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Salut à tous !

 

Ravi de rejoindre votre communauté, que j'ai découvert, après recherche Google, au travers d'un topic récent concernant un drôle de comportement de mon véhicule.

 

Je m'appelle Yohan, j'ai 37 ans, j'habite dans la Loire, et je suis développeur de logiciel.

Je roule environ 17 500 km par an, tant pour des motifs personnels que professionnels.

 

J'ai franchi le cap de l'électrique en 2022, car je suis persuadé que dans un futur plus ou moins proche : les prix des carburants pétroliers vont faire n'importe quoi, et aussi car je je suis inquiet de l'impact grandissant du CO2 dans le dérèglement climatique.

Je pense que qui fait l'effort de s'intéresser dignement à l'impact carbone d'un véhicule électrique en France comprend que c'est un choix pertinent (quand on a les moyens XD). C'est à cette conclusion que je suis arrivé, en tant que citoyen souhaitant réduire son impact sur le climat.

D'habitude je suis pas aussi "péremptoire" dans mes propos, mais là je pense qu'il y a plutôt un public de convaincus, donc bon ^^ Je dis ce que je pense.

 

Le choix de mon Skoda Enyaq 80x Sportline s'est fait car je cherchais un véhicule familial approprié pour faire des grands déplacements, sans devoir recharger tous les 150 km. Ce n'est CLAIREMENT pas le véhicule le plus sobre écologiquement parlant, j'en ai conscience, mais c'est toujours mieux qu'un homologue dans la gamme thermique !

 

Je charge en heures creuses grâce aux tarifs d'EDF Tempo.

 

Je ne suis pas certain de participer activement et régulièrement sur le forum : mais je vois que des règles saines de présentation & modérations semblent en vigueur : donc je ferai un petit tour pour apprendre à vous connaitre et peut être échanger un peu plus régulièrement avec vous tous !

 

Bonne journée à tous !

 

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    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !


    • Par riton72
      Suite à mes essais de la semaine dernière (Ioniq 5 et Enyaq 80), je suis retourné ce matin chez Skoda pour essayer un Enyaq Coupé RS.

      Normalement ce véhicule n'est pas encore commercialisé et ne devrait pas être montré et encore moins essayé avant le 15 octobre mais il m'a laissé partir tout seul avec sans m'accompagner.

      En ce qui concerne l'impression générale de conduite (maniabilité, tenue de route, confort...) ça ressemble pas mal à la version 80 "normale", sauf peut-être que l'auto vire vraiment plus à plat (suspensions sport vs suspensions pilotées en mode normal sur la version non RS). C'est d'ailleurs impressionnant de voir la maniabilité du bouzin pour une auto assez grande et surtout très lourde (presque 2300 kg). On s'y fait très vite et on a vraiment l'impression de conduire un véhicule de taille bien inférieure.

      En revanche l'apport des 4 roues motrices et des 100 ch de plus (300 ch donc au total) est indéniable : ça motrice vraiment très bien et ça pousse très fort et tout de suite. La Ioniq 5 de même puissance me paraissait plus violente à ce niveau avec une accélération encore meilleure (normal elle doit faire 200 kg de moins) mais un dépassement est une simple formalité, on atteint des vitesses excessives bien trop rapidement.

      Là où pour la Ioniq 5 le comportement moteur dans les modes ECO/Normal/Sport montre une très nette différence, dans le cas de l'Enyaq RS, la "sélection du profil de conduite" est presque imperceptible (ça change surtout le comportement de la ventilation et de la clim en fait...).

      En fait j'ai essayé ce véhicule à défaut de pouvoir essayer une Enyaq 80X, pour me rendre compte de l'apport des 4 roues motrices et de quelques ch supplémentaires par rapport à la 80 de 200 ch.
       
      Pour conclure c'est un chouette jouet, mais le tarif devient vraiment délirant.
       
      Si je devais mettre > 60 k€ dans un véhicule électrique de 300 ch ou plus en 4RM je pense que mon choix se porterait plutôt sur la Ioniq 5 HTRAC qui m'a parue bien plus exclusive dans sa catégorie. Et encore je n'avais essayé que l'ancienne version 73 kWh de 306 ch et pas la nouvelle 77 kWh de 325 ch...
       
      Mon choix se portera plus certainement vers une plus sage 80 (ou peut-être une 80x pour se faire un peu plaisir, mais rien n'est encore décidé).
    • Par Skrol29
      Bonjour à vous,
       
      Je partage avec vous un modèle de présentation pour les Assemblées générales de copropriétés, en France, qui doivent choisir un système de borne .
      Elle sert a expliquer le sujet et décrire les offres que vous avez pu récolter.
       
      Cette présentation est composée de 3 parties :
      Préambule sur les véhicules électriques Les architectures possibles Comparatif des offres
      📘 Télécharger : Système de bornes en copro - Présentation AG - modèle.pptx
       
      La conclusion soutien volontairement un type de solution, bien que chaque offre soit présentée valablement.
       
      Vos remarques et suggestions sont les bienvenues,
          merci d’utiliser la messagerie personnelles pour les propositions et correctifs afin de ne pas encombrer le forum.

       
    • Par sand0z
      Bonjour
       
      Je suis sand0z, 42 ans, habitant en région parisienne. Je suis ravi de rejoindre ce forum de discussion. Merci à l'équipe de l'Automobile Propre de l'avoir mis en place et d'avoir contribué à la création de cette communauté de passionnés 🙌
       
      J'ai toujours trouvé sur ce site et son forum une incroyable densité d'informations qui m'ont été précieuses dans le choix de mon VE. Et c'est en partie grâce à vous que je suis devenu l'heureux propriétaire au deuxième trimestre d'une KIA EV6. Formidable véhicule qui m'a réconcilié avec la conduite ! 🚗 ⚡
       
      Merci
       
      Sand0z
    • Par evplz
      Hello 👋,
      Evplz,  précédemment locataire d'un Toyota Rav4 4WD et maintenant d'un skoda enyaq 60 🤗.
      Développeur logiciel dans la vie.
       


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