Aller au contenu
tontondic

Petit conseil pour mon premier "grand" voyage

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je vais faire mon premier "grand" voyage de Braine (02) à Strasbourg. Le temps m'etant compté, je vais prendre l'autoroute mais regulateur à 110-120.

Avez vous des conseils, avis et bons plans à me conseiller ?

Selon Abrp, il me conseille une charge soit à Hauconcourt (bornes ionity) à 20€ la charge, soit une charge gratuite de 30mn au Lidl de Metz, rue des drapiers.

Jusque la tout va bien mais arrivé à Strasbourg, c'est plus flou.

Je suis preneur de vos conseils

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ma belle-sœur étant à Strasbourg, j'y suis déjà allé deux fois avec l'ID.3.

Et à Strasbourg c'est un peu la dèche en borne, ce que je fait c'est d'aller me recharger au Parking du musée d'Art Contemporain - Petite France. C'est un parking payant mais pas trop cher. C'est le plan le plus sûr sur Strasbourg.

Dès que la voiture est chargée, tu peux la bouger sur un stationnement qui te convient le mieux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La premiere fois j'y suis allé en VT, et effectivement, pour une ville on va dire "écolo" vu le nombre de pistes cyclables, ca semble tres leger en bornes....
A priori le auchan à l'entree semble equipé en bornes "rapides", mais elles sont marquées HS sur chargemap...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tontondic a dit :

Bonjour à tous

Je vais faire mon premier "grand" voyage de Braine (02) à Strasbourg. Le temps m'etant compté, je vais prendre l'autoroute mais regulateur à 110-120.

 

Je te conseil plus 100-110Km/h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Julien41 a dit :

Je te conseil plus 100-110Km/h.

Pas besoin, j'ai fait Paris Strasbourg en hiver à 130km/h sans problèmes. C'est plus compliqué avec une pure, mais avec une pro pas de soucis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis calé à 120 lors de mon voyage en VT, et faut avouer que c'est beaucoup plus zen, tout les autres quasiment nous depassent et on a de quoi doubler les camions. Moins à subir les decelations,etc...

110 Je pense que c'est pas mal en VE effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour concernant mon road-trip.
Depart de Braine (02), batterie à 100% chargée à la maison.
Pause à Metz ou j'avais reperé des bornes gratuites 50kw chez Lidl, mais arrivé sur place, bornes HS, en attente du réparateur.
Du coup, borne izivia trouvé un peu plus loin, proche de l'intermarché, mise en route impeccable et c'est parti pour 45mn de charge (8,1€ pour 37kWh)

On repart vers Strasbourg, esperant charger au Auchan Hautdepierre, mais bornes HS.
Et la, la galere commence, selon Chargemap, bornes au Leroy-merlin quelques centaines de metres plus loin, mais en vrai les bornes seront installées en 2022............

Ouf, un Lidl tout beau tout propre, avec de belles 6 bornes 22Kw gratuites 30mn. C'est pas rapide mais c'est toujours ca de recuperé, mais pas grand chose à faire autour en attendant.

J'ai cherché des bornes dans strasbourg, pres du neudorf et meme un peu plus loin, c'est vraiment le desert... Parking souterrain Saint Nicolas, places minuscules, en 22Kw aussi, le temps d'aller manger au flam's...4.68€ pour 14kw.

Le lendemain, depart vers Durrenentzen; mais je prefere remettre une charge à 100% pour etre tranquille et repartir apres. Arret sur l'aire du haut Koenigsbourg sur borne Ionity. Ca va vite (on croise des Aiways par exemple et une Id4) mais c'est pas donné, 0.55€/mn avec Wecharge. 18€ pour 20Kw.... en 32mn.

Le soir on repart pour rentrer à la maison, et chercher une borne dans les environs de Toul, et la quelle galere !!!

Entre les bornes qui ne marchent pas, celles qui sont derriere des tas de poubelles (aire de covoiturage), nous en trouvons enfin une sur l'aire de Toul (A31).

Borne Izivia, mais une seule sur un parking immense. Un kia Niro hollandais s'est installé depuis un moment en charge AC 43kw, car le DC ne fonctionne pas selon lui.

Probleme, il me dit rester quelques minutes pour regagner 20 kms, il est resté 1h1/2...... pas tres cool pour les 3 autres, dont moi, qui attendait.

Une porsche elec luxembourgeoise, et quelques allemands en audi commencent à s'impatienter, mais le KIA s'en fout total...

Au bout  de 1h1/2, il s'en va enfin, et je peux commencer ma charge, en 50Kw DC, ca va plus vite...

On discute avec les autres, tres sympa, et on s'organise pour que personne n'attendent trop longtemps.

Ils m'ont tous dit la meme chose, tres souvent, sur les bornes, les hollandais squattent et se foutent royalement des autres.

Effectivement bcp de hollandais, mais moi, je ne les mettrai pas tous dans le meme panier non plus, des francais sont pareils.....

Mais ils m'ont tous confirmé, compliqué de recharger en France, et en Allemagne aussi.

 

La fin de mon recit

Un constat, 250km à 110km/h avec une ID3 58Kw, pas beaucoup plus.............................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tontondic

C'est beaucoup de temps de perdu finalement et pas mal de stress... A cause des bornes introuvable...

 

Les prix sur Autoroute c'est abusé aussi j'ai rechargé sur IZIVIA sur autoroute A10 vers Orléans 0.40€ la minute, en gros moi je voulais faire un test pour roulé un peu plus vite au retour avec la clim, 7€ pour à peine 50Km reçu. 💰

 

Ça m'a permis d’être plus serin sur le retour, car j'avais 380Km à faire, je suis parti avec une charge pleine à 100% 411Km.

Sur les 40Km restant, j'ai pu roulé à 130Km/h voir un peu plus

A l’aller je suis resté à 105Km/h

 

Résultat 8% de batterie, arrivé dans mon garage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai fait une simulation avec ABRP sur ton parcours. Avec une Pro S et en roulant à 130, c’est une seule charge (et probablement zéro stress)

Je comprend qu’on puisse chercher la recharge à petit prix, mais ça va aussi, à mon avis, avec le stress. La recharge Ionity est chère, mais si c’est exceptionnel pour un trajet plus long, ca permet de voyager serein.

 

 

C72F82B7-4FE0-4555-8F5B-4B417F3DE147.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Il y a 10 heures, tontondic a dit :

le stress a surtout était dans Strasbourg et le retour en prenant la nationale.

Effectivement, la possibilité de recharge « à destination » peut être problématique. Il m’arrive de recharger plus sur un chargeur THP pour ne pas être embêté à destination, mais ce n’est hélas pas toujours possible.

Modifié par Tiberius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.