Aller au contenu
GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

Messages recommandés

Le 16/01/2026 à 21:53, suseng a dit :

je cite ton article "Selon le dernier rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), la croissance de la production mondiale de pétrole dépasse celle de la demande". J'en conclus que la production de pétrole continue d'augmenter...

Le pétrole ne sert pas qu'à la production de carburant, d'une part, et d'autre part la taille du parc automobile thermique peut très bien continuer à augmenter alors même que les ventes mondiales de thermiques ralentissent. Cela veut juste dire que nous sommes plus nombreux à conduire, et qu'une certaine proportion utilise une motorisation thermique... Et peut-être aussi un kilométrage annuel qui augmente...

Aucun paradoxe là-dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2026 à 10:00, suseng a dit :

Il faut quand même s'interroger sur l'efficacité de la transformation du parc auto dans la lutte contre les émissions de CO2.

 

image.png.2245209b68046f3797158192d33b8e92.png

Le pourcentage indique les ventes de véhicules électrifiés neufs.

Or, la consommation de carburant est corrélée au parc automobile existant, il est donc normal de constater que cette conso diminue au même rythme que le remplacement de thermiques existants par des électriques.

Si tu en déduis que la vente de VE est inefficace sur la décarbonation, c'est un raisonnement complètement erroné.

Tout le monde sait très bien qu'on ne remplace pas l'intégralité du parc auto d'un pays en qq années de ventes.

[EDIT] Pour compléter :

Au début de l'année 2026, le parc automobile norvégien (l'ensemble des voitures en circulation) a franchi une étape historique.

Selon les dernières données de l'OFV (Conseil d'information sur le trafic routier), la part des véhicules 100 % électriques (BEV) dans le parc total est d'environ 32,5 %.

Points clés à retenir :

  • Dépassement du diesel : Pour la première fois à la fin de l'année 2025, le nombre de voitures électriques sur les routes norvégiennes a dépassé celui des voitures diesel (qui représentent environ 31 % du parc).

  • Ventes de voitures neuves : Si l'on regarde uniquement les ventes neuves, le chiffre est bien plus spectaculaire : 95,9 % des voitures vendues en Norvège sur l'ensemble de l'année 2025 étaient 100 % électriques.

  • Répartition globale du parc : Bien que la Norvège soit le leader mondial, environ deux voitures sur trois en circulation fonctionnent encore (en partie ou totalement) avec des carburants fossiles, le renouvellement complet d'un parc automobile national prenant plusieurs décennies.

Comparaison des motorisations dans le parc total (début 2026) :

Type de motorisation Part du parc automobile total
100 % Électrique (BEV) ~32,5 %
Diesel ~31,0 %
Essence ~23,0 %
Hybrides (rechargeables ou non) ~13,5 %
Modifié par Lbofree69Ly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai toujours plaisir à relayer la conversion à l’électrique surtout celle du transport poids lourds en France. C’est un moteur important pour la disparition des moteurs thermiques comme pour la baisse de la consommation de carburant. C’est bien une réalité maintenant de plus en plus visible. Merci aux acteurs qui animent cette révolution.

 

https://www.linkedin.com/posts/philippe-hourdain-2a52591ba_transport-transition-hautsdefrance-activity-7419672641126506496-GLQR?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.