Aller au contenu
regulier

Forum • Pneus hiver et autonomie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je commence ici un nouveau sujet pour faire profiter à tout le monde de nos expériences avec les pneus hiver et par conséquent de l'autonomie en hiver.

 

J'ai chaussé depuis 1 mois ma SMART ED avec des pneus continental TS800 sur jantes alu et j'avoue que je suis épaté... non seulement l'accroche sur la route est merveilleuse mais en plus, je n'ai constaté qu'une augmentation de 10% de ma consommation électrique depuis que les températures sont aux alentours de 2-5°C le matin... C'est d'autant plus impressionnant que, en été, je mets très rarement la climatisation car je roule avec ma fenêtre très légèrement ouverte... Au contraire, depuis que les températures hivernales sont arrivées en Alsace, je mets le chauffage sur tout le trajet et certainement fois la clim pour désembuer;..

 

Bref, je suis très agréablement surpris !!!

 

Et vous???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à distinguer la perte d'autonomie par le froid, et celle par les pneus. En effet, une chute de 20°C de température extérieure peut suffire à perdre 10% d'autonomie indépendamment des pneus. Je n'ai pas encore mon ED mais sur ma C-Zéro c'est ce que j'ai observé pour la température.

Pour les pneus j'ai fait l'essai en été il n'y a aucune différence entre les pneus été et les pneus hiver (TS760).

A vérifier si c'est pareil avec l'ED.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi mettre la clim pour désembuer ??

Le chauffage ça marche très bien non ? Moi toute la buée disparait en 20 secondes avec le chauffage en vitesse 1 !

 

Zorro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour distinguer l'effet du changement de pneu, il faut comparer l'autonomie avec une même température et ds les même condition de chauffage. Un seul paramètre à la fois, sinon c'est associatif ...

Idem pour la température, pour constater la perte de capacité batterie par le froid et non le chauffage: il faut faire un test sans chauffage ... ou se baser sur les indication de consommation si assez précises qui ne reflète alors que le chauffage en plus.

Bien sûr le tout sur le même trajet avec la même conduite .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le chauffage (utilisé raisonnablement) représente moins de 5% de surconso, donc difficile à évaluer précisément tout ça...

 

Zorro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pneus hiver sont sur d'autres jantes pour ceux qui en ont ?

 

J'ai trouvé ça sur le net, ça vous paraît correct ? ( livraison gratuite )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui très correct comme prix, j'avais trouvé un ensemble similaire pour ma C-Zéro à 550€ sur la baie (des TS760)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui me semblait, ça me paraît pas mal seul problème, il faut que je les contacte pour savoir s'ils peuvent me faire un pack avec 2 en 155 et 2 en 175 car là c'est un pack taille unique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai trouvé la solution, j'ai pris l'option pneus hiver à la commande (option à +120€)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça comprend quoi ?

Moi ce que je veux c'est pouvoir remettre moi même mes jantes alu d'origine avec les pneus tout temps après la mauvaise saison.

 

Donc le problème est le même. Je dirai même que je préfère être livré en pneus tout temps sur les jantes alu plutôt que de faire changer les pneus hiver à la fin de saison sur ces même jantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'option comprend juste les pneus hiver à la place des pneus été. Moi ça ne me dérange pas car je roule en pneus hiver toute l'année, en plus j'ai pu vérifier que cela n'a aucune incidence sur l'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en ce qui concerne l'usure des pneus ? Comme ils sont plus tendres, il faut les changer plus rapidement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis sûr, je roule en pneus hiver depuis septembre 2012 et j'ai pu comparer à température extérieure identique sur parcours identique.

Je n'ai pas mesuré la profondeur des sculptures mais de visu très peu d'usure sur 10 000 km. J'avais déjà cette config sur mon ancienne twingo avec laquelle je roulais toute l'année en pneus hiver aussi et pas d'usure plus rapide qu'avec des pneus été.

Je pense que c'est grâce aux faibles largeur de bande de roulement et faible poids de ces voitures qui fait que l'usure est minime. Sur des plus gros véhicules je pense que ça s'use plus.

C'est pour cela que j'ai choisi de prendre l'option plutôt que d'acheter 4 roues complètes. Le seul inconvénient est peut-être la distance de freinage en été sur le sec, et encore ça reste à prouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire mon ch..., mais si tu roules tout le temps en pneu neige comment peux tu savoir que tes pneus hiver s'usent comme des pneus été ? Ca me surprend quand même du fait qu'ils sont plus tendres.

Sur mes thermiques (et celles de mes parents et de mes beaux-parents), les pneus hiver font beaucoup moins de kilomètres que les pneus été. (facilement moitié moins).

Mais comme tu le dis, ça vient peut être du gabarit des voitures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai eu la C-Zéro neuve, elle avait ses pneus été d'origine j'ai roulé l'été 2012 avec, le temps de calculer l'autonomie sur mon trajet travail. Ensuite j'ai installé les pneus hiver fin septembre et déjà j'avais remarqué qu'il n'y avait aucune différence.

Depuis j'ai donc gardé les pneus hiver et de nouveau cet été j'avais exactement la même autonomie que l'an dernier avec les pneus été.

Quant à l'usure, sur la twingo j'ai eu d'abord des pneus été pendant 2 ans puis des pneus hiver pendant 2 ans également et ils s'usaient à la même vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour ces retours d'expérience.

J'espère ne pas t'avoir froissé avec mon message précédent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Berty ça va me faire avancer pas mal dans mon choix.

 

Du coup je vais peut être laisser tomber le jeux de jantes supplémentaires et prendre l'option comme toi. Cela évite de stocker dans le garage, ça règle mon problème pour cet hiver et ça me coûte beaucoup moins cher. Le VE n'étant destiné qu'a faire mes trajets quotidiens les pneus ne s'useront pas par la vitesse en tout cas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pneus durcissant avec le temps j'imagine que des pneus neige qui roulent 12 mois sur 12 doivent perdre pas mal de leur efficacité au bout de 2 ou 3 ans.

Avec ma première Smart, avec des pneus normaux, je roulais sans pb sur la neige les 3 premières années, j'avais l'impression d'avoir des pneux neige... Ensuite les pneus durcissant ça a été de pire en pire jusqu'à rester bloqué sur 1 cm de neige !

 

Zorro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci cyrillem

 

Merci Zorro pour ce retour, l'info est intéressante et à prendre en compte aussi en fonction du kilométrage annuel de chacun.

 

L'usure dépend aussi du type de parcours, en ville ça s'use moins que sur route ou autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ça comprend quoi ?

Moi ce que je veux c'est pouvoir remettre moi même mes jantes alu d'origine avec les pneus tout temps après la mauvaise saison.

 

Donc le problème est le même. Je dirai même que je préfère être livré en pneus tout temps sur les jantes alu plutôt que de faire changer les pneus hiver à la fin de saison sur ces même jantes.

 

Perso, j'ai mes pneus été montés sur les jantes d'origine et les pneus hivers montés sur des jantes alu achetées avec (il y avait 10 EUR de difference de prix avec les jantes tôles horribles)... le garage qui me fait le changement stocke mes 4 jantes + pneus non utilisés pour 4 EUR/ année dans des conditions optimales !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi mettre la clim pour désembuer ??

Le chauffage ça marche très bien non ? Moi toute la buée disparait en 20 secondes avec le chauffage en vitesse 1 !

 

Zorro

 

Oui c'est aussi très rare que je mette la clim.. c'est une différence avec la LEAF... sur la Smart ED, le chauffage seul suffit dans la majorité des cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'option comprend juste les pneus hiver à la place des pneus été. Moi ça ne me dérange pas car je roule en pneus hiver toute l'année, en plus j'ai pu vérifier que cela n'a aucune incidence sur l'autonomie.

 

 

C'est une possibilité... la seule chose à savoir est que les pneus hiver s'usent effectivement plus vite en été car leur gomme est spécifiquement étudiée pour ne pas trop durcir pendant l'hiver... Perso, je trouve qu'il vaut mieux investir dans pneus été et pneus hiver.. puisque les uns ne s'usent pas quand on utilise les autres.. donc, c'est gagnant-gagnant et on est toujours dans des conditions optimales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi mettre la clim pour désembuer ??

Le chauffage ça marche très bien non ? Moi toute la buée disparait en 20 secondes avec le chauffage en vitesse 1 !

 

normal, la climatisation se déclenche automatiquement en position désembuage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne parlait que de chauffafe et non du mode désembuage ?

 

Rassurez moi il y a bien un témoin de fontionnement pour la clim ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×