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lafouine

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Ayant été réparateur auto en son temps ...( 78 ans) par goût de la connaissance et curiosité...Je viens d'acquérir une ZOÉ type : moteur Q90 continental - 65 kw - 88ch - batterie 41kwh. ( la star-wars). J'ai bidouillé dans l'électricité dans l'industrie ce qui fait que je suis un "averti" sur la question sauf des langages trop techniques notamment des abréviations ...enfin je trouve déplorable que pour recharger une voiture il fallusse passer par des "spécialistes" ( renault offre 500€ pour la pose d'une prise qui n'améliore pas grand-chose...et faut-il passer par le circuit VEOLIA ... qui passe le "baigneur" a des sous-traitants...résultat un électricien est passé au bout de 4 semaines et depuis 2 mois j'attends le devis...???...c'est dingue!). Mes premières sorties en KMs 230 environs furent d'une galère ... les bornes que je trouvais (pas toujours facile) étaient pour la plupart en type 3 ... une fois j'ai trouvé pour me brancher chez Renault borne Type 3 mais l'atelier me prêta un cable correspondant pour activer la borne avec ma carte Renault "NIET"...l'atelier a essayer avec leur carte mais la charge durait quelques secondes infernales! j'ai continué mon aventure et suis arrivé à bon port mais pour recharger (il me restait environs 50 kms) j'ai utilisé le cable sur prise domestique mais charge plus que lente : 20h pour 50% de la capacité de la batterie ... a cette heure je cherche au moindre prix évidemment un adaptateur prise Type 2 vers une prise Type 3 c'est a dire une prise type 2 d'un côté et de l'autre la fiche Type 3 pour une prise Type 3 sur bornes, je voudrais aussi m'équiper a mon garage d'une borne ou autre pour charger plus rapidement qu'avec le cordon (équipé du redresseur AC/DC livré avec la ZOÉ) sachant que mon compteur EDF électromécanique est d'une tension Triphasé/380 volts - 20 Ampères - 12 kVA.Merci pour les tuyaux.Cordialement . La FOUINE

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Bonjour

bienvenu sur ce forum

pour la zoé, sachant que tu est électricien, tu peu acheter et installer toi même la wall-box, vu ton installation une triphasé pour charger au plus rapide

celle-ci, par exemple:http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

en prenant comme options : fiche T2 et triphasé, pour la longueur du cable, a toi de voir .

 

cette wall-box, avec ton compteur uniquement électromécanique, il suffira de régler la puissance maximum de charge en fonction de l'usage de la maison

un conseil, pour prévoir le futur changement de compteur (linky ) passe un cable réseau (RJ45) entre la wall-box et le compteur, celui-ci , permettra à la wall-box de limiter automatiquement la puissance vers la voiture en fonction de la consommation de la maison et de ton abonnement

 

Patrick

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Bonjour et bienvenue sur le forum

 

Il existe des adaptateurs T2-T3 mais il coûte souvent plus cher qu'un câble.

Pour trouver les bornes, utilises l'application ChargeMap elle est très détaillée.

Pour chez toi tu peux soit installer une Wallbox, soit une prise P17 industrielle et utiliser ce type de borne portables.

https://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/36-evr3-type-2-max-22-kw-borne-de-recharge-portable.html

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Bravo et Merci XBOS et gepeliste62 pour vos suggestions et aussi votre rapidité , j'étudie le sujet et vous tiens au courant,. Bien cordialement.lafouine.

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Bienvenue !

 

Et merci de redonner vie au subjonctif, trop souvent oublié, de nos jours.

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Bonjour

bienvenu sur ce forum

pour la zoé, sachant que tu est électricien, tu peu acheter et installer toi même la wall-box, vu ton installation une triphasé pour charger au plus rapide

celle-ci, par exemple:http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

en prenant comme options : fiche T2 et triphasé, pour la longueur du cable, a toi de voir .

 

cette wall-box, avec ton compteur uniquement électromécanique, il suffira de régler la puissance maximum de charge en fonction de l'usage de la maison

un conseil, pour prévoir le futur changement de compteur (linky ) passe un cable réseau (RJ45) entre la wall-box et le compteur, celui-ci , permettra à la wall-box de limiter automatiquement la puissance vers la voiture en fonction de la consommation de la maison et de ton abonnement

 

Patrick

 

Bonsoir, je cherche évidemment un bon compromis ta suggestion"wall-box" parait le plus simple mais en cherchant sur la "toile" j'ai trouvé "Maxi Charger" connais-tu ?...personnellement cela à l'air intéressant vu la multitude de possibilités pour brancher( malgré un pris plus cher que la Wall-box ) mais quelques points me sont obscurs : pour la maison il y a un certain gain de temps de recharge ...?... pour les branchements sur bornes extérieurs il y a tous les adaptateurs pour les différentes prises de bornes, malgré la vidéo je n'arrive pas a comprendre le rôle exacte , je suppose une régulation suivant l'alimentation type borne et véhicule...?... .Merci d'avance de ta lumière et conseil si tu connais ce type de matériel

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Le Maxi Chargeur est un peu comme la borne portable que j'ai montré.

La différence c'est que le Maxi chargeur adapte la puissance de recharge en fonction de l'adaptateur. Si tu branche celui avec la prise domestique la puissance sera de 10A(2,2kW ) si c'est celui en P17 mono 16A ou 32A ce sera 3,6kW pour 16A et 7,2kW pour 32A. Puis il y a aussi le triphasé sur les P17 rouge 11kW en 16A et 22kW en 32A, comme tu a une Zoé cela ira peu de VE recharge en triphasé c'est surtout en mono AC et en DC.

La puissance de recharge dépend de trois point, de la puissance du point de branchement , du type de câble et de la puissance du chargeur de la voiture. C'est le point le plus faible qui determine le puissance.

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Mon Cher, merci pour cette mise au point, le "maxicharger" m'inspire ...si j'ai bien compris j'ai la facilité avec mon compteur TRI et si je ne me trompe pas avec mon compteur 12 kVA / 60 a = 2 a par phase...j'ai donc intérêt pour la rapidité de charge a m'équiper sur le TRI , question pour la prise CEE 17 industriel faut-il la protéger avec un interrupteur différentiel et disjoncteur, sachant que j'en ai déjà un au départ général de 40 a /30 ml , toutefois j'attends encore le devis de chez "proxiserve" car pour le branchement en principe j'ai un bonus de 500€ de chez Renault. Toute ma reconnaissance pour ta "lumière" bien cordialement.André

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Mon Cher, merci pour cette mise au point, le "maxicharger" m'inspire ...si j'ai bien compris j'ai la facilité avec mon compteur TRI et si je ne me trompe pas avec mon compteur 12 kVA / 60 a = 2 a par phase...j'ai donc intérêt pour la rapidité de charge a m'équiper sur le TRI , question pour la prise CEE 17 industriel faut-il la protéger avec un interrupteur différentiel et disjoncteur, sachant que j'en ai déjà un au départ général de 40 a /30 ml , toutefois j'attends encore le devis de chez "proxiserve" car pour le branchement en principe j'ai un bonus de 500€ de chez Renault. Toute ma reconnaissance pour ta "lumière" bien cordialement.André

 

La norme actuelle t’imposerait une ligne dédié avec son interrupteur différentiel. ( en TRI )

plusieurs avantages,

installation identifiable, sectionnable facilement

compteur de consommation individuel possible ( c'est pas le compteur général )

l'équilibrage de charge entre phase n'est pas modifié pour l'installation existante

 

Comme c'est une ZOE, la charge est plus rapide en tri que la prise mono

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Lefelin qui répond à la fouine, désolé j'ai pas pu m'empêcher.

 

Pour l'installation tri je ne peu te répondre je mi connais pas assez.

Mais a tu vraiment besoin d'une recharge aussi puissante, la plupart du temp au domicile on a le temps pour recharger.

Beaucoup utilise juste le câble de la prise domestique, ou ils ont une Wallbox mono 7,2kW (32A).

Pour ta Zoé je dirai qu'une installation tri à 10A à 16A par phase devrait être suffisant.

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Désolé pour cette réponse tardive retenu ces jours par un heureux événements ( le 5ème AR petits enfants nous a rejoint). Ceci dit pour répondre a "lefelin" il va de soit que mes arguments sont les mêmes évoqués par "XBOS" étant donné que j'ai l'avantage d'être équipé d'une "ALIMENTATION 380/400 volts" je ne voudrais pas me priver, considérant qu'à mon âge qu'il faut faire "vite" pour profiter...EX: je rentre tard le soir il me reste 9% / batterie je dois repartir le lendemain dans la matinée...sur une prise domestique avec l'équipement de base fourni avec la "ZOE" c'est une trentaine d'heures ....C.Q.F.D.... . Par contre je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de schéma du circuit électrique avec le véhicule ...?...ne serait-ce que pour une orientation du mode de rechargements par rapport à la situation de l'acheteur, en fait au minimum le schéma des cordons ...les prises ont X broches...de plus si je me branche en 380 v je dois par sécurité et logique m'équiper d'un Interrupteur Différentiel , le quel triphasé / tétrapolaire ...je ne suis pas assez formé pour deviner est à priori pour un branchement sur prise CEE17 industriel donc sauf erreur de ma part = 5 broches ce qui voudrait dire 3 Ph + Neutre et Terre, avec un schéma pas de problème à se poser toutes ces questions même un enfant d'une quinzaine d'année s'y retrouverait... ; mais à croire que cela gênerait ceux qui ont prit le "monopole" des branchements. En résumé comment rassuré les indécis d'un pas vers l'automobile électrique...de quoi rendre allergique et à se poser des questions quand je pense aux années 1947 déjà je regardais manœuvrer des camions électriques qui transportaient de la glace dans mon village... ils ont été remplacé par des essences puis diesel...on a certainement évolué techniquement sur la question électrique mais pas "démocratisé" proportionnellement la production. Merci de vos conseils et de votre soutien, bien cordialement à vous "FAN" des motorisations électriques. lafouine

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Le félin, la fouine.. ça devient un zoo ici

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J'ai chez moi une prise triphasé 16A, je n'ai pas fait beaucoup de transformation il y avait un disjoncteur 20A triphasé je me suis juste raccordé dessus.

Actuellement je ne l'utilise pas je n'en ai pas besoin et ma voiture charge en mono à max 16A.

La Zoé en triphasé 32A recharge à 80% de batterie en 30min. Donc si c'est jusqu'à 100% avec du triphasé 16A en gros cela devrait prendre 1h30 voir 2h00 connaissant la Zoé pour avoir les dernier%.

Donc à tu vraiment besoin de recharger en 32A chez toi?

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Bien ta réponse ...je n'ai donc rien compris....et doit me remettre en question ... je me branche actuellement chez moi avec l'un des deux cables fournis avec la ZOÉ il est muni d'un boitier pour alim 220v , ce dernier et muni de led...il me faut donc 30 heures pour recharger...question comment fais-tu pour recharger en 380v...je suppose que tu a alimenté une prise femelle pour le câble type 2 (7 broches) je ne comprends pas le branchement 380v =maxi 5 broches : 3 Ph + N & terre ?...la je suis perdu...il me faut réviser mes tablettes...a priori avec un schéma ce serait plus simple...mais faut-il encore trouvrer un socle mural en type 2 ...?...ou alors je suis complètement à côté du sujet...?...si tu peux me remettre les neurones en place ce serait bien venu.. .Cordialement. Lafouine

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Bonjour

Il est impossible de charger la Zoé en raccordement direct secteur

Et ce , quelque soit le type de prise mono ou tri

Soit c'est une wall-box , soit sont équivalent mobile

Ces appareils on un système de dialogue avec la voiture

En absence de dialogue, pas de charge possible

En triphasé il faudra les 5 fils , terre,neutre et 3 phases

Patrick

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Le câble fournit par Renault qui permet de charger sur du 220v s'appelle le CRO.

J'ai peu d'expérience avec la Zoé mais je sais par info que la recharge sur 220v est laborieuse.

Bien que je ne doute pas de ce qui est écrit, 30 heures cela me semble excessif.

Une règle de trois permet de connaitre a peu près le temps de charge, pour ma e-up ça marche.

Soit une batterie de 40kWh en 30 heures, ça veut dire 40000/(30x220V)= 6A.

Soit ton CRO est à 6A ce qui me semble peu normalement c'est 8A à 10A.

Le problème avec la Zoé c'est que les derniers % sont très long et engendre des pertes, pour atteindre les 90% (environ 36kWh) avec un CRO de 8A cela devrait prendre 36000/(8Ax220V)=20h30.

 

Le triphasé c'est en effet 3 phases, Neutre et Terre, le 380V c'est entre 2 phase le 220V c'est entre une phase et le neutre.

 

Si tu installe une prise P17 16A triphasé et que tu y branche le MaxiChargeur (qui va servir de Wallbox) avec l'adaptateur P17 16A triphasé la Zoé va charger à 11kW max (3x230Vx16A). Ce qui fait pour avoir 90% (36kWh) 36/11=3h30 environ.

 

Voila mon installation avec ma borne portable branché sur une P17 mono 16A.

14611016_294441687621058_7778386306725616827_n.jpg?_nc_cat=0&oh=3d1ba961a8b4fb3e046d025147f2ac7f&oe=5BA198AE

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Bonjour mes éducateurs, de la discussion jaillit la lumière ...merci, compris qu'il faut comme une "interface" entre l'alim et les batteries, j'aurais pensé que ces boîtiers servaient aussi de transfo pour passer de AC à DC, ceci dit je viens de refaire un essai donc recharger avec le "Flexi Charger" livré avec la ZOE il me restait 89% de charge et pour recharger les 11% = plus de 3 heures pour 25 Kw au compteur EDF...?... Renault offre 500€ pour la pose d'une prise "Green' Up Access" soit-disant plus rapide ( 16 h) que les prises domestiques qui sont données pour 20 h environs...?... ces données sont pour ma ZOE équipée d'une batterie Z.E.40 et moteur Q 90, ce qui m’intéresse ce n'est pas de l'ultra rapide mais recharger minimum en moins de 8 h 00, reste aussi à savoir si une charge lente est meilleur qu'une accélérée...?... . J'attends donc mes devis pour les équipements bonifiés par Renault, je vous tiendrai au courant. Bien cordialement à vous tous.

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Bonjour

avec le cro, une wall-box, sur borne publique,

le passage du courant alternatif au continu se fait dans la voiture .

 

pour qu'il y ai continu>continu, il faut une borne dite "rapide" avec soit le standard CCS ou le chademo

standards totalement inconnu , à ce jour, chez renault

 

Patrick

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En effet le câble c'est pas un chargeur, celui-ci est dans l'auto et c'est là que le courant AC est transformer en DC.

Pour recharger en DC ce sont les bornes rapide type Chademo et CCS.

La Zoé n'est pas équipé d'une tel prise mais peut recharger en accélérer à 22kW AC (soit en triphasé 32A) les bornes T2 de 22kW.

Comme je te l'ai dit la recharge d'une Zoé sur prise domestique est laborieuse.

La prise Green-up va en effet charger plus vite car ça va charger à 14A au lieux de 10A, la green-up est une prise renforcée équipée d'un aimant qui réagit sur le flexi chargeur.

 

Pour recharger en 8h, je pense qu'il te faut soit charger en mono à 32A (7,2kW) ou en triphasé à 10A (6,9kW).

 

Ici des lien sur le Maxi chargeur.

http://www.automobile-propre.com/maxicharger-recharge-voiture-electrique-prises/

recharge-voitures-electriques/retour-d-experience-t3913.html

 

Tu peux aussi utilisé ce type de borne, mais il faudra pas oublier de réglé la puissance max de recharge pour éviter tout risque de déclenchement du disjoncteur en cas de trop forte demande.

https://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/36-evr3-type-2-max-22-kw-borne-de-recharge-portable.html

 

Quand au recharge rapide, les avis sont partager entre ceux qui disent qu'il ne faut pas en faire de trop et ceux qui pense que cela ne fait rien. Ici quelques conseils sur la façon, de gérer une batterie lithium.

http://roulezelectrique.com/comment-prolonger-la-duree-de-vie-des-batteries-lithium-ion/

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Bonsoir,

Vous êtes vraiment des érudits de la question, comme vous le savez certainement en principe la Grenn-up m'est offerte par Renault qui a traité avec Véolia et ce dernier charge proxiserve de la mise en place, je devrais avoir les devis prochainement parait-il ?... je ne manquerai pas de vous tenir au courant pour mon ou mes options suivant devis, vous remerciant de vos précieux conseils, chapeau ! pour ce forum.Cordialement. André

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Bonsoir a tous, comme je dis précédemment je vous fait part de la réception de mon devis, je n'ai pas celui prévu initialement par Renault 500€ pour pose d'une Green up mais d'une Wallbox en fait le devis comprend: Borne de recharge Schneider 11 KW T2S - Disj. 4P 20 A - Inter dif 4P tetra 40A type B 30 mA - une bobine à déclenchement MNX - coffret additionnel 8 modules - main d'oeuvre = 0, pourtant les prix se montent à plusieurs milliers d'€... évidemment à déduire 500€ offert par Renault, je trouve cela extravagant !... j'attends tout de même le devis pour la Grenn up suivant les tarifs il va bien avoir un supplément aux 500€...?....vous les connaisseurs que pensez-vous ...?... . la bobine a déclenchement MNX je suppose que c'est pour laisser la priorité a d'autre appareil..?...j'ai "fouiné" sur le Web pour comparer les tarifs sans compter la borne j'en suis pour moins de 300€ par compte je n'ai encore pas trouvé l'interrupteur différentiel type B 30 mA ( facturé 468€) mais un Legrand type HPI à 144€ , je crois bien que les composants du devis sont en platine...!!!... . Devant ces tarifs la solution est simple je m'équipe en prise P17 tri et opte pour Maxicharger. Je vous tiendrai au courant en attendant vos conseils me sont utiles et bien aidés. La fouine.

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Moi ça me rappelle ça:

 

 

 

Dire que moi j'ai juste récupéré un fusible de 20A qui ne servait pas acheter une P17 mono 16A et du câble 3x2,5mm² avec gaine et support pour moins de 100€. Puis je n'ai plus qu'a branché ma borne de 650€ (bon il n'y avait que cela à l'époque)

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Eh! oui ...cette vidéo me confirme ce que je pense , le monopole donne droit aux abus ... merci .la fouine

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