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Gribou

Pourquoi pas?

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Bonjour à tous les i3istes, et les autres qui parcourent ce forum,

 

Je suis donc en réflexion pour le remplacement de notre véhicule unique par un VE. Pour les déplacements quotidiens nous faisons 65 km/jour avec possibilité de recharger au boulot. Spécificité: nous habitons à 900 m d'altitude, donc 700 m de dénivelé négatif sur 12 km et le reste en plaine à l'aller, et l'inverse au retour.

 

A cela s'ajoute les vacances et autres week-ends. J'ai fait une demande de recharge sur long trajet à la communauté ici recharge-voitures-electriques/vos-demande-de-charge-sur-grand-trajet-t4650-140.html page 15 pour un exemple de trajet que nous serons amenés à faire.

 

Jusqu'ici mes recherches m'ont conduit à retenir la ioniq électrique pour sa formidable efficience. Et puis je me suis dit pourquoi pas une i3 d'occasion ? Ce qui m'avait freiné jusqu'à maintenant pour cette dernière étant la taille du coffre car nous sommes amenés à souvent transporter une bonne quantité de déchets verts à la déchetterie.

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recharge-voitures-electriques/vos-demande-de-charge-sur-grand-trajet-t4650-160.html page 17

 

Merci Jeric pour ta contribution
De rien ! (ça me change des autres remarques de certains...).

Mais je suppose que tu envisages une i3 60Ah Rex d'occasion ? Regarde tout de même du coté des 94Ah Rex, on commence à en trouver. Je crois d'ailleurs que les 94Ah permettent, avec l'option "charge rapide", une recharge en T2 tri à 11kW lors qu'elle n'était qu'à 7kW dans la version 60Ah, même si ce n'est pas du rapide, ça peut aider car le Combo n'est pas encore assez répandue, mais je ne suis pas sûr à 100%. Va voir sur la section i3 du forum.

 

Oui pour l'instant i3 60 Ah + rex d'occasion. La charge accélérée est bien jusqu'à 11kW avec l'option qui va bien sur la 94 Ah. Il y en a une sur Leboncoin mais c'est hors budget pour moi.

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Tout ce qui peut rentrer dans le coffre, sièges arrières rabattus. Plusieurs allers-retours si nécessaire.

 

Transporter une grosse quantité de déchets verts en Ioniq ne sera pas simple.

 

Pourquoi? À cause de la forme du hayon?

 

[Edit: j'ai vu les articles du blog de Brice concernant le coffre]

Modifié par Invité

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Bonjour

 

Mmhh, la i3est un concept car premium ... et cela se ressent très fortement ... dans son prix

Donc, sa capacité de chargement, encore plus des déchets vert n’est pas vraiment un de ses points forts

Mais allez l’essayer, vous verrez mieux si cela correspond à vos attentes

Et compte tenu de vos trajets une i3 60Ah avec charge rapide devrait suffire : une des moins chère en occasion

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La charge accélérée est bien jusqu'à 11kW avec l'option qui va bien sur la 94 Ah. Il y en a une sur Leboncoin mais c'est hors budget pour moi.
Mais est ce que la charge accélérée en T2 triphasé est aussi de 11kW sur la 60Ah ? J'avais cru comprendre que c'était à 7kW, non ?

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Merci Markeu, c'est bien ce que je pensais.

 

D'autre part, je lis cela :

En février, avec les risques de mauvais temps et en tenant compte du fait que la "60Ah" commence à ralentir sa charge dès 63-65%
Pourquoi la 60Ah ralentirait la charge rapide à 63-65% alors que c'est à 80-85% en 94Ah ? Etrange ce qu'écrit JEFF85, non ? C'est clair que là ça limite clairement les grands voyages...

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Puisque je suis un des derniers à avoir la 60Ah je vais essayer de répondre à toutes ces interrogations.

 

Le coffre est identique sur toutes les versions.

Il n'est pas si petit (260 l) qu'on le dit souvent. C'est bien plus que la plupart des "citadines", et il a l'avantage d'être bien parallépipédique et utilisable.

Pour aller à la déchetterie tu peux enlever la tablette (ultra-légère) et basculer les sièges AR. Tu as alors une surface de chargement parfaitement plate, avec un beau volume de chargement pour une voiture de 4m. Il te suffit de protéger, éventuellement, avec une bâche si tu crains de salir.

 

La charge rapide inclus effectivement un chargeur de 7,4 kW.

 

La charge rapide en CC (Combo) ralentit effectivement comme je l'ai indiqué.

C'est dû à la faible capacité de cette version de batterie.

C'est pour cela que j'évite de dépasser 80 - 85% avec ce type de charge quand c'est possible.

Approximativement on peut faire des charges:

10 - 70% en 20'

10 - 80% en 27'

10 - 85% en 32'

10 - 90% en 42'

Quand je dis que le ralentissement se produit à partir de 63%, c'est effectivement à ce niveau que l'intensité de charge commence à baisser progressivement, la tension ayant atteint les 396 v max. A 70% la puissance est encore d'environ 35kW, puis continue à décroître comme on le voit avec les chiffres ci-dessus.

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Quand je dis que le ralentissement se produit à partir de 63%, c'est effectivement à ce niveau que l'intensité de charge commence à baisser progressivement, la tension ayant atteint les 396 v max. A 70% la puissance est encore d'environ 35kW, puis continue à décroître comme on le voit avec les chiffres ci-dessus.
Je m'étonne beaucoup de ce que tu écris. Sur une 94Ah et sur de bonne charge rapide (elles ne sont vraiment pas toute équivalentes) j'ai encore du 400V et 100A à 80% et quasi tous les VE ont leur charge qui baissent à partir de 80%, pourquoi l'i3 60Ah baisserait à partir de 63% ?

Merci aux autres utilisateurs de 60Ah de donner leur retours sur ce point SVP.

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sur le soul 27 la puissance commence à diminuer à partir de 76%, donc comme la batterie de la i3 est plus petite c'est pas impossible que ça commence a diminuer plus tôt.

sur les czimion c'est pareil la puissance commencer a chuter bien avant 80%, idem sur la leaf.

 

t'es bien certain d'avoir encore 100A à 80% ?

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sur le soul 27 la puissance commence à diminuer à partir de 76%, donc comme la batterie de la i3 est plus petite c'est pas impossible que ça commence a diminuer plus tôt.

sur les czimion c'est pareil la puissance commencer a chuter bien avant 80%, idem sur la leaf.

 

t'es bien certain d'avoir encore 100A à 80% ?

OUI ! J'ai bien regarder la dernière fois et vu que c'était vraiment intéressant de laisser charger jusqu'à 85% quand j'avais encore du 90A, après ça baisse vraiment vite.

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Tout cela est cohérent.

Si la borne le permettait, tu verrais Jeric, que la 94Ah supporterait une intensité supérieure à la 60Ah dès le début de la charge.

Sur la borne que je connais bien le début de charge est à 110A. Si la tienne charge à 100A la voiture peut supporter cette intensité un peu plus loin dans la charge.

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Avez-vous une idée de l'impact (négatif) sur la consommation et l'autonomie du chauffage "classique" par rapport à une​ i3 avec PAC?

 

Est-ce que le préconditionnement de la voiture avant le départ (chauffage batterie et habitacle avec les options qui vont bien) permet de réduire significativement cette surconsommation du chauffage classique vs PAC?

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En effet. C'était juste pour avoir une idée de ce qu'apportait la PAC. Un vendeur m'a dit qu'il n'y avait pas (beaucoup) de différence entre les deux modes de chauffage en terme d'autonomie et de consommation.

Ce qui m'a laissé dubitatif. Sur deux i3 une avec PAC l'autre sans et preconditonnés peut être je demande à voir. Mais la comparaison est difficile vu l'absence de la configuration​ Rex+PAC.

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En effet. C'était juste pour avoir une idée de ce qu'apportait la PAC. Un vendeur m'a dit qu'il n'y avait pas (beaucoup) de différence entre les deux modes de chauffage en terme d'autonomie et de consommation.

Ce qui m'a laissé dubitatif. Sur deux i3 une avec PAC l'autre sans et preconditonnés peut être je demande à voir. Mais la comparaison est difficile vu l'absence de la configuration​ Rex+PAC.

 

Bonjour Issu du site de Brice : https://mabmwi3.com/2016/10/13/120-jours-lhivers-arrive-preparez-vous/

Pompe à Chaleur (option)

Si vous ne pouvez pas vous passer de la climatisation et que vous avez pris le modèle BEV et non la REX, vous pouvez optez également pour l’option de la pompe à chaleur. Cette pompe à chaleur vous fera dépenser entre 50 et 70% d’énergie en moins pour le fonctionnement du chauffage et reste un must-have en hivers si vos déplacements risquent de prendre toute l’autonomie de votre batterie. Faites vos calculs car si vous devez faire 120 km par jour, sans recharge possible sur site, avec une nouvelle BMW i3 2017 94Ah, et prendre l’autoroute sur 90% du trajet, l’option pompe à chaleur sera indispensable en hivers… sauf si votre voiture dors dans un garage la nuit et qu’en journée vous êtes garé dans un parking souterrain. Il faut simplement bien calculer son affaire car faire l’impasse sur une option peu onéreuse pour finir par galérer quotidiennement, ce n’est pas très agréable et vous risqueriez de regretter votre achat.

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