Aller au contenu
Eiwinnd

Planification covoiturage

Messages recommandés

Bonjour bonsoir !
 

Je vais réaliser un trajet plutôt long cette année avec ma e208 GT de 2022 et j'aimerai proposer des trajets Blablacar mais ça soulève plusieurs questions.

Quand je suis tout seul, je prévoit grossièrement mon heure d'arrivée et de toute façon je préviens les personnes chez qui je vais que l'heure d'arrivée est soumises aux recharges, la dispo des bornes etc etc.
Donc je prévoit une borne de charge avec une certaine marge, et une de secours au cas ou avec ABRP. Mais je n'ai jamais fait attention si les estimations de conso était fiable.

Je veut dire : si je publie mon annonce Blablacar en précisant bien qu'il s'agit d'un VE et que j'ajoute les trajets prévue et qu'au final ce n'est pas ça et que je doive en faire le double, ça m'ennuie pour les passagers.
Ou alors je publie des petits trajets Blablacar entre chaque recharge, mais je préfère prendre une personne pour le trajet plutôt que 10

Vos retours sur ABRP ? La planification des arrêts recharge ? Le covoiturage en VE ? (j'ai déjà lu des post a ce propos mais d'autres retours ne feront pas de mal)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ABRP est globalement pessimiste sur les capacités de chaque véhicule en terme d' autonomie. Par contre je le trouve, comme tous les gps, optimiste sur temps de route un peu comme si il confondait vitesse moyenne et vitesse max...

Donc en gros je pense que vous pouvez indiquer l' heure d' arrivée d'ABRP dans trop de soucis. 

Pour les solutions de secours je ne fais plus cela depuis que nous avons le niro et que le nombre de station a fortement augmenté. Évitez juste les bornes isolées qui peuvent être en panne et installées dans des endroits sans facilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà souvent covoituré en VE pour de longs trajets (genre ANgoulême-Strasbourg), et les passagers ne se sont jamais plaints des petites pauses recharge. Au contraire, ils apprécient, se plaignant des conducteurs qui font tout d'une traite sans s'arrêter.

Mon astuce est de planifier, et de proposer les dépose/embarquements là où je charge, pour peu que les chargeurs soient accessibles facilement en transports en commun. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà fait du covoiturage de la Bretagne vers le Nord, en VE, à chaque fois j'indique qu'il s'agit d'un VE, et je sélectionne les étapes : les grandes villes présentes sur le trajet : Caen et Rouen, et je valide les co voitureurs de manière manuelle, pas d'automatisme par blablacar.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Proposer un trajet Blablacar avec une Peugeot e208 GT en tant que VE est une excellente idée, mais cela demande effectivement un peu plus de préparation. Utilisez des outils comme ABRP pour planifier vos arrêts de recharge avec une bonne marge de sécurité et soyez transparent dans votre annonce concernant les possibles retards.

192.168.100.1 192.168.1.1

Modifié par chutoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Dans Blablacar tu peux déjà spécifier le véhicule. Après tu peux aussi ajouter en commentaire de ton trajet que tu roules en électrique et que tu feras donc des arrêts pour recharger.
Après si tu as vraiment une longue route, tu aurais dans tous les cas fait ces arrêts pour prendre une pause non ? Pas sûr que ça va tant retarder que ça tes passagers (qui en contre partie auront droit au confort de l'électrique :) ), en tout cas ça ne sera pas le "double" du temps prévu.

Et pour avoir fait énormément de covoit en conducteur, les passagers ne doivent pas oublier qu'on n'est pas des taxis et qu'on propose bien de partager notre route. Car certains l'oublient, vu les commentaires que je me suis pris après le trajet où le passager n'était pas content que je n'ai pas fait le détour qu'il voulait.

Modifié par hartyo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.