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Tigyzmo

Pneus

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C'est un choix de Volvo, "technico-commercial". BMW a aussi ça sur certains de ses modèles. Personnellement ça m'embête plus qu'autre chose mais bon c'est homologué comme ça. 

Modifié par Platiel

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Le 01/03/2022 à 13:03, Tigyzmo a dit :

Question bête ! !

C'est normal que ce n'est pas la même taille de pneus devant et derrière ? 

Non c'est pas normal !!! Donne moi tes 255 je te donnerais gratuitement des 235 à la place loooool

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Le 01/03/2022 à 13:47, Dsan2212 a dit :

Les jantes sont identiques ?

Quand on changera les pneus on pourra mettre les 4 mêmes?

Outre la largeur des jantes (voir effectivement si elles ont la même largeur), c'est l'homologation du véhicule qui définira les montes autorisées. Beaucoup de dimensions de pneus peuvent techniquement passer mais si ce n'est pas homologué par Volvo = plus d'assurance en cas d'accident. 

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Le 01/03/2022 à 13:47, Dsan2212 a dit :

Les jantes sont identiques ?

Quand on changera les pneus on pourra mettre les 4 mêmes?

Je ne sais pas si les jantes sont identiques. Je pense que dans une stratégie de volume ce sont les mêmes. A vérifier cependant.

 

J'ai connu ça sur un X5 40 et la réponse est non car la voiture est homologuée avec cette monte décalée.

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Le 01/03/2022 à 13:47, Tigyzmo a dit :

@Fredscott, t'as était au ski avec ton xc40? Tu as des chaînes ou chaussettes ? Tu les as trouvé où ? 

oui mais je n'en ai pas eu besoin :

- les conditions météos aux moments où j'ai pris la route ;

- les pneus 4 saisons homologués loi montagne montés d'origine (et pas forcément sur les MY23)

 

compte tenu de ce dernier élément j'ai considéré l'achat de chaussettes, les mêmes que celles vendues par Volvo (au prix Volvo)

ce sont des AUTOSOCKS 697 tu les trouves dans les centre autos classiques et sur le web.

j'en ai pris deux paires même si avec un P6 il n'y a que deux roues motrices car j'avais peur du poids de la voiture (2T à vide) et de la répartition de ce poids différente par rapport à un VT où on est beaucoup plus sur l'avant (et donc les roues motrices pour une traction)

 

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Je ne suis pas technicien Volvo mais je peux aisément imaginer plusieurs raisons pour que Volvo ait choisi une monte différente en taille en AV et AR.

  1. La répartition des masses sur les trains roulants n'est surement pas identique entre AV et AR
  2. Plus un pneu est large et plus la résistance au roulement est grande. Le XC40 n'étant pas la voiture la plus efficiente coté conso, il y a une logique à réduire la taille si elle n'est pas justifiée
  3. Le coût car un pneu coûte peut être plus cher dans une taille supérieure
  4. Le passage de roue à vérifier avec pneu plus large à l'AV quand on braque à fond.

Libre à chacun de monter 4 pneus de taille identique. Comme de choisir des jantes de 20" au lieu des 19" avec les conséquences que cela implique.

 

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Le 01/03/2022 à 14:21, Fullhaya a dit :
  1. Le coût car un pneu coûte peut être plus cher dans une taille supérieure

quand j'avais regardé dans mon business plan d'achat de la voiture, j'avais étudié rapidement le coût des pneus et il me semble que les deux tailles étaient relativement similaires en terme de prix.

 

Le 01/03/2022 à 14:21, Fullhaya a dit :
  1. Plus un pneu est large et plus la résistance au roulement est grande. Le XC40 n'étant pas la voiture la plus efficiente coté conso, il y a une logique à réduire la taille si elle n'est pas justifiée

et il y a aussi une question d'aérodynamisme

 

Le 01/03/2022 à 14:21, Fullhaya a dit :

Libre à chacun de monter 4 pneus de taille identique. Comme de choisir des jantes de 20" au lieu des 19" avec les conséquences que cela implique.

Bruno, je ne suis pas sûr qu'on soit libres de monter 4 pneus de taille identique... je suis quasiment sûr qu'on soit obligés de respecter les homologations constructeur.

 

sinon je suis ok avec toutes les raisons que tu donnes !

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@FredscottTout dépend de ce qu'on veut entendre par "LIBRE" Je ne cautionne pas la chose mais certain envisagent déjà le remplacement futur.

 

Le client pourra toujours demander une monte spécifique au vendeur de pneus. Celui-ci, s'il est sérieux l'avisera sans doute de la réglementation. Mais il ne refusera peut-être pas la vente. Après chacun prend ses responsabilités. Le point évoqué concernant l'assurance et la transformation du véhicule homologué n'étant pas des moindres. Surtout si on a choisi l'option Assurance Offre Volvo.

 

Sur la route il y a des limitations de vitesse (parait-il) Par soucis de liberté individuelle quelques conducteurs n'en tiennent pas compte (c'est un exemple) Après quand les choses tournent mal ils doivent accepter d'en assumer les conséquences. Il en ira de même si on monte des pneus autres que ceux homologués.

 

Pas pour moi en tous cas. Les pneus taille ultra basse en run flat j'ai donné et souvent. Car le moindre nid de poule leur est fatal avec pincement sur la jante et hernie. En gros c'est 1000€ à chaque fois.

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Je pense que la dernière chose à faire c'est de jouer avec la taille des pneus, j'ai souvent eu des tailles différentes entre l'avant et l'arrière du véhicule et je ne crois pas que c'est uniquement pour l'esthétique que le constructeur monte des pneus plus larges à l'arrière qu'à l'avant et normalement les jantes AV et AR n'ont pas la même largeur, la responsabilité du monteur de pneus peut être engagée en cas d'accident si la monte de pneus n'est pas homologuée. J'ai le souvenir d'une de mes voitures (BMW M3 GT) importée d'Allemagne qui avait une particularité sur la carte grise allemande, non seulement une seule taille de pneumatique mais également une seule marque en l’occurrence des "Michelin" était homologués !

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Le 01/03/2022 à 15:12, jce68 a dit :

Je pense que la dernière chose à faire c'est de jouer avec la taille des pneus, j'ai souvent eu des tailles différentes entre l'avant et l'arrière du véhicule et je ne crois pas que c'est uniquement pour l'esthétique que le constructeur monte des pneus plus larges à l'arrière qu'à l'avant et normalement les jantes AV et AR n'ont pas la même largeur, la responsabilité du monteur de pneus peut être engagée en cas d'accident si la monte de pneus n'est pas homologuée. J'ai le souvenir d'une de mes voitures (BMW M3 GT) importée d'Allemagne qui avait une particularité sur la carte grise allemande, non seulement une seule taille de pneumatique mais également une seule marque en l’occurrence des "Michelin" était homologués !

Et oui je crois que les pneus michelin en question c'étaient les MXXXGT c'était euh sur une E36 ?! 

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Le 01/03/2022 à 16:16, jce68 a dit :

Oui Fred une E36 (10 exemplaires pour la France) un ami m'avait importé la 11ème, c'était un sacré jouet 😄

 

https://www.automobile-sportive.com/guide/bmw/m3e36gt.php

 

J'ai eu la chance de "jouer" avec celles d'un ami c'était en 94 je crois. Il a eu la 286CV puis celle d'après. J'ai jamais rien plus conduit d'aussi polyvalent et performant. Le moteur (325CV) était une merveille. Malheureusement les voleurs appréciaient aussi et après s'être fait braquer les deux, il est repassé à des voitures plus conventionnelles. 

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Le 01/03/2022 à 13:47, Dsan2212 a dit :

Les jantes sont identiques ?

Quand on changera les pneus on pourra mettre les 4 mêmes?

Les jantes avant et arriere n'ont pas la meme largeur ni le meme deport (rt ca change aussi entre du 20 et du 19) Donc la monte de pneu identique entrainera une deformation du pneu et affectera le comportement routier

 

Les details sont dispo dans le catalogue accessoire volvo.

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J'avait commencé à regarder si on trouve facilement des pneus 4 saisons , pour le moment impossible de trouver des monte  de même marque.

Bon pour l'instant les pneus sont neufs donc pas d'urgence.

 

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Le 02/03/2022 à 22:39, jce68 a dit :

je pense changer pour les MICHELIN quand ce sera le moment de les remplacer.

je comptais prendre des Michelin Pilot Sport EV, tu pars sur lesquels? 

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