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Pearst21

Présentation Pearst21

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Bonjour,

Je passe par la case obligatoire des présentations. ?

Je m'appelle Pearst (pseudo), j'habite à Epinal avec ma femme et mes 2 enfants (6ans et 1an) et nous sommes sur le point de remplacer notre Opel Astra Sport Tourer  Diesel de 2011 par une Hyundai Ioniq. J'effectue en moyenne 70km par jour.

Pour tout vous dire je suis à l'initiative de ce souhait de passer à la voiture électrique, par principe écologique. Ma femme me suit dans cette démarche mais elle est assez sceptique quant à l'usage d'un VE sur des trajets un peu long, comme pour se rendre à dijon par exemple (200km)...et je n'ai pas toujours de réponses claires à lui donner. Voici ses principales questions :

* "Peut-on se rendre à Dijon depuis Epinal avec une Ioniq sans recharger ?" Je lui réponds que oui, mais pas en prenant l'autoroute...

* "Si on doit faire une recharge partielle combien de temps ça prend ?" Difficile de lui répondre, je trouve bien ici et là quelques infos à ce sujet mais je ne sais clairement pas lui dire combien de temps il faut pour récupérer par exemple 50km d'autonomie sur une borne de 22kW.

* "Si la borne est occupée ou en panne comment fait-on si on n'a plus que quelques km d'autonomie ?"...Silence de ma part...

 

Il y a encore une question qu'elle ne m'a pas posée et que j'aimerais anticiper ? : Quelle carte est-il judicieux d'avoir sur soit pour recharger ? Hyundai me propose une carte Kihwi à l'achat de la voiture mais je comprends qu'elle n'est pas utilisable sur toutes les bornes...

 

Une toute dernière info pour finir la présentation : C'est la Ioniq qui m'intéresse le plus. Elle me plaît à bien des égards : son efficacité, sa prise combo aux normes européennes, sa batterie polymère...Même si la batterie est un peu courte (28kWh) elle est selon moi l'une des voitures électriques qui polluent le moins (à la fabrication et à l'usage).

 

Voilà !

 

Modifié par Pearst21

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bonjour

 

Comme la majorité des VE, le chargeur embarqué de la ioniq est monophasé et encaisse au maxi 32A, soit 7 kw de puissance. L'autonomie récupérée sur source AC (courant alternatif) est ainsi limitée à 35-40 km par heure de charge. Très bien la nuit, mais quand on attend au pied de la borne, c'est long... Pour des compléments avec attente acceptable, il faudra trouver des points CCS et là, ça se corse un peu car même si le déploiement progresse, ce sont ceux qui sont les moins nombreux :(

A mon avis, tout dépend de la fréquence à laquelle vous vous rendez à dijon: si c'est de temps en temps, alors ok par l'autouroute avec recharge intermédiaire. Mais si c'est régulier, ça va vite te gonfler de t'arrêter au moins un quart d'heure (ou plus si la borne n'est pas immédiatement dispo) à l'aller, et autant au retour...

Mes quelques tentatives sur 'grand' parcours se sont rarement bien déroulées: borne en panne (alors que je m'étais pourtant assuré que ce n'était pas le cas), badge pas accepté, etc... Ca n'a em***dé que moi car j'étais seul. Mais quand on a femme et jeunes enfants....

Modifié par johndoeuf

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Comme toi, je pense que la ioniq est une super caisse, mais pas pour faire 200 bornes sur autoroute (tout du moins régulièrement)

En alternative, tu as la leaf qui les fera sous températures clémentes (pas à 130), un poil plus grande que la hyundai. La zoe, dans les mêmes eaux tarifaires, en est également capable, mais moins logeable. Elle a par contre le gros avantage de pouvoir se recharger relativement rapidement (100 km récupérés par heure) sur n'importe laquelle des innombrables bornes 22 kw installées par les SDE.

Modifié par johndoeuf

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On va à Dijon tous les 2-3 mois. Et idem à Chaumont mais comme c'est à 125km, là je ne me fais pas de soucis.

Ce qui m'agace un peu c'est que sur le trajet de Dijon les prises CCS ne sont disponibles que sur l'autoroute...c'est couillon quand on veut justement économiser son énergie pour arriver à bon port !

 

J'ai effectivement regardé la leaf qui a une plus grosse capacité, et aussi un plus gros coffre...mais ce problème de température de batterie sur les longs trajets risque de m'agacer. C'est pour moi un vrai défaut ! Et puis je sais pas pourquoi mais elle ne me plait pas. Perso je trouve la finition moins bonne que sur Ioniq.

Les bornes Chademo devraient à terme disparaitre au profit des CCS combo non ? Ou tout du moins je pense que le déploiement devrait ralentir.

C'est compliqué de choisir le bon VE. Ma femme se demande si on ne devrait pas attendre des capacités de batterie plus importantes, alors que moi je me dis que si on attend on a toujours une bonne raison d'attendre mieux...et puis des batteries de plus grosses capacités polluent davantage (les TESLA à 100kWh qui sont une ineptie d'un point de vue environnemental)

Bref Quel dilemme !!

Modifié par Pearst21

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 la ioniq recharge plus vite sur des borne rapide ça recharge sur borne si elle est fort décharger mettra 40 min il faut pas oublier que dans la voiture il a sur l écran icône pour détecter les bornes de recharges ou alors quand tu prendra une carte de recharge adéquate 

pour tes déplacements l appli t'indiquera les bornes de sont réseau sur le trajet que tu empruntera  et chez soi  avec une prise dédier rien que pour la voiture suffira ou alors prendre une borne de recharge +-500 euros  

 

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@jms, t'es difficilement lisible, est-ce que tu pourrais te relire avant de poster ?

 

Pour tes recharges rapides, regarde du côté des bornes CCS sur Chargemap.

Sur des bornes 50 kW, on peut recharger en réalité environ à une vitesse de 45 kW (45 kWh par heure).

50 km sur la Ioniq correspondent à environ 6 kWh (nationale 80 km/h) jusqu'à 9 kWh (autoroute à 130 km/h), et donc il faut entre 8 et 12 minutes.

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Oui j'ai vu que sur Chargemap on pouvait trouver les bornes CCS.

Merci pour le détails des charges Corpsomium ! Bon donc tant que les bornes CCS ne sont pas un peu plus nombreuses en France je risque de me servir de la Ioniq pour les trajets boulot, pour Chaumont et éventuellement Dijon si on y passe une nuit. Sinon et au delà on prendra la Clio...

Et pour les trajets de grandes vacances avec les enfants on louera une voiture traditionnelle.

Modifié par Pearst21

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jms a probablement voulu souligner la capacité de recharge accrue par rapport aux autres VE actuels: la ioniq supporte en effet une puissance de 100 kw (sur le papier, et 70 dans la vraie vie) quand la quasi totalité des concurrentes plafonne à 50 (tesla exclu). C'est une belle avancée, mais malheureusement trop peu souvent exploitable faute de bornes capables de délivrer un tel débit :(

 

J'en reviens maintenant au sujet principal. Je pense que le standard chademo va perdurer car le surcoût d'une borne tri-standard est marginal  (voire négligeable) par rapport à une duo CCS-AC. Les différences entre chademo et CCS se limitent au connecteur (coût 1000€ avec les 5m de câble) et le langage entre la borne et le véhicule (aucune idée du coût, mais vu que n'est 'que' de l'électronique, ça ne doit pas aller chercher bien loin). Bref, sur une borne vendue minimum 20 k€, ce serait dommage que les fabricants et/ou exploitants sacrifient le tri-standard sur l'autel de la rentabilité...

 

Une parenthèse sur la leaf: il est avéré effectivement que la nouvelle batterie encaisse mal l'enchaînement de charges rapides. Mais sur ton trajet epinal-dijon, une suffit donc pas de réel souci... Ceci-dit, vu que la voiture ne te convient pas, n'en parlons plus :)

 

Enfin, et je suis encore d'accord avec toi, ce n'est pas évident de dénicher le VE idéal, surtout quand il n'existe pas :(

Bref, si t'y vas quand même, il faudra faire un compromis... 


Dernière solution à laquelle tu as déjà probablement pensé: garder ta fumante pour les longues distances et dégoter une triplette d'occase (par exemple) pour effectuer tes 70 bornes quotidiennes. Economiquement, ce n'est pas délirant vu que ton astra a déjà pas mal décôté, et cela permet en outre à madame de voyager zen lors de vos virées dijonnaises :)

En tous les cas, c'est le schéma que j'ai retenu pour mon cas perso. Habitant en rase cambrousse, je ne connais pas les problèmes de stationnement...

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Elle a pas mal décoté c'est vrai, mais le concessionnaire me fait une reprise à 5500€ et cela compte énormément pour l'achat final d'un VE. En fait je fait le pari d'acheter une Ioniq d'abord pour le trajets de boulot, ce qui représente au moins 80% de mes trajets annuelles. Et je compte ensuite sur un plus large déploiement de bornes CCS dans les 2-3 ans à venir pour de vrais long trajets (destination Bretagne) sans avoir peur de tomber sur une borne hors service ou occupée avec une batterie presque vide.

537 bornes CCS en France aujourd'hui, contre 47 il y a exactement 3 ans. Ça évolue bien plus vite que le nombre de VE en circulation ! ?    

Modifié par Pearst21

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