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Vinc3nt

plus de 4000 km en 8 jours ?

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Salut tout le monde.

Je doit faire un voyage de plus de 4000km en 8 jours à travers l'Europe avec mon Audi e-tron 55 de fonction. Je suis plutôt coutumier de ce genre de voyage avec des Tesla et tel un débutant, je viens m'adresser à vous pour savoir si vous auriez des tips ou des infos d'apres vos experiences perso.

 

Vous connaissez les "teslaistes", on est un peu renfermés sur nous memes hein alors oui je quelques aprioris sur un tel voyage, mais je pense que c'est une super occasion pour me prouver à moi meme (et aux autres?) que le monde de l'électrique a beaucoup évolué depuis ces dernières années!

Quand je faisais ce meme genre de road-trip avec mes model X, je consommais bcp (270/285 wh/km) et d'après ce que je lis l'E-tron sera tout aussi boulimique, mais avec des charge plus rapide grâce au réseau Ionity.

 

Bref voila, un avis? Des conseils? je suis preneur !!! 😅

 

 

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  • Pour les longs trajets sur autoroute, le mieux est de rouler en mode 'Efficiency' : la voiture s'abaisse de quelques centimètres, ça fera gagner quelques kilomètres.
  • L'audi e-tron aime bien les longs trajets sur autoroute, donc avec 20° à l'extérieur, la conso devrait être de 26-27 kWh/100 (drive mode 'efficiency' + clim en mode 'eco')
  • J'utilise ABRP pour la planification des recharges et Waze pour la navigation. Le système de navigation de la voiture est plutôt pessimiste, alors qu'il suffit de réduire sa vitesse à 110 si on est un peu juste.
  • La recharge:
    • Privilégier Ionity et Fastned pour la recharge en 150 kW (il y'a aussi Superchargy au Grand Duché du Lux).
    • Pour gagner du temps :
      • éviter de recharger au delà de 80%
      • recharger dès qu'on arrive à l'aire de repos, tant que la batterie est encore chaude
        • l'audi e-tron ne fait de pas de preheating comme chez Tesla (çàd quand on encode la station de recharge dans la nav)
        • sinon le ramp-up vers les 150 kW sera plus lent
    • Pour éviter les problèmes sur la borne :
      1. Valider le moyen de paiement
      2. Plugger le câble CCS à la voiture, et le maintenir bien enfoncé dans la voiture jusqu'à ce que le 'handshake' soit terminé. Quand la charge commence, c'est bon.
      3. En cas de problème, ne pas hésiter à appeler le helpdesk de la borne : ils peuvent la redémarrer à distance.

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Il y a 9 heures, amiral_sub a dit :

comment est le planificateur de voyage de la voiture par rapport à celui des teslas?

Alors j'étais plutôt surpris dans le bon sens, mais forcément tout est plus intuitif sur un énorme écran :s

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Il y a 7 heures, Odin a dit :
  • Pour les longs trajets sur autoroute, le mieux est de rouler en mode 'Efficiency' : la voiture s'abaisse de quelques centimètres, ça fera gagner quelques kilomètres.
  • L'audi e-tron aime bien les longs trajets sur autoroute, donc avec 20° à l'extérieur, la conso devrait être de 26-27 kWh/100 (drive mode 'efficiency' + clim en mode 'eco')
  • J'utilise ABRP pour la planification des recharges et Waze pour la navigation. Le système de navigation de la voiture est plutôt pessimiste, alors qu'il suffit de réduire sa vitesse à 110 si on est un peu juste.
  • La recharge:
    • Privilégier Ionity et Fastned pour la recharge en 150 kW (il y'a aussi Superchargy au Grand Duché du Lux).
    • Pour gagner du temps :
      • éviter de recharger au delà de 80%
      • recharger dès qu'on arrive à l'aire de repos, tant que la batterie est encore chaude
        • l'audi e-tron ne fait de pas de preheating comme chez Tesla (çàd quand on encode la station de recharge dans la nav)
        • sinon le ramp-up vers les 150 kW sera plus lent
    • Pour éviter les problèmes sur la borne :
      1. Valider le moyen de paiement
      2. Plugger le câble CCS à la voiture, et le maintenir bien enfoncé dans la voiture jusqu'à ce que le 'handshake' soit terminé. Quand la charge commence, c'est bon.
      3. En cas de problème, ne pas hésiter à appeler le helpdesk de la borne : ils peuvent la redémarrer à distance.

Ca c'est top comme conseils ! un grand merci !!

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bonjour 

 

je suis curieux d'avoir ton retour d'expérience

merci à odin pour son info sur le réseau superchargy (le luxembourg est couvert dans chaque village mais pas par du chargement rapide, c'est donc ce qui manquait ici) 

 

je te conseillerais d'avoir une carte de chargement en backup au cas ou ta carte ne serait pas reconnue (problème rencontré dans le passé même si ces derniers temps cela semble d'aller mieux)

 

je devais me rendre en suisse l'année derniere (départ de Bruxelles) mais voyage postposé pour cause de covid   je retenterai l'expérience en aout    le probleme est que l'on doit compter presque exclusivement sur le réseau ionity

 

tesla conserve une sérieuse avance au niveau du réseau de recharge    même ionity ne propose que peu de point de recharges dans son réseau (quid en cas d'affluence vu l'augmentation du nbr de véhicules électriques surtout en période de vacances) 

 

good luck!

 

francois

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Je me permets d'ajouter 2 points à mon post précédent:

- Pour augmenter l'autonomie, le mieux est de chauffer (ou refroidir) l'habitacle quand la voiture est en charge (= activer la climatisation stationnaire)

- Les Audi e-tron 50 et 55 ont deux moteurs à induction (pas le Q4, qui dispose d'un ou de deux moteur(s) à aimants permanents), qui permettent de ne pas voir l'autonomie s'effondrer sur autoroute..

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Le 18/05/2021 à 15:54, Odin a dit :

Je me permets d'ajouter 2 points à mon post précédent:

- Pour augmenter l'autonomie, le mieux est de chauffer (ou refroidir) l'habitacle quand la voiture est en charge (= activer la climatisation stationnaire)

- Les Audi e-tron 50 et 55 ont deux moteurs à induction (pas le Q4, qui dispose d'un ou de deux moteur(s) à aimants permanents), qui permettent de ne pas voir l'autonomie s'effondrer sur autoroute..

Vous voulez dire que les moteurs à inductions sont mieux ?

 

Merci

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