Aller au contenu
Ino

Forum • Présentation de la Audi A3 e-tron

Messages recommandés

En tant que passionné de la marque aux anneaux mais aussi de véhicules plus respectueux de l'environnement, je me lance dans la présentation de cette nouvelle Audi A3 e-tron qui devrait être commercialisée courant juin ou juillet 2014.

 

Il s'agit du premier véhicule "plug-in hybrid" mis sur le marché par Audi. Il combine donc un moteur électrique ET un moteur thermique.

 

Coté motorisation :

Le moteur électrique est un moteur de 102ch (75kW) fournissant un couple de 330Nm.

Ce moteur est couplé au 1,4l TFSI 150ch (110kW) fournissant un couple de 250Nm, essence donc, avec une boite auto S-tronic à 6 rapports.

La combinaison des 2 moteurs donne le véhicule à 204ch (150kW), capable de monter à 222km/h et avale le 0 à 100km/h en 7,6s.

Point positif (pour moi en tout cas !), le moteur électrique permet à lui seul de monter à 130km/h (avec une autonomie de 25 à 30km selon les tests sur autoroute).

Les modes de conduite soit tout électrique, combiné en mode "efficience" ou mode "sport" se règle via l'ordinateur de bord.

 

Coté batterie :

Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium ion de 8,8kW/h dont 7,7 utilisables, ce qui donne au véhicule une autonomie de 50 km en cycle d'homologation européen. Ma question à l'heure actuelle : n'y a-t-il qu'un seul kit de batterie ? Qui ferait donc que les 1,1kW/h resterait réservé au reste du véhicule ?

 

La batterie est logée dans la partie basse du coffre. Ce qui prive le coffre d'environ 100l par rapport au modèle purement thermique et rajoute 340kg sur la balance (125kg pour la batterie, le reste pour la technologie liée à la partie électrique).

 

2 câbles sont fournis de série pour recharger la batterie : le premier sur une prise secteur "classique" (8A selon certaines sources) qui permet une charge totale en 3h45 et un 2ème en prise "industrielle" (P17 j'imagine 16A) qui permet une charge complète en 2h15.

Sont possibles en option : l'acquisition d'une station de recharge Audi (pas de détail sur ses intérêts pour le moment) ainsi que le câble pour la liaison aux bornes publiques (Chademo ?).

 

La prise de recharge sur la voiture se situe sous les anneaux de la calandre avant. Plutôt original !

 

Générateur embarqué ?

C'est l'une des questions que je me pose : plusieurs fois, j'ai lu que le moteur thermique peut "maintenir" la charge de la batterie via le mode "Hold" mais sans plus de précision. Sur un schéma, j'ai vu apparaître un générateur de 3,3kW/h sous le capot. Celui-ci est-il lié à la recharge de la batterie via le moteur thermique ? (comme sur une Ampéra...). La réponse reste à venir !

 

D'après tous les essais que j'ai pu lire et voir, la conduite en est très agréable, le "surpoids" par rapport au modèle thermique classique ne se ressent pas beaucoup, grâce au couple du véhicule et aux batteries dans le coffre qui répartissent d'avantage le poids sur le châssis.

 

En terme de look extérieur, seule la calandre avant se distingue du model A3 Sportback thermique.

L'intérieur est également identique, exception faite du compte tour... que je vous laisse découvrir.

 

Et pour finir le prix annoncé est de 42 000 euros actuellement (hors bonus écologique) directement chez Audi mais la communication se fait sur 39 000 euros dans les différents médias (avec ou sans le bonus ??). Ce qui reste quand même élevé vu le type de véhicule... Wait and see !

 

Pour ma part, ce véhicule m’intéresse beaucoup et j'attends sa sortie pour en faire un test complet, dont je vous livrerai bien sûr mon compte rendu.

 

Avis aux intéressés !

 

 

Quelques liens :

Un article complet du "Point" : http://www.lepoint.fr/auto-addict/essais/audi-a3-e-tron-le-meilleur-des-deux-mondes-17-01-2014-1781219_651.php

L'essai de Turbo : http://www.turbo.fr/emission-turbo/442800-essai-audi-a3-e-tron-emission-turbo-du-08-12-2013.html

Le site d'Audi : http://www.audi.fr/fr/brand/fr/gamme/a3/a3-e-tron.html

Et bien sûr notre sîte préféré : http://www.automobile-propre.com/2013/02/21/audi-a3-e-tron-hybride-rechargeable-geneve/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! N'est pas Tesla qui veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord

 

Mais ce sont 2 véhicules différents : l'A3 est une compacte hybride et la Model S une grosse berline tout électrique... la comparaison n'est pas... simple !

 

J'aime beaucoup la model S mais j'ai vraiment peur qu'elle soit trop grande pour moi au quotidien. Pour ma part la A3 e-tron me permettrai d'aller au travail en tout électrique et pour les long trajet (en France tout du moins) pas peur de tomber en panne de charge vu le faible developpement actuel du réseau de recharge. Et elle ne sont pas non plus au même tarif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comparais, non pas avec le Model S, mais avec le futur Model E, compact lui aussi, au même prix que l'Audi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comparais, non pas avec le Model S, mais avec le futur Model E, compact lui aussi, au même prix que l'Audi.

Et il paraitrait même que la Tesla Model Z, disponible en 2025, aura 2000 km d'autonomie et coûtra 2 X moins cher que l'etron 2014.

Restons sérieux : où sont les concessionnaires Tesla ? (Je vais chez mon agent VAG en vélo )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes quelques-uns à nous être passé de concessionnaires. D'autres suivront !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
où sont les concessionnaires Tesla ?

Cette question sera bientôt aussi vide de sens que si je te demandais si tu achètes ta musique chez un disquaire.

Le monde change...

 

Le concessionnaire Ampera le plus proche de chez moi est à 150 km. En 14 mois, déjà quatre fois 300 km et quatre demi-journées de congés à prendre juste pour des mises à jour obligatoires ou pour des opérations d'entretien.

Si demain je change de voiture, acheter en ligne et avoir un entretien à domicile me va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le concessionnaire Ampera le plus proche de chez moi est à 150 km. En 14 mois, déjà quatre fois 300 km et quatre demi-journées de congés à prendre juste pour des mises à jour obligatoires ou pour des opérations d'entretien.

Si demain je change de voiture, acheter en ligne et avoir un entretien à domicile me va bien.

Une des raisons pour lesquelles je n'ai pas pris l'Ampera c'est que le concessionnaire le plus proche (18 km) n'était pas agréé Ampera et qu'il fallait aller à 55 km.

La suite montre que, comme toi, j'aurais du perdre 4 demi-journées en un an rien que pour des visites obligatoires.

Quant à l'entretien "sur site", pour le moment nous en sommes au niveau des promesses.

Attendons de voir combien de temps il faudra patienter, véhicule bloqué pour x raison, avant qu'un dépanneur arrive.

Avec 10 Tesla Model S vendues et 1 dépanneur, c'est jouable. Avec 3.000 voitures vendues, ça va être un peu plus compliqué

 

Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent.

 

P.S. : l'agent VAG est à 9 km. Avec le VAE pliant dans le coffre, l'A/R prend 45 minutes....

Plutôt que l'etron, je verrais bien une Golf GTE break (si elle peut tracter).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant à l'entretien "sur site", pour le moment nous en sommes au niveau des promesses.

Attendons de voir combien de temps il faudra patienter, véhicule bloqué pour x raison, avant qu'un dépanneur arrive.

Je n'ai jamais été en panne. Seulement embêté car la concession est loin pour les opérations de routine.

Heureusement que ma voiture est très fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma voiture est très fiable.

A part le CRO, la batterie 12v, la trappe de recharge, la condensation dans les feux AR, les vérins de hayon AR, etc, etc, etc.... voir :

http://www.amperiste.fr/forums/viewforum.php?f=24

Rien de grave fondamentalement, (à part le CRO qui est un franc f.....ge de g...le), mais aucune voiture (même la Model S, la Prius etc...) n'est fiable à 100%.

Il y aura toujours des bugs informatiques, des capteurs à l'ouest, des serrures récalcitrantes, des vitres électriques coincées.....

La proximité du SAV restera, encore longtemps, un paramètre à considérer : avec un réseau dense de concessionnaires, Mia aurait-t-elle fait faillite, à votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt que l'etron, je verrais bien une Golf GTE break (si elle peut tracter).

 

Ne nous égarons pas trop du sujet du topic qui concerne l'A3 e-tron les amis

 

Je suis le premier convaincu et optimiste concernant Tesla mais pour ma part, je ne peux attendre la sortie du Model E (surtout qu'il n'y a à l'heure actuelle pas de date fixe annoncée...) pour changer de véhicule.

 

On peut débattre des avantages/inconvénients du service à domicile, mais créons un topic sur ce sujet à ce moment là, je pense que le débat sera intéressant !

 

Je trouve la conception du bloc moteur de l'e-tron (thermique avec boite de vitesse en amont du moteur électrique) assez ingénieuse, la suite nous dira ce qu'il en est.

 

J'attends effectivement de voir si l'on pourra monter une attache sur l'A3 e-tron car pour ma part, c'est également nécessaire !

 

La e-golf ou golf GTE sont pour le moment qu'au stade de développement, pas de date de sorti annoncé. On sait juste qu'elle prendra la plateforme de l'A3 e-tron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les véhicules GPL, GNV et électriques (pures ou non) sont interdits de remorque.

Enfin, sauf apparemment chez PSA et Audi, les hybrides n'ont pas de boite, .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma voiture est très fiable.

A part le CRO, la batterie 12v, la trappe de recharge, la condensation dans les feux AR, les vérins de hayon AR, etc, etc, etc....

Bonjour Gégé,

tu n'es pas obligé de faire de l'Ampera-bashing à chaque fois que je m'exprime sur le forum.

 

Fin du hors-sujet, et de la polémique en ce qui me concerne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve la conception du bloc moteur de l'e-tron assez ingénieuse.

 

J'attends effectivement de voir si l'on pourra monter une attache sur l'A3 e-tron car pour ma part, c'est également nécessaire !

 

La [G]olf GTE [est] pour le moment qu'au stade de développement, pas de date de sorti annoncé. On sait juste qu'elle prendra la plateforme de l'A3 e-tron.

La Golf GTE a été présentée officiellement au salon de Genève 2014 et sera disponible "à l' automne 2014".

Il y aura donc beaucoup d'Audi e-tron et de Golf GTE dans nos rues avant la première livraison de "Model E".

Si j'ai bien compris, la Golf GTE sera, techniquement, très proche de l'Audi.

 

 

Mode "HS" ON :

 

@ Kratus : tu me lis en diagonale, j'ai écrit qu'il n'y avait "rien de grave fondamentalement", et persiste et signe qu'un SAV de proximité est bien agréable pour remédier à ces petits désagréments.

De surcroît tu es un des rares à avoir une "vraie" 2013 épargnée par la plupart des bugs signalés sur le site : ton expérience n'est donc pas forcément représentative du vécu des autres propriétaires (qui ont, majoritairement, des "2012").

 

@ Ripollet : la Mitsu Outlander PHEV (52 km d'autonomie électrique NDEC) peut tracter une remorque de 1,5 T.

 

Mode "HS" OFF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement la e-golf et l'A3 e-tron seront basées sur la même technologie.

 

Pour ma part, je préfère largement le design de la A3 à la golf 7 mais la comparaison reste bien sûr ouverte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je préfère largement le design de la A3 à la golf 7 mais la comparaison reste bien sûr ouverte !

Pour ne rien te cacher, je n'aime (vraiment) ni l'une ni l'autre : je préfèrerais une A6 e-tron break pouvant tracter, mais je ne vais pas attendre 5 ans non plus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je préfèrerais une A6 e-tron break pouvant tracter, mais je ne vais pas attendre 5 ans non plus....

 

Je viens d'en croiser une avec une grosse sonnette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je viens de téléphoner à AUDI Toulouse il m'annonce la A3 e-tron en fin d'année?

Avez vous d'autre info svp merci

CT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour je viens de téléphoner à AUDI Toulouse il m'annonce la A3 e-tron en fin d'année?

Avez vous d'autre info svp merci

CT

 

Aux dernières nouvelles que j'ai eu de mes contacts chez Audi il y a 2 semaines, le début de la commercialisation doit toujours avoir lieu fin juin/début juillet en France, ce qui amène les premières livraisons vers la fin d'année (il y a toujours 4/5 mois de délai).

 

Je vais me renseigner si son commercialisation a déjà débuté en Allemagne.

 

Vu que la e-golf est officiellement annoncée pour septembre prochain, je ne vois pas pourquoi Audi repousserai encore une fois la sortie que les technologies des 2 véhicules sont similaires.

 

Je ne peux que t'encourager à suite sur topic sur le forum car je mettrai toutes les infos à ma dispo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il vous plait, les gars, ne mélangez pas la e-Golf (électrique pure) avec la Golf GTE (A3 e-tron avec une carrosserie de Golf).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, autant pour moi

 

Restons maintenant sur la A3 e-tron dans ce topic !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'Allemagne : aujourd'hui au 31 mars 2014, la A3 e-tron n'est pas encore commercialisée en Allemagne.

 

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre aux questions concernant la possibilité de tracter, selon le magasine Auto-Moto de Janvier-Février qui a consacré une double page sur l'A3 e-tron, c'est le positionnement du réservoir sous le pack de batterie logé dans le coffre qui empêche l'installation d'une attache sur le chassis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...sur l'A3 e-tron, c'est le positionnement du réservoir sous le pack de batterie logé dans le coffre qui empêche l'installation d'une attache sur le chassis.

Merci de l'info.

A ce jour, on a donc le choix entre l'Outlander et..... l'Outlander

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×