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SoulEV2016

Pourquoi une voiture électrique est plus simple à vivre ?

Messages recommandés

1) on ne doit pas faire un détour pour la pompe à essence

2) on ne doit pas la "laisser chauffer" ...

3) on peut l'éteindre 150 fois par jour sans avoir un démarreur à remplacer après 1 an

4) elle chauffe ou refroidit avant qu'on n'y entre pour conduire (planification)

5) la puissance est linéaire ... regardez juste la vitesse à atteindre

6) elle ne fait aucun bruit intérieur (mal de tête impossible)

7) elle a beaucoup (beaucoup !) moins de pièces qui tombent en panne ou qui s'usent

8) elle ne tâche plus votre parking (huile)

9) elle ne chauffe plus pour rien (en été)

10) elle freine en levant le pied de l'accélérateur sans rien faire d'autre

11) les 2 mains sont sur le volant ... même en dépassant

12) le chauffage fonctionnement immédiatement, pas après 800m ou 3km

13) les plaquettes de frein ne s'usent plus pour rien

14) il n'y a plus d'huile à rajouter

 

à vous !

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Repris d'une liste que j'avais déjà publiée (j'espère qu'il n'y a pas de doublon):

 

15) impossible de caler avec une voiture électrique 

16) il n'y a pas tous ces éléments qui s'usent ou qui obligent à des entretiens réguliers et coûteux : embrayage, boîte de vitesse, filtre à huile, filtre à air, injecteurs, pot d'échappement, filtre à particules, vanne EGR, démarreur, courroie de distribution 

17) on n'utilise pratiquement pas les freins mécaniques, les plaquettes tiennent très très longtemps 

18) aucune émission locale, là où les thermiques empoisonnent l'air de ceux qui les suivent et des habitants des villes 

19) excellente efficacité énergétique : le rendement d'un moteur électrique est supérieur à 90%, là où les thermiques plafonnent à 30%

20) de ce fait, une voiture électrique consomme l'équivalent de moins de 2 litres aux 100 km (1 litre de carburant contient environ 10 kWh d'énergie) 

21) possibilité d'utiliser de l'énergie 100% renouvelable, en fonction du mode de production de l'électricité, là où les thermiques seront toujours 100% fossiles 

22) l'énergie des décélérations est récupérée et stockée dans la batterie, là où elle est perdue sous forme de chaleur sur les thermiques, avec en plus des émissions de particules liées aux plaquettes de freins 

23) on recharge à la maison, la nuit, et on part chaque matin avec le plein, là où les thermiques obligent à se déplacer et perdre du temps pour aller acheter un liquide coûteux et nauséabond 

24) en rechargeant la nuit, aux heures creuses, on contribue à un meilleur équilibre du réseau électrique 

25) un moteur électrique est très doux et incite naturellement à une conduite paisible et détendue, alors qu'un moteur thermique est très brutal

26) lorsqu'une voiture électrique est à l'arrêt (stop, feu ou bouchon), le moteur ne tourne pas et ne consomme pas d'énergie 

27) c'est en cycle urbain que la voiture électrique consomme le moins, tout à l'inverse de la voiture thermique 

28) un moteur électrique dispose d'un couple important, même au démarrage, et laisse sur place la plupart des thermiques au départ arrêté 

29) une voiture électrique a un centre de gravité très bas, qui lui confère une excellente tenue de route et une très bonne sécurité contre le renversement 

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6) elle ne fait aucun bruit intérieur (mal de tête impossible)

Ce n'est pas mon avis. La Leaf est plus bruyante que la Prius. La Mia, ils ont mis tous les bruits à l'intérieur et il faut moduler le volume de l'autoradio en fonction de la vitesse.

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Bonjour

a vrai dire, dans une VE, on entend tous les bruits qui étais caché par le moteur en th

ils paraissent donc énormes car inconnus auparavant

le moindre bouger , on entend le glissement des tissus des vêtement ou des sièges,

plus tous les bruits extérieurs , même fenêtre fermées, qui étais inaudibles autrefois

Patrick

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1) on ne doit pas faire un détour pour la pompe à essence

2) on ne doit pas la "laisser chauffer" ...

3) on peut l'éteindre 150 fois par jour sans avoir un démarreur à remplacer après 1 an

4) elle chauffe ou refroidit avant qu'on n'y entre pour conduire (planification)

5) la puissance est linéaire ... regardez juste la vitesse à atteindre

6) elle ne fait aucun bruit intérieur (mal de tête impossible)

7) elle a beaucoup (beaucoup !) moins de pièces qui tombent en panne ou qui s'usent

8) elle ne tâche plus votre parking (huile)

9) elle ne chauffe plus pour rien (en été)

10) elle freine en levant le pied de l'accélérateur sans rien faire d'autre

11) les 2 mains sont sur le volant ... même en dépassant

12) le chauffage fonctionnement immédiatement, pas après 800m ou 3km

13) les plaquettes de frein ne s'usent plus pour rien

14) il n'y a plus d'huile à rajouter

 

à vous !

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Si l'on compare avec une thermique automatique recente il y a beaucoup moins de difference sans oublier qu'en ce qui me concerne je n'ai jamais change de demarreur au bout d'un an et je prefre faire un plein par mois que de charger ma c zero tous les jours...qui met un bon quart d'heure pour qu'on sente le chauffage arriver

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J'ai eu 3 sportives en 13 ans.

 

J'ai donc un profil de brise-fer (conduite ON/OFF) ... des embrayages pètent, des catalyseurs pètent, des démarreurs pètent, ne parlons pas des courroies à 1200 euros ou des lignes d'échappement à 900 euros.

 

ça commençait à être très idiot comme modèle de consommation.

 

avec une électrique, l'ensemble des pièces de la chaine cinématique est AUTREMENT plus réduite et les pièces sont dimensionnées pour encaisser les pleins bêtises de la commande.

 

l'électrique apporte, aussi et c'est non-négligeable, une stabilité de température à l'arrêt ou au fonctionnement.

 

en somme, actuellement, construire une électrique avec des pièces issus des standards du thermique ... revient à mettre un char d'assaut sur roues de tracteur.

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J'ai eu 3 sportives en 13 ans.

 

J'ai donc un profil de brise-fer (conduite ON/OFF) ... des embrayages pètent, des catalyseurs pètent, des démarreurs pètent, ne parlons pas des courroies à 1200 euros ou des lignes d'échappement à 900 euros.

 

ça commençait à être très idiot comme modèle de consommation.

 

avec une électrique, l'ensemble des pièces de la chaine cinématique est AUTREMENT plus réduite et les pièces sont dimensionnées pour encaisser les pleins bêtises de la commande.

 

l'électrique apporte, aussi et c'est non-négligeable, une stabilité de température à l'arrêt ou au fonctionnement.

 

en somme, actuellement, construire une électrique avec des pièces issus des standards du thermique ... revient à mettre un char d'assaut sur roues de tracteur.

 

Bien sur si on parle de voiture d'occasion non garantie mais il faut comparer des choses comparables j'ai un voisin qui change de voiture tous les 3 ans sans connaitre le type de location je sais qu'il paye une somme qui inclut tout il a actuellement un vehicule auto et dans ce cas la difference se limite a comparer le cout du carburant par rapport a la difference de prix de location mensuelle ...pour un vehicule comparable...

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Bonjour

a vrai dire, dans une VE, on entend tous les bruits qui étais caché par le moteur en th

ils paraissent donc énormes car inconnus auparavant

le moindre bouger , on entend le glissement des tissus des vêtement ou des sièges,

plus tous les bruits extérieurs , même fenêtre fermées, qui étais inaudibles autrefois

Patrick

 

je confirme

depuis que j ai la Leaf, je me suis rendu compte que portail électrique était bruyant .... avant avec le ralentit du diesel on ne l entendais pas.

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.