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Pneus hiver et autonomie

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Bonjour à tous,

 

Je commence ici un nouveau sujet pour faire profiter à tout le monde de nos expériences avec les pneus hiver et par conséquent de l'autonomie en hiver.

 

J'ai chaussé depuis 1 mois ma SMART ED avec des pneus continental TS800 sur jantes alu et j'avoue que je suis épaté... non seulement l'accroche sur la route est merveilleuse mais en plus, je n'ai constaté qu'une augmentation de 10% de ma consommation électrique depuis que les températures sont aux alentours de 2-5°C le matin... C'est d'autant plus impressionnant que, en été, je mets très rarement la climatisation car je roule avec ma fenêtre très légèrement ouverte... Au contraire, depuis que les températures hivernales sont arrivées en Alsace, je mets le chauffage sur tout le trajet et certainement fois la clim pour désembuer;..

 

Bref, je suis très agréablement surpris !!!

 

Et vous???

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Attention à distinguer la perte d'autonomie par le froid, et celle par les pneus. En effet, une chute de 20°C de température extérieure peut suffire à perdre 10% d'autonomie indépendamment des pneus. Je n'ai pas encore mon ED mais sur ma C-Zéro c'est ce que j'ai observé pour la température.

Pour les pneus j'ai fait l'essai en été il n'y a aucune différence entre les pneus été et les pneus hiver (TS760).

A vérifier si c'est pareil avec l'ED.

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pour distinguer l'effet du changement de pneu, il faut comparer l'autonomie avec une même température et ds les même condition de chauffage. Un seul paramètre à la fois, sinon c'est associatif ...

Idem pour la température, pour constater la perte de capacité batterie par le froid et non le chauffage: il faut faire un test sans chauffage ... ou se baser sur les indication de consommation si assez précises qui ne reflète alors que le chauffage en plus.

Bien sûr le tout sur le même trajet avec la même conduite .....

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Les pneus hiver sont sur d'autres jantes pour ceux qui en ont ?

 

J'ai trouvé ça sur le net, ça vous paraît correct ? ( livraison gratuite )

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C'est ce qui me semblait, ça me paraît pas mal seul problème, il faut que je les contacte pour savoir s'ils peuvent me faire un pack avec 2 en 155 et 2 en 175 car là c'est un pack taille unique.

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Et ça comprend quoi ?

Moi ce que je veux c'est pouvoir remettre moi même mes jantes alu d'origine avec les pneus tout temps après la mauvaise saison.

 

Donc le problème est le même. Je dirai même que je préfère être livré en pneus tout temps sur les jantes alu plutôt que de faire changer les pneus hiver à la fin de saison sur ces même jantes.

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L'option comprend juste les pneus hiver à la place des pneus été. Moi ça ne me dérange pas car je roule en pneus hiver toute l'année, en plus j'ai pu vérifier que cela n'a aucune incidence sur l'autonomie.

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Oui je suis sûr, je roule en pneus hiver depuis septembre 2012 et j'ai pu comparer à température extérieure identique sur parcours identique.

Je n'ai pas mesuré la profondeur des sculptures mais de visu très peu d'usure sur 10 000 km. J'avais déjà cette config sur mon ancienne twingo avec laquelle je roulais toute l'année en pneus hiver aussi et pas d'usure plus rapide qu'avec des pneus été.

Je pense que c'est grâce aux faibles largeur de bande de roulement et faible poids de ces voitures qui fait que l'usure est minime. Sur des plus gros véhicules je pense que ça s'use plus.

C'est pour cela que j'ai choisi de prendre l'option plutôt que d'acheter 4 roues complètes. Le seul inconvénient est peut-être la distance de freinage en été sur le sec, et encore ça reste à prouver.

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Je vais faire mon ch..., mais si tu roules tout le temps en pneu neige comment peux tu savoir que tes pneus hiver s'usent comme des pneus été ? Ca me surprend quand même du fait qu'ils sont plus tendres.

Sur mes thermiques (et celles de mes parents et de mes beaux-parents), les pneus hiver font beaucoup moins de kilomètres que les pneus été. (facilement moitié moins).

Mais comme tu le dis, ça vient peut être du gabarit des voitures.

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Quand j'ai eu la C-Zéro neuve, elle avait ses pneus été d'origine j'ai roulé l'été 2012 avec, le temps de calculer l'autonomie sur mon trajet travail. Ensuite j'ai installé les pneus hiver fin septembre et déjà j'avais remarqué qu'il n'y avait aucune différence.

Depuis j'ai donc gardé les pneus hiver et de nouveau cet été j'avais exactement la même autonomie que l'an dernier avec les pneus été.

Quant à l'usure, sur la twingo j'ai eu d'abord des pneus été pendant 2 ans puis des pneus hiver pendant 2 ans également et ils s'usaient à la même vitesse.

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Merci Berty ça va me faire avancer pas mal dans mon choix.

 

Du coup je vais peut être laisser tomber le jeux de jantes supplémentaires et prendre l'option comme toi. Cela évite de stocker dans le garage, ça règle mon problème pour cet hiver et ça me coûte beaucoup moins cher. Le VE n'étant destiné qu'a faire mes trajets quotidiens les pneus ne s'useront pas par la vitesse en tout cas.

 

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Les pneus durcissant avec le temps j'imagine que des pneus neige qui roulent 12 mois sur 12 doivent perdre pas mal de leur efficacité au bout de 2 ou 3 ans.

Avec ma première Smart, avec des pneus normaux, je roulais sans pb sur la neige les 3 premières années, j'avais l'impression d'avoir des pneux neige... Ensuite les pneus durcissant ça a été de pire en pire jusqu'à rester bloqué sur 1 cm de neige !

 

Zorro

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Pas de souci cyrillem

 

Merci Zorro pour ce retour, l'info est intéressante et à prendre en compte aussi en fonction du kilométrage annuel de chacun.

 

L'usure dépend aussi du type de parcours, en ville ça s'use moins que sur route ou autoroute.

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Et ça comprend quoi ?

Moi ce que je veux c'est pouvoir remettre moi même mes jantes alu d'origine avec les pneus tout temps après la mauvaise saison.

 

Donc le problème est le même. Je dirai même que je préfère être livré en pneus tout temps sur les jantes alu plutôt que de faire changer les pneus hiver à la fin de saison sur ces même jantes.

 

Perso, j'ai mes pneus été montés sur les jantes d'origine et les pneus hivers montés sur des jantes alu achetées avec (il y avait 10 EUR de difference de prix avec les jantes tôles horribles)... le garage qui me fait le changement stocke mes 4 jantes + pneus non utilisés pour 4 EUR/ année dans des conditions optimales !

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Pourquoi mettre la clim pour désembuer ??

Le chauffage ça marche très bien non ? Moi toute la buée disparait en 20 secondes avec le chauffage en vitesse 1 !

 

Zorro

 

Oui c'est aussi très rare que je mette la clim.. c'est une différence avec la LEAF... sur la Smart ED, le chauffage seul suffit dans la majorité des cas !

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L'option comprend juste les pneus hiver à la place des pneus été. Moi ça ne me dérange pas car je roule en pneus hiver toute l'année, en plus j'ai pu vérifier que cela n'a aucune incidence sur l'autonomie.

 

 

C'est une possibilité... la seule chose à savoir est que les pneus hiver s'usent effectivement plus vite en été car leur gomme est spécifiquement étudiée pour ne pas trop durcir pendant l'hiver... Perso, je trouve qu'il vaut mieux investir dans pneus été et pneus hiver.. puisque les uns ne s'usent pas quand on utilise les autres.. donc, c'est gagnant-gagnant et on est toujours dans des conditions optimales.

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Je pense qu'il ne parlait que de chauffafe et non du mode désembuage ?

 

Rassurez moi il y a bien un témoin de fontionnement pour la clim ?

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