Aller au contenu
planetaire

Forum • Présentation de Planétaire

Messages recommandés

Bonjour à toutes/tous,

 

Planetaire est propriétaire d'une prius de 2007 achetée d'occasion en 2009 qui navigue essentiellement en basse Normandie, pays de Loire.

C'était dans une démarche plus globale de sobriété énergétique. Il a utilisé sa Prius d'abord en mode hybride, sans y apporter de modification mais en réduisant sa consommation annuelle à 3,7 Litres/100km (la moyenne des conducteurs de prius 2 est de 5,2 L/100km) grâce à différentes techniques de conduite, choix des itinéraires...

 

Volet électrique

Puis, après avoir bien étudié son comportement une idée a germé en 2011: augmenter fortement son autonomie électrique.

Pas évident à l'époque, en fait très simple dans son principe, on peut ainsi avoir une hybride rechargeable sans changer de véhicule, sans en posséder deux.

De proche en proche la capacité embarquée a augmenté de façon à assurer certains trajets sans essence de pétrole. D'abord les trajets proches de l'ordre de 20km aller et 20 retour.

Aujourd'hui, et même en hiver par -3°C, elle me permet de rouler sur 140km sans recharge intermédiaire, avec 20kWh embarqués, sans utiliser d'essence.

 

Aérodynamique

Mais, et c'est un deuxième axe d'études, cela a été possible grâce aussi aux améliorations aérodynamiques apportées.

Ce véhicule a pourtant un bon Cx, 0,26, mais il est possible d'améliorer cette valeur, ce qui se traduit par une augmentation de l'autonomie et bien sûr baisse de la consommation électrique et essence. Il faut bien retenir que l'aéro a de l'importance aux vitesses auxquelles nous nous déplaçons. A 70 km/h la moitié de la force nécessaire est d'origine aéro. A 50 km/h c'est encore 30% !

 

Résultat, même au coeur de l'hiver par -3°C, elle ne consomme pas plus de 110Wh/km sur route entre 50 et 55 km/h de vitesse moyenne sur mon trajet de 140km. Le même trajet en automne était vers 90 Wh/km en sortie d'accus.

 

Production électrique

Mais rouler en électrique a un bilan qui dépend de la source d'énergie. Je suis donc, en 2010, devenu producteur grâce à 20m² de panneaux solaires sur le toit de mon habitation. Ils produisent annuellement plus du double de la consommation électrique de ma Prius.

 

Effacement du réseau.

L'hiver, presque tous les jours de pointe (cet hiver 20 jours sur les 22 jours), mon habitation est totalement effacée du réseau électrique. Pour cela le deuxième pack amovible alimente ma maison pendant la journée via un onduleur.

 

Aujourd'hui ma Prius a plus de 150 000 km. Elle n'a eu aucune réparation.

 

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×