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apodex

Plaquettes de Frein

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Le 27/06/2025 à 09:00, apodex a dit :

Est ce que certains d entre vous notamment ceux qui ont approche voire dépasse les 100 000 km ont déjà remplacé leurs plaquette de frein ?

Juste pour avoir une idée de la longévité des plaquettes sur un VE.

145000 Kms sans changement de plaquettes, mais cela dépend de la conduite et des trajets.

Je fais beaucoup de 4 voies en Bretagne, j'use peu les pneus aussi ( 105000 kms avec les pneus avants)

Modifié par Fred508

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Le 27/06/2025 à 09:06, Fred508 a dit :

145000 Kms sans changement de plaquettes, mais cela dépend de la conduite et des trajets.

Je fais beaucoup de 4 voies en Bretagne, j'use peu les pneus aussi ( 105000 kms avec les pneus avants)

Bravo 😄 impressionnant !

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Un peu plus de 150000km pour moi et pas de changement, et il reste de la marge.

Beaucoup d'autoroute aussi au régulateur le plus souvent possible.

Pneus qui tiennent 60000km pour moi (avec permutation à 30000, sinon les avant pourrait faire les 100000 mais les arrières 45 je dirai à la louche) 

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Je pense utiliser très peu les freins également, mais les pneus sur une AWD çà s'use quand même à l'avant et à l'arrière (un peu moins quand même à l'avant)  - comparé à ma RWD précédente ...

En général, je change mes pneus pour des raisons de sécurité vers les 50 k/ 60 k ...(ma règle personnelle ;-) ) 

En ce qui concerne les freins jamais changé de plaquettes / disques jusqu'à présent , mais il faut probablement rouler bcp plus que moi 

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Le 27/06/2025 à 18:32, Fred508 a dit :

Je freine quasi à 100% avec les palettes de régénération donc pas d'usure de plaquettes.

Pas de poussière noire de plaquettes non plus sur les jantes.

 

En ville je suis en E Pedal mais j' avoir que parfois en cas de ralentissement brutal ou de refus de priorité, il faut un peu appuyer sur le frein. Je précise que je vis en région parisienne 😄. Ensuite sur Nationale et Autoroute j utilise le HDA qui a sa propre règen que l' on ne peut pas règler. Mais la aussi il faut parfois freiner , comme quand les camions deboitent sur l autoroute alors que tu arrives a 130...

Bref j essaie au maximum de ne pas freiner , mais il y a des cas où c est difficile. En outre le E Pedal a un comportement irrégulier, parfois il ralentit très bien la voiture et parfois alors qu'on lâche complètement l'accélérateur on voit la voiture de devant se rapprocher, jvai parfois des déclenchements du freinage d urgence si je ne freine pas avant.

Ce qui est positif avec le E Pedal c est qu il nous amène à plus d anticipation donc plus de sobriété et plus de sécurité.

 

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Le 27/06/2025 à 19:21, apodex a dit :

En ville je suis en E Pedal mais j' avoir que parfois en cas de ralentissement brutal ou de refus de priorité, il faut un peu appuyer sur le frein. Je précise que je vis en région parisienne 😄. Ensuite sur Nationale et Autoroute j utilise le HDA qui a sa propre règen que l' on ne peut pas règler. Mais la aussi il faut parfois freiner , comme quand les camions deboitent sur l autoroute alors que tu arrives a 130...

Bref j essaie au maximum de ne pas freiner , mais il y a des cas où c est difficile. En outre le E Pedal a un comportement irrégulier, parfois il ralentit très bien la voiture et parfois alors qu'on lâche complètement l'accélérateur on voit la voiture de devant se rapprocher, jvai parfois des déclenchements du freinage d urgence si je ne freine pas avant.

Ce qui est positif avec le E Pedal c est qu il nous amène à plus d anticipation donc plus de sobriété et plus de sécurité.

 

Je pense que tu roules en i-Pedal Auto ? Je n'ai pas beaucoup essayé, mais je suis plutôt adepte du niveau manuel de régen, qui est plus prévisible. 

 

Concernant le régulateur adaptatif, jai remarqué qu'en descente et en courbe il y a un moment où il ne freine plus avec le frein régénératif mais avec les freins. Très logique pour éviter une perte d'adhérence du train arrière sur une propulsion.

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Le 27/06/2025 à 20:26, Wit a dit :

Je pense que tu roules en i-Pedal Auto ? Je n'ai pas beaucoup essayé, mais je suis plutôt adepte du niveau manuel de régen, qui est plus prévisible. 

 

Concernant le régulateur adaptatif, jai remarqué qu'en descente et en courbe il y a un moment où il ne freine plus avec le frein régénératif mais avec les freins. Très logique pour éviter une perte d'adhérence du train arrière sur une propulsion.

Je roule en E Pedal que je déclenche manuellement avec la palette😄

Le HDA doit être par défaut en règen auto puis quand le radar lui indique que le véhicule de devant se rapproche dangereusement il freine. Pour ma part lorsque ça ralentit un peu fort sur autoroute ou bien pour passer le télépéage je mets un coup sur la pédale frein cela me remet dun coup en E Pedal avec une forte régénération, c est pas mal.

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