Aller au contenu
lsc

Précâblage pour future wallbox - quid pour gestion dynamique de la charge

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Pour des raisons pratiques je souhaite anticiper dès aujourd'hui la recharge d'un VE qui finira par arriver tôt ou tard à mon domicile (pour l'instant j'ai un PHEV, disons que j'ai mis un doigt dans l'engrenage).

Bref, je vais faire une tranchée pour faire arriver un câble de 35m en 3x10 mm² depuis mon tableau principal jusqu'à un tableau divisionnaire dans mon garage, histoire de pouvoir dans le futur installer si besoin une wallbox opérant jusqu'à 32A / 7 kW. Au passage, si quelqu'un peut me conseiller pour une référence de câble assez souple (pour du 10²) je suis preneur, parce que je patauge un peu dans les références en normes UTE et CENELEC....

 

Mais je serais intéressé aussi par la gestion dynamique de charge (j'ai bien un Linky) :

 - pour ne pas avoir a prendre dans le futur un abonnement EDF monstrueux (j'ai également une PAC pour le chauffage, des appareils de cuisson tout électriques, etc),

 - pour éventuellement même intégrer des panneaux solaires dans l'équation....

Et là, je sèche quant au type de câble à faire passer pour cette gestion dynamique. Selon les sites ou box, on conseille un "cable BUS" (Legrand), un RJ45, une liaison TIC (sans autre précision). Le problème est que comme je procède par anticipation, je ne sais bien évidemment encore pas le type de box que j'achèterais d'ici quelques années.

Est-ce que réellement chaque constructeur de wallbox fait à sa sauce pour la gestion dynamique, ou est-ce que tout ceci est en réalité plutôt normalisé et j'ai simplement eu le malheur de tomber sur des documents anciens ou des fabricants exotiques ou avec des matériels vieillissants ?

 

Je suis donc preneur d'informations sur le présent (et le futur "certain" (!)) de la gestion dynamique de charge, et de conseils sur le type de câble tirer vers le garage. A moins que les fournisseurs ne soient actuellement en train de se ruer comme un seul homme sur des connexions Wifi, et qu'à (relativement) court terme la question du câblage soit totalement dépassée...

 

Merci d'avance pour votre éclairage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La liasion TIC peut passer sur une paire téléphonique.

Comme tu ne sais pas ce qui sera installé au final

 - cable de puissance , 3x10mm² , ou plus gros suivant la distance pour avoir 32A , voir abaques sur internet

 - cable ethernet , soit pour que la wallbox communique via ce cable , ou utiliser 2 fils de ce cable pour le TIC

 - 1 gaine te suffira , mais passe 2 gaines , cela permettra d'avoir de la place dans le futur car personne n'a envie de ré-ouvrir une tranchée pour ajouter un cable.

 

Le TIC est franco-francais et disponible depuis plus de 30 ans sur nos compteurs électriques.

En 2 fils les wallbox ont toutes les infos du compteur , ultra simple , et présent sur bon nombre de wallbox.

Dans les autres pays , il faut ajouter un module/pince dans le tableau pour avoir ces infos .... et ca communique différemment suivant chaque techno utilisée.

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la future WB doit être reliée au tableau principal, donc pas de tableau secondaire, donc prévoir la longueur de câble jusqu'à l'emplacement final de la WB avec un peu de rab.

Les dij dif et inter dif doivent être aussi sur le tableau principal.

Un simple câble 2X1,5 peut suffire pour relier le Tic du Linky à la WB (pilotage du delestage voire envoi du surplus solaire PV au VE si la WB le gère)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponse @chgros1 et @alfniev.

 

Je m'aperçois en lisant la réponse de @chgros1 que je me suis raté dans la description du projet : il s'agit effectivement de tirer un câble directement depuis le tableau principal jusqu'à une prise (WB dans le futur) dans le garage extérieur, sans transiter par le tableau divisionnaire du garage où je branche actuellement ma PHEV. Les protections seront donc bien sur le tableau principal (et évolueront lors du passage futur de la prise 16A (8A réellement utilisés par le CRO) à la WB.

Et les abaques disent bien 10² pour 35 mètres en 32A.

 

Reste donc la question du passage de l'intelligence entre le tableau et la future WB.

  • La remarque de @alfniev sur le fait que 2 brins issus d'un câble Ethernet passent très bien les informations TIC est tellement évidente... que je n'y ai pas pensé. Et s'il y a un gestionnaire dynamique au tableau relié à la box, plus la peine de relever les informations TIC depuis la box puisque le gestionnaire les intégrera lui-même (c'est bien ça ?)
  • Legrand demande à installer un câble "0 492 31" (référence actuelle "L4669") qui correspond à 2x0,35 mm² non blindé ("BUS SCS, bleu et blanc, isolation 300 à 500V, conforme IEC 46-5 et IEC 20-2"). 

Je n'ai pas trouvé l'information sur les caractéristiques physiques des brins d'un câble Ethernet : est-ce que cela correspondrait à 0,35 mm² ? Auquel cas le câble Ethernet irait très bien aussi pour du Legrand.

 

En fonction de la réponse à cette dernière question, je vais donc sans doute partir sur l'installation d'un câble Ethernet en partant du principe "qui peut le plus peut le moins". Mais alors quel type de câble : 

 - monobrin ou multibrin ? J'ai cru comprendre que le multibrin était mieux pour mettre des prises males RJ 45 au bout, mais je suis preneur d'une confirmation (ou infirmation)

 - quelle catégorie ? A priori, les informations à passer ne nécessiteront pas un débit de fou, mais j'imagine que la qualité de construction doit augmenter avec la catégorie ? 

 - quel type : UTP, STP, FTP, S-TPT , ... ? 

 

 

 

Modifié par lsc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que c'est en souterrain, perso je mettrais un câble cat6 FTP gaine PE (dit câble "extérieur")

cat6 parce que la section de cuivre des brins est légèrement plus importante que du cat5, et parce qu'on sait jamais...

FTP parce que en souterrain c'est suffisant (à noter que même si on peut faire passer la TIC dans le même fourreau que les courants forts, vu que tu ne sais pas si ça sera par TIC ou par autre chose, normativement il faut 2 fourreaux séparés entre courants forts et courants faibles)

Et gaine PE "exterieur" parce que d’expérience je sais que les câble avec gaine PVC n'aime pas trop d'être immergé (ça peut être le cas dans un fourreau souterrain) et qu'après une dizaine d'année on commence à avoir des problèmes...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.