Aller au contenu
Raymes

Polestar 4

Messages recommandés

Mail pour le remplacement des boutons reçu également, rdv planifié. 
J'ai compris entre les lignes qu'ils en profitaient pour exécuter un autre contrôle "rappel".

 

L'intervention pour les boutons est assez rapide, genre 1/2 h

J'ai rajouté 2 ou 3 contrôles suite à quelques constats persos :

  • le chauffage du siège passager ne diffère pas entre 1 et 3
  • l'habitacle à tendance à s'embuer rapidement)
  • la garniture de la portière conducteur vibre selon le revêtement (peut devenir irritant si c'est dû au revêtement sur l'autoroute)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà lu de nombreuses critiques du Pack Pilot dont le centrage serait plutôt mauvais (néanmoins pas vécu par 100% des utilisateurs) ... perso, j'avais renoncé à ce pack car je n'avais pratiquement jamais utilisé l'Autopilot sur ma TM3 en 5 ans.

 

Par contre, je viens de parcourir +/- 3,000 km (Bruxelles > Puy de Dômes > Barcelone > Beaune > Bruxelles) et j'aurais bien utilisé le simple régulateur mais cela s'est rapidement avéré rébarbatif à l'usage : dès que la route tourne un peu vers la gauche, les véhicules (voiture comme camion) qui se trouvent sur la bande de droite finissent par être "à un moment" en face de la P4 et celle-ci exécute systématiquement un freinage fantôme 😵
 

Cela pouvait arriver à la TM3 et pour compenser, il suffisait de maintenir le pied sur la pédale d'accélérateur ... la TM3 ne ralentissait alors pas brutalement et l'on reprenait facilement le cours des choses mais ici, cela ne marche pas de cette façon : si la P4 freine et que l'on a maintenu son pied sur l'accélérateur, elle reste maintenue à cette vitesse inférieure mais ne réaccélère pas tant que l'on n'a pas, soit enfoncé la pédale "manuellement" (le régulateur est alors hors course / affichage de la consigne en gris dans l'interface HUD) soit relâché la pédale d'accélérateur ... pour que le régulateur reprenne la main.  Je n'ai pas tenu 1 étape complète avant de renoncer 🤯

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je viens de l'écrire, je reviens donc d'un road-trip Bruxelles>Puy de Dômes>Barcelone>Beaunes>Bruxelles.

 

Première chose flagrante : la P4 adore ça !  J'ai fait le trajet en mode "autonomie" (roues arrières motrices uniquement) et sur autoroute, cela se passe déjà très bien sans l'assistance des roues avant : accélérations franches et reprises musclées... aucune sensation de manque de quoi que ce soit.

 

J'ai été sage pour la première étape, Bruxelles > Troyes 360km principalement par autoroutes, toujours empruntées quelques km/h au-dessus de la limitation.  Résultat mitigé avec 24,9 kWh/100km mais c'était ma + longue étape "ever" en VE tout de même 😇 (delta SOC de 93 à 3%). 

Par la suite, je n'ai pas joué le jeu de l'éco-conduite 🙈 et j'ai eu le pied un peu + lourd ... la conso est restée raisonnable 22,7 dans de bonnes conditions à 121km/h de moyenne (+ de descentes et/ou vent dans le dos ?) et jusqu'à 28,9 à bonne cadence on a fait Barcelone > Beaune (800km) en 8h, charges comprises ... pas mal pour un non-VT 🤫

 

Le planificateur tient plutôt bien ses promesses, je n'ai eu qu'une seule fois un petit doute avec une arrivée prévue à 5% qui a évolué vers 2%.  Cette fois-là, la P max (206 kW !) n'a été délivrée qu'après quelques % de charge à 80kW

 

La puissance de charge est généralement bien respectée si les conditions sont réunies : faible SOC en fin de long trajet & borne capable de délivrer 200kW en 400V (malheureusement pas le cas partout) mais le vrai point fort est la capacité à rechargé à +/- 116kW jusqu'à 80%.  Cela fait un paquet de kWh emmagasinés en peu de temps : j'ai eu l'occasion de charger en même temps qu'une TMY (SOC < 5%, pré-conditionnée), chacun sur une borne 300kW et là on voyait bien l'avantage d'avoir une courbe de charge assez plate : le temps que la TMY prenne 50kWh, j'en avais pris 60 ! Fastned a publié la courbe de charge de la P4, si on la compare à la TMYLR on voit bien le bénéfice !

 

P4 (la "bosse" à+/- 35% me semble observable ... il faudra y prêter attention) : > 100kW jusqu'à 80% de 100kWh !

courbedecharge.png

TMY (pente continue) : 100kW à 50% de 75kWh

TMY.png

Modifié par TesLo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2024 à 17:14, TesLo a dit :

J'ai déjà lu de nombreuses critiques du Pack Pilot dont le centrage serait plutôt mauvais (néanmoins pas vécu par 100% des utilisateurs) ... perso, j'avais renoncé à ce pack car je n'avais pratiquement jamais utilisé l'Autopilot sur ma TM3 en 5 ans.

 

Par contre, je viens de parcourir +/- 3,000 km (Bruxelles > Puy de Dômes > Barcelone > Beaune > Bruxelles) et j'aurais bien utilisé le simple régulateur mais cela s'est rapidement avéré rébarbatif à l'usage : dès que la route tourne un peu vers la gauche, les véhicules (voiture comme camion) qui se trouvent sur la bande de droite finissent par être "à un moment" en face de la P4 et celle-ci exécute systématiquement un freinage fantôme 😵
 

Cela pouvait arriver à la TM3 et pour compenser, il suffisait de maintenir le pied sur la pédale d'accélérateur ... la TM3 ne ralentissait alors pas brutalement et l'on reprenait facilement le cours des choses mais ici, cela ne marche pas de cette façon : si la P4 freine et que l'on a maintenu son pied sur l'accélérateur, elle reste maintenue à cette vitesse inférieure mais ne réaccélère pas tant que l'on n'a pas, soit enfoncé la pédale "manuellement" (le régulateur est alors hors course / affichage de la consigne en gris dans l'interface HUD) soit relâché la pédale d'accélérateur ... pour que le régulateur reprenne la main.  Je n'ai pas tenu 1 étape complète avant de renoncer 🤯

Bizarre cette histoire de pack pilot et freinage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.