Aller au contenu
Axone

Forum • Pneus hiver Michelin Crossclimate

Messages recommandés

Je suis équipé sur ma Leaf avec des Michelin CrossClimate. Pour rappel, ce sont des pneus neiges utilisables toute l'année. C'est une innovation Michelin depuis 3 ans environ. Le train arrière est équipée depuis plus d'un an, et l'avant depuis quelques mois.

Rien à signaler depuis tout ce temps. L'usure a l'air normal, le comportement me semble très correcte.

Mais depuis hier, cela a été leur baptème du feu (ou plutôt de la neige) avec tous ces flocons sur la région parisienne. Et bien je dois dire que j'ai été agréablement surpris. C'est la première fois que j'ai des pneus neige et j'ai trouvé l'adhérence très bonne. Certaines côtes étaient infranchissables pour certaines voitures, mais pas pour ma Leaf. Je pouvais même m'arrêter en pleine montée (pour aider à pousser les autres) et repartir sans problème. La différence avec d'autres voitures était vraiment phénoménale.

 

Vive les pneus hiver ! Si tout le monde en avaient, il y aurai eu beaucoup moins de problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'il y a des pays où c'est obligatoire quand il neige.

 

 

Mais pour être exacte les crossclimate ne sont pas des pneus neige. Ce sont des 4 saisons avec une structure en V et la certification M+S (boue et neige), peut être pas aussi efficace que des Alpin, mais bien supérieurs malgré tout sur neige que des pneus été.

 

On trouve des équivalent chez les autres constructeurs. Les Continental AllSeason Contact sont très bien aussi, j'en suis très content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le marquage M+S (Mud and Snow) est assez courant. Mais les crossclimate ont plus que cela, ils ont le marquage 3PMSF (3 Pics Mountain Snow Flake) comme les Michelin Alpin (mais certainement un peu moins efficace).

 

Et effectivement, les Continental AllSeason Contact ont ce même marquage 3PMSF. Mais ce n'est pas le cas de tous les pneus 4 saisons. Par exemple les Continental Vancontact 4season (utilitaires) ou les ContiTrac SUV (SUV) ont seulement le marquage M+S. Ils seront sans doute moins bien sur la neige.

 

Exemples dans la gamme Continental :

Pneus été : Continental Conti Premium Contact 2 : aucun

Pneus 4 saisons : Continental Vancontact 4season : marquage M+S

Pneus 4 saisons : Continental AllSeason Contact : marquage M+S et 3PMSF

Pneus hiver : Continental Conti Winter Contact : marquage M+S et 3PMSF

 

Bref, le marquage 3PMSF est un gros avantage quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bientôt 24 000 km avec mes 4 pneus Michelin CrossClimate (4 saisons labellisés hjver), 2e hiver, bilan :

 

- mieux que des pneus étés l'hiver et en intersaisons, routes sales etc. C'est clair ! Y'a pas photo, surtout dès que la température descend sous 7°c, dans les virages, en freinage, sur les routes froides fraîches humides du matin, la nuit..

 

- mois bien l'hiver que des vrais pneus hiver (normal!) Mais tiennent bien la route, accrochent bien sur neige (testé) en accélération, freinage, virage..

 

- moins bien l'été chaud que des pneus été (normal!) car accrochent trop, (et doivent s'user plus)

 

- de 1 à 2 kWh/100 km de + en conso selon moi

 

bref sont meilleurs dans les transitions, les entre 2, plutôt que les pneus hiver ou été purs très marqués.

 

Conclusion : bien sauf l'été (à remplacer si possible sur les pneus avant). Sont bien adaptés au climat de ma région (dans les terres, semi océanique à semi continental variable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×