Aller au contenu
Teodelapio

Pistolet de charge coincé...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nous avons déjà parcouru 3000 km avec notre Xpeng G6 Long Range – c’est notre premier véhicule électrique – et sur une dizaine de recharges en borne rapide, nous avons rencontré à deux reprises un problème de pistolet coincé en fin de charge.

 

La première fois, c’était sur une borne Engie Vianeo à Saint-Herblain. Il a fallu éteindre et rallumer la voiture 5 fois pour que le pistolet se libère...

Mais la dernière fois, sur une borne Electra à Lorient, c’était encore plus galère : on a dû ouvrir la trappe manuelle dans le coffre, en suivant les conseils de la vidéo de Taxi VE (merci !). Et on était pressés, car on devait embarquer pour Groix – on a failli louper le bateau !

 

Est-ce que ça vous est déjà arrivé aussi ?  
Pensez-vous que je devrais faire vérifier la voiture chez Xpeng pour un éventuel souci de communication avec les bornes ?  
Ou est-ce que c’est un problème général lié à l’utilisation des VE sur bornes rapides ?

 

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore reçu mon G9, donc je ne peux pas dire.

Sur l'EV6 ça a du m'arriver deux fois.

Il m'a suffit de verrouiller - déverrouiller la voiture pour libérer la prise.

Bien sûr, il faut impérativement ne pas être en charge à ce moment là.

Avais-tu bien stoppé la charge avant de chercher à débrancher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être en effet que je n'ai pas assez attendu une fois la recharge arrêtée - par l'interface de la voiture - pour débrancher la prise... Mais je ne pense pas avoir fait différemment. L'arrêt depuis la borne est-il plus fiable ? Si ca se reproduit une 3e fois je ferais un signalement à Xpeng... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre solution : baisser le seuil de charge en dessous du pourcentage actuel de la voiture, logiquement la voiture libère automatiquement la prise (sous réserve que les portières ne soient verrouillés).

 

 

 

 

Modifié par RD150

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2025 à 17:29, E911V a dit :

Moi aussi, j'arrête toujours la charge via la borne, jamais sur la voiture.

Ah ? c'est source de problèmes - c'est idem pour d'autres marques ?

Surtout que l'on peut aussi l'arrêter avec l'appli Xpeng sur le téléphone...

Bon je vais essayer de faire toujours sur la borne voir si cela évite les soucis.

 

Merci de vos retours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça résoudra le problème mais oui il faut que la borne soit arrêtée.

Les normes françaises demandent à ce que le câble de la borne soit hors tension au moment de la connexion et déconnection.

Donc il faut que la borne coupe le jus dans le câble.

Néanmoins la voiture devrait dire à la borne qu'elle a fini...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.