Aller au contenu
lechad

Forum • Présentation Lechad (projet TM3)

Messages recommandés

Bonjour à tous, et pour commencer merci aux participants de ce forum que je parcours en "anonyme" depuis quelques temps, j'ai pu apprécier l'ambiance assez saine qui y règne et m'a donc conforté dans l'envie de rejoindre cette communauté. J'écume le net et ses forums depuis assez longtemps (depuis les BBS pour dire...) pour ne trainer mes guètres que là où l'on n'aurait pas peur d'amener ses enfants.

 

Pour donner un peu plus de précisions sur ma personne: 40 ans, marié (forcément à la meilleure des femmes qui soit, comme tout le monde ici), deux chats (forcément les plus doux/gentils/drôles qui se puissent être) et une petite fille qui devrait arriver dans une petite quinzaine de jours, heureux d'habiter la campagne du sud gironde et de me balader dans les vignes du Sauternais tous les jours. Travaillant dans l'IT malgré (ou grâce à) des études de sciences humaines.

 

Bref, la raison de cette inscription est bien sûr lié à un projet d'achat dans les semaines à venir d'un véhicule électrique et plus précisément, comme de nombreux nouveaux participants j'imagine, d'un Tesla M 3 (type précis encore à définir).

Les raisons de ce projet sont multiples (et n'hésitez pas à me signaler si vous pensez que certains ne sont pas pertinents voire même rédhibitoires):

 

- Comme indiqué plus haut, je vais bientôt avoir la joie d'accueillir à la maison une petite fille. Si en ce qui me concerne je n'ai jamais été du genre à faire réellement attention à ma propre sécurité (bon j'ai un peu vieilli quand même...), j'avoue avoir du mal à supporter l'idée que ma femme et bientôt ma fille ne bénéficient pas du maximum de sécurité que je puisse leur procurer.


- je travaille à 45 KM de mon domicile. Si dans mon emploi précédent je pouvais parcourir cette distance en train puis en tramway, mon nouvel employeur a l'idée saugrenue de s'être installé dans une de ces magnifiques et riantes zones "industrielles" (comprendre: zone d'immeubles de bureaux) de périphérie, ce qui me contraint donc à parcourir quotidiennement 45 x 2 = 90 KM (majoritairement de l'autoroute). Cela nous donne donc, rien que pour les trajets domicile/travail, environ 22 000 KM par an. Vous multipliez cela par les 7 litres/100KM de mon véhicule actuel (en SP95 of course...) et on atteint vite une belle petite somme (environ 2500€ annuels).

 

- Si la voiture est désormais mon seul choix possible pour me rendre au travail, ce lieu a toutefois l'excellente idée de se trouver à moins de 3 minutes d'un superchargeur, et moins de 5 minutes d'un Service Center. De plus, comme il dispose d'un parking pour les employés, j'ai la possibilité de charger sur place en me raccordant à l'une de 4 bornes pour VE mises en place récemment (dont deux réservées pour des PHEV de direction). D'un autre coté, mon domicile se trouve à moins de 10 minutes (dont 5 de routes de campagne) d'un autre superchargeur.

 

- J'ai eu l'occasion d'essayer il y a quelques semaines une TM3 LR/AWD et... même si je savais presque avant que cette voiture allait me plaire (tant sur le plan esthétique qu'en comportement routier), je dois avouer que j'ai été proprement bluffé par la qualité de conduite, l'habitabilité et le confort. On est, désolé de froisser la sensibilité d'amateurs de ces véhicules, ce n'est que mon avis personnel) bien loin des Zoe ou Leaf dans lesquels j'ai pu trimballer ma carcasse à quelques (rares il est vrai) occasions.

 

Voilà, merci d'avoir lu tout cela (on me reproche parfois d'être un peu long dans mes explications et d'avoir tendance à exposer plus que de raisons mes arguments... viles calomnies que tout ceci...) (et on me rappelle aussi parfois de ne pas abuser des parenthèses... les gens sont d'une mesquinerie...) et désolé d'avance des nombreuses questions que je ne manquerai pas de poser dans mes futures interventions.

 

cordialement,

Lechad.

(oui, avec un D à la fin, ce n'est pas une faute visant à dénigrer nos adorables amis félins).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, lechad a dit :

Bonjour à tous

Bonjour. 

 

Alors ça c'est une présentation comme je les aime ! Sois le bienvenu sur le forum. 

 

Juste une observation : tu insistes beaucoup sur la proximité de superchargeurs par rapport à ton lieu de travail et à ton domicile. Or tu te rendras très vite compte, surtout avec un si faible kilométrage quotidien, du gain de temps énorme et de l'aspect pratique de la recharge à domicile, par rapport à la vie avec une fumante, qui oblige à se déplacer pour se recharger en énergie. (Si certains abusent des parenthèses, d'autres ont tendance à abuser des virgules et des propositions subordonnées, on ne se refait pas).

 

A bientôt sur le forum pour des échanges. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

@lechadTrès jolie présentation. On prend un grand plaisir à te lire. Sois le bienvenue ici.

 

Modifié par Enzo2001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

@Enzo2001 mais merci à toi pour avoir pris la peine de le lire, au plaisir d'échanger bientôt.

 

@Kratus Effectivement c'est un des aspects sur lesquels j'ai encore les réflexes du conducteur de VT: si j'arrive à prendre en compte la disponibilité de la recharge (gratuite de surcroit) sur mon lieu de travail, j'avoue ne pas encore avoir la même vision des choses en ce qui concerne mon domicile. Après la disposition de la maison, et son accès, font qu'il me sera nécessaire de faire poser une prise, peut être directement un home charger tesla, en extérieur (j'imagine que l'idée de la rallonge de 15 mètres à l'extérieur pour alimenter le véhicule de nuit sous la pluie est ce qu'on considère comme une idée suboptimale). C'est l'un des aspects qu'il me reste à mieux maitriser, celui du "range anxiety" comme disent nos amis anglophones.

Modifié par lechad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour recharger 90 km par jour, une (bonne) prise domestique peut suffire. À 13 ampères, on recharge plus de 15 km par heure. 

 

Évidemment, 32 ampères, c'est plus confortable. 

 

15 mètres de rallonge, pour un usage quotidien, il faut oublier. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Kratus a dit :

15 mètres de rallonge, pour un usage quotidien, il faut oublier. 

c'est ce que je me disais, on entre dans le domaine du bricolage, on passe rapidement par les sombres contrées de l'accident électrique et avec un peu de chance (ou de rosée le matin) on atterrit dans l'univers de l'incendie nocturne de véhicule. J'aime les voyages, mais là ce serait trop d'exotisme pour moi. Il est certain que la disponibilité des superchargeurs à proximité (de mon travail comme de mon domicile) est en fait une fausse réassurance puisque ce type d'équipement prends surtout son sens, et son intérêt, dans le cas des étapes sur des trajets longs.

 

En fait le questionnement actuel, que je vais surement porter dans la section idoine du forum pour la rendre plus "visible" et récupérer les avis des participants, porte sur le choix entre le model SR+ et le LR/AWD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, lechad a dit :

la disponibilité des superchargeurs à proximité (de mon travail comme de mon domicile) est en fait une fausse réassurance puisque ce type d'équipement prends surtout son sens, et son intérêt, dans le cas des étapes sur des trajets longs.

Exactement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, lechad a dit :

En fait le questionnement actuel, que je vais surement porter dans la section idoine du forum pour la rendre plus "visible" et récupérer les avis des participants, porte sur le choix entre le model SR+ et le LR/AWD.

Salut et félicitation !

 

Prépares-toi à avoir autant d'avis que de personnes ;) (je ne donne pas mon avis ici... regarde juste ma signature, ca te donnera une orientation de ma réponse éventuelle à ta question !).

 

En tout cas, le modèle est le bon, tu n'as plus qu'à trouver celui qui TE convient dans la gamme (cad en terme de fonctionnalités et le budget) puis commander en oubliant pas de le faire via le lien de parrainage de qui tu voudras.

 

Proximité des SuC et SC ne doivent pas être des sujets faisant parti du choix, c'est certain :) - c'est un faux sujet.

Modifié par matts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en rajouter une couche sur la procximité ds SuC, je dirais qu'elle ne te servira que quand tu pars pour un voyage, si, comme moi, tu rentres du boulot en tesla et tu pars direct en vacances, tu auras besoin de recharger et le SuC est une bonne option.

Sinon, tu vas prioriser la recharge maison ou boulot

 

Mais bon, en premier , tu choisis ton modèle, tu prends un parrain pour avoir tes 2000km gratos sur les SuC (à utiliser en 6 mois) et ensuite, c'est que du bonheur !!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×