Aller au contenu
Thiriami

pourquoi c est si compliqué de passer à l'electrique?

Messages recommandés

Le 21/06/2025 à 13:20, doudous74 a dit :

Je le souviens même des discours d' une époque pas si lointaine où l' on est passé d' un discours qui disait: "on peut délocaliser la production, la valeur ajoutée ce sont les bureaux d' étude" a un autre qui disait "on peut bien délocaliser les petits produits tant qu'on garde les productions stratégique"... Et finalement on découvre que les chinois ne sont pas plus cons que nous et arrivent à faire des produits aussi bons voir meilleurs et moins chers et que l' on est bien à poil quand on ne produit plus les choses du quotidien...

à l'époque romaine, le vrai luxe c'était d'avoir des soieries provenant de Chine, idem au XVIème, et encore plus au XVIII et XIXèmes, et après on s'étonne en occident que les entreprises chinoises soient capables de proposer des produits de qualité 😆

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2025 à 14:32, ManuTaden a dit :

oui, mais non :

Sur mon téléphone j'ai un tas d'applis, dont 18 qui concernent la charge d'un VE. 🙈

Mais j'en utilise 3 : iecharge et chargemap pour repérer des bornes fonctionnelles à proximité de l'endroit où il faudra charger et Tesla parce que nécessaire pour charger sur une borne Tesla quand on a pas une Tesla.

les autres applis sont présentes, parce que utilisées à un moment, comme mobisdec puis freshmile pour charger sur la borne à l'entrée de Caen en 2021 et 2022, ou eCar connect, pour trouver les bornes en Irlande.

Et j'ai toujours myLPG, appli pour trouver les pompes GPL, que j'ai conservé parce que nous roulions auparavant au GPL mais qui ne nous est plus d'aucune utilité depuis fin 2020.

Ben voilà :  vite, un anti histaminique  : -).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2025 à 14:53, Polaris a dit :

Ben voilà :  vite, un anti histaminique  : -).

c'est le problème de la lecture de ce forum, il y a un tas de conseils sur des appli plus merveilleuses les unes que les autres, donc tu finis par les installer, et découvrir que la petite dernière t'est d'aucune utilité, mais tu ne l'effaces pas parce que "potentiellement, un jour futur, elle pourrait dépanner".

😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Syndrome classique du collectionneur. A peu près tout le monde a en un. Moi aussi, ça n'envahit pas la mémoire de mon mobile mais ma cave et ma bibliothèque, si. Il y en a aussi sur ce forum qui collectionnent les VE (spécial dédicace à qui-vous-savez 😄).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2025 à 13:20, Polaris a dit :

C'est pas joli-joli de prendre systématiquement les conducteurs de fumantes pour des crétins des Alpes  ; -) .

Sauf à me considérer moi-même comme un crétin (une hypothèse que je n'exclus pas :mrgreen: ), je n'ai jamais dit que ne pas savoir ce qu'était une batterie solide était un signe de stupidité.

 

Le 21/06/2025 à 13:20, Polaris a dit :

Ça renforce le petit côté "complexe de supériorité" que l'on retrouve chez beaucoup d'electromobilistes de ce forum, et qui j'en suis convaincu, porte autant préjudice à l'image du VE que les reportages neuneux d'Autoplus ou Cnews. On peut conduire une fumante et être beaucoup plus informé sur le fonctionnement détaillé d'une chaîne de traction électrique qu'un électromobiliste moyen (au hasard :  moi-même ;  bon, 30 ans dans l'électrotechnique, ça aide un peu  ; -) ).

À mon humble avis, employer le terme "fumante" ne me semble pas un bonne méthode pour montrer qu'on considére les conductrices et les conduteurs de voitures thermiques comme ses égaux. Mais il n'y a peut-être qu'à moi que ça le fait, après tout.

 

Le 21/06/2025 à 13:20, Polaris a dit :

Plus sérieusement :  je pense qu'il y a, dans la population générale, à peu près la même proportion de conducteurs d'electriques que de fumantes qui ne connaissent pas la différence entre électrolyte solide et liquide. Ou entre moteur à rotor à aimants permanents ou à excitation bobinée. Ou qui ne savent pas ce que signifie MLI, BMS, SiC ou CPI.

Exactement. Et je m'inclus dans le lot.

Mieux, non seulement je ne sais pas ce que c'est, mais, comme tu l'indiques ci-dessous, je fais (presque) partie des 98 %.

 

Le 21/06/2025 à 13:20, Polaris a dit :

Ce site n'est pas représentatif :  il concentre une proportion anormale de passionnés de bagnoles et/ou de techniciens en électronique-électrotechnique (même si, comme moi, certains continent à rouler en vieille fumante). Et même parmi ce public, on voit que la confusion entre kW et kWh est relativement fréquente, et que certains continuent à croire que les moteurs à rotor bobiné de Renault sont moins efficaces à haute fréquence électrique que leurs homologues à aimants permanents, alors que quiconque a fait un peu de commande et de pilotage d'ensembles moteur synchrone-onduleur sait bien que c'est exactement l'inverse (il faut juste savoir ce qu'est un taux de modulation et comment fonctionne le défluxage).

 

En fait, je suis convaincu que 98 % des automobilistes se moquent totalement de la technique.

Et parmi les deux pour cent qui restent, les domaines de compétence sont divers et inégaux.

Et c'est aussi pour ça qu'on vient sur un forum.

 

À titre personnel, les seules choses qui m'intéressent, c'est ce qui touche à l'entretien.

 

Le 21/06/2025 à 13:20, Polaris a dit :

De toute manière, le niveau de connaissance scientifique et technique moyen de la population générale s'est effondré ces 30 dernières années, en ligne avec la désindustrialisation et plus généralement la "diabolisation" des études et formations scientifiques et techniques, taxées tour-à-tour (et, parfois, de manière totalement contradictoire) d'être "aliénantes", "élitistes", et plus récemment de mener à des carrières "sans perspectives" ou nuisibles à l'environnement (bon, c'est parfois vrai). Ils veulent juste s'assoir, presser le bouton 'Start' et conduire.

On pourrait écrire un essai complet sur ces deux phrases. Je me contenterai de dire que, vu le niveau de diplôme nécessaire (mais pas suffisant) pour exercer le moindre métier aujourd'hui, fustiger le niveau de connaissances moyen de nos congénères me semble fort mal à propos.

 

Le 21/06/2025 à 13:20, Polaris a dit :

Je pense même que de nombreuses petites subtilités propres au VE qui sont sans équivalents sur les fumantes (le distingo entre charge AC et DC, les courbes de charge et la durée de charge très variable, l'influence d'ordre 1 de la température de la batterie sur l'autonomie, les bonnes pratiques pour maintenir à long terme le SOH d'une batterie etc) expliquent toujours une part non négligeable de la méfiance du public vis-à-vis du VE (il est plus simple de dire "je veux pas d'un VE ça prend feu et il faut le recharger tous les 100km" que d'avouer que l'on ne comprend pas et que ça suppose de ré-assimiler tout un tas de connaissances objectivement sans aucun intérêt pratique pour le quotidien du français moyen).

Résumé : la réactance. Merci Captain Obvious. :-P

 

Le 21/06/2025 à 13:20, Polaris a dit :

Je suis le premier à reconnaitre que ma propre épouse, plutôt futée mais de formation 100 %  littéraire/psycho, sera totalement dépassée lorsqu'elle passera au VE.

Plutôt futée ? Il n'y a que moi qui vois du bon gros patriarcat qui tache sous cette expression ?

 

Le 21/06/2025 à 13:20, Polaris a dit :

Et puisque je me suis déjà jeté pas mal de fleurs sur mes connaissances techniques, l'objectivité me force à reconnaitre que je suis par contre complètement largué de chez largué (et totalement désintéressé), à un point difficilement concevable par toute personne normalement constituée de moins de 40 ans, sur tout ce qui touche par exemple aux apps mobiles, et que la perspectives de devoir utiliser une demi-douzaines d'apps différentes pour recharger un VE (avec l'hypothèse optimistes que lesdites apps s'installeront encore sur mon vieux LG5 à batterie amovible) me fiche d'avance de l'urticaire (et, il faut bien l'avouer, la trouille).

Ben voilà, on est toutes et tous les cons d'un autre ou d'une autre.

 

HS : G5 ? Ça va, c'est récent, comme bestiau. J'en suis resté au G3, personnellement. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2025 à 16:51, Polaris a dit :

Syndrome classique du collectionneur. A peu près tout le monde a en un. Moi aussi, ça n'envahit pas la mémoire de mon mobile mais ma cave et ma bibliothèque, si. Il y en a aussi sur ce forum qui collectionnent les VE (spécial dédicace à qui-vous-savez 😄).

oui, peut être, où juste parce que je nettoie les appli quand la mémoire est saturée, et comme le téléphone est doté de beaucoup de mémoire ça ne m'arrive jamais.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2025 à 20:39, Michel a dit :

Je vois 2 raisons à la lente progression des ventes de voitures électriques :

   - dans 2 ou 3 ans les batteries solides seront sur le marché et vont ringardiser les véhicules équipés de batteries liquides,

   - les chinois nous assoment de promesses et on ne voit rien venir.

Donc wait and see.

1/ Non, et tt le monde s'en fiche. C'est juste un prétexte répandu par la propagande pro-h2 et pro-hybride 
2/ Les promesses qui ne viennent pas ? Depuis 2021 les coréennes chargent à 3C. Les chinoises arrivent cette année en 2025 en Europe avec des batteries qui chargent à 5C, et c'est 42k€ chez Xpeng.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.