Aller au contenu

lafouine

Nouveaux membres
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral
  1. lafouine

    présentation

    Eh! oui ...cette vidéo me confirme ce que je pense , le monopole donne droit aux abus ... merci .la fouine
  2. lafouine

    présentation

    Bonsoir a tous, comme je dis précédemment je vous fait part de la réception de mon devis, je n'ai pas celui prévu initialement par Renault 500€ pour pose d'une Green up mais d'une Wallbox en fait le devis comprend: Borne de recharge Schneider 11 KW T2S - Disj. 4P 20 A - Inter dif 4P tetra 40A type B 30 mA - une bobine à déclenchement MNX - coffret additionnel 8 modules - main d'oeuvre = 0, pourtant les prix se montent à plusieurs milliers d'€... évidemment à déduire 500€ offert par Renault, je trouve cela extravagant !... j'attends tout de même le devis pour la Grenn up suivant les tarifs il va bien avoir un supplément aux 500€...?....vous les connaisseurs que pensez-vous ...?... . la bobine a déclenchement MNX je suppose que c'est pour laisser la priorité a d'autre appareil..?...j'ai "fouiné" sur le Web pour comparer les tarifs sans compter la borne j'en suis pour moins de 300€ par compte je n'ai encore pas trouvé l'interrupteur différentiel type B 30 mA ( facturé 468€) mais un Legrand type HPI à 144€ , je crois bien que les composants du devis sont en platine...!!!... . Devant ces tarifs la solution est simple je m'équipe en prise P17 tri et opte pour Maxicharger. Je vous tiendrai au courant en attendant vos conseils me sont utiles et bien aidés. La fouine.
  3. lafouine

    présentation

    Bonsoir, Vous êtes vraiment des érudits de la question, comme vous le savez certainement en principe la Grenn-up m'est offerte par Renault qui a traité avec Véolia et ce dernier charge proxiserve de la mise en place, je devrais avoir les devis prochainement parait-il ?... je ne manquerai pas de vous tenir au courant pour mon ou mes options suivant devis, vous remerciant de vos précieux conseils, chapeau ! pour ce forum.Cordialement. André
  4. lafouine

    présentation

    Bonjour mes éducateurs, de la discussion jaillit la lumière ...merci, compris qu'il faut comme une "interface" entre l'alim et les batteries, j'aurais pensé que ces boîtiers servaient aussi de transfo pour passer de AC à DC, ceci dit je viens de refaire un essai donc recharger avec le "Flexi Charger" livré avec la ZOE il me restait 89% de charge et pour recharger les 11% = plus de 3 heures pour 25 Kw au compteur EDF...?... Renault offre 500€ pour la pose d'une prise "Green' Up Access" soit-disant plus rapide ( 16 h) que les prises domestiques qui sont données pour 20 h environs...?... ces données sont pour ma ZOE équipée d'une batterie Z.E.40 et moteur Q 90, ce qui m’intéresse ce n'est pas de l'ultra rapide mais recharger minimum en moins de 8 h 00, reste aussi à savoir si une charge lente est meilleur qu'une accélérée...?... . J'attends donc mes devis pour les équipements bonifiés par Renault, je vous tiendrai au courant. Bien cordialement à vous tous.
  5. lafouine

    présentation

    Bien ta réponse ...je n'ai donc rien compris....et doit me remettre en question ... je me branche actuellement chez moi avec l'un des deux cables fournis avec la ZOÉ il est muni d'un boitier pour alim 220v , ce dernier et muni de led...il me faut donc 30 heures pour recharger...question comment fais-tu pour recharger en 380v...je suppose que tu a alimenté une prise femelle pour le câble type 2 (7 broches) je ne comprends pas le branchement 380v =maxi 5 broches : 3 Ph + N & terre ?...la je suis perdu...il me faut réviser mes tablettes...a priori avec un schéma ce serait plus simple...mais faut-il encore trouvrer un socle mural en type 2 ...?...ou alors je suis complètement à côté du sujet...?...si tu peux me remettre les neurones en place ce serait bien venu.. .Cordialement. Lafouine
  6. lafouine

    présentation

    Désolé pour cette réponse tardive retenu ces jours par un heureux événements ( le 5ème AR petits enfants nous a rejoint). Ceci dit pour répondre a "lefelin" il va de soit que mes arguments sont les mêmes évoqués par "XBOS" étant donné que j'ai l'avantage d'être équipé d'une "ALIMENTATION 380/400 volts" je ne voudrais pas me priver, considérant qu'à mon âge qu'il faut faire "vite" pour profiter...EX: je rentre tard le soir il me reste 9% / batterie je dois repartir le lendemain dans la matinée...sur une prise domestique avec l'équipement de base fourni avec la "ZOE" c'est une trentaine d'heures ....C.Q.F.D.... . Par contre je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de schéma du circuit électrique avec le véhicule ...?...ne serait-ce que pour une orientation du mode de rechargements par rapport à la situation de l'acheteur, en fait au minimum le schéma des cordons ...les prises ont X broches...de plus si je me branche en 380 v je dois par sécurité et logique m'équiper d'un Interrupteur Différentiel , le quel triphasé / tétrapolaire ...je ne suis pas assez formé pour deviner est à priori pour un branchement sur prise CEE17 industriel donc sauf erreur de ma part = 5 broches ce qui voudrait dire 3 Ph + Neutre et Terre, avec un schéma pas de problème à se poser toutes ces questions même un enfant d'une quinzaine d'année s'y retrouverait... ; mais à croire que cela gênerait ceux qui ont prit le "monopole" des branchements. En résumé comment rassuré les indécis d'un pas vers l'automobile électrique...de quoi rendre allergique et à se poser des questions quand je pense aux années 1947 déjà je regardais manœuvrer des camions électriques qui transportaient de la glace dans mon village... ils ont été remplacé par des essences puis diesel...on a certainement évolué techniquement sur la question électrique mais pas "démocratisé" proportionnellement la production. Merci de vos conseils et de votre soutien, bien cordialement à vous "FAN" des motorisations électriques. lafouine
  7. lafouine

    présentation

    Mon Cher, merci pour cette mise au point, le "maxicharger" m'inspire ...si j'ai bien compris j'ai la facilité avec mon compteur TRI et si je ne me trompe pas avec mon compteur 12 kVA / 60 a = 2 a par phase...j'ai donc intérêt pour la rapidité de charge a m'équiper sur le TRI , question pour la prise CEE 17 industriel faut-il la protéger avec un interrupteur différentiel et disjoncteur, sachant que j'en ai déjà un au départ général de 40 a /30 ml , toutefois j'attends encore le devis de chez "proxiserve" car pour le branchement en principe j'ai un bonus de 500€ de chez Renault. Toute ma reconnaissance pour ta "lumière" bien cordialement.André
  8. lafouine

    présentation

    Bonsoir, je cherche évidemment un bon compromis ta suggestion"wall-box" parait le plus simple mais en cherchant sur la "toile" j'ai trouvé "Maxi Charger" connais-tu ?...personnellement cela à l'air intéressant vu la multitude de possibilités pour brancher( malgré un pris plus cher que la Wall-box ) mais quelques points me sont obscurs : pour la maison il y a un certain gain de temps de recharge ...?... pour les branchements sur bornes extérieurs il y a tous les adaptateurs pour les différentes prises de bornes, malgré la vidéo je n'arrive pas a comprendre le rôle exacte , je suppose une régulation suivant l'alimentation type borne et véhicule...?... .Merci d'avance de ta lumière et conseil si tu connais ce type de matériel
  9. lafouine

    présentation

    Bravo et Merci XBOS et gepeliste62 pour vos suggestions et aussi votre rapidité , j'étudie le sujet et vous tiens au courant,. Bien cordialement.lafouine.
  10. lafouine

    présentation

    Ayant été réparateur auto en son temps ...( 78 ans) par goût de la connaissance et curiosité...Je viens d'acquérir une ZOÉ type : moteur Q90 continental - 65 kw - 88ch - batterie 41kwh. ( la star-wars). J'ai bidouillé dans l'électricité dans l'industrie ce qui fait que je suis un "averti" sur la question sauf des langages trop techniques notamment des abréviations ...enfin je trouve déplorable que pour recharger une voiture il fallusse passer par des "spécialistes" ( renault offre 500€ pour la pose d'une prise qui n'améliore pas grand-chose...et faut-il passer par le circuit VEOLIA ... qui passe le "baigneur" a des sous-traitants...résultat un électricien est passé au bout de 4 semaines et depuis 2 mois j'attends le devis...???...c'est dingue!). Mes premières sorties en KMs 230 environs furent d'une galère ... les bornes que je trouvais (pas toujours facile) étaient pour la plupart en type 3 ... une fois j'ai trouvé pour me brancher chez Renault borne Type 3 mais l'atelier me prêta un cable correspondant pour activer la borne avec ma carte Renault "NIET"...l'atelier a essayer avec leur carte mais la charge durait quelques secondes infernales! j'ai continué mon aventure et suis arrivé à bon port mais pour recharger (il me restait environs 50 kms) j'ai utilisé le cable sur prise domestique mais charge plus que lente : 20h pour 50% de la capacité de la batterie ... a cette heure je cherche au moindre prix évidemment un adaptateur prise Type 2 vers une prise Type 3 c'est a dire une prise type 2 d'un côté et de l'autre la fiche Type 3 pour une prise Type 3 sur bornes, je voudrais aussi m'équiper a mon garage d'une borne ou autre pour charger plus rapidement qu'avec le cordon (équipé du redresseur AC/DC livré avec la ZOÉ) sachant que mon compteur EDF électromécanique est d'une tension Triphasé/380 volts - 20 Ampères - 12 kVA.Merci pour les tuyaux.Cordialement . La FOUINE
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×