Aller au contenu
2la99

Photo ET5 berline et break

Messages recommandés

Hello, 

 

J’ai vu une ET5 en liberté stationnée à Arcachon (immat Norvège) ce week-end, j’ai eu l’occasion de faire le tour elle était bleu intérieur beige et attirait pas mal les regards. Ça semblait bien fini et donnait envie de s’installer au volant 😋

 

Modifié par ZeMustang766

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autant la berline présente peu d’intérêt à coté d'une TM3 RWD (moins chère, moins lourde, plus efficiente)
mais faute de break chez tesla la version touring 75 kWh n'a pas beaucoup de concurrence et coche pas mal de mes cases (pas toutes)

 

https://ev-database.org/car/1915/NIO-ET5-Touring-75-kWh
 

toit vitré :'suis pas fan (trop chaud l'été, inutilement lourd et couteux)
vitres sans montant : j'ai depuis plus de 20 ans, j'adore.
visibilité arrière réduite : pas idéal, mais peut être compensé par une camera ?
intérieur sobre et ergonomie non clivante (afficheur devant le conducteur + comodos + selecteur de marche D/R/P)

 

Cx 0.25 (vs 0.24 pour la berline) : pas si mal pour un break, mais ça sera pas la championne pour enfiler du gros km journalier à 130. à 110 ça ira mieux.

450L / 1300l  de coffre avec un seuil de chargement plat : c'est à peu près ce que j'ai sur mon break thermique awd, et ça me convient.
rails de toit en série : bien

 

gros freins à friction : bien venu, et à mon sens indispensables pour tracter 1400kg (cf ID.7 et ses tambours de Zoe bas de gamme)
AWD : j'ai sur mon VT, pas indispensable dans mon coin.
360kW : trop, une version plus accessible RWD 200kW serait bien venue : largement suffisant pour circuler au PTRA, moins lourd, moins gourmand, moins couteux :
€59,500 pour la version 75kWh 360 kW AWD ça tape un peu fort. TM3 LR AWD est affiché 9k€ plus bas.

 

batterie NCM ou LFP ? (pas clair dans les spec), pour mon usage LFP c'est mieux.
charge 11kW AC / 140 kW DC : ça fait le taf si la promesse 10 à 80% en 30 minutes est tenue.
435km WLTP pour le break 75kWh (456km version berline 75kWh): étonnamment peu vs TM3.
à confirmer en vrai, y compris en traction

 

PV/PTAC/PTRA/CU : 2290 / 2730 / 4130 / 515 kg
(PV 2310 en version 100kWh: étonnant si peu d'écart pour 25 kWh en plus, peut etre 75kWh LFP vs 100kWh NMC ?)
c'est pas un poids plume (AWD + toit en verre)
charge utile 515 kg correcte vu le volume de coffre
tracte 1400kg avec le B96, bien

 

chinois : ça ne me fait pas plus sauter sauter au plafond que étasunien, mais vu que les européens n'ont pas l'air décidé à faire autre chose que des SUV avec des calandres de camion...
pas de réseau pour l'entretien en Europe, pérennité de la marque incertaine. . là ça bloque.

 

bref, y'a de l'idée coté pratique (ergonomie, break, capacité à tracter)
le coup de crayon est réussi
mais le compte ne semble pas y être rayon efficience

 

à moins de comparer ET5T 100 kWh avec le taycan 4 turismo qui semble proche question gabarit + efficience, pour 40k€ de plus (et bien sur l'image de marque qui va avec), mais sans aucune capacité à tracter.
en attendant une hypothétique TM3 break capable de tracter comme le Y, la seule concurrence est peut être bien à chercher de ce coté là...

 

https://ev-database.org/car/1916/NIO-ET5-Touring-100-kWh

https://ev-database.org/car/1929/Porsche-Taycan-4-Cross-Turismo

Modifié par parAL1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2023 à 17:28, parAL1 a dit :

batterie NCM ou LFP ? (pas clair dans les spec), pour mon usage LFP c'est mieux.
charge 11kW AC / 140 kW DC : ça fait le taf si la promesse 10 à 80% en 30 minutes est tenue.


Hello, 
La batterie 75 kWh est mixte LFP/NCM : https://www.nio.com/news/nio-launches-standard-range-hybrid-cell-battery
A priori parmi les avantages, ca réduit la problématique de la gestion du froid ainsi que la précision de calcul du SOC.

Pour la vitesse de recharge, la 100 kWzh était un peu plus faible (10-80 en 40 mn et crête à 125 kW) mais il semblerait que ca change. Kyle Connor de Out of Spec a essayé le Touring, et il prenait encore 180 kW à 70% de SOC (!) :

image.thumb.png.ef464c2952b37ebc953a1a4d54607569.png
 

La vidéo est ici:

 

 

 

Le 10/09/2023 à 17:28, parAL1 a dit :

 

PV/PTAC/PTRA/CU : 2290 / 2730 / 4130 / 515 kg
(PV 2310 en version 100kWh: étonnant si peu d'écart pour 25 kWh en plus, peut etre 75kWh LFP vs 100kWh NMC ?)


Oui les batteries font le même poids, pour permettre l'upgrade avec le battery swap (si tu veux pouvoir swapper indifféremment une 75 et une 100 kWh, il faut qu'elles aient le même poids pour que la voiture conserve les mêmes caractéristiques techniques). 75 kWh hybride LFP/NMC et 100 kWh NMC.

 

 

Modifié par thedjfou
typo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.