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Kardinal1788

Préconditionnement batterie

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Bonjour, 

 

Ca m'interesserai aussi de savoir quelle est l'impacte sur la durée de recharge sans précondionnement pour la batterie 77kw en ce moment par des températures  autour de 0 degrès en comparaison au relevé donné par les tests par 25degrès l'ete (10 à 80% en 30minutes donnée constructeur batterie 77kw)

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Pour info, voici à quoi ressemble le menu de preconditionnement de la batterie qui est désormais de série sur le modèle 2025 (modèle 230ch 77kWh)

J'étais à 80% de batterie et je l'ai juste lancé quelques minutes pour tester.

PXL_20241113_084140299.jpg

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J'ai testé le preconditionnement sur un long trajet. Il faisait autour de 4°c, et en activant le préconditionnement 30 minutes avant l'arrêt-recharge, j'ai eu le pic à 180kW. Passage de 17 à 86% en 32 minutes, 58kW délivrés sur une borne ionity (batterie de 77kWh).

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Bonjour,

 

Pas concerné puisque Born 77kWh de 2023 mais juste par curiosité, quel est l'impact réel sur l'autonomie et la durée de charge ?

 

J'imagine qu'on perd de l'autonomie pendant le processus de réchauffement de la batterie mais de combien ? 10 km ? beaucoup plus ou beaucoup moins ?

Et qu'est-ce qu'on gagne comme temps lors de la recharge ?

 

J'ai assez difficile d'imaginer ce que ça peut donner pour un long trajet avec 1,2 ou 3 arrêts.

Je n'ai même pas idée de la température que peut atteindre une batterie en roulant sur autoroute sans préconditionnement ni la température atteinte lors de ce préchauffage.

 

EDIT Voitures électriques : le préconditionnement de la batterie, c'est quoi ?

 

EDIT 2, un sujet sur le forum (la conclusion me semble mitigée mais j'imagine que d'un véhicule à l'autre et même d'une situation à l'autre, ça peut varier pas mal.

 

Modifié par marcs

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Je ne saurais pas dire quel autonomie est perdue avec le préchauffage, mais il faudra que je fasse des tests. Cependant, la batterie était encore un peu chaude pour le second arrêt. Je vois ça car la durée estimée de préchauffage change selon la température de la batterie. Pour le premier arrêt ça me demandais 28min (après 3h30 de route, parti à presque 100%) et pour le second 15min je crois. (Avec environ 2h entre les deux)

Pour l'efficacité, je pense que c'est pas mal puisque j'ai pu atteindre les 180kW vers le début de la charge (17-86% en 32min). Il faudrait que je fasse une charge sans préchauffage pour comparer avec des températures similaires (4°C).

Merci pour les liens je vais lire ça

Modifié par Oble

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Le 16/11/2024 à 22:14, marcs a dit :

J'imagine qu'on perd de l'autonomie pendant le processus de réchauffement de la batterie mais de combien ? 10 km ? beaucoup plus ou beaucoup moins ?

Et qu'est-ce qu'on gagne comme temps lors de la recharge ?

 

Je n'ai même pas idée de la température que peut atteindre une batterie en roulant sur autoroute sans préconditionnement ni la température atteinte lors de ce préchauffage.

 

 

En fait c'est assez facile à déterminer.

 

Le PTC consomme 5-6kw max par heure, si le pré conditionnement dure 30 min soit 3kWh ça veut dire qu'on perd environ 20km sur base de la conso autoroute.

 

A une température de 0 degré, je gagne 3 degré max sur la batterie (58kWh) sur un trajet mixte de 40km.

 

Autrement dit il ne faut pas compter sur le trajet pour chauffer la batterie (température idéale à 30 degré pour la charge).

 

Donc chacun juge si le pré conditionnement est utile, moi je dis que oui rien que pour le gain de temps.

Quant au gain d'argent il sera nul puisque sous 25 degré, la batterie est conditionnée automatiquement sur charge rapide. Donc dans tous les cas, on perd quelques kWh pour ça.

 

Si ça vous intéresse de voir la gestion du BMS, je vous conseille d'investir dans car scanner avec un petit lecteur OBD.

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