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Robair

Préconditionnement recharge batterie HT

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Bonjour,

Est'il possible de préconditionner la batterie HT sur l'ID4 pour une recharge et si oui, comment vous procédez ?

Par avance, merci pour vos retours.

Modifié par Robair

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Seulement sur les nouveaux modèles 2024.  A ma connaissance ce n'est pas possible sur les versions antérieurs SAUF peut-être en utilisant le planificateur.  Il préconditionnera automatiquement la batterie mais si vous recherchez une façon de l'actionner manuellement alors ce n'est pas possible sauf pour les modèles 2024

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Le 04/03/2024 à 16:37, Robair a dit :

Bonjour,

Est'il possible de préconditionner la batterie HT sur l'ID4 pour une recharge et si oui, comment vous procédez ?

Par avance, merci pour vos retours.

il suffit de mettre le lieu de charge sur le GPS et la batterie préchauffe si besoin par contre aucune indication sur le tableau de bord au sur l'écran multimédia 🥴. J'ai encore fait un test ce weekend, un départ à 6 h du matin en région parisienne, j'ai fait une première charge juste avant Caen sur ionity, j'ai pas dépassé les 66 kW de charge, c'était mercredi. Hier dimanche, je pars de la location en Bretagne à 31% je recharge à peine 30 mn plus tard en faisant que de la petite route, recharge à 125 kW mais j'avais mis la destination dans le GPS voiture et pas Google maps. Température extérieure identique à 2° prêt.

J'en ai fait plusieurs des tests comme celui là avec l'id4 de 2023. Pour moi ça fonctionne par contre avant avec l'id3 c'était pas fonctionnel.

Concernant le GPS voiture, il a bien progressé. Maintenant il me propose les mêmes déviation que Waze ou Google maps en fonction du trafic 😉

 

 

 

 

 

 

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Le 13/05/2024 à 12:20, Loics a dit :

il suffit de mettre le lieu de charge sur le GPS et la batterie préchauffe si besoin par contre aucune indication sur le tableau de bord au sur l'écran multimédia 🥴. J'ai encore fait un test ce weekend, un départ à 6 h du matin en région parisienne, j'ai fait une première charge juste avant Caen sur ionity, j'ai pas dépassé les 66 kW de charge, c'était mercredi. Hier dimanche, je pars de la location en Bretagne à 31% je recharge à peine 30 mn plus tard en faisant que de la petite route, recharge à 125 kW mais j'avais mis la destination dans le GPS voiture et pas Google maps. Température extérieure identique à 2° prêt.

J'en ai fait plusieurs des tests comme celui là avec l'id4 de 2023. Pour moi ça fonctionne par contre avant avec l'id3 c'était pas fonctionnel.

Concernant le GPS voiture, il a bien progressé. Maintenant il me propose les mêmes déviation que Waze ou Google maps en fonction du trafic 😉

 

 

 

 

 

 

Il me semble pourtant annoncé que les ID.4 d'avant 2024 n'ont pas de fonction préchauffage. Pour moi les facteurs qui ont influencé vos puissances doivent être autres (% de la batterie différent au début de la charge lors de votre test à Paris, temps passé sur autoroute avant la charge, borne moins performante, ...). Ou alors je me trompe, ce qui serait une bonne nouvelle pour tout ceux ayant acheté leur véhicule avant !

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Le 13/05/2024 à 15:11, Kiou33 a dit :

Il me semble pourtant annoncé que les ID.4 d'avant 2024 n'ont pas de fonction préchauffage. Pour moi les facteurs qui ont influencé vos puissances doivent être autres (% de la batterie différent au début de la charge lors de votre test à Paris, temps passé sur autoroute avant la charge, borne moins performante, ...). Ou alors je me trompe, ce qui serait une bonne nouvelle pour tout ceux ayant acheté leur véhicule avant !

Salut j'ai pas fait un test mais plusieurs 😉 Sur la ionity Caen, j'avais 220 km depuis le départ alors qu'en Bretagne j'avais 20 km au compteur ! À Caen j'avais entre 30 et 40% et en Bretagne j'avais 27% sur l'iecharge !  Sachant que mon id4 a une courbe de recharge "plate" avec une pointe à 136 kW à partir de 10% , je fine à 90 kW autour de 80% avant de s'effondrer vers 60 puis 50kW jusqu'à 90%. 

 Pour le reste des info les 1600 km du weekend prolongé mon coûté 60€ de recharge et 25 € de payage. Je parle pas de la recharge à la maison. 

je rajoute 4€90 d'abonnement Mobilize pour avoir 0,29€ du kW sur Ionity Les Bornes Ie charge était en promo à 0,25€ le kW paiement sur l'application 😉.

J'ai essayé d'optimiser au mieux pour avoir un coup minimum.

J'utilise Mappy pour calculer le coût de payage sur autoroute, AbRP pour le calcul du trajet et l'application Iecharge pour voir leur borne à proximité du trajet. Je met tout ça dans le mixeur et je le rentre dans le GPS de la voiture. En parallèle Waze est activé pour me donner les zones de contrôle et éventuel déviation cause embouteillage. A noter que mon temps de trajet n' est pas au plus rapide mais avec un calcul coût/ temps.

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Bonjour à tous,

il n’y a aucun préchauffage de batterie sur les véhicules MEB du groupe sous ME3.

En revanche, la gestion thermique du pack 77 kWh CATL est devenue si bonne qu’elle ne nécessite quasiment pas de préchauffage.

La courbe plate décrite est présente dans quasiment toutes les situations, sauf à recharger juste après un départ en plein hiver.

 

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Ça m'a été expliqué lors de la remise des clés de l'id4. Ayant un doute j'ai fait plusieurs tests. Je n'avais pas celà sur mon id3. Et franchement je n'utiliserai pas le GPS de l'id4 si ce n'était pas le cas. Je préfère largement me faire guider avec Google Maps. Après chacun voit midi à sa porte. Pour moi préchauffage ou non, le fait que la voiture me fasse un 10 à 80 % en un peu moins de 25 mn me convient. Si je me branche alors que j'ai 45 ou 50% et que je suis directement à plus de 110kW de charge ça me va 😉. Par contre si j'ai pas préalablement mis la borne dans le GPS du véhicule la puissance de charge est dans ce cas diviser par 2. 

C'est juste ce que j'ai constaté, et franchement j'apprécie par rapport à l'id3. 

Le plus gros regret que j'ai sur l'id4, c'est son manque de puissance car j'ai le petit moteur.

 

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Le 14/05/2024 à 21:52, Clem2435 a dit :

Bonjour à tous,

il n’y a aucun préchauffage de batterie sur les véhicules MEB du groupe sous ME3.

En revanche, la gestion thermique du pack 77 kWh CATL est devenue si bonne qu’elle ne nécessite quasiment pas de préchauffage.

La courbe plate décrite est présente dans quasiment toutes les situations, sauf à recharger juste après un départ en plein hiver.

 

Franchement ce que dit Loics c'est ce qu'on m'a aussi expliqué donc même si c'est 100% certain qu'il n'y a pas de preconditionnement manuel il peut y en avoir en utilisant le GPS de VW... le truc comme l'explique Loics aussi c'est qu'il est vraiment nul a ch... et que personne ne l'utilise vs google maps/waze/etc

 

Loics:  C'est pourquoi j'ai pris le model 4 motion :-) moteur plus puissant et peak de vitesse de recharge plus haute.

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Le 15/05/2024 à 09:30, maverick72 a dit :

Franchement ce que dit Loics c'est ce qu'on m'a aussi expliqué donc même si c'est 100% certain qu'il n'y a pas de preconditionnement manuel il peut y en avoir en utilisant le GPS de VW... le truc comme l'explique Loics aussi c'est qu'il est vraiment nul a ch... et que personne ne l'utilise vs google maps/waze/etc

 

Loics:  C'est pourquoi j'ai pris le model 4 motion :-) moteur plus puissant et peak de vitesse de recharge plus haute.

Si j'aurai pu me le permettre financièrement, j'aurai fait le même choix que toi 😉

Quand au Gps je suis vraiment pas fan, mais comme il fonctionne à peu près correctement ça me va! Je rentre mon tracé dans l'application du téléphone avec mes points de charge et ça fonctionne 😉. Par contre sur la fin ne pas forcément accepté leur itinéraire plus rapide. 

Pourquoi ? car en planifiant sur Mappy, tu t'aperçois qu'avec les payages d'autoroute ça peut vite te coûter un bras pour 10 mn de trajet en moins ! C'est le cas de l'a13 entre Rouen et la région parisienne 🥴 suivant le lieu où tu habites bien sûr ! 

Et oui en passant à l'electrique, je deviens pingre et je fais la chasse au gaspillage 😂.

 

D'ailleurs faudra qu'on m'explique pourquoi la carte Wecharge à perdu tout son intérêt même avec abonnement....du coup adieu le plug and charge 🤔

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