Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

présentation caricion

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

 

j'ai un véhicule GPL (kangoo) que je souhaite remplacer depuis un certain temps

 

pour diverses raisons je ne l'ai pas fait avant.

 

J'étais très intéressé par les véhicules à air comprimé mais il faut encore attendre ... peut-être même très longtemps.

 

Je me tourne donc vers les véhicules électriques.

 

J'ai besoin de faire 65 km (x2 pour le retour) avec une montée importante (pour le retour, la descente compensera ?)

 

Le choix électrique est très faible. Je vais privilégier le prix (de revient), je m'oriente vers la leaf

 

voila voila

Posté(é)

salut !

65 km x2 = 130 km

en montagne ??

de quel ordre est ton dénivelé ?

 

parce que si tu dois faire 1500 m sur les 65 km que compte ton trajet allé ça peut être juste même pour le retour en descente.

le dénivelé ne se gomme pas tout à fait sur un trajet circulaire, tu consommera donc plus que sur un trajet de 130 km sur le plat.

 

je pense qu'il te faut faire un essai en conditions réelles pour te faire une idée, surtout avec une utilisation de la clim ou pire, du chauffage.

 

 

a bientôt tout de même.

Posté(é)
  • Auteur
salut !

65 km x2 = 130 km

en montagne ??

de quel ordre est ton dénivelé ?

 

parce que si tu dois faire 1500 m sur les 65 km que compte ton trajet allé ça peut être juste même pour le retour en descente.

le dénivelé ne se gomme pas tout à fait sur un trajet circulaire, tu consommera donc plus que sur un trajet de 130 km sur le plat.

 

je pense qu'il te faut faire un essai en conditions réelles pour te faire une idée, surtout avec une utilisation de la clim ou pire, du chauffage.

 

 

a bientôt tout de même.

 

 

je dois faire chaque semaine le lundi 65 km et retour le vendredi (pour simplifier) sur ce trajet, à l'aller 3 km de descente, 10 km de plat, 25 km de 2x2 voies, et le reste en pente montante régulière (600 m de dénivellée environ).

 

le retour démarre donc par une longue descente (y a t-il recharge à ce moment là ou simplement très faible conso)

 

je ne me servirais pas de la voiture entre les deux

 

 

je dis déjà cela là :

 

nissan-leaf/offre-leaf-ikea-family-t3362-140.html

Posté(é)
  • Auteur
Et pas moyen de la brancher quelques heures sur une prise domestique pendant la semaine?

assez difficile puisqu j'habite à la campagne et je vais travailler en ville => voiture dans une autre rue et appart au second ...

 

par contre il y a une concession renault à quelques kms (mais renault/nissan même combat ?)

Posté(é)

La voiture consommera autant que sur le plat, plus un supplément assez facile à calculer.

 

En plus de la dénivellation, il faut connaître le poids de la voiture, passagers et bagages inclus.

 

Je prends 1 800 kg, pour l'exemple.

 

L'énergie supplémentaire pour une montée de calcule avec la formule :

 

E = m g h

 

où:

m est la masse en kg

g est l'accélération gravitationnelle terrestre ( 9,81 m/s/s)

h est la hauteur à monter en mètres

 

On obtient l'énergie E en Joules, qu'il suffit de convertir en kWh en divisant par 1000 et par 3600.

 

Donc, pour une montée de 600 m et un poids de 1 800 kg:

 

E = 1 800 x 9,81 x 600 / 1 000 / 3 600

E = 2,97 kWh

 

La montée coûtera donc 3 kWh d'énergie de plus que le même trajet sur du plat.

 

Pour la descente, c'est à peine plus compliqué :

1. on fait le même calcul, avec une soustraction. On prend le nombre de kWh nécessaires sur le plat, et on soustrait le "bonus" de la descente (ici 3 kWh)

2. Si le nombre de kWh ainsi obtenu est positif, le calcul est terminé. La voiture a consommé moins dans la descente, mais pas assez pour recharger la batterie.

3. S'il est négatif, alors de l'énergie supplémentaires est allée dans la batterie. Pour tenir compte des pertes liées au rendement du processus de récupération d'énergie et de son stockage dans la batterie, on déduit 15% (ça peut varier légèrement en fonction du véhicule)

 

Facile !

Posté(é)
  • Auteur
La voiture consommera autant que sur le plat, plus un supplément assez facile à calculer.

 

En plus de la dénivellation, il faut connaître le poids de la voiture, passagers et bagages inclus.

 

Je prends 1 800 kg, pour l'exemple.

 

L'énergie supplémentaire pour une montée de calcule avec la formule :

 

E = m g h

 

où:

m est la masse en kg

g est l'accélération gravitationnelle terrestre ( 9,81 m/s/s)

h est la hauteur à monter en mètres

 

On obtient l'énergie E en Joules, qu'il suffit de convertir en kWh en divisant par 1000 et par 3600.

 

Donc, pour une montée de 600 m et un poids de 1 800 kg:

 

E = 1 800 x 9,81 x 600 / 1 000 / 3 600

E = 2,97 kWh

 

La montée coûtera donc 3 kWh d'énergie de plus que le même trajet sur du plat.

 

Pour la descente, c'est à peine plus compliqué :

1. on fait le même calcul, avec une soustraction. On prend le nombre de kWh nécessaires sur le plat, et on soustrait le "bonus" de la descente (ici 3 kWh)

2. Si le nombre de kWh ainsi obtenu est positif, le calcul est terminé. La voiture a consommé moins dans la descente, mais pas assez pour recharger la batterie.

3. S'il est négatif, alors de l'énergie supplémentaires est allée dans la batterie. Pour tenir compte des pertes liées au rendement du processus de récupération d'énergie et de son stockage dans la batterie, on déduit 15% (ça peut varier légèrement en fonction du véhicule)

 

Facile !

 

 

facile si l'on veux :

 

si je pars de l'idée que normalement on fait 150 km avec 24 kwh on doit faire 6,25 km avec 1 kwh.

 

je pars de l'idée que au bas de la première descente je n'aurais quasi rien consommé et que sur la 2x2 je serais obligé de rouler à 100, je multiplie par 1,2 la conso sur cette portion d'itinéraire.

 

je rajoute 85 % de 3 kwh pour la redescente et je retranche 1 kwh pour la dernière remontée chez moi et à l'issue du trajet il me reste théoriquement 0,63 kwh ...

 

ça se tente mais cela parait bien chaud ....

 

le tableau :

 

kms

3 10 25 27 27 25 10 3

24 22,4 17,6 10,28 8,51 3,71 2,11 0,63

kwh restant à l'issue de chaque tronçon

 

 

voila voila

 

si on admet qu'avec 1 plein on doit faire 160 km sur le plat, alors il reste 2 kwh (6,6667 km/kwh)

par contre si on a que 145 km au plat pour 24 kwh il manque quelques centaines de mètres pour rentrer.

 

si j'ai bien tout calculé correctement.

Posté(é)

Bonjour

d'ou la nécessité d'une 30kWh

avec le temps , la batterie s'use et les 30kWh deviennent beaucoup moins

en 3 ans et demi, j'avais perdu 17% de batterie sur ma Leaf1

 

Patrick

Posté(é)
  • Auteur
Bonjour

d'ou la nécessité d'une 30kWh

avec le temps , la batterie s'use et les 30kWh deviennent beaucoup moins

en 3 ans et demi, j'avais perdu 17% de batterie sur ma Leaf1

 

Patrick

 

sauf que le prix final est le double ...

 

je viens de voir qu'il y a une prise 7kw type 3 à 2 km de mon arrêt intermédiaire ce sera peut-être la solution (en hiver).

 

Il faut acheter une rallonge spécifique pour la Prise type 3c ?

Posté(é)
si j'ai bien tout calculé correctement.

 

Presque...

 

Tu peux aussi utiliser l'excellent site JurassicTest, qui fera tous les calculs pour toi.

Posté(é)
  • Auteur
si j'ai bien tout calculé correctement.

 

Presque...

 

Tu peux aussi utiliser l'excellent site JurassicTest, qui fera tous les calculs pour toi.

 

je ne sais pas si les paramètres sont les bons mais ce site me donne plus d'autonomie.

 

11 kwh à l'aller, 8 au retour, reste 5 kwh

 

j'espère que leurs calculs (et leur paramètres pour la leaf) sont fiables

 

je vais faire un test grandeur réelle lundi

Posté(é)

Leurs résultats sont très bons, en général, à deux conditions :

- bien paramétrer la vitesse

- en hiver, penser à ajouter la consommation de chauffage

 

Mais rien ne vaut un essai en réel, en effet.

Posté(é)

 

je ne sais pas si les paramètres sont les bons mais ce site me donne plus d'autonomie.

 

11 kwh à l'aller, 8 au retour, reste 5 kwh

 

j'espère que leurs calculs (et leur paramètres pour la leaf) sont fiables

 

je vais faire un test grandeur réelle lundi

 

Attention, le paramétrage pour la Leaf 24 kW semble faux : la capacité utile de la batterie n'est que de 21 kWh, pas 24. Le reste n'est pas accessible pour des questions de durée de vie des batteries.

 

Et concernant l'usure des batteries, celles d'après 2012 (Leaf 2) perdent beaucoup moins de capacité que celles des Leaf 1 : pour ma part, après 70000 km et 2 ans 1/2, pas de perte significative d'autonomie.

 

Les version 30 kWh ont une autre batterie, aucun retour d'expérience d'utilisateur pour l'instant.

Posté(é)

pour te garantir une estimée correcte sur jurasic test il te faut parametrer la conduite en "sport" et la vitesse moyenne sur 70kmh. ça peut sembler rapide mais le calcul est très juste du coup. en tout cas, sur la ion c'est comme ça que ça colle le mieux, avec ma conduite cool en montagne.

Posté(é)
  • Auteur
je viens de voir qu'il y a une prise 7kw type 3 à 2 km de mon arrêt intermédiaire ce sera peut-être la solution (en hiver).

Idéale donc pour prendre la route sans stress et sans se prendre la tête avec de savants calculs, surtout sachant que de toutes façons on doutera toujours, jusqu'à avoir fait le test grandeur nature dans différentes conditions!!!

 

 

oui sauf que visiblement il n'est pas possible d'avoir de cable pour une prise de type 3 avec la leaf ...

 

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6244

Posté(é)
  • Auteur
Je pense que ça devrait fonctionner avec ça : http://www.automobile-propre.com/boutique/cables-de-recharge/76-cable-type-3c-type1.html ou je me trompe?

 

les deux embouts semblent les bons ...

le véhicule l'acceptera-t-il ?

la question à 400 € est : est-il possible de mettre un adaptateur sur ce cable pour avoir (aussi) une prise de type 2 qui semble devoir être le futur standard ou faut-il aussi repayer un cable complet ?

Posté(é)

On trouve des câbles T3 / T1 32 A à des prix plus attractifs, et il sera toujours possible de remplacer la prise T3 par une T2 le moment venu.

Certains ici ont fait faire un adaptateur T2 / T3 sur mesure pour compléter le système.

Posté(é)
Certains ici ont fait faire un adaptateur T2 / T3 sur mesure pour compléter le système.

 

Le coût des prises T3 fait qu'un adaptateur coûte presque aussi cher qu'un câble.

Posté(é)
  • Auteur
On trouve des câbles T3 / T1 32 A à des prix plus attractifs, et il sera toujours possible de remplacer la prise T3 par une T2 le moment venu.

Certains ici ont fait faire un adaptateur T2 / T3 sur mesure pour compléter le système.

 

la question est : est-ce que la leaf 2016 peut les accepter ?

 

pour les prises compétitives c"est par où ?

Posté(é)
pour les prises compétitives c"est par où ?

 

Tu peux contacter notre membre Ampera27.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.