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Icare51100

Pré-chauffer la batterie avant un long trajet

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Bonjour à tous,

 

Comme le titre l’indique, je me demande s’il est techniquement possible de pré chauffer la batterie avant un long trajet hivernal pour éviter la sur-consommation de départ pour la mise en température.

 

Je vois bien quelques options (genre saisie une destination de charge proche avant son départ après avoir démarré la voiture tout en étant branché) mais je ne sais pas si ça fonctionnerait.

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Le 15/02/2024 à 21:37, Icare51100 a dit :

Bonjour à tous,

 

Comme le titre l’indique, je me demande s’il est techniquement possible de pré chauffer la batterie avant un long trajet hivernal pour éviter la sur-consommation de départ pour la mise en température.

 

Je vois bien quelques options (genre saisie une destination de charge proche avant son départ après avoir démarré la voiture tout en étant branché) mais je ne sais pas si ça fonctionnerait.

Sans doute, mais à deux conditions, me semble-t-il:

    1/ Indiquer une destination, qu'on ne peut pas atteindre, pour déclencher la sélection d'un point de charge sur le parcours,

    2/ Que que ce point de charge soit situé à une distance très proche ( moins de 30 km ?), afin que le préchauffage se mette en route AVANT DE PARTIR;

     Autrement dit, partir avec la batterie ( presque) vide, et charger très vite sur une borne publique, ou alors ne démarrer la charge à la maison, après que le préchauffage ait fonctionné, et accepter un " léger" refroidissement pendant cette charge lente.... Est-ce rentable ?

Chacun voit...

     Est-ce que je me trompe ?

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Lorsqu'on charge la nuit avant de partir le matin, la batterie est un peu réchauffée de quelques degrés: c'est ce que j'observe avec mes charges très lentes à 3,2 kW. Cela doit être encore plus marqué si on charge à 7,2 kW.

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Le 16/02/2024 à 09:33, as1chrone a dit :

Lorsqu'on charge la nuit avant de partir le matin, la batterie est un peu réchauffée de quelques degrés: c'est ce que j'observe avec mes charges très lentes à 3,2 kW. Cela doit être encore plus marqué si on charge à 7,2 kW.

C'est aussi mon impression, même si je ne l'ai pas mesuré (11kw)

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Le 16/02/2024 à 08:23, PHILIPPE50 a dit :

Que que ce point de charge soit situé à une distance très proche ( moins de 30 km ?), afin que le préchauffage se mette en route AVANT DE PARTIR;

À essayer si ça se lance contact allumé (en mode P) ? Mais il ne va pas être possible de (finir de) charger pendant, donc à voir ce qui serait plus avantageux...

Les Tesla ont la fonction il me semble, utile en LFP en montagne au moins niveau confort voire sécurité.

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Pour prechauffer la batterie il faut mettre la voiture en marche sur P et lancer un parcours vers une borne thp proche figurant dans le gps. Eventuellement fermer la voiture avec la clef mécanique si besoin.

Interêt si vous avez un soc bas et voulez recharger sur thp de suite.

Pour le reste les consos importantes voiture froide sont liées  majoritairement au chauffage de l'habitacle qui peut se faire avec l'appli voiture branchée sur le 220V et sera moins gourmand que de prechauffer la batterie à domicile.

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