Aller au contenu
julie

Plateforme collaborative de recharge de voitures électriques

Messages recommandés

Bonjour! Je suis étudiante en école de commerce et je travaille innovant sur un projet destiné aux propriétaires de voitures électriques. Cela m'aiderais beaucoup si vous preniez le temps de répondre à ce questionnaire. (Le questionnaire ne prend que quelque minutes). Merci

 

https://fr.surveymonkey.com/r/9SHVQT7

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

bienvenu

pour le questionnaire, pour moi, il commence très mal

par une question négative sur les VE!

de plus , ce genre de "projet" à déjà été soumis plusieurs fois sur ce forum , et certainement ailleurs.

 

mon avis personnel: aucun intérêt

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick,

Merci pour votre avis.

Le but étant effectivement de comprendre la raison qui freine l'achat d'un VE (et/ou les contraintes rencontrées par les utilisateurs) et d'y remédier.

Julie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de parcourir le forum et de lire les questions habituelles des nouveaux arrivants

les questions comme les réponses sont toujours les même

pour un usage au quotidien, le freins est, dans la grande majorité des cas, uniquement psychologique d'une autonomie qui est, de nos jours, très largement supérieure aux besoins

l'autre frein, c'est , en ville, en copro, le refus des autres propriétaires de voir des travaux qui ne bénéficierais qu'a un seul , sans jamais penser qu'ils en bénéficierons un jour eux aussi.

ton projet ne changerais donc rien à cet aspect des choses

 

Patrick

 

ps:

merci de ne pas poster partout sur le forum le même questionnaire

il sera systématiquement effacé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le véritable frein à l'achat d'une VE c'est le prix, supprimer les différentes primes et bonus pour le constater. Pour l'autonomie c'est plus secondaire puisque cela dépend directement du besoin que l'on a au quotidien et pour le reste on s'adapte. Mais si la possibilité de recharger à domicile pose problème alors c'est un gros obstacle à l'achat d'une VE.

 

Dans ton questionnaire tu m'es l'accent sur la possibilité de recharger chez l'habitant, cela reste intéressant mais au final c'est plus une solution secondaire car ce qui intéresse le plus c'est des bornes à recharges rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon avis personnel: aucun intérêt

 

+1

 

Au quotidien, on charge à domicile.

En long trajet, on charge sur une borne rapide. La puissance disponible chez un particulier sur une prise ordinaire nécessiterait d'y passer la nuit, voire plus. C'est totalement incompatible avec les impératifs d'un trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme les réponses ci-dessus.

- pour les trajets habituels, je charge à domicile

- pour les grands trajets, le besoin est la disponibilité effective en bornes rapides ou ultra-rapides et leur maillage

 

En revanche, le besoin me semble plutôt de faire le point sur les différentes formules de recharges lentes à destination (la nuit) lors de vacances ou autres séjours en hôtels, gîtes ou maison d'hôtes, campings, mais aussi en famille et chez des amis.

 

Hors les endroits où un service préexistant est proposé et tarifé (campings, par exemple, mais c'est plutôt pour les campings car et caravanes), je rencontre assez souvent une hésitation lorsque je sollicite de brancher ma VE avec le CRO.

 

Cette gêne renvoie à 2 craintes :

1) que l'installation électrique domestique soit trop modeste et ne supporte pas ce branchement

2) que le coût engendré ne soit trop important et se pose donc la question de déterminer ce coût pour une équitable compensation…

Du coup, j'estime qu'un article explicatif et bien documenté publié par Automobile Propre pourrait contribuer à faciliter les choses en démontrant la faisabilité généralement sans risque. Il faudrait y joindre un tableau fournissant une base à laquelle se référer pour calculer le "juste prix" de dédommagement : selon la quantité de kWh chargée, le type de VE, la taille de la batterie…

Et du coup, ne serait-ce pas aussi une occasion de développer une familiarisation avec les véhicules électriques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick,

Merci pour votre avis.

Le but étant effectivement de comprendre la raison qui freine l'achat d'un VE (et/ou les contraintes rencontrées par les utilisateurs) et d'y remédier.

Julie

Je rajouterais aux raisons qu'ont exposé mes co-forumeurs, est que les gens ont la flemme de comprendre quelque chose de "nouveau" car il faut bien admettre que le VE est nettement plus complexe pour faire des longs trajets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.