Aller au contenu
GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

Messages recommandés

Le 22/07/2025 à 10:50, Spif a dit :

Et vienne immédiatement sur le sujet le plus critique du forum pour... houspiller les participants... Sacrée coïncidence 🙄

Tu refuses toujours comme le créateur du sujet le signalait de débattre ... du sujet donc ? 

Intéressant ... ça me dépasse 

Le 22/07/2025 à 16:52, Thierry.P a dit :

Il n'y a aucune coïncidence. 

C'est ce que dit un juge avant la sentence ? Je ne crois pas ... 

Je suis une femme avec une adresse IP personnelle, un mail personnel, et je souhaite parler de transition écologique. 

Ce que le forum m’empêche de faire via trolling et spamming de ce sujet. Merci de le modérer 

Et une thermique de plus à la vie prolongée, elles se vendent encore trop bien ...

Citation

La Mercedes Classe A va jouer les prolongations pendant plusieurs années

La berline à l’étoile, telle qu’on la connaît aujourd’hui partira à la retraite un peu plus tard que prévu. En effet, pourquoi se priver d’un modèle thermique qui plaît encore ?

La mise sur le marché de la nouvelle CLA, fraîchement essayée, devait initialement mettre à la retraite la berline à cinq portes Classe A. Seulement, Mercedes a décidé qu’il y aura bien une période de cohabitation. Ainsi, la Classe A pourrait bien rester au catalogue jusqu’à 2028.

https://www.caradisiac.com/la-mercedes-classe-a-va-jouer-les-prolongations-pendant-plusieurs-annees-216942.htm

Le 22/07/2025 à 19:55, Cateman a dit :

Tu refuses toujours comme le créateur du sujet le signalait de débattre ... du sujet donc ? 

Le créateur ? Le créateur a été viré 1 mois après la création de son sujet et ne pas adressé la parole.

Comment peut tu donc savoir ce qu'il me reprochais ? 🤔 A moins que... ????

"Il" n'a jamais eu pour intention de débattre, juste prendre le contre-pied d'un membre spécifique du forum.

Accessoirement, quand "il" parlait de son sujet "il" faisait plus que balancer quelques citations de cara

Le 22/07/2025 à 19:57, Cateman a dit :

Je suis une femme avec une adresse IP personnelle, un mail personnel, et je souhaite parler de transition écologique.

En postant 100% de tes commentaires sur un sujet dont ce n'est pas l'objectif ? Laisse tomber le masque madame, tu ne dupe personne. le forum RP, c'est plus loin...

Le 22/07/2025 à 19:59, Cateman a dit :

Et une thermique de plus à la vie prolongée, elles se vendent encore trop bien

l'EQA est un échec et la CLA va prendre du temps à trouver ses marques -si elle convainc. Pas si surprenant que Mercedes maintienne le respirateur sur son produit thermique équivalent.

Modifié par Spif

Le 22/07/2025 à 20:09, Spif a dit :

Le créateur ? Le créateur a été viré 1 mois après la création de son sujet et ne pas adressé la parole.

Comment peut tu donc savoir ce qu'il me reprochais ? 🤔 A moins que... ????

"Il" n'a jamais eu pour intention de débattre, juste prendre le contre-pied d'un membre spécifique du forum.

Accessoirement, quand "il" parlait de son sujet "il" faisait plus que balancer quelques citations de cara

"Il", un problème avec les guillemets ? 

Lui, les autres, on s'y perd quand on regarde de loin tu sais, je note juste que tu souhaites pas débattre, au bout de 3 pages de ce sujet tu parlais déjà Diesel et n'a jamais abordé la thématique

Tu refuses même l'idée que le VE puisse ne pas marcher comme cela serait souhaitable 

Le 22/07/2025 à 20:09, Spif a dit :

En postant 100% de tes commentaires sur un sujet dont ce n'est pas l'objectif ? Laisse tomber le masque madame, tu ne dupe personne. le forum RP, c'est plus loin...

l'EQA est un échec et la CLA va prendre du temps à trouver ses marques -si elle convainc. Pas si surprenant que Mercedes maintienne le respirateur sur son produit thermique équivalent.

Je laisserais de coté les attaques personnelles puériles ..; 

Mercedes prolonge la vie d'une thermiques parce que incapable de la remplacer en VE, Ford rétropédale et va reproduire des hybrides en Europe, Volvo continue de développer de nouveaux PHEV, l'industrie allemande fait du lobbying massif pour repousse 2035, le marché Européen de l'éléctrique reste largement sous la barre des 20% ... 

Et tout ce que tu trouves à dire c'est : bof l'EQA marche pas, ça va prendre du temps ? 

Selon l'Europe et la moitié du forum on a pas de temps justement ... Merci de démontrer que les ventes ne sont pas compatibles avec 2035 😊

Le 22/07/2025 à 21:21, Cateman a dit :

Selon l'Europe et la moitié du forum on a pas de temps justement ... Merci de démontrer que les ventes ne sont pas compatibles avec 2035

Mercedes prolonge la vie d'une thermiques parce que incapable de la remplacer en VE, Ford rétropédale et va reproduire des hybrides en Europe, Volvo continue de développer de nouveaux PHEV, l'industrie allemande fait du lobbying massif pour repousse 2035, le marché Européen de l'éléctrique reste largement sous la barre des 20% ... 

CQFD. Les constructeurs font tout pour repousser cette échéance. Leur ventes sont sans doute plus importantes que la santé des populations et que l'environnement dans lequel nous vivons n'est-ce pas ? 🙄

Qui c'est qui viendra pleurer à la fin qu'il sont pas prêts ? 🙄 🙄

Lui, les autres, on s'y perd quand on regarde de loin tu sais

Non, t'inquiètes, on n'est pas perdus, ya toujours la même musique pour nous rappeler où on est ;) 

je note juste que tu souhaites pas débattre, au bout de 3 pages de ce sujet tu parlais déjà Diesel et n'a jamais abordé la thématique

:o Quoi ? Le diesel n'est donc pas un thermique ? On m'aurait menti ?

J'ai participé : j'ai indiqué que les 1.9dci et les puretech, c'est pas les meilleurs exemples du "le thermique a encore une belle vie devant lui". On pourrait ajouter le moteur rotatif d'ailleurs vu l'acharnement d'un constructeur sur le sujet, m'enfin bon. 🤷‍♂️

Le créateur ne m'a jamais répondu, j'y peux rien s'il esquive les arguments qui ne vont pas dans son schéma de pensée. Mais bon, s'agirait pas de le laisser s'enfermer dans sa post-vérité. Heureusement qu'on est là pour l'éduquer, comme il disait. 👼

Modifié par Spif

Le 22/07/2025 à 21:48, Spif a dit :

CQFD. Les constructeurs font tout pour repousser cette échéance. Leur ventes sont sans doute plus importantes que la santé des populations et que l'environnement dans lequel nous vivons n'est-ce pas ? 🙄

Oui bien sur ... c'est le concept même d'une entreprise de gagner de l'argent.

Si on ne veut plus ça il faut les nationaliser 

Le 22/07/2025 à 21:48, Spif a dit :

J'ai participé : j'ai indiqué que les 1.9dci et les puretech, c'est pas les meilleurs exemples du "le thermique a encore une belle vie devant lui". On pourrait ajouter le moteur rotatif d'ailleurs vu l'acharnement d'un constructeur sur le sujet, m'enfin bon. 🤷‍♂️

Le créateur ne m'a jamais répondu, j'y peux rien s'il esquive les arguments qui ne vont pas dans son schéma de pensée. Mais bon, s'agirait pas de le laisser s'enfermer dans sa post-vérité. Heureusement qu'on est là pour l'éduquer, comme il disait. 👼

Son schéma si je l'ai bien compris c'est de dénoncer une situation qui ne fonctionne pas

Il l'a fait pour les ZFE par exemple, il avait raison ... 

Je ne vois pas trop son intérêt d'alimenter un colossal hors sujet sur la fiabilité des diesel Renault quand le sujet c'est le déploiement du VE en Europe ...

Mais bon pour tuer un sujet non apprécié le pourrir est toujours bonne solution, c'est vieux comme le monde

Je pense que l'éducation ne se fait pas dans le sens auquel vous pensez ... D'ailleurs il est ou rv45, j'ai lu plein de prose de sa part (tu sais, à l'poque ou je lisais le forum en étant non inscrite) et ensuite plus rien ... et plein de compte bis apparaitre

Multi compte mais ici la modération ne fait rien ?! 

Le 28/07/2025 à 21:22, Cateman a dit :

Oui bien sur ... c'est le concept même d'une entreprise de gagner de l'argent.

Tu oublie le rôle initial d'une entreprise, mais tu es loin d 'être le seul : son rôle social, celui qui consiste à fournir du travail et faire vivre un environnement. Faire du pognon en dégradant les condition de sécurité, d'environnement ou de vie de ses salariés, des riverains ou de l’environnement est répréhensible.

Je ne vois pas trop son intérêt d'alimenter un colossal hors sujet sur la fiabilité des diesel Renault quand le sujet c'est le déploiement du VE en Europe

Alors cesse donc de ramener le sujet sur la table ;) Est-ce que du coup, ça veut aussi dire qu'on peut continuer a parler du cas Stellantis puretech ? 🤡

Mais bon pour tuer un sujet non apprécié le pourrir est toujours bonne solution, c'est vieux comme le monde

Tu en sais quelque chose n'est-ce pas, vu le nombre de sujet que tu as fait fermer ;) 

Je pense que l'éducation ne se fait pas dans le sens auquel vous pensez

Vu l'activité du sujet avant ton retour, permet moi d'en douter : ton modèle d'éducation est une échec complet.

Le 29/07/2025 à 11:39, Spif a dit :

Tu oublie le rôle initial d'une entreprise, mais tu es loin d 'être le seul : son rôle social, celui qui consiste à fournir du travail et faire vivre un environnement.

Ben... non, désolé. Ça, c'est un effet de bord, pas un but.

Une entreprise ne crée pas d'emplois, elle honore des commandes. Et pour ce faire, il se trouve qu'elle a besoin de main-d'œuvre. Dans ce contexte, la "valeur-travail" n'en a aucune, justement.

Le 29/07/2025 à 18:28, Maxoo a dit :

Ben... non, désolé. Ça, c'est un effet de bord, pas un but.

Une entreprise ne crée pas d'emplois, elle honore des commandes. Et pour ce faire, il se trouve qu'elle a besoin de main-d'œuvre. Dans ce contexte, la "valeur-travail" n'en a aucune, justement.

Ce n'est pas totalement vrai. Depuis la loi PACTE de 2019, il est stipulé que : "La société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité."

C'est à tempérer car c'est vague. Mais c'est quand même inscrit dans la loi française qu'une société n'a pas qu'un objectif économique.

Le 29/07/2025 à 18:28, Maxoo a dit :

Une entreprise ne crée pas d'emplois, elle honore des commandes. Et pour ce faire, il se trouve qu'elle a besoin de main-d'œuvre. 

A ce compte-là, on peut continuer: une entreprise n'honore pas des commandes, elle génère du profit. Et pour ce faire, il se trouve qu'elle a besoin d'honorer des commandes.

Le 29/07/2025 à 18:56, Pafayac a dit :

A ce compte-là, on peut continuer: une entreprise n'honore pas des commandes, elle génère du profit. Et pour ce faire, il se trouve qu'elle a besoin d'honorer des commandes.

CQFD.

"Il", un problème avec les guillemets ? 

Lui, les autres, on s'y perd quand on regarde de loin tu sais, je note juste que tu souhaites pas débattre, au bout de 3 pages de ce sujet tu parlais déjà Diesel et n'a jamais abordé la thématique

Tu refuses même l'idée que le VE puisse ne pas marcher comme cela serait souhaitable 

Je laisserais de coté les attaques personnelles puériles ..; 

Et tout ce que tu trouves à dire c'est : bof l'EQA marche pas, ça va prendre du temps ? 

Selon l'Europe et la moitié du forum on a pas de temps justement ... Merci de démontrer que les ventes ne sont pas compatibles avec 2035 😊

Ce n'est en rien un problème de "ventes" mais de politique et de stratégies d'évitement d'entreprises craintives qui font un lobbying effréné pour préserver le profit immédiat de leurs actionnaires et leurs dividendes.

C'est politique parce que du temps des "trente  glorieuses" et de l'économie planifiée les gens achetaient les productions décidées par les gouvernants: des 2CV et des 4CV en majorité petites et peu gourmandes pour l'époque nécessitant un minimum de matières premières pour leur production. Il fallait reconstruire la France, la bagnole passait après. Les voitures puissantes étaient taxées d'une vignette annuelle au montant significatif.

Taxes  de 2000€ annuels les thermiques neuves de plus de 70 CV et tu verras si les ventes de VE ne vont pas progresser

Si tu es réfractaire aux taxes, il y a la solution chinoise: le quota annuel de cartes grises thermiques décroissant.

Modifié par hybridex

Merci de démontrer que les ventes ne sont pas compatibles avec 2035 😊

Les ventes de telle ou telle technologie n'ont aucune importance : 01/01/2035 , on interdit toute motorisation utilisant du carburant fossile ou de synthèse . Point barre. On passe à 100% de VE. La santé du business des constructeurs automobiles passe après le climat qui conditionne notre survie. Ceux qui sont prêts pour le VE continuent, les autres auront choisi leur suicide. C'est ainsi. On les a prévenu 30 ans à l'avance, ils ont continué de nous narguer et d'aller rouler le we sur circuit. Les cigales de la transition écologique. Ils vont disparaître et personne ne les regrettera.

Modifié par e-Lionel

Le 29/07/2025 à 22:05, hybridex a dit :

Ce n'est en rien un problème de "ventes" mais de politique et de stratégies d'évitement d'entreprises craintives qui font un lobbying effréné pour préserver le profit immédiat de leurs actionnaires et leurs dividendes.

Ça c'est le narratif du forum depuis des années qui aime accuser les entreprises privées forcément responsables des non ventes du VE

Contre exemple très simple, la société Ampère : filiale de Renaut Group vendant uniquement des VE, propriétaire de l'usine de Douai par exemple. Cette usine produit R5, Nissan Micra, Scenic et Mégane

On peut difficilement dire que cette entreprise soit anti VE quand même ... On va pas se mentir, la R5 sauve le truc mais l'usine tourne à 20% de ses capacités et les ventes sont catastrophiques. 

C'est volontaire ça ? 

Si on était en 2018 je comprendrais le discours mais en 2025 après les centaines de milliards d'euros investis dans les VE ça ne fait sourire aucun constructeurs que les ventes ne décollent pas. 

Surtout que fin 2027 l'UE va compte chaque gramme de CO2 vendus et les amendes en milliards vont pleuvoir si ils ont vendus trop de thermiques et hybrides 

Modifié par Cateman

Le 29/07/2025 à 22:30, e-Lionel a dit :

Ceux qui sont prêts pour le VE continuent, les autres auront choisi leur suicide. C'est ainsi.

C'est tout le problème, c'est exactement ce point de vue extrémisme qui nous oppose et génère de la violence au bout de 3 messages ... Et qui me rend fou que ce soit accepté par la modération 

En gros vive les riches, que les pauvres crèvent sur le bord de la route ou achètent une Zoé de 2013 incapable de sortir du département. Sympa la subtilité de la vision 

Pour moi c'est un incroyable égocentrisme, vous ne pensez qu'à vous.

Modifié par Cateman

Je ne crois pas qu'il ait été banni, si un pb technique empêche d'utiliser un ancien compte, on a le droit d'en créer un autre....

Enfin je crois, je n'ai jamais été dans cette situation. Pas plus que d'avoir été banni pour non respect de la charte, ce qui aurait pourtant fait plaisir à des personnes mal intentionnées.

Le 29/07/2025 à 22:31, Cateman a dit :

Surtout que fin 2027 l'UE va compte chaque gramme de CO2 vendus et les amendes en milliards vont pleuvoir si ils ont vendus trop de thermiques et hybrides 

Plutôt que de payer les amendes, qu'ils utilisent cet argent, ou même seulement un quart, pour accorder des remises sur le prix des VE ? D'un point de vue économique, ce serait idiot de ne pas le faire...

Ils peuvent aussi s'imposer des quotas de vente et limiter le volume de thermiques s'ils ne veulent pas payer d'amende : la pénurie sur les VT incitera les acheteurs à choisir un VE disponible en 2 semaines.

2 idées simple pour stimuler les ventes de VE, c'est bien ton objectif ?

Modifié par e-Lionel

Le 29/07/2025 à 22:34, Cateman a dit :

C'est tout le problème, c'est exactement ce point de vue extrémisme qui nous oppose et génère de la violence au bout de 3 messages ... Et qui me rend fou que ce soit accepté par la modération 

Je parlais bien évidemment des constructeurs quand je parlais de ceux qui peuvent continuer ou pas.

Les acheteurs, eux, sont supposés être riches s'ils sont capables d'acheter un véhicule neuf, qu'il soit thermique ou électrique, je l'ai déjà dit il me semble.

Le 22/07/2025 à 19:57, Cateman a dit :

Après, si tu es en phase de transition d'identité, cela ne me pose strictement aucun problème, je pense que nous sommes tous assez ouverts d'esprit sur ce forum.

Sinon concernant la transition écologique, as-tu compté le nbre de pays ou des incendies font rage, ou les pays dans lesquels se produisent des inondations hors-normes ?

Il y en aurait sûrement moins si on avançait l'échéance de 2035 à 2030.

Modifié par e-Lionel

Le 29/07/2025 à 22:31, Cateman a dit :

Ça c'est le narratif du forum depuis des années qui aime accuser les entreprises privées forcément responsables des non ventes du VE

Contre exemple très simple, la société Ampère : filiale de Renaut Group vendant uniquement des VE, propriétaire de l'usine de Douai par exemple. Cette usine produit R5, Nissan Micra, Scenic et Mégane

On peut difficilement dire que cette entreprise soit anti VE quand même ... On va pas se mentir, la R5 sauve le truc mais l'usine tourne à 20% de ses capacités et les ventes sont catastrophiques. 

C'est volontaire ça ? 

Si on était en 2018 je comprendrais le discours mais en 2025 après les centaines de milliards d'euros investis dans les VE ça ne fait sourire aucun constructeurs que les ventes ne décollent pas. 

Ce n'est pas qu'un narratif, il y a des éléments très objectifs. Renault  a cantonné le VE à la ville avec sa ZOE pendant bien longtemps et ne développe une gamme que depuis la sortie de la Mégane. 

Tesla les vend très bien ces M3 et MY malgré les errances de son patron et grâce dans un premier temps à son réseau de recharges. Le petit investissement qui conférait à ses voitures de vraies capacités routières

Mais quand on prend le train trop tard ça coute très cher de raccrocher les wagons et de se mettre à niveau.

Révises tes chiffres, les investissements de nos constructeurs dans les VE c'est probablement moins que leurs bénéfices sur la même période.

Si l'intérêt public c'est le passage au VE pour les véhicules neufs, c'est aussi le rôle de la puissance publique de prendre les mesures nécessaires pour que la bascule se fasse sans se soumettre aux dictats du marché

Vous oubliez le prix de la technologie électrique, nouvelle ; oui, non ?

Ce qui se vends le plus en France ce sont les Sandero / Clio / 208. Sur ce segment le HEV reste moins cher que le BEV ?

Je ne défends pas particulièrement les constructeurs mais ils ne maitrisent pas toute la chaine, batterie notamment. Avant ils n'étaient pas aussi dépendants.

Taxer les ICE c'est à coup sûr amplifier le phénomène actuel : peu de baisse des prix des BEV, moins de renouvellement, hausse des prix de l'occasion.

Aider fiscalement les BEV c'est en partie limiter la baisse des prix des constructeurs.

Je préfère attendre quelques années pour voir l'évolution des ventes. S'il n'y a pas plus de croissance c'est peut-être bien qu'il n'y a pas vraiment de solution juste.

J'ai plutôt un parti pris de laisser le quota 100% neuf BEV 2035 + pas d'aide aux constructeurs + argent public mis ailleurs (transports en commun, pistes cyclables, parkings covoit / relais, ...) donc dans quelque chose de plus collectif. Il y aurait un effet Cubanisation (j'ai bien aimé Cuba par ailleurs) mais il y aurait aussi moins de voitures, j'aime bien. J'ai envie que l'on apprenne à vivre différemment.

Il existe tant de moyens de créer un nouveau compte en échappant aux contrôles (VPN, création du compte depuis un ordi de médiathèque, depuis le smartphone d'un copain ...) que la modération est vite impuissante

Le 29/07/2025 à 22:34, Cateman a dit :

En gros vive les riches, que les pauvres crèvent sur le bord de la route ou achètent une Zoé de 2013 incapable de sortir du département. Sympa la subtilité de la vision 

Pour moi c'est un incroyable égocentrisme, vous ne pensez qu'à vous.

C'est vrai que ce gros richard de @e-Lionelnous la ramène vraiment trop avec sa luxueuse e-up inaccessible!

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.