Aller au contenu
Dai Jielle

Pour débutant quels cables à embarquer dans sa voiture

Messages recommandés

Bonjour. 

Nouveau venu dans le véhicule électrique, je ne comprends pas toujours les implications d'achat de câbles supplémentaires pour ma BMW I3.

Elle est équipée d'une prise de type 2 et fournie avec un  câble de recharge "prise de courant domestique / priser Type 2". (pas Combo donc).

Si je prévois un trajet long. est-ce que ce câble pourra être utilisé sur les bornes de recharge que je croiserais sur ma route ou dois-je prévoir un autre. Je pense une 'prise Type 2 / prise Type 2". J'ai pas mal cherché sur les forums et n'ai pas trouvé d'explications claires.

 

Merci  d'avoir pris le temps de me lire et encore plus de me répondre.

 

Dai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue dans le monde du VE.

 

Sur ta route tu trouveras différents types de bornes:

- les bornes de recharge en courant continu (en anglais DC), celles là ont toujours le câble (Combo) attaché à la borne. Donc tu n'as pas à te soucier d'avoir ton câble. Il s'agit en général d'une recharge rapide (bridée à 50 kW au maximum avec ta i3). Ce sont les bornes à privilégier si tu veux charger rapidement: en 30 minutes tu récupères environ 25 kWh. Problème: ce sont aussi les moins nombreuses, et elles ne sont pas toujours fiables (voir le fameux réseau autoroutier CorriDoor mis hors service du jour au lendemain).

 

- les bornes de recharge en courant alternatif (en anglais AC). Le plus souvent, ces bornes n'ont pas de câble attaché à la borne et sont munies d'une prise de type 2 (parfois aussi en type 3, mais c'est un standard ancien qui tend à disparaitre). C'est là qu'il te sera utile d'avoir un câble Type 2 - Type 2. Avec ta i3, selon ton modèle de i3 et la puissance de la borne, tu pourras charger entre 3,7 et 11 kW. Donc ces bornes sont à éviter si tu veux charger rapidement. Mais ces bornes sont aussi les plus nombreuses, surtout dans les centre villes. Sur une pause déjeuner, à l'occasion d'une visite... ou si la borne rapide sur laquelle tu comptais est hors service, c'est toujours utile de pouvoir charger sur ces bornes.

 

Voici un tableau élaboré par l'association ACoZE (lien ici) qui te permet de voir à quelle puissance tu peux charger selon le type de borne. (Il manque juste une ligne: le modèle 120 Ah depuis 2018, qui a la charge rapide de série donc qui chargera à la même puissance que la 94Ah avec option charge rapide)

Tu as quel modèle de i3? 60 Ah, 94 Ah ou 120 Ah? Avec ou sans option charge rapide?

 

image.thumb.png.a7bf26f89785441709a6ddffeae72970.png

 

 

Modifié par elbilar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant au câble de recharge pour prise domestique fourni par BMW, comme tu peux le voir sur le tableau, il ne permet que la charge lente à 10 A / 2,3 kW. Il te faudra environ 10h pour recharger 23 kWh. C'est très bien pour la recharge quotidienne à la maison ou une fois arrivé à destination, mais ne compte pas dessus pour recharger au cours d'un grand trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Milles merci Elibar.

Voilà enfin une réponse claire à ma question.

Pour info j'ai une BMW I3 94 AH avec REX de 2017.

Sans l'option charge rapide.Je pense cela  car je n'ai qu'un connecteur Type 2.

Donc en résumé et si j'ai bien tout compris, Un câble Type 2/Type 2 sera un plus si j'en ai un dans mon coffre.

Et dans tous les cas de figure, je ne pourrais que charger au mieux qu' à 3.7 kW

 

Les questions subsidiaires qui me viennent à l'esprit.

 Est-ce que toutes le bornes de recharge offrent une prise de type 2?

Peut on upgrader ma I3 pour lui offrir une recharge rapide ?

 

En tous cas. Je te remercie encore pour le temps que tu as pris à me répondre.

I3_a_10_pcent.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La I3 peut se recharger  sur les bornes rapides DC  50 kW  CCS (câbles attachés aux bornes) si elle dispose de la bonne prise (voir schéma ci dessous)

 

Capture.PNG

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans la prise Combo sur ton I3

Ne te casse pas la tête.

  • chez toi , recharge sur une prise normale
  • en balade , si tu dépasses l'autonomie => le REX prends le relai
  • pour les longs trajets , arret station essence tous les 200km.

Si tu veux vraiment rouler uniquement en électrique , il te faudra a la louche 8 ou 10 heures de recharge tous les 200km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, effectivement dans ton cas, sans option charge rapide cela n'a pas grand intérêt d'avoir un câble Type 2 / Type 2. La prise domestique te permettra de recharger la nuit tranquillement chez toi ou à destination (chez des amis, au camping, en gîte). Le REx prendra le relais sur les grands trajets (quelle belle invention ce REx!).

 

Il y a 9 heures, Dai Jielle a dit :

 Est-ce que toutes le bornes de recharge offrent une prise de type 2?

Toutes les bornes nouvellement installées ont une prise type 2.

Certaines installées avant 2013-2014 sont équipées d'une prise type 3, voire d'autres prises exotiques... Mais ça devient rare. Ne te prends pas la tête avec un adaptateur, à moins de recharger tous les jours à une borne type 3 (c'est le cas de l'ex réseau autolib à Paris par exemple)

 

Il y a 9 heures, Dai Jielle a dit :

Peut on upgrader ma I3 pour lui offrir une recharge rapide ?

Malheureusement non!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grands Mercis à vous, MiBou, alfniev et elibar.

Vos conseils avisés me sont très précieux.

Il faut juste que je me lance :)

Bonne soirée à vous.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...