Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

Featured Replies

Posté(é)
il y a 10 minutes, rv45bis a dit :

Ce n’est pas une préconisation. Rejeter des solutions qui ne vous conviennent pas.

Je ne comprends pas de quoi tu parles ?

il y a 10 minutes, rv45bis a dit :

La canicule me semble pas une anecdote mais bien un signale d’alarme plus visible que plein d’autres pour plus de personnes n’agissant pas encore.

C'est très probablement important pour la prise de conscience parce que c'est quelque chose qu'on éprouve physiquement (beaucoup moins quand on a la clim), mais dans le lot des conséquences dramatiques du changement climatique, le fait que nous ayons chaud lors des canicules est un détail par rapport à toutes les autres conséquences.

il y a 10 minutes, rv45bis a dit :

Cela doit amener à agir. Chacun n’aura pas la même sensibilité et les même actions prioritaires. Mais toutes les actions permettant d’agir sur la diminution des émissions et toujours bonne à prendre.

Pas d'accord.
Il faut chiffrer les gains en termes d'émission CO2, examiner les autres aspects (pollution, consommation de ressources, dépendances, résilience, etc.) et ensuite prioriser.

Sinon on va dire que rouler en hybride c'est bon à prendre parce que ça permet de baisser les émissions par rapport à la VT. Ou bien que remplacer le photovoltaïque et l'éolien par du nucléaire c'est bon à prendre parce que ça baisse l'empreinte CO2 de la production électrique. C'est plus compliqué que ça.

Posté(é)
il y a 12 minutes, suseng a dit :

Je ne comprends pas de quoi tu parles ?

C'est très probablement important pour la prise de conscience parce que c'est quelque chose qu'on éprouve physiquement (beaucoup moins quand on a la clim), mais dans le lot des conséquences dramatiques du changement climatique, le fait que nous ayons chaud lors des canicules est un détail par rapport à toutes les autres conséquences.

Pas d'accord.
Il faut chiffrer les gains en termes d'émission CO2, examiner les autres aspects (pollution, consommation de ressources, dépendances, résilience, etc.) et ensuite prioriser.

Sinon on va dire que rouler en hybride c'est bon à prendre parce que ça permet de baisser les émissions par rapport à la VT. Ou bien que remplacer le photovoltaïque et l'éolien par du nucléaire c'est bon à prendre parce que ça baisse l'empreinte CO2 de la production électrique. C'est plus compliqué que ça.

Alors votre préconisation, c’est de faire autant de déplacements en voiture et de continuer d’acheter des véhicules thermique.

Évidement que la canicule a bien d’autres impacte sur la faune et la flore et sur l’ensemble de notre environnement personne peut le nier.

Mais qui peut encore dire sérieusement que les véhicules hybrides sont une bonne solution aujourd’hui.

Le pense unique a quand même une limite.

Si je vais passez quelques jours à la montagne en juillet dans une tiny house pour faire entre autre du VTT je ne vie pas toute l’année dedans. Même s’il le faudrait. Je suis un animal social mon épouse travail et j’ai des enfants et petits enfants… ect.

Posté(é)
il y a 1 minute, rv45bis a dit :

Alors votre préconisation, c’est de faire autant de déplacements en voiture et de continuer d’acheter des véhicules thermique.

Mais qui peut encore dire sérieusement que les véhicules hybrides sont une bonne solution aujourd’hui.

Relis mieux ce que j'ai écris, tu n'as rien compris.

Posté(é)
il y a 12 minutes, rv45bis a dit :

Mais qui peut encore dire sérieusement que les véhicules hybrides sont une bonne solution aujourd’hui.

Ben, tu relaie très souvent des chiffres qui amalgament hybrides rechargeables et électrique. En t'en faisant le relai, tu pousse l'idée que c'est acceptable.

il y a une heure, suseng a dit :

Je suis assez partagé sur cette affirmation qu'on lit souvent, de même que celle qui dit que les humains sont d'un instinct égoïste, guerrier, etc.

Pour le plaisir, je sais pas, c'est typiquement humain et difficile a comparer au monde animal, mais pour le moindre effort, je suis plutôt d'accord avec l'affirmation : l'humain reste un animal, et les animaux sont codés pour le moindre effort, ou du moins, pour s'économiser dés que l'occasion se présente. Le serpent, animal à sang froid, est un illustration à l'extrême de ce comportement, capable de passer plusieurs jours sans broncher et de littéralement se mettre en veille dans l'attente. Quand le singe a commencé a utiliser des outils, c'était pour s'économiser un effort. Et pour l'humain, notre prof en terminale nous en a fait la meilleure démonstration avec une simple phrase illustrée : "le développeur est fainéant à long terme", et de nous montrer que pour remplir un tableur de 100 lignes x 100 colonnes pour afficher le produit des 2, sans utiliser les formules ou les astuces du tableur, cogiter 2 minutes sur une fonction informatique qui faisait le taf en moins de 100ms. La mise en pratique était totalement inutile, mais l'idée était là : faire un effort à un instant t pour ne plus en faire, ou moins, à un instant t+1. C'est pour moi la bonne définition de "moindre effort".
Ainsi furent inventées les machines qui ont décuplé la puissance du travail. Mais a quel coût ? C'est une autre histoire...

il y a une heure, suseng a dit :

Par ailleurs, la recherche du moindre effort n'est pas forcément le meilleur chemin pour une vie épanouie. Il suffit de voir la multitudes de situations où on s'épanouit dans l'effort (sport, vie professionnelle, bricolage, parentalité, bénévolat, etc.). Certains s'épanouissent même dans le sacrifice de soi, en particulier dans l'armée. Parce qu'un objectif supérieur permet de dépasser cette quête du moindre effort.

C'est peut-être cet objectif qu'on a perdu. Quelle tristesse de passer sa vie à rechercher le moindre effort.

Ou peut être que ça n'a toujours été qu'une part marginale des individus ? La majorité des humains sont grégaires par nécessité, peu le sont par sacrifice : les humains se sont regroupés en communes, villes et villages par ce qu'ils y trouvent un intérêt : socialisation, spécialisation, amélioration de leurs conditions de vie, et ça leur suffit. Ils sont déchargés de construire leur habitat eux-même, de produire leur nourriture eux-même, de puiser leur eau eux-même, tout en participant, directement ou indirectement, à ces mêmes tâches. Ce qui ne nie pas pour autant les individus qui se démènent pour la société ou pour leur prochain, ceux-là devraient être révérés par la société. Mais ils ne sont pas légion.

C'est la société actuelle, peut être pas la société idéale, mais une société qui fonctionne, avec ses limites. Le principal défi aujourd'hui est de faire prendre conscience a cette société que les excès de ce confort se paieront cher si on n'est pas capable de modifier ce comportement à temps et/ou suffisamment vite.

Posté(é)
il y a 7 minutes, Spif a dit :

Ben, tu relaie très souvent des chiffres qui amalgament hybrides rechargeables et électrique. En t'en faisant le relai, tu pousse l'idée que c'est acceptable.

Il y a plusieurs modèles d’hybrides certains se branche pour se recharger d’autres pas. Ils dépendent du réseau de recharge. Les autres pas c’est une différence importante sur l’infrastructure mais aussi sur la consommation théorique de carburant selon l’utilisation. Ne pas faire l’amalgame sur ce que je préconise aujourd’hui en 2026. En 2016 l’offre BEV n’était pas la même qu’aujourd’hui 10 ans plus tard, il n’y avait pas d’équivalent à part la model S et l’entreprise n’allait pas dans se sens. Le PHEV était accepter. Donc non, je préconise le BEV neuf dans tous les cas de figure. Et je suis très bien placé pour connaître les avantages et les inconvénients des PHEV j’en ai eu une pendant un peu plus de deux ans. Pour faire simple à l’époque je faisais tous les déplacements travail domicile en pure électrique et j’ai rendu le véhicule avec une consommation moyenne de 3,8l au 100km. Inconvénient je passais mon temps à la recharger 2 3 voir 4 fois par jour plus les pleins d’essence diviser par deux.

Mais aujourd’hui le TCO n’est pas bon entre autre et il y a bien un moteur de trop dans une hybride et c’est bien maintenant le thermique. Pourquoi baisser la consommation par deux quand on peut la suprimer totalement. D’autant plus que je produits autant de kWh que j’en consomme à la maison sans une consommation de fossile à la maison. Même le barbecue est passer du gaz à la plantcha électrique quand il est devenu plus utilisable. 😉

Posté(é)
Il y a 14 heures, rv45bis a dit :

J’ai un souvenir très précis de 2003. En 2004 j’installais une clim. En 2006 mon plancher chauffant et devenu rafraîchissant en Natural cooling cad sans utilisation de compresseur uniquement avec l’eau de la nappe phréatique. Puis j’ai installé un bi split chez ma mère qui n’en voulait pas. Je lui ai forcé la main le jour où elle m’a dit qu’elle voulait que je lui achète un grand ventilateur. L’année dernière avec mon fils qui a acheter en août dernier sa résidence principale, on a défini ensemble une liste de travaux avec un ordre de priorité. Un des dernier élément installé il y a 15 jours une centrale de traitement d’air à eau qui fonctionne avec sa nouvelle pac pour son plancher chauffant. Il a maintenant un gainable pour le rafraîchissement de toute sa maison. Nos trois maisons ont à minima une chambre et une pièce principale capable de maintenir une température acceptable.

Au vu de ces équipements et du nombre impressionnant de VE que tu possèdes, ainsi que tes retex de tour du monde et de ce qui se passe dans les autres pays, on peut dire que tu as pas mal d'argent pour te permettre tout ça. C'est cool pour toi, sincèrement. Mais pour la majorité des individus, et plus encore pour ceux qui logent dans des habitats collectifs, qu'ils y soient locataires ou propriétaires, les investissements dont tu parles sont juste inaccessibles. Installer une clim peut se chiffrer dans la dizaine de millier d'euros (matériel + mo). Modifier un sol ou une chape se chiffrera à plusieurs dizaines de milliers d'euros. une pac ou cta chiffre à plusieurs milliers d'euros, voire une dizaine de milliers. Faut pouvoir se permette tout ça. Et parfois, c'est juste techniquement pas possible : modifier la structure d'un plancher dans un appartement collectif, bon courage : études de faisabilité, syndic, AG, autorisations, toussa toussa...
Un collègue habite un appart en rdc où la seule fenêtre donne sur la rue, dont les autochtones ne sont pas les plus civilisés (peeping, agressivité, abus d'alcool).... Impossible pour lui de faire un simple courant d'air. Résultat : plus de 35°C à l’intérieur.

On parle des bâtiments publiques à la tv cette semaine. Quand certaines écoles datent des années 70 avec les normes calorifuges de l'époque ( = inexistantes), si poser une isolation est compliquée, l'idée même de reconstruire un bâtiment conçu avec les normes d'aujourd'hui, voir adaptés à ce qu'on anticipe de la fournaise de demain, c'est malheureusement utopique. Alors on bricole : 10 ventilateurs par ci, 1 clim mobile par là... Pas des solution, mais des pansements. On (les dirigeants) n'est pas prêt a prendre les mesures qui s'imposent.

A titre personnel, mon rdc est posé sur sol : pas de vide sanitaire, pas de sous sol, un carrelage frais l'été et... froid l'hiver. Un pompe à fraicheur naturelle. On maintient 26° en fermant les volets. A l'étage, la température monte à 31°. C'est là que sont les chambres. On vient de prendre la décision avec madame de ne toujours pas nous équiper de clim, mais d'un ventilateur de plafond, pas un gadget alakon vendu par des rigolo, non un vrai ventilateur avec pales étudiées et inclinées comme il convient pour insuffler une brise suffisante pour rafraichir les utilisateurs -pas la pièce. Son coût est infiniment inférieure à celui d'une clim qui ne fonctionnerait que 2 semaines par an, et nécessiterait de percer des trous dans les murs pour y passer les gaines. Une solution souvent ignorée, mais très efficace en termes de ressenti. (les grand ventilos de la gare de Rennes ne font pas de bruit, ne tournent pas vite, mais sont très efficaces en ressenti)

Posté(é)
Il y a 15 heures, Polaris a dit :

Je dirais même que c'est pire que ça: notre instinct d'animal nous encourage naturellement à aller vers le plaisir et le moindre effort. Or malgré tout ce que l'on peut lire ici ou la de "transition désirable" et "d'imaginaires alternatifs", je ne vois pas comment la - nécessaire - transition énergétique (et civilisationnelle) - pourrait être agréable. Je suis même persuadé que ce sera une purge. Parce que l'on a tous des domaines où l'on pourra faire des sacrifices pas trop douloureux, mais aussi d'autres où ce sera extrêmement difficile à faire volontairement. ça dépend des individus et des domaines.

Dans mon cas par exemple, je n'aurais aucun mal à renoncer à l'avion - je n'ai pas mis les pieds dans un zinc depuis plus de 18 ans - ou à la maison individuelle et à la climatisation (il fait actuellement 32°C dans le salon de mon appartement et ça va - enfin, je dirai peut-être autre chose dans 20 ans). Par contre, vous allez certainement trouver ça très bête, mais renoncer à manger au moins une fois par jour un produit carné - même si par ailleurs ce serait meilleur pour ma santé - est pour moi totalement inenvisageable. Les 100g de protéines animales hebdomadaires cités par @suseng seraient pour moi hyper douloureux, à tel point que je doute d'y parvenir volontairement. Une forme d'addiction à la viande, quoi (j'en suis pas fier mais je suis lucide). Concernant la bagnole et n'aimant personnellement pas particulièrement conduire, autant je serai extrêmement soulagé de ne pas avoir faire mes 90km quotidiens pour le travail, autant l'extraordinaire instrument de liberté qu'est la voiture individuelle me manquerait énormément, par exemple pour aller en montagne le WE (c'est ma passion: rando, escalade, ski de rando - ça ça risque d'être réglé dans les prochaines années :-( -, canyoning etc) - inutile de préciser que là où je vais les transports en commun sont quasi inexistants, c'est même bien le but -.

Autre type de sacrifice: pour réussir la transition, le travail notamment agricole devra nécessairement être beaucoup moins mécanisé. De manière générale, il faudra beaucoup moins de machines et beaucoup plus d'huile de coude. Toutes les études prospectives montrent que les fameux 'emplois verts" de demain sont en très grande majorité - si l'on excepte quelques métiers de haut niveau - des emplois de salarié agricole, de poseur d'isolation, de livreurs à vélo etc. Bref, on aura besoin de beaucoup moins d'étudiants en STAPS, en sciences humaines, en droit, d'influenceurs sur TikTok, d'intermittents du spectacle, et de beaucoup plus d'ouvriers agricoles pour récolter et arracher les mauvaises herbes à la main (dehors par tous les temps), de poseurs d'ITE, de PAC et de pannes PV, de manutentionnaires (pas pour Amazon hein), de pédaleurs pour les livraisons locales etc. Sérieusement: faites un sondage auprès des jeunes de votre entourage pour savoir si ce sont les métiers dont ils rêvent (mes propres enfants trouvent déjà que mon job en usine auquel je tiens beaucoup - dans des bancs d'essais industriels nickels et parfaitement climatisés, sans charge lourde ni mouvement répétitif, et techniquement passionnant - est digne de Zola !). Posez-vous la question de savoir si c'est vraiment les métiers que vous voulez pour vos propres enfants (bon, influenceur sur TikTok c'est pas génial non plus....).

Comme le dit Jancovici, l'énergie a permis de démultiplier nos possibilités, de mécaniser la plupart des travaux physiquement durs (même s'il en reste), de nous tourner vers des tâches plus "nobles" (influenceur sur TikTok per exemple - décidemment ça m'obsède). Il est douteux que les énergies vertes et l'électrification puisse nous permettre d'avoir accès à autant d'énergie que les fossiles (en électricien, je pense que le problème sera en fait plus la puissance disponible à un instant t plus que l'énergie - bien sûr on peut passer de l'un à l'autre via du stockage / déstockage mais quoi qu'en dise @rv45bis, ce n'est pas si simple et je pense que l'on ne pourra matériellement pas fabriquer autant de batteries / STEPS que nécessaire). Donc il va falloir se retrousser les manches ou se restreindre. Franchement, cette perspective - par ailleurs inévitable - vous fait plaisir, vous ???

Ton discours est particulièrement intéressant parce qu'il permet de très bien illustrer la différence entre l'appauvrissement, la perte pour chacun de ce qui est essentiel ou lui tient à cœur et la sobriété qui est la recherche de la mise en œuvre de tous les moyens pour conserver ça sans mettre en péril l'humanité quitte à sacrifier ce qu'on peut raisonnablement considérer comme secondaire en se mettant d'accord sur les priorités.

L'appauvrissement, c'est les contraintes absolues sans mise en perspective des attentes et des besoins, ce serait, par exemple, pour toi l'impossibilité d'aller "crapahuter" en montagne mais ce n'est certainement pas la perte de possibilité pour tous, de rouler à loisir à 130 km/h sur autoroute, sans contrainte sur les arrêts ce qui est réclamé à hauts cris ici alors que les bénéfices sont quasi nuls pour la très grande majorité des populations au regard de l'énorme gaspillage de moyens que ça impose en terme de capacités de batteries comme de puissance de recharge à délivrer

Mais la sobriété, pour moi, c'est aussi trouver les moyens de continuer à permettre à ceux qui ont leur famille dans des contrées lointaines de la rejoindre à fréquence suffisante, de même que les séjours culturels y compris en avion faute de mieux, en "sacrifiant" les gaspillages en trajets "touristiques" à pollutions maximales pour des bénéfices réduits.

Plus que des "sacrifices" la sobriété impose à chacun et à tous d'évaluer ce qu'il compte de préserver et même d'accroitre au détriment de ce qui est insignifiant et très souvent survalorisé par le formatage consumériste et notamment publicitaire

Posté(é)
il y a 47 minutes, Spif a dit :

Installer une clim peut se chiffrer dans la dizaine de millier d'euros (matériel + mo). Modifier un sol ou une chape se chiffrera à plusieurs dizaines de milliers d'euros. une pac ou cta chiffre à plusieurs milliers d'euros, voire une dizaine de milliers. Faut pouvoir se permette tout ça.

Je pense que c’est justement là que tu n’as pas saisie la façon de procéder. Par exemple chez ma mère. Non on est pas à des dixaines de milliers d’Euros il ne faut pas affabuler. Oui il faut acheter le matériel pour un bi split c’est moins de 2000€ de matériel c’est son équipement Ici. Pour la pose 2 modules intérieurs et le module extérieur plus les conduite frigo je l’ai fait moi même avec un amis et la mise en route branchement et tirage au vide et mise en route par le frigoriste habituel, c’est moins de 350€.

Pour chez mon fils la pac qui a remplacer sa chaudière gaz, c’est moi qui est fait la chape ciment sur parpaing et la tranchée c’est moi qu’il l’ai creuser et aussi fait le passage au marteau piqueur dans la terrasse. Cette pac s’autofinance sur la différence avec la consommation gaz et plus vite que prévu vu l’augmentation des tarif du gaz Ici

Pour la Clim, c’est du rafraîchissement actif il n’y a pas de nouveau groupe extérieur c’est le même que pour le chauffage, seul une vanne trois voie et la centrale à eau dans le grenier font l’affaire. Prix de la CTA 9,2 kW 1650€ pour 130 m2 avec un ERR réel de 5,1 cf photo, C’est le prix d’un bi split! Mais on fait 140 m2 et pas deux pièces! le reste des gaines des T et des bouches de soufflages et de reprises dans le plafond . C’est pas la mère à boire, mais de huile de coude. Oui cela a un coût, c’est des priorités. Mon fils n’était pas trop chaud au départ, mais maintenant avec ses deux nourrissons ils n’ont pas chaud et il se félicite d’avoir fait l’effort largement aujourd’hui.

L’argent ne tombe pas du ciel c’est beaucoup de travail et de bons choix. Comme à la maison la pac en 2006 amortie en 18 mois . De plus je fais du rafraîchissement passif avec l’eau du forage du natural cooling Ici l’efficacité est limitée mais très peut de matériel en plus vannes trois boisés et échangeur de chaleur. Je serais plumer depuis longtemps si j’étais rester au fioul. Cela aurait été absurde de ne pas le faire. Alors oui à l’époque le forage plus la pac il y avait un surplus. Mais depuis 20 ans si tu cherches où sont les moyens tu as de belles exemples. Depuis une partie de l’électricité est fait sur place, l’isolation même si elle est longue à rentabiliser sur la durée cela porte ses fruits et tout cela s’autofinance l’un après l’autre avec des effets synergiques. Alors oui il y a de l’huile de coude. Jamais l’argent n’est tomber du ciel. Et les voitures électriques participent évidemment aux économies et pas le contraire. Se passez du fossile n’est pas nécessairement plus cher. Je dirais que de ne pas l’avoir fait à temps va coûter très cher, si on en a encore les moyens? C’est de ne pas agir qui coût cher, pas le contraire.

Apres on peut faire une cabane dans les bois et s’en nourrir, c’est une autres solutions mais elle ne sont pas pour autant opposable et incompatible entre elles.😉

La Forêt Nourricière
No image preview

Visite pédagogique du jardin-forêt | La Forêt Nourricière

Une visite pédagogique  du jardin-forêt de la Forêt Nourricière : c'est une visite guidée du meilleur centre de recherche et de formation en permaculture, incluant un petit cours sur le jardin-forêt e

IMG_4087.png

Modifié par rv45bis

Posté(é)
Il y a 2 heures, Spif a dit :

l'humain reste un animal, et les animaux sont codés pour le moindre effort, ou du moins, pour s'économiser dés que l'occasion se présente.

Pour l'humain comme pour l'animal, ce n'est pas de la paresse mais au départ un besoin pour la survie.

Ce qui change avec homo sapiens c'est qu'on devrait l'appeler homo technicus car l'espèce doit toute son expansion et sa survie à sa capacité à trouver, diffuser et transmettre des techniques lui permettant de s'adapter à tous les environnements.

C'est une capacité dont il serait suicidaire de se priver mais c'est aussi une capacité qui exige des efforts sans commune mesure avec ce que connaissent les espèces moins évoluées et des aptitudes aux projections dans un avenir lointain qui dépassent les capacités sociales de l'espèce

Posté(é)
il y a une heure, rv45bis a dit :

Je pense que c’est justement là que tu n’as pas saisie la façon de procéder. Par exemple chez ma mère. Non on est pas à des dixaines de milliers d’Euros il ne faut pas affabuler. Oui il faut acheter le matériel pour un bi split c’est moins de 2000€ de matériel c’est son équipement Ici. Pour la pose 2 modules intérieurs et le module extérieur plus les conduite frigo je l’ai fait moi même avec un amis et la mise en route branchement et tirage au vide et mise en route par le frigoriste habituel, c’est moins de 350€.

Pour chez mon fils la pac qui a remplacer sa chaudière gaz, c’est moi qui est fait la chape ciment sur parpaing et la tranchée c’est moi qu’il l’ai creuser et aussi fait le passage au marteau piqueur dans la terrasse. Cette pac s’autofinance sur la différence avec la consommation gaz et plus vite que prévu vu l’augmentation des tarif du gaz Ici

Pour la Clim, c’est du rafraîchissement actif il n’y a pas de nouveau groupe extérieur c’est le même que pour le chauffage, seul une vanne trois voie et la centrale à eau dans le grenier font l’affaire. Prix de la CTA 9,2 kW 1650€ pour 130 m2 avec un ERR réel de 5,1 cf photo, C’est le prix d’un bi split! Mais on fait 140 m2 et pas deux pièces! le reste des gaines des T et des bouches de soufflages et de reprises dans le plafond . C’est pas la mère à boire, mais de huile de coude. Oui cela a un coût, c’est des priorités. Mon fils n’était pas trop chaud au départ, mais maintenant avec ses deux nourrissons ils n’ont pas chaud et il se félicite d’avoir fait l’effort largement aujourd’hui.

L’argent ne tombe pas du ciel c’est beaucoup de travail et de bons choix. Comme à la maison la pac en 2006 amortie en 18 mois . De plus je fais du rafraîchissement passif avec l’eau du forage du natural cooling Ici l’efficacité est limitée mais très peut de matériel en plus vannes trois boisés et échangeur de chaleur. Je serais plumer depuis longtemps si j’étais rester au fioul. Cela aurait été absurde de ne pas le faire. Alors oui à l’époque le forage plus la pac il y avait un surplus. Mais depuis 20 ans si tu cherches où sont les moyens tu as de belles exemples. Depuis une partie de l’électricité est fait sur place, l’isolation même si elle est longue à rentabiliser sur la durée cela porte ses fruits et tout cela s’autofinance l’un après l’autre avec des effets synergiques. Alors oui il y a de l’huile de coude. Jamais l’argent n’est tomber du ciel. Et les voitures électriques participent évidemment aux économies et pas le contraire. Se passez du fossile n’est pas nécessairement plus cher. Je dirais que de ne pas l’avoir fait à temps va coûter très cher, si on en a encore les moyens? C’est de ne pas agir qui coût cher, pas le contraire.

Apres on peut faire une cabane dans les bois et s’en nourrir, c’est une autres solutions mais elle ne sont pas pour autant opposable et incompatible entre elles.😉

La Forêt Nourricière
No image preview

Visite pédagogique du jardin-forêt | La Forêt Nourricière

Une visite pédagogique  du jardin-forêt de la Forêt Nourricière : c'est une visite guidée du meilleur centre de recherche et de formation en permaculture, incluant un petit cours sur le jardin-forêt e

IMG_4087.png

Le problème c'est que tu te donnes beaucoup en exemple alors que ton cas est très spécifique et peut facilement donner prise à des contestations. Or ton expérience, même dans ce qu'elle peut voir de très positif n'est absolument pas reproductible pour l'immense majorité de tes interlocuteurs. De plus il n'est peut être pas souhaitable que certaines de tes réalisations soient développées à grande échelle car très consommatrices de ressources primaires.

Posté(é)
il y a 11 minutes, hybridex a dit :

Le problème c'est que tu te donnes beaucoup en exemple alors que ton cas est très spécifique et peut facilement donner prise à des contestations. Or ton expérience, même dans ce qu'elle peut voir de très positif n'est absolument pas reproductible pour l'immense majorité de tes interlocuteurs. De plus il n'est peut être pas souhaitable que certaines de tes réalisations soient développées à grande échelle car très consommatrices de ressources primaires.

C’est votre jugement. Certains contestent rarement avec raisons où sans savoir et sans avoir l’esprit ouvert restant sur des aprioris, mais pour contester, peu agissent. Pour la remarque de resource primaire, il y a celle sur l’on brûle sans pouvoir maîtriser leur impacte avec le co2, et celle sur l’on utilise et qui son réutilisable, vous le savez très bien. . Je vous ai donner trois réalisations de rafraîchissement qui sont très variés et utilisé très largement. Alors oui certains vont opposerons toujours que l’habitat collectif en location… C’est stérile. Mais souvent même si ses cas son bien réelles, c’est souvent une belle fausse barbe pour se dédouané. J’ai été également en habitation collectif et en location, j’y ai fait seulement un passage sans y rester comme beaucoup et probablement une majorité. Mais on peut agir autrement même en étant locataire et où en habitant en collectifs. Il y a d’autres actions touts aussi nécessaire et importantes.

La critique est beaucoup plus facile que l’action et le partage. Ce n’est pas une question d’avoir de l’argent où pas, il ne faut pas confondre avec de la jalousie.

Certains font beaucoup plus dans leur cabane au fond du jardin. Il partage et ça vaut de l’Or, avec en prime le bon sens.

Moi j’adore cet état d’esprit.

Même si je n’ai pas la même solution que Titi. Son expérience est enrichissante et alors c’est un problème si sa solution n’est pas applicable à tout le monde?

Franchement!

Modifié par rv45bis

Posté(é)
Il y a 2 heures, Polaris a dit :

Autre type de sacrifice: pour réussir la transition, le travail notamment agricole devra nécessairement être beaucoup moins mécanisé. De manière générale, il faudra beaucoup moins de machines et beaucoup plus d'huile de coude. Toutes les études prospectives montrent que les fameux 'emplois verts" de demain sont en très grande majorité - si l'on excepte quelques métiers de haut niveau - des emplois de salarié agricole, de poseur d'isolation, de livreurs à vélo etc. Bref, on aura besoin de beaucoup moins d'étudiants en STAPS, en sciences humaines, en droit, d'influenceurs sur TikTok, d'intermittents du spectacle, et de beaucoup plus d'ouvriers agricoles pour récolter et arracher les mauvaises herbes à la main (dehors par tous les temps), de poseurs d'ITE, de PAC et de pannes PV, de manutentionnaires (pas pour Amazon hein), de pédaleurs pour les livraisons locales etc. Sérieusement: faites un sondage auprès des jeunes de votre entourage pour savoir si ce sont les métiers dont ils rêvent

Justement, il y a un tas de métiers manuels qui intéressent les jeunes, en particuliers ceux où il est possible de s'installer facilement à son compte, et de bosser à son rythme en choisissant ses horaires. Il y a aussi un renouveau du maraichage, il suffit d'échanger avec des personnes de confédération paysanne, ou de Maraichage Sol Vivant, ou l'atelier Paysan pour en avoir la confirmation.

Réponses rapides que j'ai oublié de valider

Il y a 2 heures, Polaris a dit :

il fait actuellement 32°C dans le salon de mon appartement et ça va

23°C chez moi, alors qu'il fait, 37° dehors. Mais j'habite une vrai maison ancienne, avec beaucoup de pierres dans les murs et pas de portes fenêtres plein sud tellement à la mode

Il y a 2 heures, Polaris a dit :

je n'ai pas mis les pieds dans un zinc depuis plus de 18 ans

Pareil pour nous, le dernier trajet en avion c'était il y a 22 ans, pour 3 semaines à Cuba, mais j'avoue que le voyage lointain nous manque. Nous avons tous les 2 très envier d'un p'tit A/R en Asie, pour, quelques semaines sur place. J'ai déjà rencontré une personne ayant effectué ce type de trajet au début des années 2000 grâce à un véhicule que j'essayais d'acheter (Singapour => Le Touquet en 6 mois via Thailande, Inde, Iran, Azerbaidjan, Arménie, Géorgie, Russie, Ukraine, Pologne, Allemagne, Pays Bas, Belgique dans un Land Rover 6 cyl de 1966), mais actuellement, aller en Asie par la route c'est un peu bloqué, il ne reste que le bateau, ou l'avion.

Il y a 2 heures, Polaris a dit :

Les 100g de protéines animales hebdomadaires /.../ Une forme d'addiction à la viande /.../ le travail notamment agricole

Justement, pour l'agriculture il faut des intrants, en particulier de l'azote et du carbone, issu des déchets de digestion, des humains, mais aussi des animaux. Il est donc préférable de conserver un régime varié et faiblement carné, plutôt que végan. il me semble que même végétarien ça coince à cause de l'usage du lait qui nécessite des naissances de bovins, ovins et caprins. Donc, s'il faut supprimer la viande d'origine industrielle, il ne sera pas interdit d'aller chercher une tranche de boeuf d'un animal ayant vécu la majeure partie de sa vie en plein air à quelques km de chez toi

Pour le boulot agricole, oui, peut être, mais les gaulois utilisaient des systèmes mécaniques à traction animale, dont la fauche des céréales très couteuses en maind'oeuvre, mécanismes oubliés puis réinventés au 19ème. Donc je ne pense pas que l'on risque de passer du tout mécanique, au tout manuel.

Modifié par ManuTaden

Posté(é)
Il y a 3 heures, rv45bis a dit :

Je pense que c’est justement là que tu n’as pas saisie la façon de procéder. Par exemple chez ma mère[...]

Merci pour les exemples chiffrés 👍. Mais ils ne remettent pas forcément en cause mes estimations : en effet, tu indique faire les travaux toi même avec l'aide de ta famille et de tes amis. C'est bien, ça économise un poste de dépense énorme : la main d’œuvre. Quand bien même ils le souhaiteraient, beaucoup de foyers ne pourraient pas en faire l'économie, dans la majorité des cas ils ne sauraient pas faire, ou seraient bloqués par le technique, mais également dans certains cas, c'est l'administratif qui l’empêcherait : dans un bon nombre de cas passés, mais également présent, une aide parfois conséquente est soumise à une prestation réalisée par un pro : prime sur les bornes, et jusqu’à ya peu pour les tarifs photovoltaïque OA, la pose en toiture par un pro dument assermenté. Or ce poste est parfois bien supérieur au matériaux / matériels.

Il y a 1 heure, rv45bis a dit :

Alors oui certains vont opposerons toujours que l’habitat collectif en location… C’est stérile.

C'est loin d'être stérile. D'après l'INSEE en 2025, 40% de la population est locataire, et 45% vit en logement collectif. En simplifiant, ça veut dire qu'un peu moins de la moitié de la population ne peut entreprendre ces travaux, sous peine d'avoir des -gros- soucis avec leur proprio ou avec le syndic. Installer une pac sur un balcon, avec un peu de volonté, ça se fait. Modifier une vmc ou un sol non prévu pour des techniques de rafraichissement, c'est plus compliqué, et encore plus si le proprio/syndic n'y est pas favorable (pot de terre, pot de fer...). On ne peut pas juste viser les pavillons privés en se disant que ça fera le job.

Il y a 1 heure, rv45bis a dit :

Ce n’est pas une question d’avoir de l’argent où pas, il ne faut pas confondre avec de la jalousie.

Du calme, hybridex n'a pas amené le sujet financier, c'est moi qui ai fait la réflexion. Et si tu lis bien, il n'est pas question de jalousie, simplement de constat sans jugement. Tu as estimé que les avantages couvraient les coûts, je n'ai pas à juger ces investissements.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.