Aller au contenu
davidmarli

petit CR : MG4 standard

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous.

 

Possesseur d'une mg4 standard depuis mi février, voici un tout petit CR de nos 5 jours à Vias.

Départ du nord est du département Puy de Dôme à 100% à 6h du matin mercredi 8 mai

Premier arrêt à l'aire de  lagarde (albaret-sainte marie) : arrivée à 7h35 : sur le même parking chargeurs Tesla et Ionity. On s'est mis sur un Tesla : j'ai juste rechargé 14kWh ( l'appli indique 13min). La voiture indique un chargement entre 60 et 65kWh, temp exterieure 10°C

Là un peu déçu, car tout était fermé (pas de toilettes, mcdo fermé (bon ça je m'en fout), on était tout seul !

 

On continue la route, on évite le péage de Millau (12euros de moins, ça paye l'electricité du trajet et on perd juste 15 min). On revient sur l'A75 et on fait une pause sur l'aire du Larzac. On se branche chez Ionity. Il restait 2 places pour charger, j'ai pris l'emplacement d'un chargeur 60kW.

On était pas trop pressé, bp de monde (evidemment du monde aux toilettes femmes).

On recharge 25kWh en 30 min.

En arrivant avant Vias, j'ai juste voulu faire une petite recharge dans un supermarché. (inutile, mais je ne savais pas ce que l'on pouvait faire au camping).

 

D'ailleurs, merci au GROS *** de A qui sur l'autoroute bien chargée doublait par la droite, par la gauche et qui nous a doublé par la droite en nous passant à 10cm (pas certain qu'ils y étaient d'ailleurs) et qui a failli se prendre un camion 3 voitures plus loin !

image.thumb.png.4b85b625197ec3fbd0a8bf75cf73c068.png

 

image.thumb.png.f7e0228d669c9df5375631a17bf9a4b0.png

 

image.thumb.png.b5e7314891a1c326a24de72e8771956f.png

image.thumb.png.d445a110935d060ae7d83ee2ad43e36f.png

C'est mon fils qui conduisait à ce moment là (conduite accompagnée), mais je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie !

 

On arrive donc à Vias avec 50% de la batterie.

Par rapport à la 308sw essence, on a mis plus de temps (une pause de plus, et on a roulé moins vite (110-120 au lieu de 130-140). D'un autre côté, pas mal de brouillard au début, je n'aurais pas roulé plus vite avec l'essence sur la première partie)

Arrivé au camping, on demande s'il y a des bornes (réponses non, elles seront installé debut 2025), mais nous disent qu'on peut se brancher sur une prise du mobil home. Ce que nous avons fait. Evidemment, il ne faut pas être pressé (limite à 10A). Mais c'était bien cool de repartir ce matin à 100%

 

Donc départ ce matin à 100%, de nouveau une pause à l'aire du Larzac juste 10min pour passer de 60% à 74%.

Ensuite de nouveau arrêt à l'aire de LAGARDE : et là ... TOUS les chargeurs Ionity et TESLA sont pris. Une voiture attendait avant nous.

image.thumb.png.3912e2c18bf845de18872579fbc315b8.png

 

20240512_123810.thumb.jpg.095e1f542b71e049b76a479ad3590ff3.jpg

 

Finalement au bout de 5 min on a eu une place sur un chargeur TESLA. Au passage, on aurait pu éviter la recharge sur l'aire du Larzac.

 

Mais là, au départ 30kW max pour la charge !!! Il fallait qu'on aille jusqu'à 76% d'après ABRP, pour ramener la copine de mon fils chez elle et ensuite revenir chez nous avec 10% de batterie.

D'ailleurs un utilisateur de Tesla vient nous voir pour me demander à combien on charge. Lui aussi plafonnait à 30kW alors qu'il m'a dit recharger autour de 200 à 250kw en temps normal. (je ne sais pas ce qu'il avait comme Tesla)

 

On en a profité pour manger : auj tout était ouvert : toilettes, cafet, ...

La charge est finalement passée à 65kW jusqu'à quasi 70 ou 73%, je ne sais plus avant de descendre autour de 55 ou 60. En tout cas l'appli indique 28kWh en 32min.

 

 

 

Ensuite finalement on a bien moins consommé car A75 fermée à la circulation sur Issoire (suicide ? en tout cas une personne est tombée d'un pont sur une voiture : mort sur le coup ...) Bref autoroute fermé de puis 10h30 le matin.

On est donc passé par les routes de campagne pour finir, et comme la première déviation bouchonnait, on est passé un peu plus à l'est, sans personne. Finalement on a fait 280km avec une moyenne de 13 ou 14kWh depuis l'aire du Larzac.

 

Voilà. Nous arrivons à 6000km en 3 mois.

Toujours aussi fan de la voiture.

Le seul truc qui me gène : c'est le ralentissement dans les virages avec le reg adaptatif !

Tu mets le regul à 115 et tu te retrouves à 90 voire moins si l'on ne fait pas attention.

 

 

 

image.png

Modifié par davidmarli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 20:20, davidmarli a dit :

Bonjour à tous.

 

Possesseur d'une mg4 standard depuis mi février, voici un tout petit CR de nos 5 jours à Vias.

Départ du nord est du département Puy de Dôme à 100% à 6h du matin mercredi 8 mai

Premier arrêt à l'aire de  lagarde (albaret-sainte marie) : arrivée à 7h35 : sur le même parking chargeurs Tesla et Ionity. On s'est mis sur un Tesla : j'ai juste rechargé 14kWh ( l'appli indique 13min). La voiture indique un chargement entre 60 et 65kWh, temp exterieure 10°C

Là un peu déçu, car tout était fermé (pas de toilettes, mcdo fermé (bon ça je m'en fout), on était tout seul !

 

On continue la route, on évite le péage de Millau (12euros de moins, ça paye l'electricité du trajet et on perd juste 15 min). On revient sur l'A75 et on fait une pause sur l'aire du Larzac. On se branche chez Ionity. Il restait 2 places pour charger, j'ai pris l'emplacement d'un chargeur 60kW.

On était pas trop pressé, bp de monde (evidemment du monde aux toilettes femmes).

On recharge 25kWh en 30 min.

En arrivant avant Vias, j'ai juste voulu faire une petite recharge dans un supermarché. (inutile, mais je ne savais pas ce que l'on pouvait faire au camping).

 

D'ailleurs, merci au GROS *** de A qui sur l'autoroute bien chargée doublait par la droite, par la gauche et qui nous a doublé par la droite en nous passant à 10cm (pas certain qu'ils y étaient d'ailleurs) et qui a failli se prendre un camion 3 voitures plus loin !

image.thumb.png.4b85b625197ec3fbd0a8bf75cf73c068.png

 

image.thumb.png.f7e0228d669c9df5375631a17bf9a4b0.png

 

image.thumb.png.b5e7314891a1c326a24de72e8771956f.png

image.thumb.png.d445a110935d060ae7d83ee2ad43e36f.png

C'est mon fils qui conduisait à ce moment là (conduite accompagnée), mais je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie !

 

On arrive donc à Vias avec 50% de la batterie.

Par rapport à la 308sw essence, on a mis plus de temps (une pause de plus, et on a roulé moins vite (110-120 au lieu de 130-140). D'un autre côté, pas mal de brouillard au début, je n'aurais pas roulé plus vite avec l'essence sur la première partie)

Arrivé au camping, on demande s'il y a des bornes (réponses non, elles seront installé debut 2025), mais nous disent qu'on peut se brancher sur une prise du mobil home. Ce que nous avons fait. Evidemment, il ne faut pas être pressé (limite à 10A). Mais c'était bien cool de repartir ce matin à 100%

 

Donc départ ce matin à 100%, de nouveau une pause à l'aire du Larzac juste 10min pour passer de 60% à 74%.

Ensuite de nouveau arrêt à l'aire de LAGARDE : et là ... TOUS les chargeurs Ionity et TESLA sont pris. Une voiture attendait avant nous.

image.thumb.png.3912e2c18bf845de18872579fbc315b8.png

 

20240512_123810.thumb.jpg.095e1f542b71e049b76a479ad3590ff3.jpg

 

Finalement au bout de 5 min on a eu une place sur un chargeur TESLA. Au passage, on aurait pu éviter la recharge sur l'aire du Larzac.

 

Mais là, au départ 30kW max pour la charge !!! Il fallait qu'on aille jusqu'à 76% d'après ABRP, pour ramener la copine de mon fils chez elle et ensuite revenir chez nous avec 10% de batterie.

D'ailleurs un utilisateur de Tesla vient nous voir pour me demander à combien on charge. Lui aussi plafonnait à 30kW alors qu'il m'a dit recharger autour de 200 à 250kw en temps normal. (je ne sais pas ce qu'il avait comme Tesla)

 

On en a profité pour manger : auj tout était ouvert : toilettes, cafet, ...

La charge est finalement passée à 65kW jusqu'à quasi 70 ou 73%, je ne sais plus avant de descendre autour de 55 ou 60. En tout cas l'appli indique 28kWh en 32min.

 

 

 

Ensuite finalement on a bien moins consommé car A75 fermée à la circulation sur Issoire (suicide ? en tout cas une personne est tombée d'un pont sur une voiture : mort sur le coup ...) Bref autoroute fermé de puis 10h30 le matin.

On est donc passé par les routes de campagne pour finir, et comme la première déviation bouchonnait, on est passé un peu plus à l'est, sans personne. Finalement on a fait 280km avec une moyenne de 13 ou 14kWh depuis l'aire du Larzac.

 

Voilà. Nous arrivons à 6000km en 3 mois.

Toujours aussi fan de la voiture.

Le seul truc qui me gène : c'est le ralentissement dans les virages avec le reg adaptatif !

Tu mets le regul à 115 et tu te retrouves à 90 voire moins si l'on ne fait pas attention.

 

 

 

image.png

Merci beaucoup pour ce compte rendu. 

 

Pour la charge chez tesla je te rassure j'ai eu la même chose en espagne avec de très bonnes températures. A 25% j'étais à environ 35 KW, il devait y avoir 6 voitures de branchées sur 12 stèles.

Puis au fur et à mesure je suis monté en vitesse.

 

L'abruti qui a fait des zigzag... Typiquement le genre de comportement qui explique le nombre de morts sur les routes hélas.

 

J'ai le même problème que toi avec l'acc qui ralentit. J'avoue que c'est énervant. Je garde le pied sur l'accélérateur pour éviter de trop perdre mais c'est plus du tout agréable.

 

Vous avez utilisé le tja sur autoroute ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas de tja. 

La plupart du temps en plus c est mon fils qui conduit, donc déjà qu il râle parce qu il aime bien passer les vitesses, alors quand on met tout en auto....

Il commence cependant à apprécier l elecrique, mais préfère encore largement notre 308sw.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 22:34, davidmarli a dit :

non pas de tja. 

La plupart du temps en plus c est mon fils qui conduit, donc déjà qu il râle parce qu il aime bien passer les vitesses, alors quand on met tout en auto....

Il commence cependant à apprécier l elecrique, mais préfère encore largement notre 308sw.

Le temps fera son œuvre. Le temps et le prix des carburants :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 20:20, davidmarli a dit :

Le seul truc qui me gène : c'est le ralentissement dans les virages avec le reg adaptatif !

Tu mets le regul à 115 et tu te retrouves à 90 voire moins si l'on ne fait pas attention.

Bonjour & merci pour votre retour. 

 

Le régulateur était également mon principal souci à améliorer. 

 

C'est chose faite depuis presque 1 mois avec la mise à jour de 2 modules à réaliser en atelier (FDR - radar sur le pare-choc et FVCM - caméra sur le pare brise). Le régulateur fonctionne de manière impeccable. 

 

Je vous invite à consulter le topic ci-dessous où je fais le retour d'expérience sur 2 trajets sur ma MG4 Luxury. 
Je parle plus en détails de ces fameuses MAJ dont 2 vidéos illustratives du nouveau comportement du régulateur adaptatif. 


D'ici quelques semaines, madame doit emmener sa 4S à l'atelier, on en profitera pour leur demander une MAJ de ces mêmes modules afin de confirmer que les améliorations du régulateur impacte également la version Standard.
 

Peut-être aurez-vous déjà réalisé ces MAJ avant nous ? :) 


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 13/05/2024 à 16:16, MG Cat a dit :

D'ici quelques semaines, madame doit emmener sa 4S à l'atelier, on en profitera pour leur demander une MAJ de ces mêmes modules afin de confirmer que les améliorations du régulateur impacte également la version Standard.re aurez-vous déjà réalisé ces MAJ avant nous ? :)

Je suis curieux d'avoir ton ressenti sur la comparaison entre les 2 voitures avec le régulateur après la MAJ de la 4S.

J'ai l'impression, au vu des commentaires sur ce forum, que les mises à jour résolvent le problème sur les 4L mais pas sur les 4S et 4C.

Modifié par Nemoadd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 16:51, Nemoadd a dit :

Je suis curieux d'avoir ton ressenti sur la comparaison entre les 2 voitures avec le régulateur après la MAJ de la 4S.

J'ai l'impression, au vu des commentaires sur ce forum, que les mises à jour résolvent le problème sur les 4L mais pas sur les 4S et 4C.

Ca n'a plus rien à avoir. 

 

La 4L se comporte au moins aussi bien que mes anciennes Golf 7 dont le régulateur adaptatif proposait 5 niveaux de réglages / douceur, si ce n'est mieux en fait.

Et si c'est vraiment le cas, c'est peut-être dû au cumul radar avant + caméra là où la Golf 7 ne disposait que du radar à l'avant. 

 

J'ai parcouru pas mal de topics et pourtant, je n'ai pas croisé de retour de propriétaires de 4S affirmant avoir spécifiquement réalisé les 2 MAJ de modules sur leur 4S sans résultat. 

Pour rappel, le 1er signe se voit tout de suite à faible allure : La vitesse se règle par incrémentation de 1 en cliquant et par 5 en maintenant (l'inverse du comportement d'origine), on peut passer de ACC à TJA et vice versa via bouton sur le volant (Maintien 3 sec) et la MG4 mémorise la distance avec la voiture d'en face lors du prochain démarrage. 

 

La 4L est devenue vraiment kiffante sur tous les trajets. 

Si ce n'est pas encore fait, je vous laisse consulter le topic que j'ai posté plus haut, avec retour écrit (Trajet de 800 km sur la 1ère page) + vidéo à propos du régulateur (Trajet de 340 km posté hier sur la 2ème page). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un truc a ne pas oublier c'est qu'il faut descendre bas en batterie pour optimiser le temps de charge

Entre 10 et 20% la batterie chargera beaucoup plus vite qu'a 60% par exemple

Je suis pas sur que ce soit très légal de poster sur un forum les photos de la dashcam avec la plaque bien visible 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2024 à 15:09, Chiky a dit :

Juste un truc a ne pas oublier c'est qu'il faut descendre bas en batterie pour optimiser le temps de charge

Entre 10 et 20% la batterie chargera beaucoup plus vite qu'a 60% par exemple

Je suis pas sur que ce soit très légal de poster sur un forum les photos de la dashcam avec la plaque bien visible 

C’est interdit en effet (même si très tentant :) ):

https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/1816#:~:text=Peut-on publier sur internet,flouter sa plaque d'immatriculation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Oui mais la franchement ça mérite. C'est à cause de crétins comme ça qu'il y a des accidents.

 

Merci pour le Cr, perso j'ai 1100km (aller) à faire dans deux semaines avec ma 4s j'espère que ça va le faire pour les charges rapides (les badges sont prêts, appli installées, reste plus qu'a activer les abonnements ionity et tesla)

Et cet été 1200km...On verra si je retente...

Modifié par Lag

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2024 à 17:13, Lag a dit :

Oui mais la franchement ça mérite. C'est à cause de crétins comme ça qu'il y a des accidents.

 

Merci pour le Cr, perso j'ai 1100km (aller) à faire dans deux semaines avec ma 4s j'espère que ça va le faire pour les charges rapides (les badges sont prêts, appli installées, reste plus qu'a activer les abonnements ionity et tesla)

Et cet été 1200km...On verra si je retente...

J’ai fait quelques voyages long récemment. Concernant les charges rapides ça vaut le coup de repérer où sont les IECharge sur le chemin, j’en ai eus avec des commerces pas loin et vraiment sur le chemin.

 

et la je vais tester mobilize intense pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

j'ai testé récemment iecharge (j'ai activé l autocharge, on verra pour la suivante) c'était pour tester le port css après une maj en atelier (ça serait bête de pas pouvoir charger en cours de route 🙄) en plus ils étaient a 25cts/kwh a ce moment là

j'ai la carte mobilize, j'attends un peu pour activer le forfait intense, je pense aussi prendre prendre l'abonnement tesla, à 9.99€ c'est pas trop cher. il y a aussi le parrainage electra de 20€ en ce moment, pourquoi pas...

Modifié par Lag

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.