Aller au contenu
Serpo

Planificateurs

Messages recommandés

Bonjour,

comment sont calculées les stations de recharge quand on planifie un itinéraire au départ ?conduite aux limites de vitesse,température extérieure,habitudes de conduite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

page 52, un résumé des forces pour faire avancer le véhicule: https://theses.hal.science/tel-00660749v1/document 

 

La force aérodynamique, la résistance en mouvement, la pente, l'accélération. Avec ceci ~85% du modèle est fait pour calculer la consommation.

 

Pour être plus précis encore, il faut ajouter les formules qui modélisent le freinage régénératif, la clim, le chauffage, et le rendement du groupe motopropulseur ( électronique de puissance, batterie, moteur ). Tout ceci c'est pour calculer la conso avec un modèle physique. Il faut ensuite pondérer et corriger ce modèle avec un peu de machine learning. Donc aspirer les données des trajets et faire de l'apprentissage avec les vrais données de consommation sur chaque modèle de voiture pour coller parfaitement aux réalités du terrain.

 

Reste ensuite à intégrer le routage gps, le calcul des distances, des altitudes, les positions des stations, les puissances et les types de prise le mieux adaptés au véhicule, éventuellement un algo de type Dijkstra pour optimiser le tracé en fonction des bornes, le % de batterie au départ, la marge de sécurité qu'on souhaite avoir à l'arrivée des bornes de recharge. Pour être au top, le planificateur doit aussi être connecté à Girève ou autre agrégateur de données pour valider la disponibilité des bornes. A l'idéal il faudrait aussi un modèle prédictif pour prévoir l'affluence aux bornes et éviter les stations saturées lors des WE de vacance. J'oublie l'âge du capitaine, et surtout de la batterie car celle-ci s'use au fil du temps à raison de ~1 à 2% par an

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!Vous ne parlez pas de la vitesse.Le planificateur intègre-t-il les limititaons et calcule à la limite (comme le font les GPS) où prend-il par exemple 110 km/h sur autoroute?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs usages sur les vitesses et je pense que ce n'est pas aussi simple que cela:

- pour calculer la durée totale du trajet, les Api "Directions" ( googlemaps, graphhopper/openstreetmap,... ) considèrent plutôt la vitesse moyenne dans chaque nœud. Et la vitesse moyenne sera toujours inférieure à la vitesse max légale. La vitesse moyenne est facilement accessibles dans ces API, il me semble que les vitesses limites légales sont moins accessibles dans les API grand public. 

- pour calculer la consommation, honnêtement je ne sais pas si les planificateurs font les calculs avec le modèle physique, avec l'IA, ou un mix des deux. Et si c'est avec le modèle physique, je ne sais pas dire si c'est la vitesse moyenne qui est utilisée, la vitesse limite légale, ou une formule plus compliquée. Par exemple une courbe de vitesse en trapèze avec une phase d'accélération au départ des nœuds, une vitesse proche de la limite légale au milieu du nœud et une phase de décélération à la fin du nœud. 

- certains planificateurs permettent effectivement d'ajuster la vitesse max, manuellement ou automatiquement. Ca permet d'écrêter la vitesse sur cette valeur là ce qui a pour conséquence de faire baisser la conso, de rallonger certaines étapes et donc diminuer le nombre de charges. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les autres planificateurs, mais j'ai remarqué que sur celui des Tesla:
- il prend en compte la vitesse moyenne (heure d'arrivée bien calculée). Sur des mêmes trajets, j'ai eu des temps de parcours différents, donc il doit prendre en compte le trafic.

- il prend en compte les conditions météo (température, vents) car j'ai des variations de consommations prévues selon les périodes de l'année.

- pas prise en compte de SA vitesse: si je roule plus doucement que prévu, il corrige l'heure d'arrivée au fur et à mesure, mais semble toujours calculer comme si le reste du trajet se faisait à vitesse "normale". Pas de prise en compte des roulages précédents, je pense que dans 2 véhicules différents, avec des conducteurs habituels différents, le calcul donnera la même chose pour un même trajet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.