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MaybeHybrid

PHEV en rapport avec mon quotidien

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Bonjour à tous,

Voilà je vais exposer mon quotidien :

Trajets journaliers de 20km aller-retour. 

Une à deux fois par semaine je fais environ 40km supplémentaires. 

week-end de temps en temps avec une centaine de km.

Et environ 10 fois par an des longs trajets.

 

En analysant ceci, je m’orientais sur un SUV avec attelage (je tracte de temps en temps et suv pour chemin et neige) de type X3 xDrive30e.

Qu’en pensez-vous ?

Il a l’avantage d’avoir un « vrai » moteur thermique quand la batterie est vide.

 

Par avance merci de vos avis éclairés 😎

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Merci pour ce retour 

J’ai en plus des panneaux photovoltaïques à la maison 👍

Je disais « vrai » dans le sens où ce modèle possède un 4 cylindres de 180ch donc il peut mouvoir la voiture sans problème contrairement à certains modèles en 3 cylindres et environ 100ch

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Bonjour 

est-ce simplement : la batterie fait 12kw/h donc c’est 12 x le tarif en vigueur de ton contrat ??

donc 12 x 0,1232 =1,478 pour environ 40km

D’où 3,695€ pour 100km

En gasoil se serait presque 13€ pour 100km avec une consommation de 8L au 100.

 

C’est une bonne approche ou pas à votre avis ?

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bonjour,

pour ta consommation en électrique, il faut que tu multiplies ta consommation par 1.15 - 1.20 pour prendre en compte les pertes à la recharge liées au convertisseur de la voiture (courant alternatif en courant continu).

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Pour répondre à la question sur la recharge de MaybeHybrid , sur une hybride quand la jauge est à 0 , la batterie n'est pas vide , il reste une partie gérée par le véhicule qui sert par exemple à aider au démarrage ou aux fortes accélérations .

Par exemple sur la mienne ( Mercedes CLA250e ) la batterie brute est donnée pour 15.6kWh et la partie utile est seulement de 11 kWh , c'est cette partie que tu recharges . Si tu la recharges chez toi : 11 x 0.20 = 2.20 euros . A cela il y a le rendement du chargeur , environ 12% , donc on arrive à 2.50 euros .

Attention ce calcul est pour la mienne , avec cette batterie je fais environ 60 km .

Donc globalement je suis à 4.20 euros / 100km soit 2 à 3 fois moins cher qu'en diesel .

Modifié par marcopomerol

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Le 08/12/2025 à 06:16, MaybeHybrid a dit :

Bonjour 

est-ce simplement : la batterie fait 12kw/h donc c’est 12 x le tarif en vigueur de ton contrat ??

donc 12 x 0,1232 =1,478 pour environ 40km

D’où 3,695€ pour 100km

En gasoil se serait presque 13€ pour 100km avec une consommation de 8L au 100.

 

C’est une bonne approche ou pas à votre avis ?

Sur les 67700 kms de mon XC40, je fus à 5€/100 km de SP95-E10 (2,9 l/100 km) et 1,5€/100 km d'electricité

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Salut à tous,

Merci pour vos retours d’expérience.

Je ne connais effectivement pas la puissance utile de la batterie de ce X3 mais de toute façon je serais gagnant. D’autant que si je franchis le pas c’est aussi parce que nous avons des panneaux photovoltaïques et j’espère bien aussi les utiliser pour la recharge et là, ça devrait faire chuter ma consommation en terme de coût de la voiture 👍

J’ai trouvé un GLC coupé 300e de 2021 avec 50000km pour 35000€. Vous en pensez quoi ?

 

Au plaisir de vous lire 

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