Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Featured Replies

Posté(é)
il y a une heure, ManuTaden a dit :

Il y a beaucoup de véhicules récents qui consomment réellement 5L/100 de SP ?
Parce que j'ai plus souvent des témoignages de personnes qui ont des véhicules qui consomment 7 à 8 , surtout quand ils sont utilisés en zones urbaines et périurbaines.

Je pensais plutôt diesel, c'était la conso de ma Mégane (4.8). Ma c3 essence tournait en effet plutôt entre 6.5 et 7.5. Avec l'hybride, on tourne à moins de 4L/100 en local et moins de 6.5 sur autoroute.

Posté(é)
il y a 20 minutes, Spif a dit :

Je pensais plutôt diesel, c'était la conso de ma Mégane (4.8). Ma c3 essence tournait en effet plutôt entre 6.5 et 7.5. Avec l'hybride, on tourne à moins de 4L/100 en local et moins de 6.5 sur autoroute.

Pareil, la Megane des enfants c'est 4,5L, mais c'est un modèle diesel qui aura 30 ans en juin prochain, et qui ne peut plus dépasser 110 km/h que dans les descentes. Véhicule pas vraiment comparable avec quelque chose de plus récent, comme une Fiat Tipo berline de 2017 dotée d'un moteur essence avec une consommation façon Polonaise au petit déjeuner en zone urbaine et péri urbaine, malgré le faible vitesse de déplacement, avec ses quasi 9L, pareil pour notre ancien Berlingo de 2007, avec 4 cyl 110 hp : 9 à 12L de SP ou 10 à 14L de gpl étaient nécessaires pour parcourir 100 km. Quand je compare avec le eNiro, il y a une sacré différence de rendement énergétique : Berlingo : 9,6 x 11L = 105 kWh - eNiro : 16 kWh => 6,5 fois moins d'énergie nécessaire pour parcourir 100 km avec le eNiro qu'avec le Berlingo.

Posté(é)
Il y a 10 heures, ManuTaden a dit :

Cara a sorti un article intitulé : Véhicules électriques : est-ce enfin le moment de tourner la page du moteur thermique ?

c'est ICI

Merci ManuTaden de venir ici relever le niveau pour nous donner des éléments nous montrant qu’enfin la baisse des productions des véhicules électrique va enfin faire disparaître les thermiques.

Ouf je peux enfin respirer et lire les bonnes paroles. 😁

Moi qui croyait que c’était par pure hasard que les marques chinois avaient des croissances insolentes à l’export et mangeaient de la laine sur le dos des constructeurs historiques qui n’ont pas arrêter de dénigrer les voitures électriques pendant des années.

À titre d’exemple Ici

Modifié par rv45bis

Posté(é)
Il y a 15 heures, ManuTaden a dit :

mais c'est un modèle diesel qui aura 30 ans en juin prochain

J'aurais du préciser : mégane 3 de 2013. 4.8L /100 sur la durée de possession, avec un record à 4.1 sur 1300km entre Lisbonne et Rennes. Le Berlingo a pas le même profil, donc pas la même conso. La c3 picasso diesel de mes parents c'est pareil, ça consomme comme une essence en partie a cause du gabarit.

Il y a 15 heures, ManuTaden a dit :

Berlingo : 9,6 x 11L = 105 kWh - eNiro : 16 kWh => 6,5 fois moins d'énergie nécessaire pour parcourir 100 km avec le eNiro qu'avec le Berlingo.

Attention, ya un élément à ne pas oublier : au moins 60% de la conso du thermique part en chaleur fatale, c'est donc pas aussi simple que diviser par 6.5. Avec un facteur 0.4, ça fait plus "que" 42kWh pour le Berlingo, soit 2.6x plus.

Posté(é)

Hors sujet...

Il y a 18 heures, ManuTaden a dit :

Parce que j'ai plus souvent des témoignages de personnes qui ont des véhicules qui consomment 7 à 8 , surtout quand ils sont utilisés en zones urbaines et périurbaines.

Je n'ai pas de statistiques détaillées sur le sujet donc je ne sais pas objectiver.

Sur spritmonitor.de lorsque je choisis Clio diesel 2005-2026 j'obtiens :

image.png

Mégane diesel :image.png

Clio essence :

image.png

Posté(é)

Hors sujet...

Il y a 18 heures, ManuTaden a dit :

Je n'ai pas de statistiques détaillées sur le sujet donc je ne sais pas objectiver.

Sur spritmonitor.de lorsque je choisis Clio diesel 2005-2026 j'obtiens :
image.png

Mégane diesel :
image.png

Clio essence :
image.png

Ce n'est pas représentatif mais cela donne un ordre d'idée.
A mes yeux 4-5 L/100km est une conso basse en 2026, neuf ou d'occasion, diesel ou hybride essence, qu'atteignent une minorité de VT.
De toutes les manières, pour moi l'époque actuelle n'est qu'une phase de transition entre VT (pas hybride) et VE ; la transition étant accélérée (involontairement ?) en ce moment par Mr D. T. J'essaye de me projeter dans la question du "après", celle où il y aura beaucoup moins d'échanges monétaires provenant du pétrole énergie, dans un monde qui reste un monde de compétition et égoïste.

Le 07/09/2026 à 08:52, suseng a dit :

Le -33% correspond uniquement au cout de l'énergie, qui est une part du cout d'utilisation. Rappelons que pour une voiture (thermique ou électrique) c'est l'achat qui représente la majeure partie du budget.

......

Pour une voiture neuve.
Pour une voiture d'occasion "bas prix" c'est le carburant qui coûte le plus cher (sur la durée). D'où le sujet "social".

Le 08/09/2026 à 11:47, Spif a dit :

..... Pour le coup je trouve ça étonnant, sachant que pas mal de pays se dirigent vers des énergies propres, généralement moins chère que cramer du fioul ou du gaz, qui eux sont assurés de voir leurs tarifs augmenter sur la prochaine décennie. Je serais curieux d'avoir leurs motifs d'incertitude...

Sujet compliqué...
Si on regarde le prix du baril de pétrole depuis 2000 il est surtout instable. En France les taxes ont fait grimper le prix à la pompe.
Je reste convaincu que le baril va augmenter.
De l'autre côté avec les EnR pour l'instant il n'y a rien de sûr non plus. Je regarde de temps en temps du côté de ceux qui ont passés massivement leur électricité aux EnR pour voir l'évolution du prix ; pour l'instant c'est nettement à la hausse. Comparer coût du système "fossiles thermique + électrique" avec celui d'un système "EnR électrique" est complexe vu la complexité du système mondial.
Je trouve que les voitures VE se prêtent bien aux EnR vu qu'elles ont des batteries et qu'elles passent le plus clair de leur temps à l'arrêt, donc qu'elles sont relativement indifférentes de la puissance de production d’électricité à l'instant T. Pour le reste c'est moins évident.
Une forte baisse durable du coût du kWh des batteries pourrait permettre un coût système bas. J'utilise un conditionnel parce que, comme dit au-dessus, le monde reste un vaste terrain de bataille où certains veulent gagner plus que les autres, ce qui ne fait pas forcément baisser les prix.

Modifié par gatouille

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.