le temps pour charger, c’est pour ça que je préfère avoir quelque chose qui charge assez rapidement.

Il y a soit la possibilité de faire une place dédiée pour ta voiture ou tu la laisse charger pendant plusieurs heures. Où changer de voiture et prendre un modèle équipé du chargeur triphasé et utilisé une borne triphasé ce qui réduira le temps charge par 3 par rapport à une prise renforcée et par 6 par rapport à à une simple prise. 

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Le 12/02/2025 à 09:48, Turbo-057 a dit :

Je connais ce système pour m'y être intéressé, j'ai même failli l'acheter. Comme il est petit il ne prend pas beaucoup de place, mais pour ma part je trouve que devoir aussi sortir le câble T2-T2 pour l'utilisé augmente sa contrainte et de plus celui-ci est réglable avec une application ce qui veut dire qu'il faut l'utiliser avec un smartphone même juste pour savoir s'il est régler à la bonne puissance. Perso moins il y a mieux c'est, un câble tout compris avec un bouton manuel pour le réglage de la puissance et un écran qui donne direct les infos.

 

Et je ne voie pas la pertinence de devoir changer toute l’installation électrique triphasé de son commerce juste pour pouvoir recharger au maximum sur 1/3 de l’installation. Ce qui veut dire que L1 (si c'est la phase utilisé pour la recharge) doit être dimensionné pour à la fois recharger la voiture et faire fonctionner les appareils du commerce ce qui veut dire que L2 et L3 seront surdimensionner pour rien.

Si je compare avec mon cas, j'ai une installation triphasé 3x20A et bien j'ai disposé mon installation de manière à ne pas gêner le fonctionnement des autres appareils. Je recharge la nuit sur la phase du four et en journée sur la phase de la machine à laver et du séchoir.

 

Mais s'il veut vraiment charger à 32A pourquoi tout simplement ne pas installer une prise mono 32A et utiliser une borne portable mono 32A cela coutera moins cher et sera plus facile. Pourquoi prendre un système 3x32A qui ne sera qu'utilisé qu'au tiers de ses capacités.

 

 

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Merci encore pour vos réponses, mais c’est vrai qu’avec toutes ces propositions il est dure de faire son choix.

 

Comme je vous ai dit, j’ai déjà plusieurs triphasés dans mon commerce, et certaines que je n’utilise pas.

Je pense que cela est possible d’installer une P17 et de mettre ce genre de câble, ça augmentera déjà bien la vitesse de recharge et la puissance. Qu’en pensez-vous ?

 

https://amzn.eu/d/5xWNxoV

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Le 12/02/2025 à 15:50, MrZeroth a dit :

Comme je vous ai dit, j’ai déjà plusieurs triphasés dans mon commerce, et certaines que je n’utilise pas.

Je pense que cela est possible d’installer une P17 et de mettre ce genre de câble, ça augmentera déjà bien la vitesse de recharge et la puissance. Qu’en pensez-vous ?

https://amzn.eu/d/5xWNxoV

Il a l'air bien et correspond au chargeur de ta voiture, mais je n'ai pas trouver dans le descriptif de quels protection il est muni sauf IP66 et qu'il est C E.

 

Le 12/02/2025 à 20:10, MrZeroth a dit :

Ahah vous me parlez chinois,

 

je vois sur ma facture : puissance souscrite actuelle 12.0 kW et 12KVA

 

je sais pas si ça peut vous renseigner 

12kVA c'est comme mon compteur soit 20A par phase. Cela veux dire que si tu branche dessus le câble 32A le disjoncteur va tout de suite sauter, tu ne pourra que recharger qu'à max 20A mais sans rien brancher d'autre sur cette phase.

 

Ta situation est plutôt complexe, si tu charge en mono à 16A cela veut dire que tu laisse 4A sur cette phase pour faire fonctionner les appareils de ton commerce ce qui est peu quant on sait qu'une bouilloire électrique peut déjà utilisé 9A. Donc 16+9 soit 25A le disjoncteur saute.

 

L'idéal dans ton cas aurai été d'avoir un chargeur embarqué triphasé, c'est plus facile de gérer la puissance en la répartissant sur toutes les phases. Exemple si tu règle la recharge à 10A en mono cela prend 10A sur une phase du compteur laissant 10A au commerce si cela fonctionne cela veux dire que 10A en triphasé suffit pour faire fonctionné les machines. Mais tu ne recharge qu'a 10A mono alors que 10A triphasé c'est une recharge à 3x10A donc 30A tout en restant dans la même configuration pour les machines. Et au cas ou 10A reste trop élevé un réglage à 8A arrangera sans doute le problème et cela reste une recharge de 3x8A soit 24A ce qui reste mieux qu'une recharge mono de 20A.

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En gros le mieux c’est soit de mettre une green up ou d’augmenter la puissance du compteur et de mettre la prise au dessus ?

 

à côté il y a une borne de recharge de la ville, mais forcément plus chère que de recharger depuis ma boucherie du coup 

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Le 12/02/2025 à 21:48, MrZeroth a dit :

En gros le mieux c’est soit de mettre une green up ou d’augmenter la puissance du compteur et de mettre la prise au dessus ?

Sans doute même les deux. Augmentée un peu la valeur du compteur par exemple 15kVA (3x25A) connaitre la répartition de l’installation sur les trois phases afin de privilégier la moins utilisé pour la recharge et y brancher la prise renforcée.

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je vais voir ce que je peux faire alors pour augmenter le compteur,

 

Mais je pense déjà que je n’ai pas le meilleur chargeur, il doit me brider au niveau de la vitesse de charge

image.jpg

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Le 13/02/2025 à 06:19, MrZeroth a dit :

je vais voir ce que je peux faire alors pour augmenter le compteur,

 

Mais je pense déjà que je n’ai pas le meilleur chargeur, il doit me brider au niveau de la vitesse de charge

image.jpg

Non c'est le CRO le plus rapide 16A 3,6 kW proposé d'origine avec ta voiture mais pour avoir cette puissance il faut une prise green'up c'est à dire possédant un aimant à l'intérieur qui permet au CRO de la reconnaitre est de doubler la puissance de charge sinon on est bridé à 1,8 kW.

https://www.automobile-propre.com/dossiers/prise-greenup-voiture-electrique/

 

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Le 13/02/2025 à 06:19, MrZeroth a dit :

je vais voir ce que je peux faire alors pour augmenter le compteur,

 

Mais je pense déjà que je n’ai pas le meilleur chargeur, il doit me brider au niveau de la vitesse de charge

 

Ah ça c'est intéressant, ça veut dire que tu dispose déjà d'une borne portable capable de charger à 16A.

En fait tu dispose d'un CRO (terme généric pour parler des câbles qu'on branche sur prise domestique) capable de reconnaitre s'il est bien branché sur une Green-up et donc se débride ce qui permet de charger à 16A. C'est due à la présence d'un aimant dans la Green-up, celui-ci enclenche l’interrupteur magnétique dans la fiche du câble qui confirme qu'il est brancher à une Green-up et débride celui-ci pour pouvoir charger à 16A.

 

Donc si tu met une Green-up tu pourra charger 2 fois plus vite qu'une simple prise. L'idéal reste qu'en même de connaitre la disposition de ton installation électrique afin de branché la Green-up sur la phase la moins sollicité. Connaitre les éléments qui consomment fort comme four, radiateur, bouilloire tout se qui chauffe en général et d'éviter d'enclencher en même temps ceux qui sont sur la même phase. Comme je l'avais dit je me branche sur la même phase que celle du four car je cuisine rarement la nuit, où celle de la machine à laver et séchoir en journée pendant que je cuisine, moi c'est possible car j'ai plusieurs prise..

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Le 13/02/2025 à 09:13, id3 a dit :

Ah ça c'est intéressant, ça veut dire que tu dispose déjà d'une borne portable capable de charger à 16A.

En fait tu dispose d'un CRO (terme généric pour parler des câbles qu'on branche sur prise domestique) capable de reconnaitre s'il est bien branché sur une Green-up et donc se débride ce qui permet de charger à 16A. C'est due à la présence d'un aimant dans la Green-up, celui-ci enclenche l’interrupteur magnétique dans la fiche du câble qui confirme qu'il est brancher à une Green-up et débride celui-ci pour pouvoir charger à 16A.

 

Donc si tu met une Green-up tu pourra charger 2 fois plus vite qu'une simple prise.

Et pour autant que le câblage qui alimente la prise utilisée soit bien en 2,5mm², il suffit de remplacer la prise (green-up ou haeger witty qui a aussi l'aimant et coute un peu moins cher - 49,59€ sur Amazon)

J'utilise la witty depuis presque 2 ans sans problème.

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Le 13/02/2025 à 12:03, marcs a dit :

Et pour autant que le câblage qui alimente la prise utilisée soit bien en 2,5mm², il suffit de remplacer la prise (green-up ou haeger witty qui a aussi l'aimant et coute un peu moins cher - 49,59€ sur Amazon)

J'utilise la witty depuis presque 2 ans sans problème.

Celle-ci ? https://www.amazon.fr/prise-charge-hager-saillie-xev080/dp/B0829F64M9/ref=sr_1_24?crid=HJAXF04LZ5Q8&dib=eyJ2IjoiMSJ9.tDfFtjNZSCVEBRqugXd3uDiadyWkEpjXsPirZSAbqSl3APCnnX_Wse3Q9amu1jayUEn2QVPNOW_9ravsHchRVIUEG5Ju5GG3zOP8gfYrD9uJk5pgCldH7OEgqzh0E4yj-bA_x-g-czUIGZa9s8hox-hlWMlEetOJyCybxSwFD5Prpmc6AcgeiYAXyAurys41WWQF3ZerJT8y8ZGQuCFaH_dKxVCKQF07lf_mQucvnQx8mDfeM9hoR8O01d_pgU7FD3F_gWSYCCR5MvKrHoPHwQum0FUjGJ0EnTOyyllkHtv2MeDqJrNhIF54WmHKE0OKpp2Udl8Z3bnkSgoVVuy3-qiE8XS74wnLIrH9ECTiubrHwkuJa4UVeblNN3QinW0vU8OJ6SrSPy9pCeGrZAbq2gKAP-HtvnW8RTNqIfnz_kx7Pt7K9sPbtSL7O-5Dnuia.b3yFcdBeFaFWhItBgkrLPCPkeDZj9HHX7FzHwNj2tB4&dib_tag=se&keywords=hager&qid=1739457894&sprefix=hag%2Caps%2C251&sr=8-24

 

Donc meme avec ca je dois augmenter la puissance de mon compteur surement.

 

En tout cas merci a tous encore une fois. je viens d'avoir une e208 il y a deux semaines et cela reste assez flou pour l'instant

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Le 13/02/2025 à 19:49, Turbo-057 a dit :

Surtout que les linky actuels le moindre dépassement ca disjoncte ce n'est plus comme les anciens compteurs avec 10/15% de marge.

En monophasé on peut dépasser de quelques kW sans que le Linky ne coupe.

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Le 13/02/2025 à 21:59, Turbo-057 a dit :

De combien de % et sur quelle durée on parle en A sur le linky … 

les kW varie selon la tension disponible qui peut être supérieur si tu as 247 V par exemple au lieu de 230 V …

Si tu as 45A le linky coupera à 45,10 … 

 

Je vais te décevoir :)

 

Les infos des graphs ci-dessous viennent directement de la lecture de la TIC du Linky et stockées en base de donnée.

 

J'ai un abonnement de 9kVA, soit un réglage théorique de 45A. Et je dépasse largement les 9kVA / 45A.

 

Et quand on passe en kW, c'est encore pire :) je dépasse même parfois les 11kW.

 

Capture.thumb.PNG.9424db8349382d08bfd8028c9c93620f.PNG

 

Capture2.thumb.PNG.53ea0f145914829c66b993bf00ecec07.PNG

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Le 13/02/2025 à 15:48, MrZeroth a dit :

Celle-ci ? 

Donc meme avec ca je dois augmenter la puissance de mon compteur surement.

En tout cas merci a tous encore une fois. je viens d'avoir une e208 il y a deux semaines et cela reste assez flou pour l'instant

Oui c'est bien cette prise.

 

Moi je charge de nuit parfois pendant 8 ou 9 heures (entre 22h00 et 07h00), je n'utilise pas de gros consommateurs pendant la recharge mais j'ai le pc, le congélateur/frigo, quelques éclairages, le chauffage au mazout (bruleur et pompe) et le micro-onde qui peuvent fonctionner avant minuit.

Pendant mes recharges, avec les autres consommateurs, j'ai un pic de consommation de 4,125 kWh (je m'arrange pour ne pas utiliser les taques de cuisson, le lave-linge, le sèche-linge, le chauffe-eau ou le lave vaisselle pendant que l'auto est branchée, mais apparemment je devrait pouvoir me permettre d'utiliser l'un ou l'autre tant que je n'emploie pas tout en même temps)

Je ne sais pas si sur vos compteurs Français vous pouvez voir votre pic de consommation, mais ça devrait vous permettre de voir si actuellement vous êtes  loin de la puissance maximum de votre compteur, il faut compter 3,5 kWh pour la recharge en 16A.

 

J'ai deux grosses charges pendant la semaine et un petit complément le week-end, c'est suffisant pour compenser mes 300 à 350 km hebdomadaires.

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Le 13/02/2025 à 23:22, Turbo-057 a dit :

Étonnant qu’il te laisse autant de marge 

Moi j ai du le monter à 36kVA quand il a été nécessaire d’utiliser la borne les pics des Pacs le faisait “sauter” du coup passage de 30 à 36.

Le boulot le paye le différentiel d’abonnement donc pas grave 

En faite, je soupçonne la documentation officiel d'Enedis sur le Linky d'être fausse (ou alors je ne l'ai toujours pas comprise après 20 relectures...)

 

Quand la doc indique qu'on dépasser d'une durée infinie "Pcoup x 1,1", je pense qu'en réalité, c'est "Intensité x 1,1".

 

Ayant une puissance souscrite de 9kVA, ça donnerait 9,9kVA de tolérance. Hors, je suis à plus de 10kVA toute la nuit. Donc la règle n'est pas appliquée, ou alors l'implémentation réelle est encore plus tolérante.

 

Le cas où ça fonctionne bien, c'est quand on prend l'intensité à 200V:

9kVA / 200V = 45A. Soit 49,5A de tolérance (x1,1). Et la correspond à ma puissance nocturne de 49A relevée sur le Linky.

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