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alex42

Plexo renforcée, caméra thermique

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Au cas où ça intéresserait certain, je vous partage quelques clichés avec une caméra thermique. Les photos ont été prises plus d'1h après le début de charge, charge à 16A (15A réel mesuré par le CRO et un Wattmètre). Température ambiante: 11~12°C

 

Juste une petite remarque sur la précision des mesures, c'est une petite caméra thermique basique qui se branche sur smartphone (calibrage?), je n'ai aucune connaissance en prise de vue thermique (il faut peut-être perpendiculaire à la surface à mesurer?). J'ai fait ça à main levé, et les valeurs bougent beaucoup quand on n'est pas bien fixe.

Si ça intéresse du monde, je pourrais refaire ça de façon plus scientifique avec un trépied, voire en filmant pour montrer les variations.

En attendant, il faut plus prendre ça pour de la curiosité.

 

Personnellement, +35°C d'écart entre la température ambiante et la prise, ça me parait assez important quand même. On verra quand il ferra 30°C dans le garage cet été, mais ça risque d'être très chaud. Ça serait super intéressant de pouvoir comparer avec une prise P17...

On voit aussi que le disjoncteur chauffe aussi pas mal (+15°C), mais rien sur le différentiel.

 

La croix rouge, c'est le point le plus chaud de la photo. La croix bleu, le point le plus froid.

 

Place aux photos.

 

Prise renforcée Plexo Green'Up (version Anthracite):

2024-04-10-23-01-13-f06e8.thumb.jpg.e6ea042b45abf9b73ba0dbb0ae60f168.jpg

 

CRO Morec AliExpress:

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Prise T2 coté voiture:

2024-04-10-23-03-52-1ea9e.thumb.jpg.6a12deaa95e9fa895497c5b4af43e4d7.jpg

 

Disjoncteur 20A au niveau du tableau électrique:

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Bonjour,

 

Waww c'est impressionnant, j'avoue ne pas savoir si c'est normal ou pas, chez moi, je sens bien que le disjoncteur est tiède pendant une charge, mais "à la main" je ne constate pas d'autre zones plus chaudes, ni la prise Witty, ni le chargeur 16A, ni la T2 coté voiture.

Modifié par marcs

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Le 13/04/2024 à 18:28, marcs a dit :

Bonjour,

 

Waww c'est impressionnant, j'avoue ne pas savoir si c'est normal ou pas, chez moi, je sens bien que le disjoncteur est tiède pendant une charge, mais "à la main" je ne constate pas d'autre zones plus chaudes, ni la prise Witty, ni le chargeur 16A, ni la T2 coté voiture.

Les couleurs rendent les photos impressionnantes je trouve. On dirait que le câble est en fusion :)

Après, même 48°C au toucher, c'est a peine tiède. Ça fait que 10°C de plus que le corps humain.

Le disjoncteur à 27°C, ca reste froid au toucher et je suis incapable de faire la différence avec un disjoncteur "froid".

 

Pour la prise a 48°C, je me demande si c'est pas la fiche de mon CRO qui a un problème, si problème il y a.

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Salut,

 

J'ai testé avec un thermomètre electronique, au niveau du disjoncteur je suis à 31° (à peine tiède), au niveau de la prise coté voiture et de la borne je n'ai pas de données fiables car j'ai fait un relevé par beau temps qui me donnait une bonne vingtaine de degrés et une autre hier soir alors qu'il n'y avait que 4,5° dehors qui me donnait à pene une dizaine de degrés.

 

En hiver, j'avais bien remarqué que le câble de charge s'enfonçait dans la neige sans qu'il soit chaud au touché, je pense qu'il ne devait pas dépasser quelques degrés et sans doute pas plus de 10°.

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Toujours pour la curiosité, en cet été bien calme pendant les JO. Je vous partage la suite de ma petite expérience avec la caméra thermique.

Par rapport aux clichés que j'ai posté en première commentaire, j'avais refait un autre test deux jours plus tard pour comparer la charge sur prise renforcée (Plexo Legrand Green'Up, disj. 20A) et sur prise normale (Plexo Legrand classique, neuve, disj. 16A, avec rien d'autre de branché sur ce circuit).

 

Autant au niveau des prises (Green'Up et classique), je n'avais aucune différence, autant au niveau du disjoncteur, c'est une tout autre histoire.

En chargeant à 16A sur un 20A, j'avais +13,5°C au niveau du disjoncteur. (27.2 - 13.7)

En chargeant à 16A sur un 16A, ça monte à +30°C. (46.5 - 16.5)

 

En avril, avec le froid ambiant, c'est pas très important. Mais je pense à ceux chez qui le disjoncteur se trouve dans endroit où il fait 35~40°C en été, voire plus. (dépendance sous le soeil, tableau secondaire en extérieur, ...)

Si on ajoute les +30°C, on peut arriver à des températures assez conséquente 65~70°C.

2024-04-12-00-44-57-0cff9.thumb.jpg.d43b55da0e2cdd928bc3d6921f7df9f1.jpg

 

Autre photo qui montre que ca "travail", alors c'est peut-être la fiche E de mon CRO qui a un problème. Avec ces températures plus chaude, dans mon garage où il ne fait "que" 25°C en ce moment, la fiche du CRO monte quand même à 56°C. Je ne sais pas ce qu'il se passerait si la prise était en plein soleil...

2024-08-04-00-04-21-5b248.thumb.jpg.e906426eb4a4b7e385316d7798fb8927.jpg

 

Tout ceci m'amène deux autres questions:

- Qu'en serait-il avec une prise P17 16A?

- Combien de W dissipé/perdu à chauffer la prise et le câble qui se retrouve pas dans la batterie de la voiture?

 

Suite au prochain épisode :)

Modifié par alex42

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Sur la P17 32A, je n'ai quasiment pas de chaleur au niveau de la prise. La température du câble est équivalente au câble d'un chargeur 16A mais la section des conducteurs est bien plus importante.

Je ne pense pas avoir mesuré autant au niveau de la prise 16A que @alex42. Par contre, oui, les câbles sont bien tièdes !

 

Chargeur 32A, la prise est en haut et à gauche. C'est le câble qui est chaud, pas la prise.

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Edit : quand on vous dit de dérouler les câbles !

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Modifié par sim_v

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Le 06/08/2024 à 15:25, sim_v a dit :

Sur la P17 32A, je n'ai quasiment pas de chaleur au niveau de la prise. La température du câble est équivalente au câble d'un chargeur 16A mais la section des conducteurs est bien plus importante.

Je ne pense pas avoir mesuré autant au niveau de la prise 16A que @alex42. Par contre, oui, les câbles sont bien tièdes !

 

Chargeur 32A, la prise est en haut et à gauche. C'est le câble qui est chaud, pas la prise.

image.png.7878d89936d58d7f1c5b6066be0a6c0d.png

T'es a quelle température ambiante ?

Et en visant le milieu du point jaune t'es a combien?

 

Franchement, j'ai des jours pro-prise renforcée, et des jours contres. Quand je vois ton commentaire, je suis plutôt d'humeur contre :)

 

Quand je vois comment ça chauffe chez moi, ça me donne envi de couper ce câble et d'y mettre du p17 mâle et femelle.

Après, c'est peut être à l'intérieur de la fiche E de mon CRO où il y a un mauvais contact.

Ou alors, c'est juste normal... Mais je n'ai pas d'autre CRO pour tester.

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Je confirme que ça ne chauffe pas sur Green'up et à peine plus sur une rallonge "home made" 2.5mm2 avec des prises Legrand.

 

Station 1 (on voit la prise blanche qui alimente la station 2) :

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Station 2 (branchée sur la 1) :

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La station 3 est en 32A.

 

Modifié par sim_v

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Le 07/08/2024 à 09:16, sim_v a dit :

Je confirme que ça ne chauffe pas sur Green'up et à peine plus sur une rallonge "home made" 2.5mm2 avec des prises Legrand.

 

Station 1 (on voit la prise blanche qui alimente la station 2) :

image.thumb.png.8c23c4fff029cac183a030737a323ffa.png

image.png.16c4fbdd8a9506f026cafb98d7610535.png

image.png.5f1047c904d792f8e17d9aaff7da3170.png

 

Station 2 (branchée sur la 1) :

image.thumb.png.57be28874b51d83308807d518f1e3424.png

image.png.4ec8befb474f9afe7eaa9fe003297000.png

 

La station 3 est en 32A.

 

 

Ta fiche est plus froide que ton câble, alors que chez moi, elle prend 10°C de plus que le câble. Y a clairement un truc qui cloche sur la fiche de mon CRO... Faut que je me trouve un autre CRO pour tester.

Merci pour les photos thermiques.

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Le 07/08/2024 à 14:41, riton72 a dit :

Et le convecteur temporel il chauffe pas trop lui ???

C'est assez complexe comme question car c'est la formule du carré de l'intervalle infinitésimal d'espace-temps:

{\displaystyle ds^{2}=\sum _{\mu =0}^{3}\sum _{\nu =0}^{3}g_{\mu \nu }\ {\rm {d}}x^{\mu }\ {\rm {d}}x^{\nu }}

 

Ce qui d'après les théorie d'Elon M. donne une puissance facteur de temps² déphasé en ampère du l'hypothénuse d'Arc de l'angle spatio-énergétique.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8e/Conelumiere.png?uselang=fr

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Le 07/08/2024 à 14:41, riton72 a dit :

Et le convecteur temporel il chauffe pas trop lui ???

Sauf si tu fais un pontage au compresseur. Dans ce cas, ça tire trop sur l'hyperdrive.

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Le convecteur cache un relais 24A connecté qui me permet de couper l'alimentation. La Corsa ne permet pas de régler la fin de charge. Il garantit de charger qu'en heures creuses surtout en période tempo rouge !

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